| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Soudure or jaune | |
| | |
Auteur | Message |
---|
monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 0:04 | |
| Bonsoir à tous, J'ai fait ma deuxième soudure or aujourd'hui, et je n'arrive pas vraiment comprendre, comment fonctionnent l'ensemble des réactions entre la bague, comment la chauffer et comment faire fondre correctement la soudure pour qu'elle coule bien et là ou est-ce qu'il faut .... soudure 750/2 830° (j'en ai aucun problème de faire des soudure argent avec une soudure moyen, et le plupart du temps ça marche bien aussi avec la forte) Ma première soudure or était de l'or rose d'un corps de bague: pas de problème, tout s'est bien passé. Mais aujourd'hui sur un corps de bague or jaune d'un fil carré 15/10 T50 je n'ai pas réussit: - d'abord j'ai chauffé le corps de bague - ensuite j'ai insisté sur le paillon (le tout bien boraxé) - le paillon fond mais ne coule pas vraiment: elle reste en bourrelet - j'insiste...la soudure coule....et en même temps il y a un creux qui se crée - ensuite j'ai chargé avec de la soudure, mais elle ne voulait pas couler dans les creux - j'ai du m'y mettre plusieurs fois - et à chaque fois, la aussi la soudure ne coule pas ... elle reste en bourrelet, mais je n'ai plus oser d'insister pour la faire couler Du coup je me pose, et à vous , les question suivantes: - que dois-je faire pour que la soudure coule sans s'effondre - est-ce que c'est correcte de charger le manque avec la soudure? - si non: puis je quand même laisser ma bague tel que? (bien sur je continue de l’émeriser....) En tout cas, je ne suis pas contente voir malheureuse , car j'ai l'impression de ne pas 'comprendre' le comportement de la soudure or lors de la fusion. Merci pour vos lumières et remarques. Bonne soirée à tous, et bonne nuit aussi. monica |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 8:53 | |
| Bonjour Monica, À première vue, suivant ce que tu nous dit, tu soudes avec logique...mais peut être est-ce ta soudure or qui est trop forte ? Où alors, où alors, ....peut être que tu ne montes pas suffisamment en température l'ensemble de l'anneau avant de t'attarder à chauffer à peine plus la zone ( et non pas le paillon lui-même ) où celui-ci est posé. Car, il ne faut pas oublier que c'est la température des pièces à joindre, qui une fois à la bonne température, permettront au paillon posé sur cette zone de fondre ( * ) et de se répandre par capillarité dans l'espace disponible entre les deux parties à souder.Belle journée. Michel Zim (*) Le paillon en contact avec une zone à la bonne chaleur pourra recevoir cette chaleur et se mettre à fondre grâce à cette énergie fournie par les deux parties à souder et non pas par la chaleur du chalumeau qui lui serait exclusivement communiqué. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 9:50 | |
| Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse. La soudure vient de la même maison que l'or lui même, qui a une bonne réputation (simp paris). Les différentes point de fusion des soudure or qu'ils vendent sont: - 750/0 720° - 750/1 790° - 750/2 830° - 750/3 870° Moi j'ai pris la 750/2 donc une moyen...
J'ai bien chauffé l'ensemble jusqu'au rouge, mais c'est vrai je ne connais pas encore les différentes phase du rouge de l'or en chauffant. Ensuite j'ai insisté sur les paillons un peu plus, toute en chauffant toujours l'ensemble (pour pas perdre la chaleur).
Quand tu regarde les photos : entre la phase du bourrelet (photo 3+4) et l'effondrement (photo1+2) je n'ai pas senti un intermédiaire (je ne pourrais pas enlever plus vite la flamme, je pense)
Question importante aussi: Photo 3 et 4 montre la bague une fois chargé avec de la même soudure, que je vais limer aujourd'hui. Va-t-on voir les zones 'chargés' de la soudure , comme on le verra en argent (oxydation)?
Je pense il me manque juste de l’expérience , il faut faire et observer ... mais j'avoue, que là c'est sacrement dur être toute seule, de ne pas avoir vu quelqu'un faire avant dans son atelier, de ne pas avoir un ami bijoutier/joailler proche de chez moi pour demander du conseil et voir .... un 'tite coup de déprime ces jours ci .... ça va passer
Bonne journée. monica |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 10:06 | |
| Bonjour Monica, Pas de déprime ouhlala !!!! T'inquiète pour les traces de soudure, l'Or est beaucoup plus facile que l'Argent. A part avec la soudure faible, où l'on perçoit une petite différence de couleur (un peu plus claire pour la soudure), l'ensemble reste très discret, surtout soudé à la moyenne. Tu peux chauffer beaucoup plus fort l'Or que l'Argent. Peut-être ton problème vient-il de là.... Il est en général plus facile de souder de l'Or que de l'Argent... Je pense donc que c'est parce que tu ne chauffes pas "assez loin" que ton paillon reste dans cet état. Courage et haut les cœurs !!! Tu vas y arriver!!! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | monica
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 10:35 | |
| Bonjour Macma, merci pour ton soutien et de me rassurer pour ma petite 'NON alliance' (oui oui c'est bien ça) je n'aurais pas aimer donner la bague au client, si ça se verrait plus tard. concernant la chauffe : je chauffe bien (j'ai même tendance d'aller trop loin et de fondre) mais il s'est passé quelque chose, que je n'arrive pas comprendre: regarde encore photo 1+2: la soudure c'est effondré après avoir continuer de chauffer (en tournant-insister un peu sur le paillons...) il y avait aussi un mouvement à voir: donc je me demande, si ce n'est pas l'anneau qui c'est écarté en chauffant... comment j'ai fait l'anneau: - longueur T de bague + 2 x épaisseur + 1mm - former (pince sans forme) - rapprocher un max ... scier dedans pour avoir des plans parfaitement parallèle - et c'est là peut-être mon tort: puisque c'est du fil 15/10, donc mince, je le ferme comme un petit anneau pourque il n'y a plus de vide du tout ..... mais ça veut dire qu'il y a forcement de la tension dans l'anneau... ... qui lâche si je chauffe qu'en pensez tu/vous? merci et haut les cœurs monica |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 13:35 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | monica
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 13:46 | |
| T'as vu, je te tevouvoie maintenant Merci pour le conseil de chauffer avant faire la soudure pour voir, si ça bouge... Ce qu'il est étonnant, que je n'ai jamais eu ce problème avec l'argent...donc l'or se comporte un peu différemment, c'est bien ça? Une fois ma bague terminé, je vais l'essayer à nouveau et faire un petite bague pour la boutique....on verra bien monica |
| | | Macma
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 14:58 | |
| Tu auras sans doute déjà remarquer que l'Or a plus de ressort que l'Argent. Il est plus difficile à plier ou à courber aussi. L'Or s'écrouit plus rapidement que l'Argent. Quand tu soudes, si tu te sens assez à l'aise pour cela, tu peux éventuellement maintenir l'écartement de la bague avec des brucelles assez longues. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | monica
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 16 Avr - 19:52 | |
| Bonsoir Bonsoir J'ai essayé d'émeriser ma petite alliance, mais il restait toujours un petit creux..j'ai rechargé à la soudure...ré-émeriser...ré-creux ....et puisque l'anneau ne faisait plus que 12/10 épaisseur, et il y avait encore un minuscule creux ... Donc j'ai pris la décision de recommencer je ne me sentais plus alaise par rapport au client et là surprise: tout est impeccable, le bague après l'emmerissage fait 14/10 ... et il est magnifique merci macma, j'ai bien réchauffe avant souder, ça n'a pas bougé, mais moi voilà, j'étais plus rassuré Sinon: si je ne maintiens pas la bague avec des pinces, faut-il lier le tout avec un fil à lier car moi je n'ai rien mis... je l'ai juste posé sur mon bloc à souder ... Bonne soirée à tous monica |
| | | Jobis
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2015 Age : 60 Localisation : Sciez sur Leman
| Sujet: Re: Soudure or jaune Sam 23 Mai - 16:49 | |
| Bonjour Monica,
N’essaye même pas de souder une alliance ou un autre élément tel qu'un corps de bague sans fil à lier, c'est mieux qu’une brucelle qui elle risque d'ovaliser ta pièce, créer une tension et de minimiser le contact entre des deux extrémités à l'endroit même de ta soudure qui elle ne fera que combler un espace et te donnera un résultat Photo 1 et 2 (alors pourquoi s'en passer ?). Dans la technique de soudage, il faut ensuite,en effet, bien chauffer l'ensemble de ta pièce et souder ensuite.
A bientôt
Jobis |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure or jaune Sam 23 Mai - 17:56 | |
| Bonjour Jobis, Hourra, un qui aime le fil à lier....cela est devenu rare, et pourtant attacher avec du fil de fer donne une aisance EXTRAORDINAIRE pour souder en toute sécurité, surtout si les ajustages sont fait comme il se doit. http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070625143443 Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Soudure or jaune Dim 22 Jan - 19:29 | |
| Bonjour, je ne sais pas de quelle année date ce post:) mais il répond exactement a mon problème. Pour mon premier anneau en or (il y a une première en tout, en livre, en anneau d'or ... ) j'ai chauffé chauffé mon anneau en or, il a fondu et la soudure s'est mise en boule. Donc je vais faire comme vous avez dit et je reviens vous donner le résultat. Anna |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Soudure or jaune Mer 5 Avr - 22:46 | |
| Chers tous, Je reviens sur ma soudure or rose, toujours en échec. Ce qui me perturbe, c'est que je n'ai pas de problème pour souder l'argent et le laiton, et pourtant j'entends que l'or est plus facile a souder ? La première fois ne voyant pas le paillon fondre, j'ai surchauffé sur le point où il était posé, résultat j'ai fait fondre la tige de la bague. La 2ème fois craignant la même catastrophe, j'ai "sous chauffé" et le paillon n'a pas fondu. Question subsidiaire, j'ai un chalumeau Orca, ayant lu tout (ou presque) sur ce chalumeau sur le forum, je voulais savoir si ce chalumeau est adéquat pour souder l'or, ou bien rien à voir ? Merci de vos conseils. Anna |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure or jaune Mer 5 Avr - 22:58 | |
| Bonjour CliClasp, Connais tu avec certitude l’alliage or que tu veux souder et la force exacte de la soudure ( et son origine ) que tu utilises pour souder cet alliage ? Car effectivement les soudures or ne sont pas difficiles, bien que celles en or rose soit à peine moins résistantes à la traction que celles en or jaune. Comment es ton installation pour souder ? Posée à plat sur une brique super dense, ou légèrement surélevée via une mini perruque juste sous la soudure à réaliser ? Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 0:55 | |
| Bonjour,
Pour parler de l'orca en tout cas, je confirme qu'on peut souder l'or parfaitement avec. Je connais de nombreux joailliers ici en amérique du sud qui travaillent l'or et qui utilisent l'orca pour souder. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 8:04 | |
| Bonjour, Je comprends tout à fait ces descriptions de soudures 18k, ça me rappelle des souvenirs de début de soudure or!
Le gros avantage avec l'or, en plus de ce qui a déjà été dit plus haut, c'est qu'il conduit moins bien la chaleur que l'argent. On peut donc chauffer plus ponctuellement à la fin pour souder, sans avoir à monter toute la piece en température comme avec l'argent. Sans pour autant ne chauffer que le paillon, mais au contraire la zone opposée du paillon pour qu'il soit aspiré par la chaleur quand il va fondre.
Apres il y a des soudures or qui coulent très bien, la soudure forte 18k n'est pas la plus facile. |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 11:52 | |
| Merci à tous-tes de vos commentaires. Je soude l'anneau "debout" sur une brique super dense, c'est tout (pourtant j'en ai une perruque). C'est de la soudure or rose, forte de Simp. Chauffer la zone opposée du paillon, c'est justement ce que j'ai fait et comme ça ne fondait pas, j'ai insisté sur un point, c'est là que l'anneau a fondu Je vais refaire des test a partir des morceaux perdus. Anna
Dernière édition par CliClasp le Jeu 6 Avr - 14:23, édité 1 fois |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 12:06 | |
| Bonjour, Le mieux c'est que tu fasses une video quand tu soudes. On pourra beaucoup mieux te conseiller en la voyant. |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 12:13 | |
| Merci, je vous tiens au courant. Et je relis soigneusement tous les conseils sur la soudure et le chalumeau |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 12:35 | |
| Un dernier conseil, peut être inutile, quand tu chauffes tu dois "sentir" ou au moins visualiser la chaleur qui est dans le metal pour la déplacer au bon endroit et pouvoir baisser le feu avant le point fatidique. Pour cela il vaut mieux être un peu dans la pénombre, en tous cas pas en pleine lumière, pousser un peu la lampe, si tu as le soleil mettre un rideau, etc. |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 12:39 | |
| Oui merci tu veux dire très utile ! Aussi vaut-il peux passer a la perruque plutot qu'une brique compacte? Anna |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 17:13 | |
| Bonjour CliClasp, Sur une perruque ton anneau sera chauffé dans son ensemble de meilleure manière ( et il t'en coûtera moins cher en quantité de chaleur ) , mais pour ma part de tout évidence ta soudure or rose forte est trop forte ( pour rien ). Très belle journée. Michel Zim P.S. Fais tu tenir cette anneau avec une brucelles croisée ou avec ce qui s'appelle une troisième main ???? ( que je déteste et qui est si souvent d'un mauvais usage, même si présenté comme professionnelle )...si oui, tu nuis alors fortement à ce que la chauler puisse normalement se propager dans ton anneau et rendre alors ta soudure hyper difficile. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 21:10 | |
| Merci ! je commence a voir plus clair, donc la perruque c'est mieux. J'utilise la soudure forte pour souder l'anneau en premier car je voulais garder la faible pour souder la coupelle dans un 2 eme temps, c'est peut être inutile C'est vrai que j'utilise la "3eme main", ça fait beaucoup de handicap. Bon je reteste et je vous dis. A+ Anna |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 21:51 | |
| Bonsoir CliClasp, Sauf dans de rares cas, ou pour une dernière soudure super subtile et mal placée, en général on peut considérer qu'un bijou peut être fabriqué entièrement avec une seule et même soudure du début à la fin....mais voilà il est fort possible dans ton cas que ta soudure forte or rose soit réellement trop forte. Ta troisième main te bouffe presque toute la chaleur que tu veux donner à ton anneau, et donc par réaction logique tu augmentes la force de ton chalumeau, la soudure ne voulant pas fondre....et...hop...catastrophe. La solution, une surface ignifuge et incombustible, plus une petite perruque et hop ( plus du borax à l'endroit de la soudure....que oui, ) et hop tout deviendra facile et sans effort pour toi et ton ami le chalumeau. Perso, je préfère fabriquer mes soudures fortes, avec un alliage or 18 K que je me suis fabriqué moi-même, en ajoutant, pour me faire de la soudure une petite portion de soudure argent de force moyenne (*) . Ainsi je me fais de la soudure 6 ( six parties de mon alliage or, et une partie de ma soudure argent de force moyenne , qui en plus à l'avantage une fois poli de ne pas se voir. Jaune ou rose, mon procédé est le même, parfois j’utilise une soudure numéro 5 que je considère alors comme soudure plus faible mais que je n'utilise qu'en cas de prudence extrême pour une dernière, dernière, dernière soudure. Belle et bonne soirée. Michel Zim (*) Sans cadmium, métal catastrophique présent parfois dans certaines soudures faibles d'or ou d'argent, à éviter à tout prix. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Soudure or jaune Jeu 6 Avr - 22:02 | |
| Merci Michel, c'est formidable tes conseils. Est ce qu'un chalumeau "classique" avec vessie et pédalier est plus facile à utiliser qu'un chalumeau Orca quand on fait peu de soudure comme c'est mon cas, je veux dire meilleur d'un point de vue technique (pas d'un point de vue financier, ça c'est autre chose) ?
Anna |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure or jaune | |
| |
| | | | Soudure or jaune | |
|