| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Soudure or jaune / argent | |
| | Auteur | Message |
---|
woool
| Sujet: Soudure or jaune / argent Lun 20 Oct - 12:21 | |
| Bonjour,
On me demande un anneau en or jaune avec autour de celui ci un autre anneau plus fin en argent ... Comme je n'ai jamais mélangé ces deux matieres je prefere poser la question avant de foncer tête baissé : "j'utilise quelle soudure ?"
Merci d'avance , et bonne journée a tous !!! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Lun 20 Oct - 13:57 | |
| Bonjour woool Pour souder deux métaux différents, on utilise la soudure de celui qu'a le point de fusion le plus bas, pour ne pas l'exposer à des T° qu'il ne pourra pas supporter… Donc, soudure Ag… @+ |
| | | woool
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Lun 20 Oct - 16:01 | |
| C'est tellement logique ... merci ! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Lun 20 Oct - 20:16 | |
| Sinon, le tout sans soudure avec la technique de notre admin préfèré ou l'anneau est intégré dans l'autre anneau par écartement ;-) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Lun 20 Oct - 22:08 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | woool
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Mar 21 Oct - 10:57 | |
| oui c'est sur ...
Mais j'avais pas suffisamment d'or pour faire un anneau sans soudure (c'est un travail avec metal fourni par le client ...
Par contre au lieu de souder les deux anneaux vous pensez que je peux le faire par ecartement ? mais pour écarter il faut une machine a agrandir non ? ou je le fait avec mon triboulet ? Et ça paut marcher meme si mon anneau d'argent ne doit pas être parallèle à celui en or ?
Je ne sais pas si je suis bien clair ...
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Mar 21 Oct - 11:24 | |
| Bonjour Woool, même si mon anneau d'argent ne doit pas être parallèle à celui en or ?Veux-tu dire que ton anneau argent parcourra un chemin circulaire légèrement de travers comme une orbite un peu décalée ? Si oui, cela peut se faire, à condition que la creusure qui recevra cet anneau lui corresponde bien tout le long de ce chemin. Agrandir avec un triboulet...oui c'est possible, en poussant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, en tapant avec un marteau sur une pièce de bois ( intermédiaire ) qui s'appuis sur le bord de l'anneau principal. Donc ce sera la pièce de bois couchée sur le triboulet qui poussera, tout autour, l'anneau le long d'une circonférence plus grande....le marteau ne touchant jamais directement l'anneau que tu veux agrandir. Mais, tout cela est nettement plus facile avec un agrandisseur de bague, bien que là aussi il faille ne pas aller trop vite et TOUJOURS bien observer comment se passe la progression.
Espérant à mon tour avoir été clair... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Mar 21 Oct - 11:47 | |
| Bonjour woool Voici les questions qu'on se pose quand on n'à pas côtoyé les techniques de base, ce que j'essayais de te dire sur le post de l'agrandisseur des alliances. Oui, tu est clair. Je te conseille de travailler à partir des pièces soudées dans ton projet. Autrement tu vas te confronter à des processus que tu ne maitrises pas sur une commande, ça peux partir dans tout les sens… Sinon pour commencer ce travail tu devrais avoir un peu de métal en stock pour en rajouter à celui de ton client, pour travailler sans soudure et pouvoir sortir queune alliance à son poids, sans soudure c'est nettement plus solide et moins de risques à la fabrication… Le jour venu à faire des agrandissements comme celui présenté dans ton cas, tu devrais avoir expérimenté pour savoir qu'est qu'on peux faire, comment on doit le faire et jusqu'au où on peux le faire. Chaque cas de figure est assez particulier, et tout expliquer dans quelques lignes serait une aberration… Je te conseille de faire une ou deux alliances sans soudure à partir d'une rondelle, tout à la main, comme exercice, ou des pièces que tu peux inclure dans ton stock de vente. Le moment venu tu sauras comment t'y prendre, le temps que ça demande, etc, etc… Rien de plus logique…! @+ |
| | | woool
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Mar 21 Oct - 14:49 | |
| RE,
Un grand merci Michel, c'est très clair .
Par contre doblezeta, franchement je ne vois pas ce qui te fait me prendre d'aussi haut ... désolé mais je ne comprends pas ton post , trop d'arogance peu etre ? Tu as 3 infos et tu tire des conclusion sur l'integralité des mes connaissances ... non mais vraiment c'est fou !!!
bon à bientôt ! |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Mar 21 Oct - 22:48 | |
| Bonjour woool Te prendre du haut… ? Arrogance…? D'après tes questions et réponses: Demander avec quel soudure on soude deux métaux différents, s'étonner que ça soit si logique… Comment on fais pour agrandir une alliance, si à la main c'est possible… Et d'après les travaux présentés à la vente sur ton site… J'ai conclu que tu n'a jamais fait des choses pareils ni d'alliances sans soudure à partir d'une rondelle… Oui, t'as raison, trois bouts de ficelle pour faire une conclusion ils m'ont suffit pour essayer te guider à voir plus loin. Est-ce te prendre du haut… ? Est-ce être arrogant… ? Je suis désolé si j'ai touché ton amour propre, que je crois que c'est plutôt le cas… Et je m'excuse, mais jamais je prends les gent du haut, et ça envers toi comme envers n'importe qui… C'est pas mon genre… @+ |
| | | woool
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Mer 22 Oct - 23:57 | |
| Monsieur Doblezeta,
bon ben ma fois merci d'avoir pris de ton temps pour essayer de m'aider,mais je pense la réponse de Michel était parfaite et ne soufrait d'aucun manque, ... Je ne connais pas l'OR et n'en possède pas, en revanche j'ai un triboulet qui est très fréquemment sollicité pour former, agrandir des anneaux ... Je ne pratique pas l'anneau sans soudure depuis très longtemps mais j'ai tout de suite été interpelé en en découvrant l'existence, et depuis en suis un fervent admirateur et serviteur, donc ca m'a mis en colère quand tu ma conseillé d'en faire quelques uns pour m'entrainer ...
En tous cas j'espère que tu saura pardonner mon emportement car je te présente mes excuses .
A bientôt j'espère
PS : désolé aussi pour tous les lecteurs de ce forum qui tomberont la dessus, vraiment nul pardonnez moi svp ... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Jeu 23 Oct - 7:03 | |
| Bonjour Woool, car je te présente mes excuses .
PS : désolé aussi pour tous les lecteurs de ce forum qui tomberont la dessus, vraiment nul pardonnez moi svp ...
Ne t'en fais pas, il n'est pas toujours facile de communiquer uniquement par écrit sans saisir le ton exact de celui qui s'exprime.....Nous sommes tous sujet à des interprétations pas toujours idéales. Moi même je ne fais pas exception à cette difficulté . Le plus important de ce forum est le Partage des techniques qui nous rendent libres comme artisans ou artisanes, amateurs ou professionnels, apprentis ou autodidactes, inscrits ou non. BELLE JOURNÉE et au plaisir de te lire souvent. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Jeu 23 Oct - 10:21 | |
| Bonjour woool Pas de protocole entre nous, je t'en prie… Je n'ai pas fait ma réponse en fonction de ce que disait Michel, c'était mon commentaire… Et moi aussi je m'excuse si ça t'agaçait. Bien sûr que je les accepte tes excuses… @+ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent Jeu 23 Oct - 10:22 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure or jaune / argent | |
| |
| | | | Soudure or jaune / argent | |
|