Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Collier or jaune 18 carats écrou diamant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant EmptyMer 13 Mai - 13:42

Bonjour !

Vous trouverez ci-joint les photographies d'un bijou. Il faut que je réalise le même.
Il est en or jaune 18 carats, et serti d'un diamant. Il a la forme d'un écrou. Le tout constitue un collier grâce à une maille forçat.

Quelques données :
Largeur écrou : 9.90mm
Epaisseur : 2.70-2.76mm
diamètre du diamant : 5mm

Je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser le même motif.
Tout d'abord, je pense découper la forme "écrou" dans du plané, puis je le percerai pour accueillir la pierre, mais c'est pour le sertissage que j'ai un souci.
Comment obtenir ce rendu? Il y a beaucoup de matière autour. Ce n'est donc pas un serti clos traditionnel. Et une fois terminé, la surface supérieure de l'écrou est vraiment bien plate, mis à part le filet.

Comment feriez vous, svp?!

Dans l'attente de vous lire, bonne journée !!

Collier or jaune 18 carats écrou diamant P5130010
Collier or jaune 18 carats écrou diamant P5130011
Collier or jaune 18 carats écrou diamant P5130012
Collier or jaune 18 carats écrou diamant P5130013
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant EmptyMer 13 Mai - 16:29

Bonjour Modette,

La bonne solution est de découper le motif dans un plané massif, car si tu fais ce motif creux en dessous ( comme sur ta photo )  cela te donnera encore plus de travail.

Pour le sertissage, le diamant peut être serti par l'arrière en soudant dans son dos ( une fois ajusté en place par l'arrière )) un tube très fin qui dépassera du plané uniquement pour le temps de la soudure...si tu n'as jamais fait ce genre d'ajustage ou de soudure avec un diamant je ne te le conseille pas sans avoir fait quelques essais auparavant ( le diamant qui doit être lui-même IMPÉRATIVEMENT  boraxé pour résister à la chaleur de la flamme ) .

L'autre solution classique est de sertir le diamant qui, une fois ajusté très à serre, est serti en place avec une pointe polie en tournant tout autour, Mickel nous a déjà fait un démonstration de ce sertissage.

Voir ici pour la méthode:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9165p15-serti-masse-ou-serti-grain#103668



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant EmptyMer 13 Mai - 17:02

Sur ce point oui c'est bien ce que je pensais, je ferai l'écrou en plané massif.

Oh c'est intéressant cette technique. Donc en fait sur la face avant de l'écrou, je ne travaillerais que le filet en finition.
Et donc, au lieu de réaliser le logement de la pierre par la face avant comme d'ordinaire, je le réaliserais par l'arrière; il faudrait donc que je m'arrête juste avant le filet du dessus. Une fois que la pierre est en place, j'insere un tube du diamètre du trou déjà fait, très fin, que je soude à ce moment là, c'est bien ca? Il y a beaucoup de rique pour la pierre non?!

Sinon, c'est un serti massé. Par contre, ce serti, je le fais au marteleur pointe fine normalement.

Merci beaucoup pour ces premières informations!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant EmptyMer 13 Mai - 18:20

Bonjour Modette,

Deux techniques différentes.

1) Celle où il est possible ( avec diamant seulement ) de souder à l'arrière un tube très fin et de diamètre à peine plus faible que celui du diamant, tubequi servira d'appui à ce diamant.

Si besoin je te fais un croquis. ( Pas de danger pour le diamant, si il est réellement bien boraxé il supportera la flamme, car un diamant non boraxé brûlera en surface et se retrouvera complètement mat...et donc à retailler )

2) Celle comme le montre Mickel, avec une pointe bien polie, mais attention cela se fait à la main et NON PAS avec un marteleur No No No ...regarde attentivement tout ce qu'en écrit et montre Mickel avant de commencer, car pour réussir ce sertissage, il FAUT que le diamant entre réellement À SERRE dans un trou identique au diamètre du diamant.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant EmptySam 16 Mai - 9:55

Bonjour!!

Je veux bien pour le croquis si cela ne vous dérange pas. Car je pense que je vais essayer cette technique, mais j'aimerais être sûre d'avoir bien tout compris!

L'autre technique me semble presque plus risquée! Sans doute parce que je ne me l'a visualise pas totalement. Je comprends bien que l'ouverture doit être parfaitmeent identique au diamètre du diamant. Mais j'ai du mal à croire que je vais pouvoir rabattre le métal sur la pierre juste avec la force de mes mains, et le tout sans faire de dégâts.

Merci!
Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant EmptySam 16 Mai - 18:25

Bonjour Modette,

Voici le croquis, cette technique avec soudure ne peut se faire que et UNIQUEMENT avec diamant à condition bien évidemment de boraxer le diamant comme il se doit lors de la soudure.

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Dscn7417

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) Éventuellement cette technique est possible avec pierre de couleur à condition IMPÉRATIVEMENT d'envisager à la base une système de montage à froid ( rivetage, sertissage, vissage etc....)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant EmptyDim 17 Mai - 17:57

Oh merci cest super gentil!!

Je crois que j'ai maintenant toutes les bases pour réaliser ces deux colliers!
Cest super!

Un grand merci!

Bonne soiree!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty
MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats écrou diamant   Collier or jaune 18 carats écrou diamant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier or jaune 18 carats écrou diamant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant
» Un nouveau caillou '' Diamant jaune de 132,55 carats
» Médailles or jaune 18 carats
» Pendentif or jaune amétrine 43,56 carats
» Créoles or jaune 18 carats massives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: