Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant

3 participants
AuteurMessage
Modette

Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant Empty
MessageSujet: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant EmptyMer 13 Mai - 13:53

Coucou !

Vous trouverez ci-joint les photographies d'un bijou. Il faut que je réalise le même.
Il est en or jaune 18 carats, et serti d'un diamant. C'est une maille plate qui forme le collier, je devrai la remplacer par une maille forçat.

Quelques données :
Largeur cerclage entier ("pneu") : 7.13mm
Epaisseur "pneu" : 2.12-2.17mm
diamètre du diamant : environ 3.30mm
Sur cet article, le diamant dépasse un peu en dessous; j'aimerais que ce ne soit pas le cas sur celui que je réaliserai.
Les "bouées" sur le côté du pneu, je ne les fabriquerai pas, je souderai des anneaux pour relier les mailles.

Je ne sais pas comment réaliser ce pendentif. Est-ce que je pars de plané, ou plutôt de fil rond?
Pour le sertissage, je me demande s'il ne serait pas plus sympa de faire un serti clos. Mais comment m'y prendre?!

Pouvez-vous m'éclairer, svp?!

Bonne après midi!

devant :
Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant P5130014

derrière :
Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant P5130015
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant EmptyMer 13 Mai - 16:16

Bonjour Modette,

Donc tu ne fabriqueras pas tout à fait le même (*) .....une maille forçat et cette maille gourmette serrée étant très différente l'une de l'autre.

Pour le pneu..tu peux soit tourner un anneau fait avec un gros fil rond ou encore découper une rondelle dans un plané un peu épais ( ce qui te fera une soudure en moins cheers ) .

Pour le sertissage du diamant je te recommande de faire un serti clos avec une sertissure très fine qui sera elle-même soudée au centre du gros pneu.

Pour ce qui est des liens double de chaque côté, même si tu utilises une chaîne forçat, il est facile de faire ces deux motifs à partir de deux bouts de plané qui sont ensuite sciés en deux en surface et ensuite limés pour imiter deux fils ronds.

(*) À noter qu'un diamant ne doit jamais dépasser en dessous de sa monture....il est étonnant qu'une erreur pareille se retrouve sur un bijou en or si massif.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Modette

MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant EmptyMer 13 Mai - 17:31

C'est le pendentif qui doit être à l'identique. Après, quand il ne reste plus que la maille à ajuster pour relier le tout, c'est la victoire!

Le problème si je fais le pneu dans du plané, c'est que je vais avoir du mal à lui tailler ensuite la belle forme arrondie de "pneu", et du coup que çe soit régulier.

Ok pour la technique de la sertissure pour faire le clos, ça semble réalisable!
J'avoue que ça m'a aussi étonné de voir le diamant dépassé en dessous du pneu, c'est dommage. Mais je ferai mieux!!

Je vais réfléchir pour les liens double, je vais peut être essayer de les faire, çe serait encore plus approchant de ce bijou modèle! Vous avez raison!

Merci! Bonne soirée!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant EmptyMer 13 Mai - 17:43

Bonjour Modette,

Le problème si je fais le pneu dans du plané, c'est que je vais avoir du mal à lui tailler ensuite la belle forme arrondie de "pneu", et du coup que ce soit régulier.

Pas vraiment, une fois la rondelle découpée, il est facile de limer la moitié extérieure de la courbe du dessus avec une lime triangle et la moitié intérieure du dessus avec une lime feuille de sauge, simple question de patience et oui, quand même, de maîtrise de la lime Wink .

Bon courage cheers cheers cheers , tu nous monteras la suite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant EmptyMer 13 Mai - 18:36

Bonjour

C'est une sorte de serti grain, non?

Ça a l'air simple et efficace vu comme ça.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant EmptyMer 13 Mai - 19:57

Bonjour Tim,

Tu as peut être raison, j'y voyais des griffes Embarassed , mais effectivement en regardant mieux on dirait des grains faits un gros perloir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Modette

MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant EmptySam 16 Mai - 10:02

Bonjour!!

Alors effectivement vous avez raison, il s'agit sur ce modèle de serti grain. J'ai oublié de le préciser. Mais pour mon client, je préfère lui confectionner avec un serti clos pour que çe soit plus robuste dans le temps.

Je vous tiendrai au courant!
Pour commencer, il faut que je chiffre tout ceci!

Merci! Bon week end!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant   Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant Empty

Collier or jaune 18 carats "pneu" diamant
Page 1 sur 1