Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyLun 1 Juin - 21:35

Bonjour,

Voilà ma nouvelle acquisition (issue de recyclage-récupération).

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) P1170616

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) P1170617

Une lingotière à bascule version Néné du modèle fait par Tino et Eddy, sur une idée de Tim, présenté sur un post de Mickel. On sait même plus comment l'appeler maintenant une lingotière à bascule Timtinonéné?
Non, mais sérieux là, si je veux expliquer l'origine de ce dispositif aux profs de 1ère, 2nd et 3ème année de bijouterie-joaillerie de l'école des arts et métiers de Montevideo, va falloir que je donne de vrais noms!
"C'est issu d'un partenariat étroit entre plusieurs bijoutiers répartis à travers le monde. A Mayotte, Tahiti, en France dans la banlieue de Toulouse et sur la côte d'Emeraude. Leurs noms... Tim, Tino, Eddy et Néné."
Scuzez-moi, mais ça fait pas célèbres bijoutiers-inventeurs français... Laughing Faut maintenir la réputation là!

Le serre-joint utilisé est un serre-joint pété (le bitoniau de la partie vis) tant pis, on fera sans; c'est un serre-joint que je ne peux plus utiliser pour le bois à cause de ça, donc autant tenter avec celui là déjà.
Je peux intercaler une petite taule au besoin.. Et si ça dérange, j'en referai faire une.
De toute façon je vais m'en refaire faire une pour moi par la suite, celle-ci je vais la laisser à l'école. Ou alors je me ferai faire sur mesure une version un peu plus stable, plus lourde. On verra en temps voulu...

J'ai pas encore de bout de taule pour tenir le creuset. Va falloir que je trouve ça avant demain (section d'une grosse boite de conserve aplatie) et que je me creuse une plus grande fente dans le creuset.

Donc, demain elle sera en action, à l'école. Déjà comme ça, dès que quelqu'un se met à fondre au poste 'fonte de lingots', y'a quelques curieux qui viennent voir. Si je me pointe avec un machin pareil, je peux être certaine que j'aurais un paquet de monde autour de moi, surtout si ça suscite la curiosité des profs. Va falloir assurer! (y'a des chances que je ne l'utilise pas aussi: ce sont des fils d'argent dont j'ai besoin et je ne sais pas si l'école a une lingotière à fil autre que celle à manche)

Outre ce modèle spécifique, la lingotière à bascule: c'est commun? Ou c'est développé spécialement parmi les personnes fréquentant le forum? Qui est à l'origine de tout ça? Je n'en ai vraiment aucune idée en fait... La masse de bijoutiers en France s'amuse au jeu de bien viser l'ouverture de la lingotière à la verticale avec un porte creuset? Ici c'est comme ça que ça se fait en tout cas.

Bonne soirée,
Anza

PS: ce ne serait pas un peu faux d'employer le terme "lingotière à bascule" ? C'est pas une lingotière ça, c'est un support pour lingotière. Et c'est le support qui est à bascule, pas la lingotière elle-même... "Bascule pour lingotière"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyLun 1 Juin - 21:55

Bonjour Anza,

La lingotière à bascule est en fait très ancienne au minimum un siècle sinon deux.

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Dscn7512

Dessus

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Dscn7513

Dessous.

Ce système est pour ainsi dire inconnu en Amérique, du moins chez les artisans et la majorité des ateliers d'ici.

Par contre en France, dans les ateliers anciens cette lingotière à bascule est connu, mais tristement notre époque contemporaine, même en France ne semble plus savoir que cet outil existe, bien que certains marchands français vendent encore aujourd'hui une version très proche de celles-ci.

Pour ce qui est de la '' Timtinonéné ''...oui il s,agit bien d'une invention propre au forum...une belle trouvaille.

Je suis sûr que tu auras du succès à ton école. cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyLun 1 Juin - 22:01

Bonsoir Anza,

Tu peux peut-être faire un support pour le creuset et la lingotière avec une planche de bois recouverte de deux ou trois plaques de fer blanc style boite de conserves. Le bois renforcé de fer ça contient la chaleur, mais pour un usage un peu intensif, c'est peut-être un peu léger.

En fait c'est un axe de rotation stabilisé ce système, non?

Tu as l'air de bien te plaire dans cette formation. C'est super.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyLun 1 Juin - 22:25

Bonjour Michel, Myfie,

Juste au niveau culturel: je lis ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3428-laminoir-type-dujardin-pas-cher qu'à la base, sur ce modèle là, il était prévu de brancher le gaz et l'oxygène sur les deux tubes qui dépassent (là où tu fixes la pince).
Ça donne pas beaucoup de contrôle sur l'orientation de la flamme, dis-donc...

En effet, je viens de trouver ça chez Outilor: http://www.outilor.fr/produit.php?ref=708-215&id_rubrique=342
Pareil, on dirait une tête de chalumeau par dessus.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyLun 1 Juin - 22:31

Bonjour Anza,

Ça donne pas beaucoup de contrôle sur l'orientation de la flamme, dis-donc...

En effet, mais on peut penser que le dosage de la force de ce système permettait quand même d'excellents résultats.

Bien que je préfère effectivement tenir le chalumeau en main Wink

Ce modèle de chez Outilor doit être efficace, mais  nul besoin de la tête de chalumeau, surtout dans cette position peu pratique.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyMer 3 Juin - 6:08

Je crois que c'est le traque inconscient qui m'a fait l'oublier à la maison ce matin... une autre fois!

J'ai qd même fondu un beau lingot de 31g d'argent, ds une lingotière à manche.

Comme c'était ma première fois sur le gros chalumeau pour la fonte, la prof m'a montré comment m'en servir. Elle voulait aussi curer mon creuset (oui, mais c'est bon, je peux le faire bounce Smile  ). Du coup elle en a profité pour montrer à toute la classe...
C'est dur d'arracher un chalumeau de la main d'un prof! Quand ça veut expliquer, ça veut pas lâcher!!!
J'ai quand même pu fondre mon argent moi-même.

Mais j'ai un doute... la quantité faramineuse de borax en poudre qu'elle a mis dans le creuset, pour le préparer, m'a étonné. C'était presque rempli ras-bord. Ensuite, quand je fondais mon argent, ça coulait de partout. L'argent était noyé dedans. Quand j'ai versé l'argent, le borax a coulé aussi en partie.
C'est pas tout à fait les méthodes françaises, non?
Ça me dérangeait déjà de voir autant de borax chez les autres quand des élèves de 2e/3e année fondait...

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) P1170618

La partie plus fine, sur la gauche, sur le dessus avait coulé un glob de borax. Sa présence remplaçant une masse d'argent en quelque sorte, empêchant l'argent de s'égaliser plus uniformément. Ou je fais erreur?

En tout cas, après tréfilage, étirage...

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) P1170619

1m70 de fil 15/10e

Bracelet maille figaro en préparation...

Bonne soirée/journée

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyMer 3 Juin - 6:18

Bonsoir Anza,

J'ai bien l’impression que ta prof utilise avec grand excès le borax. Un peu pour tapisser le fond du creuset, oui, mais sans plus.

Joli fil...hâte de voir la chaîne que tu vas en faire.

Belle soirée, ou début de nuit Sleep

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) EmptyMer 3 Juin - 9:41

Bonjour Anza,

Beaucoup trop de borax utilisé par ta prof, d'après ce que tu décris !!!
Trop de borax nuit dans le temps à l'utilisation de ton creuset : il devient inutilisable prématurément, empêche le métal de se regrouper car le borax fait un oeu comme des cloisons dans le creuset, bref, rien de bon ni d'utile !

C'est finalement contre-productif, comme tu as pu t'en apercevoir, puisque le borax prend la place de l'Argent à certains endroits.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty
MessageSujet: Re: Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)   lingotire a bascule - Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support pour lingotière, à bascule (version néné de la version de Tim)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan d’un support creuset réglable pour lingotière a bascule
» lingotière à bascule
» Lingotière à bascule
» Lingotière à bascule
» Lingotière à bascule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: