Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Date de validité des pâtes à polir

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Eddy
Padawanbijoux
7 participants
AuteurMessage
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 9:59

Bonjour tout le monde.

Je possède depuis maintenant plus de 40 ans des "parallélépipèdes losange" (je ne sais pas comment les appeler), des blocs de pâtes à polir de différente sortes.

Ca date de l'époque de mes 25 ans où j'avais commencé à essayer de polir des choses etc.

Ce sont des pâtes Dialux : rouge, bleu, jaune, grise, verte,

Dès que je pourrai poster des photos, je vous montrerai mes "boîtes" tout exprès fabriquées pour contenir tout mon petit matériel.
Ca n'était pas grand chose, mais j'avais fait de belles réalisations avec si peu de choses en ce temps là.

Aujourd'hui, je pense que je m'offrirai une Dremel après vous avoir demandé votre avis et conseils.

Hier, j'ai acheté deux autres blocs de pâte à polir marque : Tivoly une marron et une grise en passant par mon magasin de bricolage préféré, pour avoir un peu toute la gamme pour les métaux non ferreux (Bronze, Laiton Alu) la marron et l'autre pour Inox; Nickel et Chrome (la grise)
Cependant elles me semblent "sèches".

Ma question est la suivante :

Est-ce que ces pâtes "vieillissent" ? Est-ce qu'elles se périment ?
Si oui, peut-on les récupérer d'une manière quelconque (solvants etc.)
En fait, je n'ai jamais vraiment su les utiliser. Dans le temps, au siècle dernier, il n'y avait pas le Web et pas non plus de notice d'emploi.

Je sais, je débute vraiment et mes questions sont basiques de chez basique...  Embarassed

Vos vidéos montrent des polissages, mais je n'ai pas trouvé de conseils ni de mode opératoires précis sur la manière d'uriliser concrètement ces pâtes. Avant, je me servais du bon vieux Mirror !!! Rolling Eyes .
Peut-être aussi ais-je mal cherché ?
Possible vu l'âge du candidat...  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 11:14

En fait il y a deux école sur le forum ,non qu'une soit meilleure que l'autre ,chacune on leurs fans et leurs détracteurs ...

Les pâtes vieillissent elles ..je dirais certainement ,mais avec ds bémols ..en général elles ont tous un point commun ...elles sont grasses ,huileuses,pour la plupart .

Avant de rencontrer Michel ( grand défenseur de l'usage de la pâte unique (la Lux Bar ) j'utilisais comme tout le monde différentes pâtes ,Dialux pour la plupart du temps ...j'ai ainsi la rouge grise bleue verte marron ,blanche ...et d'autres...j'ai remarqué que l'on pouvait utiliser les pâtes les plus fines avec différentes brosses ou tampon ..la aussi j'en ai toute une foultitude ...que j'ai certaine depuis plus de quinze ans (ici climat humide à minima 70/80 % d'humidité l'année ) ils leurs arrivent de suinter ,mais la Lux Bar aussi ..

Michel va pas tarder à te répondre sur SON utilisation de sa pâte à polir préférée !

Je suis moins convaincu ,car justement je l'utilise ,mais elle ne marche pas à tout les coups ...justement à cause de mon humidité qui la fait coller au tampon comme d'autres d'ailleurs ,donc j'utilise des brossettes plus souvent et la verte qui me réussi mieux et ensuite je passe à la lux bar ou a une autre blanche ,que l'on utilise ici pour les nacre ..

Tu pourras lire des posts ou certains font un parcourt du brossage avec différentes pâtes et tampon avec passage au talc avec finition au cuir de chevreau ou chiffon de coton ou de laine vierge ..

Te dire si cela marche je ne sais pas ,mais eux (comme moi ) sont persuadés d'avoir un bon poli ..miroir (euh là pas moi j'ai horreur de cela ) ...


Ce qui est sur c'est tu ne perds rien à essayer des pâtes différentes ,en fait sur le temps tu te rends compte que chacune à des particularités ..même cette merde de rouge qui te fais des doigts et des trous de nez de crasseux !sans parler des vêtements !

Donc ne prends pas argent comptant de ce qui va suivre ..Michel travaille seulement les métaux nobles ,passe un temps fous a préparer sa finition par des émerisages savantissîmes  ,ses bijoux en témoignent le miroir est là ...

Moi mon métal et mes pièces me plaisent avec leurs patine et leur viéillitude ....

Ceci est donc une réponse de Gascon ..y'en a qui font ça et d'autres cela ..;chacun étant prophêtes en son atelier ...ce qui marche pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre ,mais des fois on se rejoint ...il faut faire un juste milieu ...

<<Pas avancé pour autant mon Merlin !>>

     

                                                               Date de validité des pâtes à polir Maboul10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 14:17

Merci Eddy !  Very Happy

Hé ben si ! Justement, il est avancé le Merlin ?
Pas enchanté, c'est sûr parce qu’il pensait qu'il y avait une solution et une seule, mais bien avancé pour plusieurs raisons, et pas enchanté pour plusieurs autres raisons.

Pas enchanté pourquoi :

- Je ne sais toujours pas dans quelle mesure et comment les pâtes vieillissent et surtout, comment (si on peut) les récupérer (solvant ? Huile ? Si oui laquelle ?)
- Comment se présente une pâte "saine" c'est à dire jeune, et bien neuve. Dure ? Glissante ? Molle ? Comment la reconnaître au premier coup d’œil.
- Je ne sais pas comment et dans quel ordre utiliser les pâtes et pour quels usages.
- Comment pratiquement, dans les faits, c'est à dire outils en main, fait-on ? (vu quelques vidéos du Maître, mais c'est assez succinct sur le polissage à proprement parlé).

Avancé pourquoi ?

- Je sais que les différentes pâtes ont leur utilité
- Deux écoles existent et je réussirai à trouver la mienne, fut-ce le mélange des deux au besoin.
- Je sais qu'ici, en farfouillant (c'est déjà fait) je trouverai la plupart des réponses aux questions que je me pose.
- Parce que je vais avoir de nombreux essais à faire, avec tout plein de matériaux, dans tous les sens avec toutes les pâtes et tous les outils possible et imaginables, même ceux qui n'existent pas encore et que ma cervelle déjantée va réinventer alors qu'ils sont tombés dans l'oubli car complètement inefficaces. Ca c'est génial.

En fait, comme je l'ai laissé entendre dans ma présentation, je suis un inconditionnel du "qui brille" à s'en prendre plein les yeux. Du miroir parfait et absolu.
Si je pouvais, j’émeriserais, je polirais tout ce qui me tombe sous la main. Jusqu'à ce que ça brille de mille feux.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai cette fascination pour le brillant, je n'en sais strictement rien, et à la limite, ça n'a pas d'importance.
J'aime que ça brille ! Voila tout.
Et comme il faut de tout pour faire un monde... ça tombe rudement bien.

Maintenant, ne confondons pas. J'aime aussi ce qui est joli sans briller comme les patines anciennes. Ca a un charme fou également.
Du moment qu'on peut le faire briller  [Big Joke amicale]  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 18:25

Bonjour Padawanbijoux

Les pâtes à polir sont un composé d'un corps gras chargé de poudre abrasif plus ou moins fin.
Je ne crois pas que ça puisse périmer, à la limite pourront se dessécher, selon les conditions de stockage.

Tu les as essayé tes pattes (à polir… Very Happy ) ?
Frotte de la patte sur un chiffon puis essaye de polir qq chose, comme on lustre des godasses, tu verras bien.

Les matières grasses, comme cela peuvent se récupérer en les fondant au bain marie, dans une canette, faire ça à l'extérieur, ça pue… Et faire attention à la "coction", puis tu le laisses refroidir in situ et tu découpes la boîte après.


@+

Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 18:34

Merci Doblezeta.

Saurais-tu, par hasard, ce qu'est ce corps gras qui font le liant dans les pâtes à polir ?
Je vais essayer dès que je pourrai de faire ce que tu dis. Wink
Je te dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 19:00

Non, pas précisément, une vague idée…

Mon père il était un peu savant fou… Touche à tout…
Pour ça retraite (chose qu'il n'à jamais connu) il fabriquait à la maison, du cirage pour les chaussures (entre autres choses) pour revendre au régiment d'infanterie…
Il était excellente…!  
J'était petit, m'en souviens l'avoir vu faire ça des fois et des fois, ça resté gravé dans mes rétines mais c'est tout…
Il y avait dans la formule de la cire d'abeille, de la cire Carnauba, de la paraffine, des pigments et des solvants…(?)… Vagues souvenirs…
Quand une boîte venait vielle et desséché, remettait tout au bain marie puis ça repartait…
Parfois ça cocotte prenait feu, au cause des vapeurs des solvants.  Laughing  Laughing

Les chiens ne font pas des chats…  Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 20:08

Là je peux te répondre. Very Happy
Un de mes arrières grand oncle avait une fabrique de cirage a Poitiers.
C'est de la térébenthine le solvant.
L'essence de térébenthine est obtenue par distillation de la résine de pin. D'un côté tu obtiens de la térébenthine puis de l'essence de térébenthine et le résidu est de la colophane.

Bon pour les pâtes à polir je vais essayer de me renseigner.


Dernière édition par Padawanbijoux le Sam 6 Juin - 0:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lastichaud

Lastichaud


Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : essonne,FRANCE

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyVen 5 Juin - 21:38

coucou a tous, il me semble que le corps gras se trouvant dans la pate a polir dialux est de la soie, c est a dire du gras de porc! enfin c est ce que a l ecole on m a expliqué et c est a demontré! et en ce qui concerne la date de péremption, j ai chez moi de la super vieille pate qui fonctionne toujours! et je suis d accord avc doblezeta sur la secheresse qu il peut y avoir.

bien et belle soirée la bise

Lastichaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptySam 6 Juin - 1:04

Bonjour Padawanbijoux,

Pour qu'une pâte à polir ne soit plus efficace, il faudrait qu'elle soit vachement vieille.....

Comme te l'a dit Eddy, moi je suis de l'école d'une seul pâte à polir....... Wink

Pourquoi ? Parce que si l'émerisage est fait comme il se doit suivant les particularités d'un métal donné, le polissage se fera presque toujours facilement ( j'exclus ici le platine qui doit impérativement être émerisé minutieusement avec des papiers très fin 1200 ou mieux 1500 ).

J'ai à ce sujet, reçu de France, un joli bâton de pâte à polir orange ( la même que celle dont se sert Macma Cheese ) je ferai donc d'ici quelques temps un vidéo qui permettra de comparer cette pâte orange avec celle dont je me sers tous les jours, la Lustra bar...bien connue ici.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptySam 6 Juin - 9:22

Bonjour tout le monde..

Connaissez-vous cette boutique et selon vos connaissances du domaine, propose-t-elle des produits sérieux à des prix du marché ?

polirmalin . com/index.php (bizarre... je peux poster des liens pour des photos, mais pas pour des sites...)
copiez dans un navigateur et supprimez les espaces

http://polirmalin.com/index.php

J’explore et comme je n'y connais rien...
Je n'ai pas trouvé ce fournisseur dans le fofo
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyLun 8 Juin - 22:15

La pâte orange de macma, c'est la Luxor?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir EmptyMar 9 Juin - 22:43

bonsoir Padawan. Il me semble que tu te compliques la vie, car dans les pates à polir, c'est l'abrasif en poudre, absolument inaltérable, qui fait le travail, et si la page est sèche, tu ne risque qu'un peu plus de poussières à mon avis.
J'ai aussi un stock de vieux bouts de pâtes à polir qui ont un demi siècle,  blanc, rose, vert et rouge, utilisées par mon grand père. elles marchent encore, mais depuis deux ans, j'utilise exclusivement ou presque, la Luxor orange, pour polir mes œuvres en argent, bagues (petits volumes) et bracelets (en rétreinte, volumineux et creux), après un dernier émerisage au Buflex très fin. Je te raconte ça, au risque de me faire incendier par les maîtres, mais à mon âge, je suis pressé de voir les résultats, et ça fonctionne très bien et très vite,  à mon avis.

L'avantage d'une seule pâte est évidemment celui d'une seule série de brosse ou disques de coton.

J'ai entendu dire à mon grand père (bijoutier) que le rouge "anglais" qu'il utilisait était à base d'abrasif lié par du gras de porc, mais il n'était pas chimiste.

Au passage, je te livre  un "truc" que j'utilise quelques fois, pour nettoyer les brosses enduites de trop de pâte à polir: utiliser un morceau de plâtre propre et sec et faire comme si on voulait le polir, il retient le trop de pâte. Pour les disques en tissus, j'utilise une petite planche plantée de nombreux petit clous pointus; mais ça use un peu trop, et je ne le fais pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Date de validité des pâtes à polir Empty
MessageSujet: Re: Date de validité des pâtes à polir   Date de validité des pâtes à polir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Date de validité des pâtes à polir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pates à polir Gubosa
» 3 pates à polir Gesswein offertes par tirage au sort parmi les admis au CAP/BMA bijouterie
» fournisseur de pate a polir, et poudre pour polir toute les pierres.
» Que pensez-vous des pâtes de métal ?
» La recette des pâtes au fenouil de ma grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: