Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Que pensez-vous des pâtes de métal ?

Aller en bas 
+12
Nanosaure
Funky.tata
tranquille
Irdonor
jj
PascalV
néné
Guy Audette
Admin
Myfie
Macma
lutine
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 13:19

Bonjour,

Toujours à la recherche de techniques nouvelles (et pour moi, ça veut dire presque toutes les techniques !!!  Very Happy ), j'ai "découvert" par les hasards de mes pérégrinations sur internet, les bijoux en pâtes de métal (pâte de cuivre, d'argent, d'or).

A priori, cette technique semble intéressante : modeler du métal comme on modèle l'argile, pour obtenir un bijoux tel qu'on l'a imaginé... ça fait rêver.

Mais je reste méfiante :

1) d'après les vendeurs de pâte, le bijoux obtenu est en métal pratiquement pur, c'est à dire par exemple pour la pâte d'argent, argent à 99.9%. Donc, là, déjà, je me dis que cet argent risque d'être relativement malléable, non ?

2) est-ce que ce procédé de fabrication permet d'obtenir un métal de bonne qualité, le mode de cuisson étant un peu particulier... ?

Voilà, donc, si les amoureux des beaux bijoux que vous êtes veulent bien m'aider à répondre à ces questions, je vous en remercie...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 13:24

Bonjour lutine,

Moi, perso, ça fait bien longtemps que je me rase les pattes : le style rouflaquettes à la Dick Rivers.... ouais je sais, ça a son charme, mais faut pas en abuser quand même !......

Sinon, t'as la pâte à modeler ou la pâte Fimo...
Mais pour faire des vrais bijoux, je t'assure qu'il n'y a rien de mieux que le vrai métal. Wink 

Bonne journée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 13:33

Oui, c'est bien ce que je me disais...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 15:42

Bonjour Lutine, bonjour toutes et tous,

Moi aussi je suis un peu septique sur ces pâtes, et pas vraiment intéressée car ce que j'aime dans le métal c'est sa dureté justement.

Mais, si réparation à faire sur ce type de bijoux, est-ce que quelqu'un a déjà tenter de faire des soudures sur ces matériaux?

Cela dit si je sors du contexte du forum, je peux comprendre que ce post soit abandonné.  elephant 

Mes excuses par avance et merci pour la patience.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 15:54

Je pense que dès lors qu'on se pose la question de savoir si oui ou non une technique fait partie des techniques suffisamment "nobles" pour entrer ici, on reste dans le contexte du forum, non ?

Ce n'est pas comme si on disait : ça, je le fais, faîtes-le vous aussi...

Là, on se demande si...

Non ? Je ne dis pas de bêtises, là ?  Rolling Eyes 

En tout cas, merci de m'avoir donné ton avis et d'avoir posé les bonnes questions (je crois...)
Revenir en haut Aller en bas
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 15:55

En tout cas, si moi-même je suis sortie du contexte, je m'en excuse, je cherche juste à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 15:59

Bonjour Lutine,

Attendons d'avoir d'autres sentiments ou peut-être des réponses.

Je vois les pâtes de métal comme des techniques qui sont proches des limites du forum.
Personnellement pour moi c'est limite et un peu au delà.
Mais si un jour je me retrouve à devoir faire une réparation...

Bonne journée à toi
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 16:18

Oui, comme tu dis, attendons...
Mais si tu le sens comme ça, toi qui travaille le métal, c'est sans doute que ça doit l'être alors...
C'est quelque chose que je ne connais pas du tout, d'où mon interrogation.

Je reste attentive aux remarques qui arriveront et en tiendrai compte.

Bonne journée à toi également
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyMer 6 Aoû - 19:50

Bonjour Lutine,

Pâte de métal....... Embarassed  pale  affraid 

Cette technique qui se veut facile, car c'est le but, est totalement incapable de précision et de solidité.

Pourquoi ????, hé bien parce que ce métal ne subit aucune force mécanique qui l'écrouit comme seul le fait bien le laminage. ( aussi le martelage et tirage de fil dans une filière.... qui eux aussi écrouissent )

Effectivement dans ce forum nous avons comme unique objectif la fabrication avec le métal dans son meilleur état possible. Ce meilleur état possible est le plané laminé fait à partir de lingot qui passera et repassera suffisamment de fois dans un laminoir.

Les pâtes de métal ne peuvent être que divertissantes, avec comme corollaire toujours de l'imprécision, et une impossibilité technique ( et esthétique )  à tout ce que nous permet de faire les méthodes classiques.

Libre à chacun de jouer avec des pâtes ( à modeler ) mais cette technique ne peut en rien nous préoccuper au point de nous concentrer là dessus, dans la mesure où le résultat sera loin, très très loin, d'être à la hauteur ce que nous sommes capable de faire avec nos techniques classiques.

Tu vois, je ne suis pas méchant, pas sectaire...simplement que la réalité est bien celle-ci....de cela je ne suis pas responsable.

Je te défie de faire des bagues joaillerie avec cette pâte ni tout autre bijou demandant comme il se doit un minimum de précision.

À noter aussi que cette pâte une fois cuite, de faible densité n'étant pas laminé ni écrouit aura du mal à supporter des soudures fortes et précises surtout si mettant en cause de la finesse.  

Désolé pour mon baratin  pale ....qui peut sembler négatif, vieux jeu, dépassé...etc...

LIBERTÉ LIBERTÉ.  cheers cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Seul le métal laminé modifié mécaniquement via des techniques, des outils et des méthodes donnent une totale liberté de création et donc un respect complet de nos rêves. Faire des concessions sur cette approche doit faire accepter de réduire nettement la qualité de nos rêves. À quoi bon ???

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 0:14

Eh bien voilà qui répond tout à fait à ma question.

Tu dis :
"Désolé pour mon baratin    Neutral  ....qui peut sembler négatif, vieux jeu, dépassé...etc..."
Mais non, tu ne fais que répondre à ma question, à savoir si oui ou non ces pâtes te semblent d'une qualité suffisante pour être dignes d'intérêt.
Je ne demandais rien d'autre... Smile

Alors merci pour ta réponse très précise et bien argumentée. Cela me permet d'y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 1:42

Bonjour, avec ce matériel c'est impossible d'avoir de la précision et il faut considérer une forte diminution du volume pendant a cuisson.
Ce n'est pas un matériel que j'apprécie.

Bonne fin de journée.



_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 3:08

et puis du metal en pâte..........quand meme,sont trop forts ! Rolling Eyes 
a quand l eau en poudre !(mettre une petite cuillere d eau en poudre dans un verre,verser de l eau et touiller.)

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 10:04

Bonjour Néné

Et puis des voitures en poudre Laughing , des Airbus en poudre Laughing ....l'amour en poudre Embarassed ......on finira par manquer d'eau.. les océans n'y même suffiront pas.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 10:52

Bonjour,
Michel a parfaitement résumé les défauts de la pâte de métal.
Mon épouse fabrique des objets en pâte de bronze.
La cuisson est de plus relativement aléatoire. Pour la pate d'argent le cout est tres tres élevé, il suffit de regarder le prix au gramme... Embarassed
Après chacun est libre, mais ne t'attends pas à avoir quelque chose de solide.
De plus, Comme le dit Guy le taux de rétractation est variable
Pour de la précision rien ne vaut le compas, l'equerre , le bocfil et la lime!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 12:46

Ok, eh bien merci pour toutes vos réactions.
Et surtout merci d'avoir pris la peine de répondre à cette question peut-être un peu bête à la base...  No 
Mais quand on ne sait pas, mieux vaut justement se renseigner auprès de ceux qui savent.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 15:38

Bonjour Lutine, bonjour toutes et tous,

Merci pour la réponse, voila un point éclairé.

Bon allez hop, c'est reparti pour scier encore un petit coup.
 bounce 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 18:38

Bonjour Lutine,

....................à cette question peut-être un peu bête à la base...

 No  No  No  No 

Pas du tout, toutes les questions trouvent ici réponse  cheers ...ce qui fait la force de notre forum...nous discutons de tout rapidement touus les jours 7 sur 7.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 18:55

sunny Very Happy sunny 
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 20:17

Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 22:46

néné a écrit:
et puis du metal en pâte..........quand meme,sont trop forts ! Rolling Eyes 
a quand l eau en poudre !(mettre une petite cuillere d eau en poudre dans un verre,verser de l eau et touiller.)

néné.

Salut néné

L'eau en poudre existe déjà Wink
Peut être un peu sec en bouche ....
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/chimie-eau-seche-poudre-substance-avenir-24943/

Sinon concernant ce type de patte , j'ai déjà utilisé mais un peu galère et hors de prix effectivement . C'est très bien pour les personnes qui ne veulent pas s'investire dans un établi et qui veulent se faire un petit bijoux , mais rien de qualitatif

Bonne soirée à tous  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyJeu 7 Aoû - 23:34

Alors, effectivement, j'avais mal cherché. Dans ma recherche, j'avais écrit : pâte de métal, pâte d'argent, et je n'avais pas pensé à silver clay... je pensais donc que le sujet n'avait pas été évoqué.

Merci donc pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyVen 8 Aoû - 0:18

Bonsoir toutes et tous,

Juste pour info :

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Img_4610

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Img_4612

Cadeau fait pour ma belle mère.  What a Face 

Femme au demeurant fort sympathique et ayant beaucoup d'humour,  Rolling Eyes  (et avec moi, il en faut.  Wink )

J'ai pas déposé de brevet, vous pouvez copier... Twisted Evil 

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyVen 8 Aoû - 1:09

Bonsoir Myfie,

J’imagine que l'on peut remplacer l'eau par du thé et quand même pouvoir étancher sa soif ????

Thé revoir

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyVen 8 Aoû - 13:50

Bonjour Michel,

Oui, tu peux utiliser un sachet de thé, en même temps que ce sachet (vide au demeurant). Parce que si tu veux de l'eau avec ton thé, il faut tout de même mettre de l'eau...n'est ce pas? drunken 
Et dessus, en suivant le mode d'emploi, tu verses de l'eau....Eh..chaude, cette fois.

 Razz 

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? EmptyVen 8 Aoû - 14:29

N'oublie pas de rajouter un bocal d'air de Provence

http://french.china.org.cn/china/txt/2014-04/15/content_32100508.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des pâtes de métal ?   Que pensez-vous des pâtes de métal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des pâtes de métal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» Que pensez vous de cet établi ?
» Que pensez-vous de ce laminoir ?
» Que pensez vous de ce collier ?
» que pensez-vous de ces agrandisseurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: