| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Estampage finitions question | |
| | Auteur | Message |
---|
Funky.tata
Messages : 42 Date d'inscription : 22/07/2014 Localisation : Paris
| Sujet: Estampage finitions question Mar 16 Juin - 16:41 | |
| Bonjour à tous, Je sais pas si je publie dans la bonne catégorie, mais voilà, je me suis mise à estampiller des textes sur des bracelets (relativement fins), et j'arrive pas à faire ressortir le texte justement, j'ai essayé de chauffer au chalumeau c'est bof, j'ai essayé l'encre indélébile noire c'est pas l'idéal non plus, des suggestions ? Bonne aprèm ! Tata. |
| | | lisbeth
Messages : 48 Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 70 Localisation : Pays Basque
| Sujet: Re: Estampage finitions question Mar 16 Juin - 18:56 | |
| Bonjour !
A essayer: faire une pâte avec du soufre et de la teinture d'iode, truc donné par une amie antiquaire de 90 ans (ce qui laisse entendre une bonne expérience en la matière) mais je ne l'ai jamais essayé moi même.
ce serait cool de dire si ça marche |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Estampage finitions question Mar 16 Juin - 19:19 | |
| Salut !
Plusieurs produit sont en ventes chez nos fournisseurs, comme la patine agent ,qui marche bien avec le cuivre ,car c'est sur du cuivre que tu travaille ? .
Michel va certainement te donner sa recette (héritée d'un de ses obscurs aïeul ,chaman dans la tribu des Algonquins,un de ces tribus du Grand Ch'Nord fiers guerriers et grands chasseurs,qui buvaient du sirop d'érable et pissaient des glaçons !) ..recette à base de souffre et de vaseline (ouais dans l'temps y s'en servaient pour attendrir la viande lors des grands z'hivers blancs ! )..
Un peu de souffre de la vaseline en proportion et tu badigeonne les estampes avec ça ,tu passe sous une lampe forte (incandescence ) et un dépôt noir se forme dans tes césures .
Malheureusement cette recette ne te satisferas pas car elle laisse une croûte qui remplit tes entailles donc qui les bouche ..
Cookson ou CLA vend une patine argent qui est relativement chère mais qui donne de beaux résultats ,(c'est ma préférée) mais elle craint l'air et le soleil (donc à stocker dans le noir et bien reboucher ,utiliser de petite quantités que l'on sort du bidon ,ne pas le polluer en trempant les pièces dedans !).
Sinon tu peux aussi te procurer du peroxyde de fer ,si tu connais un agriculteur ou un magasin de chimie ,la pharmacie du coin n'est pas censée en avoir ,mais ...il faut mieux voir dans les engrais ...un peu dangereux ,enfin manipulation attentionnée !
Dans les armureries ou des vielles "drogueries" tu dois encore pouvoir trouver du Blu Gun ,un produit pour bleuir les canons des fusils ,je crois que il est interdit à la vente en france ...
Sinon il y a aussi des truc moins dangereux mais à la longévité incertaine ,comme ..
Le Chlorax (javel) l'Arnica ,la teinture d'iode ....et les mélanges ...faut tout essayer
Je n'ai plus fait d'expériences de noir depuis que j'ai ma patine ..mais je vais essayer d'autres produits pour voir ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Estampage finitions question Mar 16 Juin - 22:36 | |
| Bonjour Funky.tata C'est une photo de ton travail… ? Est que ce n'est pas les empreintes de tes poinçons que ça ne donne pas un bon rendu… ? Sinon, l'eau de javel est assez fin comme oxydation, mais pas très noir… Fais des essais sur des chutes… Bon courage…! |
| | | Funky.tata
| Sujet: Merki pour les tuyaux ! Jeu 18 Juin - 11:00 | |
| Hello merci pour vos infos je vais test la javel, pour commencer.
Ps: oui mes tampons de lettes ne sont pas tip top (et je maîtrise pas encore ça sur per bien..) Je crois qu'il faudrait que je travaille sur du un chouilla plus gros, et avec de meilleurs lettrage !
Bonne journée !! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Estampage finitions question Jeu 18 Juin - 11:35 | |
| Bonjour Funky.tata Autre la qualité de ton estampage, ( la régularité ça s'acquit avec la pratique ), tu peux retoucher tes poinçons avec des fraises et des limes pour les donner plus de netteté, faisant attention à ne pas changer trop l'angle de la dépouille… Bonne continuation… @+ |
| | | Funky.tata
| Sujet: Autre petite question au passage :) Jeu 18 Juin - 14:45 | |
| Hello Doblezeta, j'en profite j'ai de la rouille qui s'est déposée sur certains de mes tampons comment je nettoie ça ? brosse à dent + savon+ eau chaude et je sèche bien ? |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Estampage finitions question Jeu 18 Juin - 19:34 | |
| salut ,j'pense pas que l'eau et le savon soit recommandé ...
Par contre brosse ou brossette métallique ,laiton ou fer et ensuite une huile genre 3 en 1 plutôt !
Moi je les passe de temps en temps ,et tu connais mon taux hydrométrique ici !,donc une brosse marron en fibre ,que je mets sur le tour a polir ,un truc pour nettoyer les pièces métallique ..ça se trouve chez Leroy ...mes estampe de lettres sont plus fines que les tiennes . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Estampage finitions question Ven 19 Juin - 23:39 | |
| Bonjour Funky.tata Si c'est de l'extérieur, un simple coup de papier émeri… Si c'est dans les creux… Tu peux essayer de les frotter sur du sable… Comme on frotte un bâton entre les deux mains pour allumer un feu dans Kho-Lanta… Si, si…! Sérieux, ça marche…! @ Eddy, tu devrais essayer ça, toi que du sable tu dois pas manquer sous ton cocotier… Tu peux essayer de les tremper dans de l'acide assez dilué (1/10) pour les raviver un peu. Prends bien soin de les regarder tout les 30" on va dire… Si ça ne bouge pas trop, essaye 1 min, et ainsi… Remue-les de temps en temps pour qui ça ne fasse pas trop de bulles, sinon ça crée des micro sillons. Rince-les bien avec de l'eau+bicarbonate pour stopper l'acide, puis tu évalues le travail. Sinon, avec des fraises. La brosse métallique aura du mal à rentrer au fond des creux. @+ |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Estampage finitions question Ven 19 Juin - 23:59 | |
| Merci de l'idée pour le sable ...mais si je vais en chercher ,Vahiné Oé pensera que je vais draguer ,voudra venir avec moi ,donc faudra prendre la glacière ,le parasol ,la pirogue ,la rame et l'huile de Monoï ....compliqué tout ça ..et encore j'oublie ..;la caisse de Hinano ,le rhum pour les Maïtaï ,le citron pur le poisson cru ,le charbon pour les daurades pêchées...la grille du Barbeuk ,les paréo le ballon de plage ..la rape à coco ...
Tu vois tout ce boxon pour juste nettoyer mes burins ....
Ah en plus faut aussi dire que mon sable est un mélange de corail ,madrépore et coquillage ...donc lourd en sodium et calcaire ...ps très bon pour nettoyer la ferraille ..;vaut mieux ma brosse à carder ...pour nettoyer les limes ...
Je te défends de donner de mauvaises idées à ma vahiné ....elle les a bien assez toute seule ...
qui plus est ici c'est l'hiver ,alors la plage le sable chaud et la pêche ....fait trop froid 19/25 degré c'est juste humain c'truc !moi j'me baigne pas a moins de 45° de soleil et de 28/30° d'eau de mer .... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Estampage finitions question Sam 20 Juin - 1:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estampage finitions question | |
| |
| | | | Estampage finitions question | |
|