Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Premier estampage

+6
philoo
Admin
Arnaud
Nanosaure
xulop
Eddy
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Premier estampage   Premier estampage EmptyMar 13 Juin - 0:54

Bonjour à toues et à tous,

voilà, je vous présente mon premier estampage, c'est sur du laiton, recuit ,  de 19 X 19 mm de coté et de 15/10 d'épaisseur.

Juste après j'ai essayé sur de l'argent recuit, je vous mettrais les photos demain , là au dodo .

je perd un peu de temps quand j'enlève la matrice, je dois remettre la presse a zéro car 2 balanciers de 25/30 kilos dans la tempe ça doit faire mal .

De mémoire, le motif c'est du 15 x 15 MM .

Je mettrais sur la section création , le devenir de cet estampage.
Vous pouvez toujours essayer d'y réfléchir.

J'ai hâte pour les prochain essais, si c'est pas concluant, se sera investissement sur une presse hydraulique 100 tonnes
 cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

PS : pensez a filmé en format cinéma avec les smartphones, ça aura un meilleurs rendu sur youtube.

Bonne soirée à toues et à tous .

Arnaud, l'estampeur de la Loire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMar 13 Juin - 4:31

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bonjour Arnaud,

Je suis jaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaloux. Wink Non je blague, je suis heureux pour toi. cheers cheers cheers

Voilà un outil que j'aimerai bien avoir à Québec.

Il y a des millions d'idées à mettre en route avec un mouton comme celui-là.

Super merci à toi pour la vidéo vivaldienne cheers cheers cheers cheers

Bon travail profite bien de cet outil cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMar 13 Juin - 6:47

Je réponds à ton post ,car je l'ai vu ,ainsi que ta vidéo ...ben j'suis ...............déçu ,et pas envieux pour deux sous ..faudra m'en montrer plus ...ci ce sont des balbutiements !!!!! j'attendrais la suite ...

En fait je voudrais savoir si c'est toi qui à fait la matrice (je vais vite vérifier que tu ne l'ais pas dit dans ton post ...) ...bon ben non ...et tu dis que si cela ne te conviens pas tu ferais l'achat d'un système plus cher ...moi je suis sur de ne pas trouver une presse de ce genre ici ...mais je voudrais bien en fabriquer une avec un cric de deux ou trois tonnes de poussés et deux IPE reliés ensemble par de gros boulons ou par un cadre ...

Je ne comprends pas l'utilité ,avoir des matrices ,pour faire du stock .en plus c'est faire le même objet à profusion ..... il n'y a pas longtemps un ami ,m'a demandé si j'avais une presse des quelques tonnes ...je lui ai dit non ,mais que cela devrait pouvoir se fabriquer ,lui c'est pour pouvoir désolidariser des roulement d'essieux ..parait que c'est indispensable ...

Bref il faudrait m'en montrer plus ,surtout dans la fabrication des matrice ,car j'imagine qu'estamper prends du temps et qu'une matrice doit aussi être longue à fabriquer ..

J'ai toujours penser que ce que je faisais sur mes bijoux s'apparentait plus à, de l'estampage ...sélectif ,qu'à du ciselage ,d'autres pensent le contraire ..je donne des coups sur des burins que j'ai fabriqué ,autant que nécessaire ,ce qui revient à presser un gros burin ou matrice avec ton "mouton " ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMar 13 Juin - 8:24

Bonjour tout le Monde,

@ Michel, sur le nouveau continent , il y a peut-être de ces machines monstrueuses. Celle-ci date de 1929 , pas si vieux que ça lol! lol! Par contre , je ne crois pas que si tu prend l'avion , tu ne puisse pas la mettre dans la soute pour valise a main.

Elle est entièrement en fonte, un rectangle en forme de biseau est découpe dans le réceptacle , il y a donc une queue qui fait la longueur de la presse , la quasi largeur et descend sur 20cm enfin de bien encraner la presse dans son support. Elle pèse dans les 300/400 kilos, encore une histoire rocambolesque pour l'amener à l'atelier.

@ Eddy, je dis que je suis déçu car je pensais que cela marquerais plus le métal . Je vais essayer en plusieurs passes. Le jeton et la matrice restant " collé" l'un a l'autre, la frappe devrait se refaire au même endroit.

Et non, je n'ai pas fait cette matrice, j'en ai glané par ci par là. Celle-ci date de 1940/1950.
J'ai peur que pour des matrices plus importante, la pression ne soit pas assez forte, on voit souvent une pression recommandé de 100 tonne pour l'estampage. Pression qui se fait souvent " graduellement " et non pas plus par frappe successive.

on voit beaucoup de tutoriel sur internet pour des presse maison au cric.

Je vous laisse, je file en formation, je travaille sur un ebague avec topaze en serti clos, l'occasion d'essayer les zim-zim .

PS à Nano : oui, j'avais 6 barre qui ne passaient pas dans les zim-zim, je suis parti voir avec le tourneur bois , en 10 minutes, il a réglé le problème.

Arnaud, l'apprenti
Doblezeta

Doblezeta

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMar 13 Juin - 10:51

Bonjour Arnaud

Super !!! cheers
C'est une matrice mâle-femelle ?
xulop

xulop

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMar 13 Juin - 12:52

Bonjours Arnaud;
Merci pour là vidéos, c'est très instructif. Je trouve que le métal a bien marqué le laiton, en plus un métal assez dur, ça rend vraiment bien.
Comment peux-tu avoir plus de matrice ?
Nanosaure

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMar 13 Juin - 16:01

Salut Arnaud,

bon, là tu touches un domaine qui me titille depuis quelques années, tu le sais Wink

Tu aurais une photo du resultat?

Moi le seul essai de frappe que j'ai fait avec ma presse à balancier n'a rien donné.
Les conditions n'étaient pas top de toute manière.

Mais je vois que tu arrives beaucoup plus loin que moi, je suis jaloux...

bon faut dire que moi, il faudrait que je me trouve un bon plat acier bien solide à mettre en dessous du balancier, et un autre à fixer sur le balancier...

J'aimerais beaucoup approfondir le domaine et si tu veux, on peut organiser une après midi d'essais un de ces 4, avec au programmes créations des matrices filles sur acier rougi au chalumeau, (à partir des matrices mères) trempe des matrices, et essais estampage sur argent et sur or.

bonne journée à tous
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMer 14 Juin - 11:29

Bonjour à toutes et à tous ,

@ Nano, oui effectivement va falloir organiser ça . Ce week-end, ça a été bricolage à l'atelier. La courroie du laminoir c'est distendue. Pour la retendre il faut avoir accès par dessous. J'ai réussie après m’être gratter les méninges a le surélever tout seul de 14 cm . Par un jeu d'équilibre , de tasseau en bois , de cou de masse ....bref, je pense que j'ai du reproduire les méthodes ancestrales des constructeurs de cathédrale ou pyramide  lol! lol! lol! lol!
Maintenant, je le laisse surélevé, comme ça , j'ai accès a tout, le bestiaux 600 kilos ( d’après le catalogue de Lolopro ) .
Je te mettrais des photos de la pièces estampée ce soir.

@Doblezeta : le vocabulaire de l'estampage et des frappes pour les matrices est assez vagues. Avec Nanosaure, nous utilisons les termes de mère ou fille.
On part du principe , le graveur fait une médaille en plâtre ( le plus souvent en relief qui ressemblera à la médaille que l'on veut obtenir) , médaille platre immense .Puis , on les passe sur un tour à réduire ,  afin d'obtenir sur une matrice en acier a l'identique du plâtre mais au format désiré .  Cette matrice est donc en relief, elle est trempé . Nous nommerons cette matrice la matrice mère. Avec cette matrice mère, nous la marquons sur une matrice acier , nous obtenons une matrice fille . Cette matrice fille, sera trempé. C'est celle-ci qui frappera là médaille ( souvent aussi appeler matrice en creux ) . C'est donc, la matrice fille qui s'usera avec le temps , et la matrice mère pourra se reproduire quand le moment sera venu .
Ici, d'après les volumes obtenus part la frappe, je pense que c'est une matrice fille . Je te mettrais aussi ce soir la photo de près de la matrice.

@ Xulop, comment avoir + de matrice???? En les fabricants, je n'ai ni le temps ni les compétence actuellement pour le faire. Ou en les achetant, brocantes, LBC,ebay .... sur ebay, ils ont des matrice anglaise de chevalière magnifique, par contre ils n'ont pas la même  valeur que sur le continent ; Chez les anglais une matrice tourne entre 150/200 € , dans l’hexagone entre 20/50 € .

Mes photos de matrice mères que nous devons transformer en fille avec l'aide de Nano :
Premier estampage 20170611
Premier estampage 20170612
Premier estampage 20170613
Premier estampage 20170617

Mes matrices filles , si tu les veux Nano, va falloir les mettre en mère puis les retranscrire en fille :

Premier estampage 20170614

Premier estampage 20170615
Premier estampage 20170616
Doblezeta

Doblezeta

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMer 14 Juin - 15:11

Bonjour Arnaud

Merci pour tout ces informations, je n'imaginais pas que les originaux étaient en plâtre.
Et par electro-érosion ne serait pas possible.. ?

Je demandais ça à propos de tes commentaires, pour estamper une deuxième fois..
Ce n'est pas conseillable, ton motif risque de sortir abîmé avec des défauts.
Il faut ajuster la force de frappe pour réussir d'un coup, d'ailleurs ce que tu dis, de replacer le balancier à chaque fois en fait partie, une fois frappé il remonte par la force de renvoi, là t'en profites pour le amener en haut.
Pour estamper, je pense que 15/10 en laiton ça peux être trop, l'épaisseur des estampes est donné par la profondeur de la matrice, on ne peut pas mettre un plané très épais au delà le surplus va s'écraser.
Pour bien copier le motif faut que t'intercales un petit bout de carton dense et un peu épais, ~1 mm de la taille de ton plané, voir le doubler si le plané est trop fin lui va pousser le plané en profondeur et le faire épouser bien les formes.

Je cherche des estampes qui me restent (s'il en reste) pour joindre une photo..

@+

Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMer 14 Juin - 15:37

Petit ajout de la photo des pièces estampées.

La jaune est en laiton , les grises en argent 925 .

Premier estampage 20170618

plusieurs autres essais me trottent dans la tête , le métal était recuit :

1) vous avez vu sur la vidéo que la matrice et la pièce restaient collé ensemble, donc il faut que je fasse un test en continuant avec 2 ou 3 frappes successives, pour marquer encore plus la pièces. Il n'y a pas de risque de décalage du dessin .  Les ronds qui entourent la pièce doivent ressortir bombés. Le métal ne va donc pas au fond de la matrice.

2) je sors la pièce estampée, afin de la recuire . Je la remet en place , pour une deuxième frappe pour respecter le dessin de la matrice et bien aller au fond de celle-ci .Par contre, il faut replacer la matrice et la pièce de façon exacte.

Après ces tests , je pourrais mieux penser aux étapes suivantes et les définir avec précisions.

Quand on se lance dans une aventure remplie de test, il faut bien penser à tout noter, tout comprendre, tout regarder.

Arnaud, l'estampeur de la Loire.....
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMer 14 Juin - 15:53

@Doblezeta, 

nos réponses se sont croisés .

En fait, tu peux avoir des médailleur/graveur, qui eux , le + souvent graveront directement une matrice mère en acier.

Puis, souvent , tu as des artistes médailleurs . Ceux-ci n'auront pas besoin de l'expérience accru qu'il faut pour graver de l'acier.
Ils dessineront , sculpteront sur une grande matrice en matériaux mou .

Sculpter sur une grande échelle, leur permet de mieux appréhender les détails des visages, des pourtours ect  ect ....
Puis deux choix s'offrent à eux .

-  ils sculptent dans une cire très dure, toujours en relief . Cette cire sera moulé en plâtre , pour supporter le passage du tour a réduire.Le plâtre sera donc en creux  et produira donc une matrice fille en acier , prête a estamper.

- ils sculpteront directement dans du plâtre , en relief . Et le tour à réduire , produira une matrice mère , puis celle-ci une matrice fille pour l'estampage.

Oui, certaine personne grave directement en creux , oui certaine personne comme les médailleurs/graveur, grave directement dans l'acier.
Mais imaginons à l'époque un artiste dans sont atelier, il avait plus de faciliter a graver en relief et se rendait mieux comptes des formes. 

Je pense que la sculpture directement en creux de visage ou autre motif très poussé  demande une certaine expérience.

Le débat est ouvert, il existe beaucoup de vocabulaire, de façon de faire ect ect ...ce n'est pas un domaine fermé.

Il est vrai que de nos jours, les imprimantes 3D, les scanners en 3D , permettent de produire facilement ces matrices  afin de faire des moules pour de la fonte  affraid affraid affraid affraid affraid affraid.

Arnaud
Nanosaure

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyJeu 15 Juin - 9:39

Les originaux sont également parfois en argile je crois.

Mais surtout, il est plus facile de travailler ainsi, les médailles étant souvent déclinées en plusieurs diamètres, le tour à réduire permets d'office de décliner la gamme entière à partir de l'original en grande taille.

Maintenant, le tour à réduire n'est plus la seule machine utilisée, elle est petit à petit reléguée je crois, la technologie moderne permets d'usiner les matrices efficacement.
Par quelle méthode par contre, je ne sais pas trop.

Moi ça me parait prometteur ce que tu as fait Arnaud !

Il faut essayer plusieurs frappes effectivement.

On s'organise cela rapidos? Je t'envoie un mail.

Bonne journée
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptySam 24 Juin - 15:59

Bonjour à toutes et à tous, 

voilà, en fait j'avais  perdu  égaré, ma petite matrice.

Je viens de la retrouver par hasard ce matin.

Quelque coup de presse , sans recuit , 

Premier estampage 20170610

celui de droite a subis 12 coup de presse sans recuit.  Celui de gauche est le modèle du premier estampage .

Puis test du recuit : 

Premier estampage 20170611

celui de droite 12 coup sans recuit, celui de gauche 3 coup avec recuit intercallé.
Je pense que un coup ou deux, sur le recuit et j'obtenait le motif exact......

petit soucis, ma presse n'est pas fixe au sol et se décale a chaque fois, là, elle touche le mur , je ne peux la déplacer seul , j'attend un coup de main de mon frère qui passera demain à l'atelier.

Je suis de + en + content , de cette presse ....

Maintenant,  y  a plus qu' à contre-matricer avec Nanosaure, 
et ce sera le début magnifique de notre co-histoire d'estampeur......

PS : Nanosaure, j'ai fait une demande au syndicat ( on le paye , autant s'en servir ) , pour voir si il trouvait quelqu’un afin d'avoir nos réponses sur le droit de frappe  et son obtention.

Bonne journée à toutes et à tous .

Arnaud, l'estampeur de la Loire.
Admin
Admin
Admin

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptySam 24 Juin - 17:06

Bonjour Arnaud,

Merci pour toutes ces photos et cette aventure que je suis de près.

pour voir si il trouvait quelqu’un afin d'avoir nos réponses sur le droit de frappe  et son obtention.

Quoi affraid affraid affraid affraid , il faudrait tu demandes un droit de frappe et avec des frais j'imagine ?   Encore une folie administrative ou je me trompe. scratch scratch scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptySam 24 Juin - 17:40

Bonjour Michel, 

cette fois-ci ce n'ai plus une histoire de taxe....ce qui est très rare.
Seul l'état avait le droit de frappe par  le biais de la  monnaie de Paris, une des plus vieilles institutions de France.
Non, je rectifie, plus vieille entreprise du monde créé en 864 . 

Puis Napoléon, au vu  l'essort des ateliers de médaille à Paris et autre, qui faisait rayonner les médailles française en tant que bijoux a travers le monde , a décidé d'alléger la mission de la monnaie de Paris et autorisa les ateliers a frapper leur médaille.

Puisque ces atelier utilisaient les même procédés de frappe que la monnaie, il fallait donc réguler cette activité pour ne pas trouver de la fausse monnaie de partout. Il instaura donc le droit de frappe . C'est le ministère des finances qui le donne . Mais , aujourd'hui , tout ceux qui se lance dans cette activité , coulent leurs médailles et ne les frappent pas . Donc pas de droit de frappe; Le droit de frappe se transmet au sein de l'entreprise , donc les arthus-bertrand, becker, augis et autre ont eu un jour leur droit de frappe et se le transmet au fil du temps. 

Mais nous , les nouveaux, c'est plus difficile. Les derniers droit de frappe ont été donné dans les années 50 , personnes au ministère n'est au courant de ce qu'est le droit de frappe, ni de comment le donner. Le seul moyen légal que j'aurais de frapper mes médailles, serait de DONNER un exemplaire de matrice à la monnaie de Paris , et de sous-traiter ma fabrication. 

NON, je veux frapper chez moi mes propres médailles, pas falsifier des euros en or ou argent,  mes propres médailles....

Je sens que la route sera longue pour trouver qui peut donner ce droit ....puis de l'avoir.....

Arnaud
Admin
Admin
Admin

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptySam 24 Juin - 20:36

Bonjour Aranud,

Il y a donc de la mauvaise volonté de la part de l'état, car il y une sacrée différence entrer battrer monnaie et estamper des bijoux.

Tu te retrouves donc avec une complexité à la française qui brime ta liberté de fabriquer, car on peut et surtout on doit comprendre qu'il y a là une chasse gardée, car le monde de l'estampage dans le marais a fortement souffert de concentration depuis les 50 dernières années. Je ne fais pas allusion ici aux éditeurs que tu as nommé et dont je connais la grande qualité professionnelle.

Bon courage pour la recherche de la solution, car oui, il faut que tu sois libre en pays qui se dit libre aux yeux du monde.

belle fin de journée à toi.

Michel Zim
sunny

P.S. Cette idée de tout vouloir réguler ne même qu'à mettre des bâtons dans les roues des plus petites entreprises ( les artisans ) , les plus grands pouvant directement bénéficier de privilèges via des voies politiques. Sad Sad Sad Sad Sad

Maxime

Maxime

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyLun 26 Juin - 10:11

bonjour,

Je suis interressé par l'achat d'une presse a balancier pour estamper, et je me dit que si l'administration elle meme ne peut te fournir l'autorisation et ne sont pas au courant de la demarche a suivre alors ....
fait a ton aise !

Certaine lois existante depuis napoleon ne sont pas abrojées mais plus du tout d'actualister, ni sanctionné.... comme le fait que les femme n'ai pas le droit de porter de pantalon ....

Enfin bon ...
J'ai entendu dire qu'il fallais declarrer la posession de la presse en prefecture mais pour le reste peut etre que ca peut suffire non ?

en tout cas clairement il vaut mieu recuire entre tes passes tu epargnera tes matrices aussi !
(et boulonner tout ta presse et table au sol... car tu perd grandement en pénétration en ayant une presse qui tourne et tu n'a pas de rebond)

merci pour ces essais ! c'est fort instructif et je pense que mon projet t'interresseras je vous montrerais tout ca a l'occasion !

Merci encor !

Maxime
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyLun 26 Juin - 10:52

Bonjour à toute et à tous.

Ce n'est pas l'estampage de bijoux qui est réglementé mais bel et bien la frappe de médailles.

Une partie de mes matrices sera pour de l'Orfèvrerie, donc pas de soucis. Par contre la partie qui sera pour de la médaille, disons que je serais borderline mais du côté obscur.

En fait, je suis en train de repenser l'organisation de l'atelier, la presse doit trouver sa place, puis comme tu le préconise sera fixé solidement au sol.

Merci à tous ceux qui lisent ce file,
Merci à tous ceux qui y répondent,
Hâte de voir Maxime, ce que tu veux faire et comment.

PS: hâte de te revoir à l'atelier Nanosaure.

Bonne journée à tout le monde.

Arnaud
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMer 14 Fév - 17:26

Salut à toutes et à tous,

salut Nanosaure,

regarde ce que j'ai dégoté :

matrice originale et matrice en creux

Premier estampage 20180211

matrice en creux

Premier estampage 20180212

matrice originale :

Premier estampage 20180214

matrice originale de croix :

Premier estampage 20180213

j'ai hâte de tester ça, voir avec ma presse si ça passe.

J'écume encore internet pour trouver du plus gros en presse.

Puis je me rapproche de société , pour essayer sur leur presse , pour voir les valeurs exactes de pressions. Mais c'est pas évident et je le comprend. Au niveau sécurité, les entreprises ne vont pas me laisser tester une presse de leur atelier .
J'appelle , ou je m’arrête quand je passe devant une entreprise, pour l'instant c'est porte fermée.

Mais, je lâche rien.

Arnaud
Nanosaure

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMer 14 Fév - 18:19

Waouh, dis donc t'es tombé sur un filon?

tu as acheté cela en lot?

bon, à mon avis, rien à espérer du côté de ta presse à balancier, les essais que l'on avait fait ensemble me semblent laisser peu de doutes malheureusement.
Ce qui est dommage, c'était cette grosse presse 200T que j'avais vu à côté de chez toi et qu'on a raté...
Admin
Admin
Admin

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyMer 14 Fév - 19:53

Bravo Arnaud,

Soit tenace, ces matrices sont des merveilles, elles ont fait et font encore la gloire des artisans de France.

Merci de nous montrer ces merveilles, je suis certain que tu arriveras à les rendre de nouveau utiles.

Vivent les graveurs sur acier. cheers cheers

BRAVO

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyJeu 15 Fév - 9:45

l'avantage d'avoir une presse a balancier c'est la rapidité de descente notament non ?
ce qui suggere que tu puisse travailler a mi-chaud et reduire fortement la pression demmandé , qu'en pense tu ?

Pourquoi dit tu que ta presse ne convient pas ? tes testes avais l'aire concluant pourtant?

peut etre qu' il y a un centre de formation ou une ecole de meca ou d'ingenieur dans ton coin , peut etre qu'il pourrons t'aider a tester ?

Mon frere par rapport au prpriétté de l'argent me disais qu'il semblais que pour passer la resistance elastique de l'argent il fallait 50kg/mm2 de surface de matrice.. sachant que ca augmente des que tu ecrouis ^^..

vaste histoire
Arnaud

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyJeu 15 Fév - 10:54

Salut à toutes et à tous,

@Nanosaure : oui, en un lot.
Ça revient a 10 € pièce . Mais ça me servira mes 35 ans restant à la boutique, et sur mes 3 et bientôt 4 enfants , j'espère bien qu'il y en a un qui prendra la relève. C'est donc un investissement sur plusieurs générations. Rapport prix/durée investissement, quasiment égal a zéro. lol! lol! lol! lol!

@ Michel : effectivement, quand on les à en main , ce sont des merveilles . On imagine tout ce qu'elles ont du frappé , et non pas coulé comme cela se fait depuis quelques années . Nous avons tous nos médailles de baptème ou celle de nos parent, elles sont intactes. Par contre quand les clients reviennent avec des médailles coulées, au bout de quelques années, les bords ne sont plus franc, les visages usées ...... Et franchement, une fois l'outillage acquis par les sociétés, je ne vois pas vraiment 'intérêt économique de couler une médaille par rapport à la frappe.
Ne t'inquiète pas, Nano et moi, réfléchissons et cherchons a donner vie à ces matrices.

@ Maxime : oui, les test fait sur ma matrice bouton de manchettes étaient concluant. C'était du 13x13mm je crois. Mais quand , nous montons sur des médaille 18 ,20 ,22 , les motifs ne resurgissent pas. De plus, sur les médailles les effigies sont plus profondes que celle du boutons de manchettes.
Sur des presses hydraulique, c'est très rapide . Nous cherchons pas une presse qui " frappe " mais une qui monte en pression ( en quelques secondes , mais ce n'est pas une frappe a proprement parlée ) . Ce sont ces presse qui ont un petit cadran rond a hauteur d'homme , ce qui permet de régler la puissance.
J'ai une école de méca sur St Etienne , quand j'irais là haut , je m’arrêterais pour les voir, ils font de l’alternance, un peu de blabla , et ils m'indiqueront peut-être une usine qui travaille avec eux et qui ont une presse hydraulique.

Bonne journée à toutes et à tous .

Arnaud
Nanosaure

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyJeu 15 Fév - 16:42

Arnaud a écrit:

Ne t'inquiète pas, Nano et moi, réfléchissons et cherchons a donner vie à ces matrices.

oui, nous avons tous les 2 en commun cette envie de frapper des médailles.
Et chacun de notre côté, nous avons une presse à balancier, quelques matrices achetées ici et la depuis quelques années.
Mais pour l'instant, les tests que nous avons fait sur les médailles sont franchement nuls.
Sans doute faut-il bien plus qu'une presse à balancier.

Pourtant, c'était utilisé à priori à une époque pour frapper de la fausse monnaie, cela devrait donc marquer un peu plus que nos pauvres essais.
Ou alors nous ne y prenons pas très bien.

philoo sur ce forum était spécialisé la dedans et superbement équipé.
Il aurait su je pense donner quelques conseils.
Mais cela fait longtemps qu'il n'est plus venu.
Admin
Admin
Admin

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage EmptyJeu 15 Fév - 18:25

Bonjour Nanosaure,

Le site internet de Philoo semble toujours actif ( avec de nombreux bijoux estampés ) , tu devrais donc pouvoir le rejoindre via ce site ou lui faire parvenir un message en MP.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Premier estampage Empty
MessageSujet: Re: Premier estampage   Premier estampage Empty

Premier estampage
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant