| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Cône ou cylindre | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
| Sujet: Re: Cône ou cylindre Mer 5 Aoû - 18:35 | |
| Encore moi pour une remarque qui m'est venue à l'esprit ce jour... En regardant le site de Michel, ses alliances notamment, j'ai été surpris de constater que celles en or n'étaient semble t-il pas comme celles en argent faites sans soudure...
Ce fut une grosse surprise pour moi, alors je m'interroge:
1) la technique des joncs sans soudure n'est elle pas applicable à l'or..?
2) les soudures de l'or sont elles suffisamment solides pour ne pas chercher à en faire le moins possible..?
3) S'agit il surtout de gaspiller le moins possible d'or en s'évitant un maximum de limaille..?
Voilà, si quelqu'un peut me répondre, j'en serais ravi...
Merci |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Cône ou cylindre Mer 5 Aoû - 21:11 | |
| C'est à dire que la technique nécessite beaucoup plus de matière à l'origine car il fat un plané carré . Cette technique en plus génère pas mal de perte en limailles car en plus de la découpe ( qui peut se faire à l'emporte piece) il fait beaucoup limer le profil. Ces deux raisons sont plus gênantes sur or car il est beaucoup plus cher. Enfin, les soudures sur l'argent se voient beaucoup plus que les soudures sur or.
Voilà... |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Cône ou cylindre Jeu 6 Aoû - 1:24 | |
| Bonjour Totof
1) C'est applicable sur tout métal malléable.
2) Le but recherché c'est de ne pas faire des soudures d'y tout pour un maximum de solidité.
3) Non, le but recherché est le N°2 |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cône ou cylindre Jeu 6 Aoû - 2:07 | |
| Bonjour Totf, Tu as bien vu et bien compris... Voici mes réponses en bleuCe fut une grosse surprise pour moi, alors je m'interroge: 1) la technique des joncs sans soudure n'est elle pas applicable à l'or..? Oui absolument 2) les soudures de l'or sont elles suffisamment solides pour ne pas chercher à en faire le moins possible..? Oui, les soudures fortes or jaune 18 K sont très solides et non visibles une fois bien polies comme tout le reste de l'anneau.
À noter que pour les alliances argent et or, je fais la partie or sans soudure, car avec le temps si il fallait agrandir, je veux avoir la certitude que la partie or résistera parfaitement aux efforts d'agrandissement, ce qui inclue la partie argent sans soudure.
À noter aussi que pour des anneaux en or rouge 18 k, je fais sans soudure, et aussi sans soudure lorsque l'on me demande des anneaux or pur ou des anneaux en or 22 carats.3) S'agit il surtout de gaspiller le moins possible d'or en s'évitant un maximum de limaille..? Oui aussi.
Le prix de l'or étant pour beaucoup dans le prix des alliances or, cela est à prendre en considération. Si je faisais systématiquement mes anneaux or jaunes 18 K sans soudure, je devrais augmenter leur prix à cause d'une forte perte en limaille et du temps de travail supplémentaire.Voilà, si quelqu'un peut me répondre, j'en serais ravi... J'espère avoir bien expliqué ma position....
P.S. Pour l'argent ( comme tu le sais ) pour le palladium et pour le platine, cela est systématique, toujours sasn soudure à partir d'une rondelle découpée dans un plané.
P.S. les soudures argent se voient, donc sans soudure pour des anneaux ou des alliances, cette seule raison est suffisante. Il suffit d'ajouter la solidité et la parfaite triangularité des épaisseurs pour s'en convaincre et convaincre les clients. Idem pour le palladium et le platine, bien que pour le platine la soudure sans apport soit possible, bien que je ne l,aime pas beaucoup. ( Un peu long à expliquer, du moins pour ce soir. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
| Sujet: Re: Cône ou cylindre Jeu 6 Aoû - 7:42 | |
| Parfait, merci à vous pour toutes ces réponses.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cône ou cylindre | |
| |
| | | | Cône ou cylindre | |
|