Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cône ou cylindre

Aller en bas 
+3
LittleStone
PascalV
Totof
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyLun 29 Juin - 12:08

Bonjour à tous...

Or donc, armé d'un dé, de bouterolles et d'un triboulet je me suis lancé dans la fabrication d'une bague sans soudure...

Le doigt de ma compagne fait 17 de diamètre mais j'ai calculé à partir de 16, partant du principe qu'il me semble plus facile d'agrandir que de réduire un diamètre. Je la voulais de 4mm de large dans un plané de 20/10. j'ai par ailleurs aussi négligé le 1mm et le 0.5mm dont parle Michel. Très honnêtement le respect des dimensions par rapport à un cahier des charges strict n'était pas ma priorité...

Je suis donc parti d'une rondelle en 20/10 de 16+4=20 de diam ext et 16-4=12 de diam int

Je vous épargne le sciage, l'emboutissage dans le dé et le triboulet, au final j'obtiens ceci:

Cône ou cylindre <a href=Cône ou cylindre Bague_10" />

Cône ou cylindre <a href=Cône ou cylindre Bague_11

Ce que je constate c'est que mon périmètre interne est bien un cylindre (ramené à 17 en fait) mais que le périmètre externe est un cône. L'épaisseur grosse est à 20/10, la fine à 18/10 plus fin que le plané du début mais je ne suis pas surpris puisque je calculais pour 16 et que j'ai agrandi à 17, mais encore une fois peu importe la précision cette fois ci...

Mon problème c'est que tout au long de la procédure, je n'ai jamais pu supprimer cet aspect de cône, quelque soit le sens dans lequel je plaçais l'anneau sur le triboulet... (cf photos)

Alors ma question est: avec un dé des bouterolles un triboulet et rien d'autre, peut on obtenir au final une bague qui soit un segment de cylindre parfait, en interne (ça c'est fait) mais surtout en externe...?

Et si c'est le cas, alors dites moi ou j'ai merdé...  Smile

Merci

PS: j'ai recuit trois fois
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyLun 29 Juin - 13:06

bonjour totof,

T'as pas merdé... Et c'est tout à fait normal que tu obtiennes ce résultat.
Il te faut un autre outil : La lime.
Il ne te reste plus qu'à limer l'extérieur pour faire disparaitre la grosse épaisseur.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyLun 29 Juin - 15:46

Salut Totof!

Ouaip, faut limer!
Et c'est long!^^

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyLun 29 Juin - 17:58

Bonjour Totof,

Tout est normal...BRAVO...il ne te reste maintenant qu'à mettre parallèle à la lime la largeur prévue et.... à limer le profil désiré.

Peu importe les outils pour fabriquer la rondelle, une fois déformée elle aura toujours un côté plus épais que l'autre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyLun 29 Juin - 19:10

Sur la tranche plus épaisse, tu peux reporter au compas l'épaisseur plus fine et limer jusque là.
Un point de repère aide à limer juste ce qu'il faut. Passe la lime en suivant la courbure de l'anneau, tenu dans une *** (j'ai plus le mot: la pince avec la cale en bois) en tenant l'anneau bien droite par rapport à ta lime.
Une fois que tu as un anneau droit avec les bords bien parallèles, tu peux continuer à sculpter l'anneau de la forme désirée..

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyLun 29 Juin - 23:45

Bonjour Totof

Bravo pour cette merveille…! cheers cheers cheers

Ne négliges pas de garder précieusement les données de tes travaux, tout ça sera utile pour les prochaines fois.
Pour les repères, tu dois commencer par celui qu'est une donnée, la taille du doigt.
Prends en compte quand tu cherches la mise à la taille, surtout dans des épaisseurs moins généreux que c'est mieux d'arriver avec le métal écroui que mou; que la partie intérieure elle à aussi besoin d'être finie, donc à émeriser en priorité; pour en suite mettre à l'aplomb les deux côtés et tracer sur les faces les repères que vont matérialiser le profil choisi, si c'est carré ou autre que tu désires; comme Anza commente.

Bonne continuation… Wink

@ Anza
Un étau à coin ?


@+



Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMar 30 Juin - 0:14

Merci pour vos réponses qui me conviennent bien...  Smile

Pour ZZ j'ai veillé à faire le 3ème recuit alors que je voulais encore forger un peu au triboulet, ce que j'ai fait, donc on peut considérer que l'anneau est écroui, au moins un peu...

Pour anza et ZZ, je suis content que vous me parliez du repère à tracer au compas, je l'ai déjà lu quelque part et c'est clair qu'il me rendrait service...

Sauf que je n'ai aucune idée du geste à faire, le centre de la bague est quelque part dans le néant, je ne peux donc pas tracer de manière classique. Et s'il faut se servir du compas comme d'un trusquin, je ne vois pas comment m'y prendre pour tracer un cercle de manière fiable régulière et soigneuse...

Bref là je suis bloqué...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMar 30 Juin - 0:21

Bonjour Totof,

Une fois l'anneau bien mis parallèle, avec ton compas à une ouverture quelconque il te suffira de tracer deux traits, d'un côté et de l'autre de l’anneau. Le centre des deux traits délimitera automatiquement la ligne centrale sur le haut de l'anneau tout autour.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMar 30 Juin - 0:34

Bonjour michel,

En fait c'est justement pour mettre l'anneau bien parallèle que je cherche à reporter la dimension fine sur le bord épais, comme le dit anza:

anzaofparis a écrit:
Sur la tranche plus épaisse, tu peux reporter au compas l'épaisseur plus fine et limer jusque là.

Par contre je vais prendre le temps de relire ton explication, par que là j'ai pas tout compris du premier coup... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMar 30 Juin - 0:40

Bonjour Totof,

En tout premier tu mets simplement à plat le côté le plus large...ensuite tu limeras l'autre côté en vérifiant de temps à autre le parallélisme avec un pied à coulisse.

Viens ensuite la méthode dont je viens de te parler.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMar 30 Juin - 2:44

Bonsoir,

Sauf que je n'ai aucune idée du geste à faire, le centre de la bague est quelque part dans le néant, je ne peux donc pas tracer de manière classique. Et s'il faut se servir du compas comme d'un trusquin, je ne vois pas comment m'y prendre pour tracer un cercle de manière fiable régulière et soigneuse...

Tu parles du centre de ton anneau... c'est pas comme ça que ça marche, faut voir le compas autrement que juste tracer des cercles.
Si la partie mince de ton anneau fait 18/10, tu ouvres le compas à 18/10 pour reporter cette mesure là sur le bord épais.
Il s'agit de prendre appui sur le bord intérieur de ton anneau avec le plat d'une des pointes du compas (la plus longue des deux, si tu as une micro différence) et de glisser tout autour de l'anneau, alors que l'autre pointe trace sur la tranche de l'anneau. Si ton anneau est à plat, ton compas est à la vertical par rapport à celui-ci.

Mieux?

Biensûr, ceci à faire si la tranche de l'anneau est bien à plat et à dimension.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5292-tutoriel-detaille-pour-debutants-trucs-et-astuces-des-joncs-sans-soudure ...si tu n'as pas déjà vu ce sujet.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMar 30 Juin - 6:56

Bonjour Totof

Pour resumer…
Émerise l'intérieur de l'anneau avec un papier émeri sur le triboulet jusqu'à obtenir un rond parfait.
Dresse les deux côtés à l'équerre par rapport au cercle intérieur.
Citation :
En tout premier tu mets simplement à plat le côté le plus large...ensuite tu limeras l'autre côté en vérifiant de temps à autre le parallélisme avec un pied à coulisse.
En suite…
Citation :
Et s'il faut se servir du compas comme d'un trusquin, je ne vois pas comment m'y prendre pour tracer un cercle de manière fiable régulière et soigneuse...
Oui, c'est ça…
En rapportant la plus petite hauteur sur l'autre face, plus large. Limer.

T'arrives ainsi à une section rectangulaire ou carré.   cheers
Plus tard, avec quelques anneaux de faits, tu pourras raccourcir juste d'un petit peu certains étapes, mais ce sont les pas nécessaires à donner pour partir sur un autre profil quelconque…

Après…
Citation :
Une fois l'anneau bien mis parallèle, avec ton compas à une ouverture quelconque il te suffira de tracer deux traits, d'un côté et de l'autre de l’anneau. Le centre des deux traits délimitera automatiquement la ligne centrale sur le haut de l'anneau tout autour
Michel il parle de tracer sur le haut de l'anneau, en appuyant ton compas sur les côtés…



@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMar 30 Juin - 17:46

Bonjour Doblezeta,

J'ai compris un peu tard pale ...mais ce que j'ai raconté demeure valable Wink ,

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMer 1 Juil - 10:59

Re bonjour à tous...

Un grand merci à ZZ qui m'a permis de comprendre que les explications de Michel concernaient le tracé sur le périmètre extérieur et non sur les bords, mon gros moment de solitude à essayer de piger s'est instantanément évanoui... Smile

J'ai donc testé sur ma bague les deux tracés, pour le fun, sans chercher à être précis ni même utile, puisque j'ai tracé dans des régions que j'allais limer...

Et ça marche, le geste est bien sur très fébrile et imparfait mais la prochaine fois je saurai y penser...

Pour ce premier anneau je me suis contenté d'un limage en demi jonc qui me semble le plus simple, il n'y a pas de frontière stricte à respecter, un débordement minime sur la ligne médiane du périmètre extérieur sera rattrapée par l'arrondi de l'autre coté. et au niveau des bords on ne risque  pas de trop limer et laisser des marques dans le vide...

J'ai regardé à nouveau la vidéo de Michel sur l'effet stroboscopique, autre grand moment de solitude pour moi... Ceci dit j'ai réalisé que je n'étais pas bien équipé en limes, je n'ai que des douces et je fais tout le travail de démarrage avec, alors fatalement ça traine...

Bref je m'y suis mis, et puis comme dirait Baschung: "Faut savoir dire stop..."

                  STOP!

Et ça donne ceci:

Cône ou cylindre <a href=Cône ou cylindre Bdef10" />

La photo est floue, la DMMAP (Distance Minimale de Mise au Point) d'un IPhone ne vaut pas grand chose, les mauvaises langues diront que cela camoufle les défauts, ils auront raison  lol!



Je suis satisfait de ce premier essai, mais objectivement il est imparfait, le pied à coulisse numérique en témoignerait...

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMer 1 Juil - 15:54

Bonjour Totof,

BRAVO  cheers  cheers voilà un grand moment dans ta vie de bijoutier-joaillier: L'anneau sans soudure, un bijou que tout le monde peut faire mais que personne ne peut faire en mieux.

Pour une première tu t'en es très bien sorti, surtout à cogiter seul sur les nuances... Wink

Tu auras maintenant des commandes...c'est certain.

Merci pour la photo.

VIVENT les anneaux, les alliances, les sertissures, les maillons, les ceintures, les tubes, les charnières sans soudure.  cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Cours à la quincaillerie la plus proche et achète toi un lime triangle un peu grosse, tu verras, ça dépote grave... Laughing  Laughing  Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyMer 1 Juil - 18:11

SuperTotof…!! cheers cheers cheers

Congrat's, pour une première c'est très bien…!!
Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyVen 3 Juil - 18:04

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai refait un anneau sans soudure taille 58 dans du plané commercial de 15/10 avec des valeurs Ex/In de 22/15.

Je n'ai recuit que deux fois, une première fois à la fin de l'emboutissage avec le dé, et la deuxième fois je dirais aux 2/3 ou 3/4 du travail sur le triboulet...

Je n'ai jamais eu le sentiment d'aller trop loin dans l'écrouissage, au son rien ne m'a choqué, (le son peut-il d'ailleurs aider à évaluer l'état du métal...?). D'autre part l'examen attentif à la loupe du résultat ne révèle aucune lésion macroscopique...

Ceci dit ai-je avec juste ces deux recuit paradoxalement joué avec le feu, les dimensions modestes de l'anneau ayant évité le pire. Des dimensions plus conséquentes auraient elles abouties à une rupture ou pour le moins une fragilisation...?

Bref est ce que j'ai eu de la chance cette fois ci..?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyVen 3 Juil - 18:54

Bonjour Totof,

Non, je crois que tout cela est normal.

Si l'épaisseur de départ est régulière, le plané bien laminé, et si la rondelle est elle aussi régulière, tout se passera toujours bien, avec deux ou trois recuit en cours de transformation.

Par contre il est évident que l'épaisseur du plané de départ jouera sur l’esthétique de l'anneau au final, mais aussi sur sa solidité à long terme.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyVen 3 Juil - 19:00

Parfait, merci Michel

PS: j'ai acheté une lime triangle batarde... Elle arrache la coquine...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyVen 3 Juil - 19:02

Oui, il faut effectivement se méfier des coquines qui arrachent Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptySam 4 Juil - 9:00

Bonjour Totof

Citation :
le son peut-il d'ailleurs aider à évaluer l'état du métal...?

Oui, mais pour ça il faut avoir l'oreille bien affuté… Laughing

Essaye (tu verras) à laisser tomber un anneau recuit sur un tas en acier, puis un autre écroui.
Le son de celui qu'est écroui est plus clair, il rebondira plus.

Tout ceci ne donne pas plus d'informations assez précises sur l'état de la matière, mais ce sont des compléments d'un ensemble de données que l'artisan perçoit étant en contacte intime avec elle.
On travaille ( et on y vit ) avec les cinq sens…
C'est qui fait dire sur un artisan: Il à un touché… Il à l'oeil… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptySam 25 Juil - 17:52

Bonjour à tous

Je reviens sur ce post plutôt que d'en créer un autre...

Depuis mon premier anneau sans soudure j'en ai fabriqué d'autres, pour diverses personnes, donc de diverses tailles. (diamètre x PI)

Et je me surpreds parfois à faire des demi taille, par exemple entre 59 D=18,8 et 60 D=19,10 j'ai fait un petit 19, parceque la personne me disait que son bijoutier lui avait dit qu'elle etait entre 59 et 60...

Alors la question est: est ce classique de faire des demi taille si besoin ou est ce que je pousse le bouchon un peu loin à trop pinailler...?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptySam 25 Juil - 18:09

Bonjour Totof,

Pas du tout, il est même important de proposer aux clients des moitiés de taille ( métriques ) , et même des tailles un peu forte ou un peu faible (*) . Car le réel confort d'un anneau ou d'une bague réside dans une adaptation parfaite du diamètre intérieure au doigt de la personne en tenant compte de la largeur de la bague ou de l'anneau, mais aussi du métal précieux, du poids et du type de bague ( chevalière, solitaire, anneau large, alliance éternité etc...).

(*) À Québec nous utilisons les tailles américaines et je propose à mes clients de quart de taille, et même des quarts de taille forts ou faibles. Ce qui donnera par exemple du 5 1/2, du 5 1/2 fort, du 5 3/4 faible, du 5 3/4, du 5 3/4 fort, et ainsi de suite, alors dans l’immense majorité des autres bijouteries ne sera proposé que du 5 1/2 ou du 5 3/4.

Je peux t'assurer que les clients apprécient ornementée ce soin à ce que leur futur bague ou anneau soit parfaitement confortable pour eux-même.

Bref...un artisan consciencieux DOIT pinailler.... Wink Wink Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyDim 26 Juil - 13:13

Parfait, merci Michel, je vais ainsi pouvoir poursuivre à ma guise dans la voie du pinaillage...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre EmptyLun 27 Juil - 0:56

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Cône ou cylindre Empty
MessageSujet: Re: Cône ou cylindre   Cône ou cylindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cône ou cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Onyx cylindre
» Nettoyage cylindre laminoire
» Échoppes pneumatiques
» Encore une nouvelle rubrique........Premier truc................
» Courber un cône ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: