Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quel type de chalumeau pour fondre

Aller en bas 
+4
Admin
PascalV
anzaofparis
Ananda
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ananda

Ananda


Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2015

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyLun 6 Juil - 16:59

Hello !

J'aurais besoin d'un conseil.
J'ai l'habitude de travailler le sterling silver en les achetant par feuilles de 1mm ou 8mm et donc de faire mes soudures avec une petite torche à main ce qui est tout à fait pratique pour moi.
Mais c'est sans compter que je compte bientôt faire fondre moi-même et faire des feuilles avec un laminoir. Aussi pour récupérer tout les petits bouts d'argents qui ne me sont d'aucune utilisé donc que j'aimerais refondre.
Vient enfin ma question! : Quel type de chalumeau utiliser.

J'ai vu sur le forum le post du début et les réponses mais n'ai vraiment pas les moyens de m'acheter celui à 300€ pour le moment. Je compte simplement fondre maximum 100g à chaque fois (je n'ai pas besoin de plus pour le moment) et ai du coup trouvé sur ces sites français des chalumeaux équivalents et moins cher (mais évidemment bouteilles d'oxygene moins conséquentes)

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-bi-gaz-Oxypratic-3100-PRDm521413.html?isSearchResult=true&navAction=jump

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-bi-gaz-Oxypower-CV-60-PRDm212931.html?isSearchResult=true&navAction=jump


Est-ce bien pour ce que je veux faire, me conseillez-vous de me lancer avec un des deux? (j'ai une préférence pour le premier lien qui me paraît plus performant et moins cher), cela sera t-il assez puissant?

Bien cordialement et espérant une réponse de votre part, je vous souhaite une belle journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyLun 6 Juil - 17:35

Bonjour Ananda (drôle de parler à un homme avec ce nom... c'est le prénom d'une des meilleures amie de ma fille de 4 ans...)
Tu veux dire 1mm et 0,8mm, non?
Je n'ai pas de réponse pour toi, ne connaissant pas ces chalumeaux, moi c'est avec une bouteille d'oxygène aussi haute que moi que je fonds.  Shocked
100g d'argent, c'est pas rien, juste pour dire; c'est déjà un bon gros lingot d'argent (encore normal, mais quand même imposant).
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyLun 6 Juil - 18:30

Bonjour,

voila le chalumeau que j'utilise et que Tim utilise aussi (il me semble)

Environ 200€ TTC.
Avec le gros avantage qu'il ne coute pas cher à l'utilisation (pas d'O2)

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyLun 6 Juil - 19:48

Bonjour Ananda,

Pour ma part voici le plus petit des modèles de chalumeau oxidrique, le plus efficace et le moins cher pour faire des lingots en toute quiétude.

Celui-ci, le plus petit des chalumeaux oxhydriques, te permet de faire tous les lingots d,argent, d'or, de palladium et de platine...sans aucun difficulté...vaut environ 350 Euros.

Quel type de chalumeau pour fondre Challu10


http://www.campingaz.com/fr/p-26496-r500-oxypower.aspx

Source de cet info:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9455-chalumeau-lequel

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ananda

Ananda


Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2015

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyMar 7 Juil - 19:04

PascalV a écrit:
Bonjour,

voila le chalumeau que j'utilise et que Tim utilise aussi (il me semble)

Environ 200€ TTC.
Avec le gros avantage qu'il ne coute pas cher à l'utilisation (pas d'O2)

Pascal.

Bonjour Merci de vos réponses, Pascal il n'y a pas de lien du chalumeau dont tu parles Smile

J'ai vu le post sur les différents chalumeaux et ceux que vous proposiez tous mais je n'ai pas encore le budget d'en acheter un aussi gros, d'ou mon intérêt pour un plus petit qui semble faire du 3000° quand même et d'ou ma question de savoir si c'était quand même bien pour faire fondre 100G d'argent ou alors moins of course, genre 50g?

Je me demandais dans quel creuset je pouvais faire fondre ça aussi asser rapidement et qui résiste, parce que les creuset que je trouve sembl résister à 1300° maximum ( https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Tt--rtir-diamtre-100-mm-prcode-999-ATE ) ou alors sont faits pour des fours, et j'ai peur de les acheter et de me rendre compte que mon chalumeau mettrais trop de temps à ne chauffer que le creuset vu son épaisseur. https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Creuset-Plombagine-modle-A-30-prcode-999-ATH
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyMar 7 Juil - 20:01

Bonjour Ananda

Avec le petit chalumeau dont tu parles tu arriveras fort probablement à fondre 50 grammes d'argent...100 grammmes  scratch , je n'en suis pas certain.

Par contre tu dois trouver des creusets balnc de forme carré soit 50 X 50 mm ou encore de -préférence 67 mm X 67 mm pour fondre de 50 à 100 grammes.

Comme ici:

http://www.outilor.fr/ss_ssrubrique.php?id_rubrique=343

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 8 Juil - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 66
Localisation : Marseille

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyMar 7 Juil - 20:09

Bonsoir Ananda,

Je possède l'oxypower C60 et j'ai beaucoup de mal pour faire fondre 50 grammes d'argent car la bouteille d'oxygène a une autonomie très faible et à plus de 20 euros la recharge, ce n'est pas une économie que de choisir ce modèle.
Par contre pour les soudures aucun problème, il est très pratique avec ses petites buses.
Après chacun fait avec son budget
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyMer 8 Juil - 12:52

bonjour,
Pour le lien sur le chalumeau que j'utilise tu cherches sur internet onlygaz.
Les lingots argent que je réalise font en général en 80 et 100 gr sans aucune difficulté.
Et j'utilise les creusets du type que Michel t'a donné en lien.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Ananda

Ananda


Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2015

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyJeu 9 Juil - 18:28

Après avoir retourné internet effectivement du coup le Oxypower CV60 m'a l'air trop light en terme de resistance des bouteilles, merci pour l'aiguillage aussi. J'avais pensé à celui entre les deux le CV220 mais 100L d'oxy au prix quasi similaire que 500.... Ça donne envie d'investir sur le r500, mais à 300€..

Je me laisse désirer par cette idée mais ai tout de même vu sur le forum et par ci par là qu'il y avait la possibilité de chalumeau orca brésilien relié seulement à une grosse bonbonne de propane 13kg qui fonctionnait très bien SANS MANO-DETENDEUR. Branché directement l'orca sur la bouteille.
Sachant que je travail quasiment dans la même rue que tout les revendeurs bijoux cookson-clal ou que les revendeurs grenailles SIMP à Paris république; je peux semble t-il me trouver assez facilement des grenailles d'argent et du coup réduire la difficulté de devoir fondre de gros lingots.

QUESTION: Ce systeme Orca brésilien relié à une bonbonne de PROPANE 13kg de ce type http://www.castorama.fr/store/Charge-13-kg-propane-Butagaz-prod4460005.html?navAction=push&navCount=0 d'après ce que j'ai compris; est-il bien et efficace pour fondre entre 50 et 100g d'argent en lingot, et si non, entre 50 et 100g de grenailles?

Le prix est plus intéressant pour moi l'orca brésilien + bonbonne 13kg propane que l'oxypower r500 qui m'attire beaucoup mais problème de budget.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyJeu 9 Juil - 18:48

Alors... L'orca, non. Il ne te permettra pas de fondre jusqu'à 100g d'argent.
J'ai fondu un premier lingot (méga petit) avec l'orca ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7413p15-stricte-minimum-pour-faire-des-lingots ). Puis j'ai essayé plus gros et je me suis cassée les dents dessus, 30g et je n'arrivais pas à maintenir tout liquide en même temps. Du coup, je me suis retrouvée avec un machin sans nom que j'ai récupéré du creuset et gardé ainsi jusqu'à refondre ce même lingot avec un oxhydrique bien plus tard.
Si tu veux faire du petit, oui, ça marche. Mais n'espère surtout pas fondre 100g d'argent avec !!! Je pense que tu peux réussir 30-40g, avec une meilleur maitrise que moi lors de mes tous premiers lingots.
Sinon, orca fabrique un autre type de chalumeau, plus gros le MOD-81 ( http://www.metalorca.com.br/mod-81.htm ), avec apport d'air (tiens, je sais pas s'il est branché sur le compresseur à l'école... j'ai un doute). En tout cas, avec celui-là tu peux fondre.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Ananda

Ananda


Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2015

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyJeu 9 Juil - 19:55

Un mec vend son poste à souder 200€ bouteilles vides, http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/823374825.htm

Est-ce intéressant pour moi? Sachant que je ne sais pas du tout ou il faut aller pour recharger ces fameuses bouteilles ni le prix..
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 0:14

Il faut savoir que si tu achète ces bouteilles ,le vendeur doit te donner ,les dates d'achat ,de ré éprouvage (quant sont elles passé à l'épreuve ,et la date ..) ensuite un document qui atteste que c'est bien lui qui en est le propriétaire ...et une cession ..

Quant tu vas les faire remplir on va vérifier qu'elle sont toujours en bon état ,si non ,on va les ré éprouver pour cinq ou dix ans les sabler et les repeindre ,et cela à ta charge ...

Ici c'est comme cela qu'ils agissent ,en plus nous n'avons qu'un seul fournisseur de gaz ..;mais ils demandent tout cela en cas de vol et de cambriolage si on retrouve ton matos sur les lieux .....ou si c'est pas ton matos qui a ouvert le coffiot ..

Bref prends des garanti et un numéro de carte d'identité , sait on jamais .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 0:34

Bonjour Ananda

C'est un investissement de conséquence ce que tu veux faire.
Dans ce cas là, je te conseille d'attendre et sauter sur un bon chalumeau oxy-gaz qui te permettra de fondre tout ce que tu veux (pas tout évidemment : ) ), mais qq chose de puissant et sûr.

Tu peux le monter petit à petit (c'est ce que j'ai fait) cherchant des occasses pour la bouteille d'oxy, la lance chalumeau, le clapet anti-retour, et même les tuyaux, pour le mano-détendeur oxy, je te conseille de l'acheter neuf, ou un deuxième main que tu puisses tester.

Pour la recharge des bouteilles, dans les magasins de auto pro style Auto Diffusion (AD) ou autre…
@+

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 9:13

bon,

j'ai le même genre de chalumeau.

Attention, informations à vérifier:

D'après ce qu'on m'avait dit (le problème va bientôt se poser pour moi, j'ai une bouteille presque vide):

certaines bouteilles sont soumises à réepreuve mais pas toutes: c'est en fonction de la taille de la bouteille. Je crois que ce genre de taille n'est pas concerné. De mémoire, il me semble que peut-etre cette limite de réépreuve serait à 1m3 (je pense que la phrase parle d'elle même quand à la fiabilité de l'info...)

Dans cette idée, les bouteilles seraient donc juste consignées et il faudrait juste faire un échange standart contre une plein...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 9:37

à la relecture, et après pêche aux infos, c'est pas si simple.
A priori, a partir de bouteilles de 3m3 de gaz, ce sont obligatoirement des bouteilles avec contrat. Les propriétaires sont donc air liquide ou autre fournisseurs de gaz.
En dessous, il est possible d'être le propriétaire des bouteilles (mais c'est pas automatique).
Donc à ce moment la, on peut les faire recharger (en fait, c'est un échange, un peu comme notre bouteille de butagaz qu'on va échanger contre une pleine). Attention cependant, si la bouteille qu'on rend n'est pas en état, elle est gardée et on l'a dans l'os.

En gros, si on en achète d'occase, il faut bien vérifier que ce soit bien une bouteille sans contrat et qu'elle soit en état...


Dans le cas ou on est propriétaire de la bouteille, on paye un peu plus cher le gaz, c'est normal, ca paye l'entretien des bouteilles. Dans l'autre cas sous contrat, on paye le contrat et la recharge est très peu cher, normal, l'entretien des bouteilles est inclus dans le contrat...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 10:25

Je ne suis pas certains ,Nano ,que ce soit un échange ...si la bouteille t'appartient ,ils te la rechargent ,la même bouteille ,si elle doit être éprouvée il le font à ta charge ,comme la peinture .ou le sablage ...tu as un numéro de bouteille et elle te suit jusqu'à sa destruction ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 10:28

disons que c'est sous forme de consigne je crois...

mais faudrait que je test le remplissage de la mienne. sauf que c'est assez onéreux, et la ce n'est pas la meilleure période pour moi.
Je crois que j'attendrais septembre ou octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 13:28

Bonjour à vous

Je confirme pour les bouteilles, on paye la consigne, ou on achète une bouteille à un particulier, et en suite c'est comme aller chercher une bouteille de gaz, on donne la bouteille vide et on repart avec une pleine, s'on paye… : )
Mais la bouteille reste propriété du distributeur, qu'on l'achète au magasin ou chez un particulier.
S'on veux s'en séparer, on récupère notre investissement.

Pour ceux qui sont propriétaires d'autre type de bouteilles hors concession, c'est un peu plus compliqué…
Je ne sais pas si les mêmes magasins font le remplissage, sinon, il faut tomber sur un garagiste ou chaudronnier sympa, et équipé pour faire le transfère d'oxy de bouteille à bouteille, je n'ai jamais fait ça en Fr, ce n'est pas sans danger vu ce qu'on manipule…
A la fin on doit pouvoir vérifier la quantité de gaz qu'on à mis dans notre bouteille, sinon c'est facile de tricher et là ça deviens rapidement plus cher à l'achat…

Je pense que vu le service que les distributeurs de gaz présentent, c'est nettement plus simple de rester dans le premier cas de figure…



@+

Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2015

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 17:34

Tout ça m'a l'air plus compliqué que ce que j’espérais au départ en cherchant mon chalumeau pour fondre.. Tout semble me renvoyer sur le chalumeau Oxypower R500 qui malgré son prix semble le plus économique et simple dans le temps comme le disait si bien l'admin Smile
Faut économiser maintenant.. C'est une autre histoire.

Merci de toutes ces informations et conseils par ailleurs bounce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 18:32

bon, la conclusion, c'est qu'il faut avoir un pote plombier, c'est plus simple... On va chez lui avec notre lingotière et puis c'est tout...

d'autant que finalement, au moins pour les amateurs, si on mets le prix d'un oxhydrique dans de la grenaille d'argent, on en a pour un kilo et on peut se faire suffisamment de plané et de fils pour tenir très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyVen 10 Juil - 19:35

Bon revenons au point de départ ...

Tu cherche un moyen pour fondre tes limailles ,tes broutilles quoi ....

T'as pas trop les moyens ,et en plus t'as jamais utilisé de chalumeau oxy gaz ...(je parle même pas d’acétylène ) .

Encore une fois ,ne regardez pas ce que les autres ont pour fondre ,surtout s'ils n'ont pas les mêmes critères que les vôtres  ...

Pour fondre il faut soit posséder un bon chalumeau qui envoi la purée ..;soit avoir une bonne table de chauffe ,un creuset bien entouré qui garde la chaleur et un point de chaleur (intérieur du creuser) très haut !

J'ai vu et j'ai fondu avec beaucoup de différentes sortes de procédés (je ne dis pas de chalumeaux ) en passant du four à la casserole (Kerr) et creuset de graphite ,ou avec un chalumeau de charpentier de marine (oui l'énorme pour décaper la peinture ,celui dont le bruit ressemble au décollage d'un Tupolef ),

Et tout cela fonctionne ,j'ai jamais essayé le barbecue ,ni les méthodes par transmissions de pensées (ni mon lit après une nuit torride !)

C'est souvent une question de temps ....de mise en température ,comme les fours ,et ça bouffe en énergie ,gaz ,électricité ou charbon de bois ...

C'est pour cela que dis que c'est une question de table de chauffe et de bien réduire la déperdition de la chaleur ...la concentrer sur le creuset !


Bon après cette intro bien grasse et chian....tti ,je vous donne deux façons de faire pour le débutant ,c'est plutôt long et cela dépend aussi de la masse à fonde ..

Tout d'abord choisir le creuset ,plus il est gros et lourd ,plus il est long à chauffer et donc coût élevé ..

Choisissez un creuset demi rond et si possible avec un bec verseur ,quant on débute on en mets partout !

Construisez un endroit (même précaire )pour entourer votre creuset légèrement sur-élevé,et ainsi focaliser la chaleur sur le creuset .
Bien sur votre creuset aura été boraxé convenablement .

Prévoyez tout le matériel nécessaire ,n'allez pas courir au dernier moment le plus important celui ou vous versé le métal en liquéfaction ...(borax,pointe de fer,lingotière huilée,gants ,lunettes,sceau d'eau et oui aussi ,pince pour attraper le creuset ,pour celle ci assurez vous qu'elle conviennent !

Si vous utilisez un chalumeau à grosse buse ,juste du gaz ,assurez vous que votre bouteille n'est pas vide ,(c'est con de manquer juste au final ,je sais cela m'est arrivé !)

N'oubliez pas que dans une flamme ,ce n'est pas la belle couleur bleue qui chauffe le plus ,ça c'est de l'oxygène ,pas du carburant ) c'est la flamme jaune qui chauffe le plus ,donc avancez et reculez votre flamme pour trouver le bon compromis ,vous le voyez à la couleur que prend votre métal ,il passe du mat au brillant !

Chauffer AUSSI le creuset ,s'il n'est pas à la bonne température le métal qui est dessous sera pâteux et pas liquide ...

J'ai vu chez des amis un support de chalumeau ,une tige filetée sur un socle de plomb ou de ciment assez lourd ,justement ,pour maintenir le chalumeau en position ,car des fois c'est long et la chaleur est intense ,mais encore une fois assurez vous que votre espace de travail (table de chauffe) soit bien protégée le fond aussi ,un panneau de Féro-ciment peut faire l'affaire ..(j'utilise du faux plafond ignifugé ).

Quant le métal est liquide ,agitez le "doucement" ,avec la pince prenez le creuset ,soulevez le légèrement de son assise et faite tourner le métal liquide ,pour récupérer les billes sur les bords ou pour voir que tout soit bien liquide ,pas de masse accrochée au fond..

Le coup du clou de galva dans le métal argent pour enlever l'oxygène ,je le laisse au professionnels ..moi je ne le fais jamais (si une fois et j'ai fondu mon clou avec le chalumeau )

Quant vous versé le métal dans la lingotière ,soyez a ce que vous faites c'est l'opération la plus délicate ,et il est vachement petit le trou  de cette fichue lingotière ..

Ne vous pressez JAMAIS ,le métal se refond autant de fois que vous le voulez ,les doigts et les pieds ça repoussent pas ;si brûlés !

Moi j'ai trouvé le bon compromis avec une bouteille d'oxygène médical que je fais recharger ,et ré-éprouver, et une bouteille de gaz de 13.5 ...bien sur avec manomètre et clapet anti retour ...cela m'a changé la vie et la fonte ..pas besoin d'un gros chalumeau de chantier ,le mien est ridicule ,c'est la buse qui est importante ..je vais vous montrer mon installation dès que j'aurais fit des photos .

Bien sur d'autres vont venir et vous parler d'oxy acétylène,c'est la Rolls pour fondre ,enfin c'est ce qu'ils disent ,moi je trouve cela lourd (quoique je ne me suis jamais frotté au palladium )

Mais je maintiens (car je l'ai fait ) que l'on peut fondre un lingot avec des moyens plus rudimentaires ,et là je ne vous parle pas des appareils à induction ,avec creuset au graphite et consommation d'électricité .....


PS:(d'ailleurs je vais étayer cet article ,que je vais déplacer pour le mettre dans une autre rubrique ,de photos que je prendrais ce WE ,cela peut servir a d'autres qui n'ouvrirons pas spécialement ce post )

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Dim 12 Juil - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ananda

Ananda


Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2015

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptySam 11 Juil - 16:12

Wahou !! Super réponse Eddy merci beaucoup ça m'aide beaucoup encore une fois cheers

Décrire les étapes de travail et le détail fait du bien quand au sécurité encore non sûrs que je pouvais avoir.
Je compte bientôt acquiérir l'oxypower r500 pour des raisons de simplicité de travail, de recherche et de coût. Etant seul je préfere la jouer plus sûr et du coup quit à avoir investi dans du bon matos qui me dure longtemps c'est bien aussi.

La buse de mon chalumeau devra être grosse forcément ou bien une de base peut faire l'affaire; il y a un diamètre à avoir? Sur l'oxypower ils disent "Livré avec 4 buses (n°0 - 1 - 3 - 4) + 4 micro-lances" mais je croyais que pour fondre il fallait un gros diamètre, je me suis trompé?

Il faut du coup que je créer d'abord ma table de chauffe sûre en écartant tout danger. Si je recouvre ma table en premier de plaques de ce type https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Plaque-cartoplane-330-x-165-x-12-mm-prcode-999-1224
et qu'ensuite sur les cotés j'entoure en demi-cercle de 3 plaques ou briques et que je met mon creuset dans cet arc, surélevé par une plaque en plus, est-ce bon pour fondre ce que je désire sans risque? Je compte pas fondre plus de 100g de foute façon sachant que même 100g c'est pas souvent que je vais le faire je pense mais quand je voudrais racheter de l'argent je prendrais sûrement en lingot de 100g ou en grenailles, que je ferais fondre pour en avoir des feuilles propres et agréables à travailler. Mais j'ai que des tables ou établis en bois donc je pensais protéger tout ça avec ce que je viens de dire, ça le fait non? Ou alors épaisseur de brique, épaisseur de plaques, entouré en arc, et surélevé d'une plaque le creuset pour être sûr que la table puisse pas chauffer..? (je vais fouiller chez moi si j'ai pas un support autre qu'une table en simple bois) ou alors je me casse la tête?

Un creuset demi-rond plutôt haut avec bec verseur et qui contienne 100g sans pour autant être énorme. J'ai lu que la silice était mieux pour le chalumeau par éxemple, ce type là me paraît cool non? Je le pense un peu trop epais mais dans l'esprit http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Creuset-rond-en-silice-prcode-998-0502 (en fait j'ai peur que le creuset casse avec la chaleur), ils précisent sur certains creuset comme ce modèle qui avait l'air bien aussi, que ça résiste pas à plus de 1300°C et que faut éviter le borax.. https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Creuset-cuvette-modle-BZ-2-65-x-65-mm-prcode-999-1043

Avant de fondre il faut imbibé le fond et les bord du creuset de borax. (mais que faire s'ils disent qu'il ne faut pas, ce n'est sûrement pas les bons creuset que j'ai montré? Qu'en est-il des creuset plombagine?)
Pour le borax du coup je fais fondre un peu, j'étale sur la surface sans faire beurre dans un moule à gateau non plus, ensuite je met mes petites morceaux ou mon lingot dans le creuset, je chauffe le tout ET le creuset à fond pour avoir un mélange homogene et liquide en tout point, puis je fais couler dans ma lingotière, je referme le gaz et tout tranquillement en faisais attention et ensuite je peux commencer directement à utiliser mon lingot tout frais en laminoir ! Ou bien faut que je trempe mon lingot dans un bain d'acide/eau puis eau/bicarbonate de soude et enfin eau simple ?

Désolé donc de toutes ces questions, on a beau fouiller internet et le forum quand on est seul on a toujours besoin de se sécurisé sur tout les niveaux Razz flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptySam 11 Juil - 23:33

Bonjour Ananda

Tu te compliques trop la vie…
Faut un minimum de sécurité mais ne faut pas faire un empêchement pour avancer.

Ce chalumeau, l'oxypower r 500… tu comptes l'acheter neuf ? T'as vu son prix ?
T'as vu le prix des recharges ?
T'as fait une recherche sur ce modèle… ?
Regarde un peu les avis des internautes… http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900284636

Pour le coin chauffe…
Tu fais ça avec des briquettes réfractaires, ou similaire… Rien de trop compliqué, pense à la récup' avant d'investir dans ces trucs.

Le creuset… Tu vas verser à la main ou t'as un système mécanique ?
Le deuxième est le bon modèle, pê un peu grand…
Si à la main il te faudra un manche pour tenir et verser, cela peux se bricoler aussi avec un cintre en fil de fer…

Avant fondre il faut mettre un peu de borax, pas énorme…
Trois, quatre, voir cinq pincées, s'il en manque t'en rajoutes…
Si ton lingot n'à pas de traces de borax à la sorti de la lingotière, tu peux aller tranquille à laminer, sinon, faut les enlever. Par un déroché ou par martelage, il saute comme du verre cassé.

Trop de sécurité tue la sécurité…!  Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyDim 12 Juil - 0:40

Merci ZZ ,je ne savais pas comment le lui dire ..enfin si mais j'aurais pété un câble ...enfin j'aurais pas choisis mes mots ,j'ai laissé passé du temps ,j'ai;même pas  lu sa réponse ..j'avoue ,enfin si mais en diagonale

En plus en te lisant Ananda ,je me dis que tu ne maîtrise pas bien le français ,tu l'écris bien ..;mais il y a des subtilités que tu ignore ..

Comme le dit ZZ ,tes casse pas tête à chercher des solutions raffinées ,un coin de table ,une caisse ,un vieil évier ,il suffit de protéger le tout ,même avec une planche de bois ,le tout est de pas mettre le feux .

Bon je vais aller faire des photos ...à toute de suite ...

Voila de retour avé des photos ..

Tout d'abord ma table de chauffe ,elle est pas très grande mais suffisante ,une vielle caisse sur roulette le tout protégé par un montage de briques réfractaire et du faux plafond ignifugé ..j'ai mis l'équerre pour que tu te rende compte :

Quel type de chalumeau pour fondre Img_6210


Les creusets j'en ai acheté un ou deux ,le reste je les ai récupéré chez un copain qui voulait les jeter ..

Quel type de chalumeau pour fondre Img_6211

Mon système de gaz et oxygène ,un chalumeau acheté a un copain ,en fait il est plutôt fait pour souder ,la buse est de 3 mm de diamètre ,c'est petit mais suffisant pour mon travail et mes lingot de cent gramme ..

Quel type de chalumeau pour fondre Img_6212

Quel type de chalumeau pour fondre Img_6213

Mes lingotières une que j'ai depuis plus de vingt ans et l'autre chinoise pour le fil ..;mais je p'en sers presque jamais ,en plus l'étrier à cassé dès le premier essai !

Quel type de chalumeau pour fondre Img_6216

Il y a la bobonne d'oxygène et le manomètre ,eux je les acheté à un copain qui arrêtait ,mais j'ai du payer pour le sablage la peinture et l'épreuve , car elle avait plus de cinq ans ..là je suis tranquille pour encore trois ans !

Quel type de chalumeau pour fondre Img_6215

Tu n'est pas obligé d'avoir de l'oxygène couplé à ton gaz de ville ,c'est un plus ,c'est plus rapide ,la montée en chaleur ..;même un chalumeau à décaper ou à brûler les mauvaises herbes peut faire l'affaire ,....c'est plus long c'est tout ..c'st comme cela que j'ai commencé ..

Dis moi si tu veux voir le tout en action car dans ce cas là faut que je demande à une troisième main de tenir l'appareil photo ..

Et t'affole pas ,j'suis bougon et ours des fois ,mais j'ai jamais mordu personne ...(non mon épouse ça compte pas !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre EmptyDim 12 Juil - 2:21

Bonjour Eddy

Merci pour le compliment…!
Venant de toi, le Cyrano de Vanuatu… Le Cervantes de la cheville… Le Borges du stylet… Je m'en vais dormir…
'Va avoir besoin d'un lit king-size ce soir… Laughing
Cheese Cheese Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de chalumeau pour fondre Empty
MessageSujet: Re: Quel type de chalumeau pour fondre   Quel type de chalumeau pour fondre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de chalumeau pour fondre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chalumeau économique pour fondre argent et or ?
» chalumeau pour fondre...
» Quel type de bouteille de gaz pour un Orca ?
» avis chalumeau pour fondre
» Quel type de fil pour collier de perles à noeuds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: