| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef | |
| | Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Sam 22 Aoû - 5:58 | |
| Bonjour/bonsoir, Un exercice imposé. Un mécanisme de porte-clé à ouverture coulissante. Serait-ce l'entrainement caché pour le fermoir à lame?Certains le font en argent, pour ce que c'est, j'ai préféré largement le faire en laiton... Les dimensions données par l'école se contredisent un peu... y'a la page d'explications avec une série de dimensions, et y'a un modèle avec d'autres dimensions... Je vous passe ce que j'ai fait, ça fera l'affaire. On commence par préparer le plané: j'ai pris un plané de 2mm d'épaisseur et je l'ai laminé jusqu'à 1,8mm d'épaisseur, sans recuire. On trace le dessin du mécanisme. Le cercle extérieur fait 22mm de diamètre, les deux traits parallèles (centrés sur le centre du cercle, donc parallèle à un rayon donné, ça va sans dire) ont un écartement extérieur de 8,8mm. Les dimensions peuvent varier, à vous de voir (cercle plus ou moins grand). Tracer les lignes intérieurs à 2mm / 2,2mm du bord extérieur (plus c'est épais, plus c'est rigide). On y trace une ouverture et un petit cran comme vous pouvez voir sur les images... Et on peut tout de suite inclure dans le dessin un petit anneau qui sera sculpté pour y passer une petite chaine et y fixer le porte-clé lui-même (ici c'est que le mécanisme). Découper, limer... j'ai limé en arrondi le bord extérieur de l'anneau, c'était presque en ogive au départ, mais quand on doit appuyer dessus avec les doigts pour ouvrir... mieux vaut un peu plus plat. Dans un plané bien plus fin, le mien doit faire 5 ou 6/10e, on va préparer une boite. On commence par prendre une bande de 10mm de largeur, on trace un trait perpendiculaire dessus, qu'on va limer avec le coin d'une lime carrée pour y creuser une rainure et pouvoir plier net l'angle. Ensuite on soude en place avec un petit paillon qui coulera tout le long de cette rainure aisément. On ajuste ensuite l'autre côté, pour que le mécanisme glisse parfaitement dedans, sans jeu et sans pression inutile. On soude en place aussi. Ensuite on va descendre à raz les bords de la boite. On marque l'ouverture pour le petit coche. Et on le découpe. On soude le haut de la boite. On découpe tout ce qui dépasse, on lime, on émerise... Le résultat en position fermée: Et le mécanisme ouvert: Il manque un peu de finitions à ce stade et j'aimerais reprendre la forme de l'anneau (moins ogive), en diminuant légèrement l'épaisseur (à 2mm), mais le principe est là. Je ne l'ai pas encore essayé avec des clés, pour voir si le trou des clés passe bien au dessus du coche pour rentrer dans l'anneau.. supposément que oui Bonne journée/soirée Anza
Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:39, édité 1 fois |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Sam 22 Aoû - 9:12 | |
| Bonjour Anzaofparis
Merci pour le temps que tu prend à nous montrer tes exercices... super bien détaillé, et de très belles photos, très explicites !!
reste plus qu'à reproduire l'exercice !
bon weekend _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Dragoon
Messages : 65 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 48 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Sam 22 Aoû - 9:24 | |
| Bonjour Anzaofparis,
Merci pour cet exercice. J'ai hâte d'essayer moi-même.
Sur tes photos, je ne vois pas de "butée". Est-ce que cela signifie que la boite peut sortir complètement ? Est-ce prévu comme ça ?
Bonne journée,
Michel-Stéphane |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Sam 22 Aoû - 12:12 | |
| Bonjour Super tous les exercices que vous faites, je trouve bien leur côté pratique et fun pour le maniement des outils. Malheureusement je vois une tendance un peu éloigné du côté joaillerie… J'espère que le programme prévoit de rattraper ça dans le futur. Pour éviter que la 'tit boîte se fasse la malle, y'à quelques astuces… Ajouter dans la découpe du plané "ressort" une excroissance (boule ou autre) qui va laisser passer la boîte de justesse et qu'on va pousser provocant un blocage une fois la boîte en place, ça peux être rapporté rivé aussi… Ou ce que je préfère, un rivet ou une vis de part en part au centre de la boîte coulissante, placé de forme tel qu'une fois en phase ouverte, bute contre la courbe intérieure côté petit anneau. @ Anza Généralement on rajoute un anneau brisé pour faciliter la manipulation des clefs, lui il passera mieux dans la fente… |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Sam 22 Aoû - 15:36 | |
| Bonjour,
Ça me fait plaisir que ça vous intéresse!
La butée... comme tel, au pire des cas, il y aura un petit anneau dans le trou en bout de porte-clé, donc même sans rien d'autre c'est bloqué par ça et ça ne peut pas passer (et une fois fermé, aucuuune chance que ça ne s'ouvre tout seul). Mais je n'avais pas encore réfléchi à d'autres façons, merci pour les astuces (j'aime bien le rivet sur la boite). Souder quelque chose dessus n'est pas recommandé: la boite serait en place et risque d'en pâtir avant que le mécanisme ne soit suffisamment chaud, et ça enlèverait le ressort du mécanisme.
Un anneau dans les clés, oui, si ça passe pas... je vais peut-être les prévoir dessus si je le file à quelqu'un, mais je ne compte pas l'utiliser vu que j'ai pas de clés ici, et qu'en France mes clés sont contentes comme elles sont.
Le côté joaillerie se rattrape bien, pas de souci. En première année, c'est plutôt simple et c'est vraiment les bases. Les prochaines pièces que j'aurais à vous montrer : un jeu alliances, une sertissure pour une pièce (visible des deux faces), une chevalière. En seconde année, il y aura déjà des pièces plus compliquées (mais j'arrive pas à avoir accès au programme!) les bruits de couloirs... systèmes de boucles d'oreilles dormeuses ou clips ou je sais pas quoi, baguier entièrement fait par les élèves, chevalière au dessus rond, bagues avec sertissures simples, il se dit qu'on aura à utiliser la chatonnière pour les sertissure.. Ces temps-ci, je me retrouve souvent à discuter avec un élève de 3ème année. Il travail sur un bracelet rigide avec ouverture rivetée et fermeture à lame (je crois?)... je lui ai fourni le bois pour des incrustations. Pour une des pièces libres, il s'agit de choisir dans un catalogue existant (cartier, je sais pas quoi d'autre) un modèle de bague avec sertissures et de le reproduire. Il démarre et termine une chevalière en une aprem. Il dit que le coût de la plupart des pièces exigées est plutôt élevé, et il est tout content parce qu'il se fait financer par une cliente qui paye les pierres et l'or (sinon c'est l'alternative de faire en argent). Et on peut suivre un autre programme sur 3 ans de sertissage. Que je démarrerai probablement l'année prochaine ou celle d'après. Un autre programme sur un an juste (je crois), de gravure.
Ils font juste tout un peu plus doucement, ce qui est pas mal, pour assimiler les bases mine de rien. Mais j'ai entendu la frustration de certains: l'école n'est pas intéressée de relever le niveau. C'est un petit pays, avec un petit marché, ça sert à rien d'être exigent. Un peu la mentalité générale du pays et c'est dommage. Mais je compte compenser, et je le fais déjà très bien!
Bonne journée Anza |
| | | Dragoon
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Sam 22 Aoû - 19:23 | |
| Merci Doblezeta et Anza ! |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Jeu 3 Sep - 5:18 | |
| Un second, réalisé pour offrir à quelqu'un à qui le mécanisme avait plu. Un peu mieux en proportions et en finition! Bonne journée Anza |
| | | Dragoon
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef Jeu 3 Sep - 5:56 | |
| C'est vrai qu'il en jette. Merci Anza.
Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef | |
| |
| | | | Ecole MVD 1ere année - mécanisme porte-clef | |
|