Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mes dessins et maquettes année 2002

Aller en bas 
+5
LZX
tatuktuk
Smaug
Admin
lapidus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 66
Localisation : La Provence, pays des cigales

Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: mes dessins et maquettes   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 16:32

Bonjour Valery,

Bravo pour ces recherches très réussies. Toutes les approches personnelles authentiques, avec leur pas à pas, me semblent toujours plus intéressantes, menées en autodidacte. Aussi ton regard critique légitime a su donné l'avantage à ta sensibilité...les chemins les plus fréquentés et les plus sûrs ne sont pas forcément les plus porteurs en matière de création. Le dessin est un premier rêve, l'esquisse et la maquette sont des approches pour commencer à toucher ce rêve. Parfois tous ces rêves restent dans la lampe du génie des rêves, parfois certains s'éveillent et prennent réalité. Mon activité est toute différente de celle que vous partiquez avec les métaux précieux, mais le chemin est le même, et les travaux d'approche suivent les mêmes desseins.
Trouver de nouvelles associations de formes et de couleurs, de lignes, d'idées, de structures, intégrer symboles des formes avec harmonie et sensualité...le dessin est une porte fascinante.C'est vrai aussi que l'informatique aurait tendance à supplanter notre propre geste, le délicat tracé fait à la main...prudence et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:01

Vraiment superbe... et cette technique utilisée est très surprenante. J'ai cru comprendre que tu était autodidacte, en tout cas bravo pour ces performances artistiques, je veux bien faire un stage chez toi. Tu bosses où et pour qui? Bon, je sais, ça ressemble à interrogatoire mais c'est passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 11:30

Bonjour et merci Tintin Reporter.Tout cela s'est du passé.Je suis autodidacte en tout malheureusement.Comme je l'ai expliqué au début de ce post, après avoir dessiné et réalisé ces dessins et maquettes, je me suis dirigé vers la 3D, celle-ci me paraissant une méthode innovatrice de dessin et non pour une utilisation en prototypage rapide.J'ai imaginé avec bonheur pouvoir faire des dessins 3D photos réalistes.C'est très long et complexes pour dessiner des pièces évoluées au niveau de la modélisation, le rendu étant très complexe aussi, enfin pour un seul homme.J'ai donc abandonné cette voie.

J'ai plein d'idées mais n'ai pas la patience pour reprendre le dessin manuel à zéro qui est la meilleur solution bien que très complexe pour mettre en œuvre pour les pièces que j'ai en tête.Être le plus près dans les proportions et les dimensions réelles techniques et réalisables me parait vraiment difficile sans une formation initiale de bijoutier-joaillier même après être passé par la trois D.
Oui, c'était une période passionnante ou je croyais que tout était possible.Mais j'ai jeté l'éponge dans cette activité créatrice, confronté à la réalité de la vie. j'ai participé à la sélection finale d'une place de modélisateur chez Lorenz Baumer auquel je n'ai pu accéder par manque de pratique du croquis.Retour au point zéro.

Après une période de découragement total, j'ai repris un peu du poil de la bête.Je suis frustré de ne pas avoir pu faire une seule pièce après avoir donné beaucoup de mon temps et de mon énergie dans cette passion. ou j'ai acquis une large connaissance du milieu bjo mais qui ne me sert à rien, enfin jusqu'à présent.

J'ai donc un projet de fabrication de bijoux très simple mais je me heurte toujours au nerf de la guerre: les moyens financiers.En effet, je n'ai pas de métiers et j'ai toujours vécu de petits boulot sans qualification avec un salaire net dépassant rarement les 1000 euros.Trop peu pour démarrer quelques activités de fabrication, car très difficile de mettre de l'argent de côté.Je me demande donc depuis deux jours si je ne vais pas me mettre pour de bon au dessin.Avec mon diplôme de responsable de centre de résultats, mon imagination,mes connaissance relatives des pierres et des techniques de bijouterie joaillerie, ma connaissance du marché, je pourrais peut-être dans le futur intéressé quelqu'un.

Mais pour te dire la vérité, je suis las de tous ces efforts bien que je ne puis m'en prendre qu'à moi-même ayant fait les mauvais choix.

En tous les cas, merci pour ton intérêt, tu m'as mis du baume au cœur. sunny

Valéry


Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 12:07

Tiens toi droit et conserve le cap, ton parcours est jalonné de réussites et d'échecs comme tout à chacun. C'est souvent au moment où l'on se trouve au plus bas qu'un évènement inatentdu arrive, ça m'est déjà arrivé, au fond du puit, j'espère que ce n'est pas ton cas... Je suis passé du génie électrotechnique à joaillier, un grand saut... En tout cas, tu as du talent, c'est sur!!!

Un projet naîtra peut être de ce forum sur la réalisation d'un bijou fabriqué par plusieurs membres de ce site, va voir sur ce lien. Pourquoi ne pas faire une proposition?


Take Care

Au secours Danielle, je n'arrive pas à retrouver le lien qui parle du projet en commun...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 12:40

Comme le titre n'est pas formulé avec précision , le sujet est effectivement difficile à retrouver . Peut-être pourrait-il être complété en le rééditant ...
Bouldog si tu veux bien puisque tu en est l'initiateur Smile

C'est ici , Tintin :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/commentaires-et-suggestions-f12/appel-a-tous-t495.htm

Pour toi , Valéry ... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 12:41

Je ne suis pas négatif, juste lucide.

Pour le projet commun cela pose beaucoup de problèmes:

-Quelle sont les personnes désirant y participer
-quelles sont les compétences de chacun?
-Quel est le temps que chacun peut y consacré?
-Quel est la source de financement?
-Quel motif commun à reproduire et à personnaliser par chacun si cette solution est retenue?Quelles peuvent-être les autres possibilités?
-Quel est le but de cette création commune?L'apprentissage?
-Le bijou est-il destiné à la vente?
-Qui sera le chef de projet?
-quels matériaux utilisés?
-.......
-.......

Bien à toi

Valéry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 14:19

Danielle , merci... cheers
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 14:44

Un projet qui est considéré comme fou est plus intéressant qu'un projet simple et facilement réalisable.

-Il faut 5, 7, ou 9 participants.
-Chaque fabricant est propriétaire de sa partie.
-Chaque élément de ce collier est détachable.
-Le prix de chaque pièce est déterminé par le fabricant
-Le métal et les pierres sont pour le participant.
-Une estimation de chaque pièce doit être réalisée, le bijoutier récupère uniquement le coût évalué
-Il faudrait donner environ un an pour le réaliser, cela donne assez de temps
-Une personne extérieur au projet s'occupe de gérer le suivi, il ne doit pas être fabricant.
-une commission financière serait donnée a la personne ayant pris le projet en main.
Après il faut venir greffer d'autres idées sur ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 16:51

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins et maquettes année 2002   Mes dessins et maquettes année 2002 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dessins et maquettes année 2002
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelques dessins
» Combien ça coûte ?
» Dessins Entrelacs
» Debut dans le dessin technique de bijoux ...
» aide aux dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: