Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sertissage - Besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
annieparis




Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyDim 30 Aoû - 16:54

Bonjour,

J'ai suivi quelques cours le soir chez deux créateurs de bijoux mais aucun d'entre eux ne souhaite m'apprendre le sertissage. Donc après avoir lu les tutos sur le forum, je me suis lancée dans le sertissage, toute seule, en autodidacte. Soyez indulgents SVP  Sad

Faute d'expérience, je pense avoir très mal choisi mes outils et très mal exécuté. Désolée pour la qualité des photos et le polissage n'est pas encore parfait  

Je vous poste les photos ici, en espérant que vous pouvez m'aider pour les prochains sertissages.

1ère bague :
Fil carré 8/10ème
Chaton acheté : 4mm de diamètre https://www.cookson-clal.com/chatons-argent/Chaton-Rex-Argent-6-griffes-4-mm.-prcode-NV1-S217
Pierre Rhodolite 4mm de diamètre
Fraises utilisées : sertisseur double cône diamètre 0,9mm + Fraise creuse diamètre 0,9mm
Sertissage - Besoin de conseils Img_4810
Sertissage - Besoin de conseils Img_4811

Voici mes questions :
1. Est-ce que j'ai bien fait d'acheter un chaton de 4mm de diamètre intérieur pour une pierre de 4mm de diamètre ?
2. Ma fraise creuse de diamètre 0,9mm est vraiment trop petite par rapport aux griffes qui font 1mm. La prochaine fois, quelle taille de fraise creuse devrais-je acheter ?
3. J'ai l'impression que la pierre flotte toute seule en hauteur, devrais-je la descendre un peu plus bas ? Dans ce cas, faut-il choisir un chaton encore plus grand ?
4. J'aurais aimé avoir une fraise cylindre conique avec moi, mais je n'en ai pas trouvé sur Internet. Quelle taille aurais-je dû prendre ?

2ème bague : Sertissage tension. N'ayant pas trouvé de tuto, j'ai juste fraisé les deux côtés avec une fraise double cône de diamètre 0,9mm.
Fil rond 20/10ème, martelé
Pierre Grenat de 4mm de diamètre.
Pour l'instant, ça tient. Qu'en pensez-vous ?

Sertissage - Besoin de conseils Img_4812
Sertissage - Besoin de conseils Img_4813

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyDim 30 Aoû - 20:43

Bonjour annieparis,

C'est dommage que tu sois seule pour apprendre, tu as du courage.

Je ne pourrais pas t'aider mais je suis bluffé car tu utilises des vrai pierres pour t'entrainer, surtout que du peu que je connaisse, tu n'as pas choisi les pierres les plus solides.

Bon sinon voici mes réactions de débutante:

La première bague avec le chaton: l'anneau me semble un peu fin par rapport au chaton. Sinon les griffes semblent très courtes mais j'aurais assez confiance. Difficile de dire juste d’après une photo.

La deuxième est superbe de simplicité; je trouve le martelage très beau.
Voir si la pierre est suffisamment tenu...je me demande si il est vraiment possible de contrôler la tension appliqué à la pierre avec ce système de serti.
J'ai un gros doute. C'est dommage l'idée est très séduisante.

Bonne s uite
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyLun 31 Aoû - 20:35

Bonjour annieparis

Super courageuse de te lancer tt seule comme une grande…! Very Happy

Je te réponds…

1_Non, c'est pas bon que le chaton fasse la même taille que la pierre, 4/10 en Ø plus petit que la pierre serait normale, ici ça joue avec la hauteur de positionnement de la pierre.
2_ laisse tomber les fraises creuses, fait tes finitions à la main, tu comprendras mieux ce qui se passe, et tu pourras personnaliser la finition des griffes.
3 et 4_ Si t'as l'impression que la pierre "flotte" est qu'elle aurait pu descendre encore, cela complemente la réponse N°1, la pierre doit empiéter 1/3 de la griffe, il faut alors entailler les griffes à l'intérieur pour descendre la pierre, soit avec une fraise de sertisseur ou échoppe ou autre… La taille de la fraise de sertisseur devrait être du même ø que la pierre, mais c'est plus prudent de travailler avec une fraise quelques 1/10 plus petite, surtout entre les griffes et quand on commence.


Pour la bague en tension, c'est un très beau design, mais techniquement c'est pas terrible dans le cas Ag…
Ce type de sertissage est très particulier, il se fait sur sur Or et diamants, principalement pour les conditions mécaniques intrinsèques de ces deux matériaux.
L'argent est trop mou pour supporter des efforts et assurer une tenue irréprochable à longue durée.

Merci pour les photos et pour nous montrer ton travail, continue…!
Mon conseil serait de te dire, essaie de comprendre ce qui doit se passer dans les processus de sertissage avant de chercher des résultats, t'avanceras avec plus de sécurité…


@+


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyLun 31 Aoû - 21:30

Bonjour annieparis,

Je te réponds plus longuement dans un petit quart d'heure....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyLun 31 Aoû - 22:06

Bonjour annieparis,

Les artisans chez qui tu as fait un stage ne sont pas sympa de n'avoir rien voulu te dire sur le sertissage,

Ces chatons achetés ne sont pas nécessairement l'idéal pour apprendre à sertir, car leurs griffes sont très courtes et ne permettent donc pas de plier le métal facilement une fois la pierre ajustée en place.

Une griffe est un levier qui sera rabattu, donc plié, par dessus le feuilletis de la pierre et être coupé à la bonne longueur pour être ensuite sculpté en forme de demi-boule ou de d'ogive plus ou moins longue avec des limes et ou des échoppes, tout cela demandant bien sûr tout un tas de précaution.

Pour que la pierre puisse disposer d'une assise normal, il faut acheter un chaton dont l'espace intérieur, celui entre les deux griffes opposées sera légèrement inférieur au diamètre de la pierre. Je ne peux te conseiller sur cela car je ne sais pas ce que veut dire pour le vendeur ''un chaton pour pierre de 4 mm'' ,...Est-ce la dimension réelle entre les griffes où le fait de tenir compte que cette dimension interne doit être un peu plus petite ??????

Je te recommande, même si cela ne te semblera pas facile, d'utiliser des échoppes plates pour creuser légèrement les griffes avant de les rabattre, les fraises sont surtout pour des griffes dangereuses à utiliser.

Pour sû,r je ne recommande pas l’utilisation de fraise creuse pour bouler des griffes No No No , surtout pour des pierres de couleur, par définition fragiles au contact d'outils en acier.

Pour ce qui est du serti avec tension, il faut savoir qu'il suffira que la cliente s'accroche quelque part avec une force égale à la pression exercée par le corps de bague sur la pierre pour que la cliente perde sa pierre. ( Ce qui arrive toujours...raison pour laquelle ce serti n'est pratiquement jamais offert pour des pierres importantes en prix.)

Il est possible de faire le même type de sertissage, vue du ciel, mais avec une ceinture réalisée par un simple tube soudé en dessous de la pierre, facile avec un diamant qui pourra être chauffé, plus difficile, mais faisable avec une pierre de couleur qui elle ne devra pas être chauffé.

COURAGE  cheers  cheers  avec le forum, tu arriveras à sertir, peut être même mieux qu'avec ceux qui n'ont pas voulu te montrer.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
annieparis




Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: un grand merci !   Sertissage - Besoin de conseils EmptyMar 1 Sep - 0:31

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements. Petite précision : si mes profs ne veulent pas m'apprendre à sertir, ce n'est pas par méchanceté mais parce qu'ils se considèrent pas comme des experts du sertissage, ils m'ont conseillé d'aller chez un vrai sertisseur ... mais je n'en ai pas trouvé un qui donne des cours tard le soir.

@myfie : j'ai eu la chance de trouver de très jolies pierres et pas chères lors de mon voyage à Madagascar. C'est l'insouciance qui me fait sertir de vraies pierres comme ça, mais pour les prochains exercices, je vais juste prendre des zircons cubiques.

@doblezeta et Michel : Merci pour vos conseils sur les tailles de fraises et chatons.
Effectivement, je vais arrêter d'acheter les apprêts sur Internet et aller voir un vrai fournisseur pour demander conseil et éventuellement montrer mes pierres aux vendeurs... voire faire mon propre chaton.

J'ai vu qu'au lieu d'utiliser une fraise creuse, il fallait une lime triangulaire "retravaillée" (dont un côté est tout plat pour ne pas rayer les pierres).
J'ai une pierre Arkansas, est-ce que je peux l'utiliser pour fabriquer cette lime ? Je n'ai pas d'autres outils Sad



Pour le sertissage tension, je n'avais pas toutes ces informations, d'où le choix de l'argent et ce type de sertissage. Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyMar 1 Sep - 3:18

Bonjour annieparis,

J'ai une pierre Arkansas, est-ce que je peux l'utiliser pour fabriquer cette lime ?

Oui, l'important est de simplement rendre inoffensif seulement un bord de cette lime. Cette lime peut être soit une lime aiguille triangle ( no 6 ) ou encore une lime dos d'âne ( no: 6 aussi ).

Ceci dit, la prudence est de mise, la lime ne devant limer que le métal et rien d'autre.

Pour ce qui est du métal touchant la pierre, il sera enlevé avec le devant d'une échoppe plate, qui glissant sur la pierre va en remontant pour gratter ( avec très peu d'effort ) vers le haut le peu de métal qui doit être enlever ( pratiquement rien à la fois ). Un geste répété des dizaines de fois au besoin...geste super doux.

Faire la finition de belles griffes prends du temps.

Bref...des gestes qui s’apprennent avec le temps. Je n'ai pas encore fait de vidéo sur le serti griffe, mais cela viendra un jour.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
annieparis




Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyMer 2 Sep - 23:33

Merci beaucoup Michel !

Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 147
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils EmptyMar 28 Juin - 9:23

Bonjour,

Pour la bague tension, 2mm en argent, c’est définitivement pas assez pour ne pas perdre la pierre. Au moindre accrochage, elle va s’envoler.
Ma prof recommandait 4 /10 mm et d’utiliser l’outil qui élargit le corps des bagues pour exercer la tension et glisser la pierre dans les creux .
et encore, même comme ça les pierres se font la malle (et la bague n’est pas confortable).

Autrement, les pierres sont jolies. Ça donne envie d’aller à Madagascar faire son shopping. Ils livrent par la poste aussi ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Contenu sponsorisé





Sertissage - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Sertissage - Besoin de conseils   Sertissage - Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage - Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils...
» BESOIN DE VOS CONSEILS pour souder un bracelet avec chalumeau à main
» Besoin de conseils..
» Besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: