Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty
MessageSujet: Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde   Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde EmptyMer 26 Oct - 6:36

Bonjour, un nouveau sujet débute

La chevalière creuse ronde

On commence par apprendre à tracer le gabarit. Je mettrai les explications un peu plus tard...
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161026

On reporte le gabarit sur le métal qu'on va utiliser, argent. Il est important pour être précis de tracer une ligne tout le long de là où sera posé le gabarit, et de positionner la ligne centrale du gabarit sur la ligne tracée en dessous. Ainsi la symétrie sera respectée. On va ajuster la longueur de la bande centrale en fonction de la taille de doigt qu'il faut. Là aussi, faire un point de référence sur le plané d'argent et sur le gabarit, pour tout faire coïncider.  
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161027

On met en forme la tête de la bague. Premièrement en emboutissant avec bouterolles sur un bois tendre, et puis avec l'arrière de la bouterolle pour courber, etc etc. Faites comme bon vous semble.  
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161028

On fait coïncider du mieux qu'on peut les deux bords de la tête de la bague. Là je me demande si je modifierai pas le gabarit que j'avais fait, en fonction de ce que je remarque sur celle-ci. Après, vu que le résultat y est...
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161029

Une fois les deux bouts soudés, on met en forme sur triboulet.
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161030

Et on rattrape le centre de la tête de bague, qui doit être un cercle.
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161031

On nettoie un peu tout ça grossièrement, mais surtout le centre doit être un cercle parfait et bien émerisé/ajusté, puisqu'on va y souder la chemise intérieure.
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161032

Préparation de la partie intérieure de la bague.
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161033

On soude les deux ensemble, avec une bonne bonne dose non négligeable de soudure.
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161034

Une fois la bague dégrossie et nettoyée. On prépare la sertissure.
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161035

Et on la soude en place.
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161036

On prépare l'assise de la pierre. Par chance j'ai une fraise boule de 6mm de diamètre! Du coup j'ai pu continuer et terminer la bague!

Le résultat final, photo faite à la va-vite. Une meilleure sera prise!
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Img_2010

Je précise que cette bague peut être faite "normalement" et que généralement c'est ce qui est fait. C'est à dire à la place de souder une sertissure intérieur, on soude un plateau sur le dessus, pour refermer le haut de la bague (attention aux explosions, cf lire mon texte ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12872-explosion-d-une-forme-creuse => une fois le creux refermé, JAMAIS mettre la bague dans un liquide, quel qu'il soit / on attend que ça refroidisse naturellement à l'air et par défaut on ne la plonge jamais dans un liquide même après refroidissement. On nettoie les surfaces de borax/oxydation à la lime/émeri).
Ensuite sur le dessus de ce plateau, on y soude un motif découpé (en or sur argent souvent, mais ça peut aussi être argent sur argent ou or sur or).
Le motif peut être un signe particulier... ou des initiales (voir les alphabets qui peuvent être placés dans des cercles).

Une autre variante qui existe, c'est une perle. Là il faut souder une coupole à la place de la sertissure.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 7 Déc - 6:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde   Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde EmptyMer 26 Oct - 20:11

Bonjour Anza


Encore un tour de plus dans le sac… cheers

Dans la construction du gabarit j'essaye de trouver/savoir qu'est que détermine le point tout en haut sur l'axe de symétrie, point à partir duquel sont tracés les arcs de cercle de la tête de la bague…
Je serais curieux aussi de savoir comment vous trouvez la longueur par rapport à la taille du doigt, bien que j'ai des pistes…
J'ai déjà travaillé ce type de gabarit, mais le résultat a été tjrs approximatif. Embarassed

Cette modèle est intéressant, il se prête aussi à faire un serti masse, s'on ajoute un peu de métal à l'intérieur de la tête pour recevoir la pierre.

Merci pour ces photos.


@+

Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde   Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde EmptyJeu 27 Oct - 10:46

Salut les amis

cela me rappel un post que j'avais fait il y a quelques temps geek geek

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11002-probleme-technique-je-patine-dans-le-terreau

il y a peut être des réponses pour toi Roberto Cheese Cheese

belle journée a tous

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde   Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde EmptyJeu 27 Oct - 11:15

y'a aussi le poste de Didier sur le sujet
j'en profite pour te souhaiter le bon jour mon ami  Cheese  Cheese


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12410-bague-chevaliere-avec-developpe-le-pas-a-pas

belle journée  sunny  sunny

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde   Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde EmptyJeu 27 Oct - 11:41

Bonjour mada n7


Oui, merci !
C'est à partir de ce post que tu cites que j'ai essayé de faire cette style de chevalière, avec des procédés empiriques.
Au fait ça n'était tout à fait le même style, au lieu d'être tt en rondeur, elle est carré. C'est pê la cause de mes soucis cette mélange…
Voici une photo que j'avais pris de la maquette en Cu que j'ai du faire pour la cliente; j'ai préféré passer par ce biais pour plusieurs raisons, des indécisions d'une part et du tâtonnement de l'autre, heureusement tout c'est bien passé…!
La maquette à été faite principalement pour fixer la hauteur du plateau, il à été convenu de le descendre.
Sur la bague finie le plateau à deux étages sculptés et comporte 3 diamants de chaque côté serti grain. Au fond on aperçoit l'éeeenorme perle que va monté dessus.

Sûrement je devrais essayer le modèle en rondeur pour m'éclairer sur cette procédé.

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Dsc_0512


@+

Revenir en haut Aller en bas
stilonoirem




Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2016

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde   Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde EmptyJeu 27 Oct - 14:59

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161011

Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde 20161012

En considérant que le haut de la bague est un cône tronqué et que l' inclinaison de la pente du cône est donnée par la tangente au trou et au cercle extérieur de l anneau ... je sais pas si ç est clair mais je crois que j approche de la solution Laughing

Edit: Bon anniversaire Anza . cheers . Merci pour tous ces sujets passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde   Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ovale
» Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: