Bonjour, un nouveau sujet débute
La chevalière creuse rondeOn commence par apprendre à tracer le gabarit. Je mettrai les explications un peu plus tard...
On reporte le gabarit sur le métal qu'on va utiliser, argent. Il est important pour être précis de tracer une ligne tout le long de là où sera posé le gabarit, et de positionner la ligne centrale du gabarit sur la ligne tracée en dessous. Ainsi la symétrie sera respectée. On va ajuster la longueur de la bande centrale en fonction de la taille de doigt qu'il faut. Là aussi, faire un point de référence sur le plané d'argent et sur le gabarit, pour tout faire coïncider.
On met en forme la tête de la bague. Premièrement en emboutissant avec bouterolles sur un bois tendre, et puis avec l'arrière de la bouterolle pour courber, etc etc. Faites comme bon vous semble.
On fait coïncider du mieux qu'on peut les deux bords de la tête de la bague. Là je me demande si je modifierai pas le gabarit que j'avais fait, en fonction de ce que je remarque sur celle-ci. Après, vu que le résultat y est...
Une fois les deux bouts soudés, on met en forme sur triboulet.
Et on rattrape le centre de la tête de bague, qui doit être un cercle.
On nettoie un peu tout ça grossièrement, mais surtout le centre doit être un cercle parfait et bien émerisé/ajusté, puisqu'on va y souder la chemise intérieure.
Préparation de la partie intérieure de la bague.
On soude les deux ensemble, avec une bonne bonne dose non négligeable de soudure.
Une fois la bague dégrossie et nettoyée. On prépare la sertissure.
Et on la soude en place.
On prépare l'assise de la pierre. Par chance j'ai une fraise boule de 6mm de diamètre! Du coup j'ai pu continuer et terminer la bague!
Le résultat final, photo faite à la va-vite. Une meilleure sera prise!
Je précise que cette bague peut être faite "normalement" et que généralement c'est ce qui est fait. C'est à dire à la place de souder une sertissure intérieur, on soude un plateau sur le dessus, pour refermer le haut de la bague (attention aux explosions, cf lire mon texte ici :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12872-explosion-d-une-forme-creuse => une fois le creux refermé, JAMAIS mettre la bague dans un liquide, quel qu'il soit / on attend que ça refroidisse naturellement à l'air et par défaut on ne la plonge jamais dans un liquide même après refroidissement. On nettoie les surfaces de borax/oxydation à la lime/émeri).
Ensuite sur le dessus de ce plateau, on y soude un motif découpé (en or sur argent souvent, mais ça peut aussi être argent sur argent ou or sur or).
Le motif peut être un signe particulier... ou des initiales (voir les alphabets qui peuvent être placés dans des cercles).
Une autre variante qui existe, c'est une perle. Là il faut souder une coupole à la place de la sertissure.
Bonne journée
Anza