Bonjour,
Aujourd'hui, un jeu d'alliances limé en demi-jonc.
Assez basique en fin de compte, pas de photo des étapes...
On aborde pour la première fois les tailles de doigt, le calcul à faire pour trouver la longueur de fil à couper.
Alors là, moi je fais à ma méthode, hein, je vais pas vous expliquer la méthode Sud Américaine, parce que même moi j'y pige rien (on prends le numéro de doigt, on ajoute la constante... 40 ou 41 suivant les outils que tu as... bref).
Le raisonnement français/européen à prendre : il faut calculer périmètre du diamètre médian que devra avoir l'anneau de la taille voulue avec une épaisseur définie (pas le diamètre intérieur, ni extérieur, mais le diamètre passant par le centre de l'anneau, vu que c'est à cet endroit que la matière ni ne s'étire, ni ne se compresse lorsqu'on cambre le plané/fil pour l'anneau - l'axe neutre?).
Le diamètre médian, c'est le diamètre intérieur + 2 fois la moitié de l'épaisseur du fil utilisé (soit une fois l'épaisseur).
Le périmètre, c'est ce diamètre x 3,14.
soit: (diamètre intérieur + épaisseur) x 3,14
soit: diamètre intérieur x 3,14 + épaisseur x 3,14
soit: taille de doigt + épaisseur x 3,14 (ou x3 pour simplifier)
ça c'est juste la partie théorique qu'on peut tout de suite oublier si c'est pas votre truc.
En pratique c'est bcp plus simple:
taille de doigt: 54, épaisseur fil: 1,2
Donc 54 + (1,2 x 3) = 57,6mm à couper.
Ou 60 + (1,5 x 3) = 64,5mm.
On part donc d'une bande d'une certaine largeur x sa moitié en épaisseur, pour ensuite limer en 1/2 jonc.
Ma plus grande alliance c'est 3mm x 1,5mm, la plus petite c'est 2,4mm x 1,2mm.
En fait, je suis partie d'un fil plus gros, que j'ai laminé pour rendre plat. Histoire de pas taper dans mes beaux planés.
Le second je suis partie d'un fil 1/2 jonc (mais chuuut )On pli l'anneau pour que les extrémités se touchent parfaitement, on soude. On met en forme sur triboulet avec maillet en bois, on utilise une soupape sur un tas en acier pour bien aplanir l'anneau.
Une fois la forme bien comme il faut, on marque le centre de l'anneau tout autour avec un compas pour délimiter jusqu'où limer et on commence à limer en 1/2 jonc.
Je sais pas si j'oublie quelque chose?
La soudure argent naturellement se voit (pas TANT que ça non plus, mais si on cherche ou si ça s'oxyde avec le temps). La prof avait commenté que c'est histoire d'apprendre à les faire en or plus tard. Mais si c'est en or... on part plutôt d'un fil tiré dans la filière 1/2 jonc, non? Histoire d'éviter trop de la limaille?
En tout cas, on apprends à faire des anneaux à partir de fil et à limer en 1/2 jonc.
Bonne journée
Anza