| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Premieres bagues avec sertis et plus | |
| | Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Premieres bagues avec sertis et plus Jeu 17 Sep - 21:22 | |
| Bonjour, Un peu marre de faire des pendentifs, du coup je m'essaye à faire une ou deux bagues. Mais vous savez ce que c'est: on a le nez dessus et on voit que les défauts ou alors on ne voit plus rien du tout. J'ai donc besoin de vos avis. En voila une avec un cabochon en verre rouge foncé, mini boite incluse. Et une avec un verre opalin. (j'enrage: j'ai de jolies pierres à monter. Mais dans du laiton je trouve que c'est vraiment dommage. Je passe donc mes nerfs sur des morceaux de verre. C'est triste. ) Merci d'avance pour ces retours. Myfie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Jeu 17 Sep - 21:50 | |
| Bonsoir Myfie, Bien , tu es sur le bon chemin, mais il faut que tu envisages faire des bagues dont le bas de la sertissure, droite ou non, touchera complètement le doigt, donc sera de profil du même arc de cercle que celui du corps de bague. Pour cela il faudra que tu apprennes ( et oses ) à encraner le corps de bague dans la sertissure ou, pour des bagues plus complexes. à construire des palmettes de chaque côtés de la sertissure ou du chaton. Le résultat sera à la fois plus esthétique et plus solide....ce qui ne sera pas triste du tout. Belle soirée. merci pour ces photos, preuves de tes efforts. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Ven 18 Sep - 7:39 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ce retour, tu l'as dis : il faut que j'apprenne. Alors du coup premier question: ma pierre est droite, elle repose sur un "palier" qui lui aussi est droit. Comment lui faire prendre la courbe du doigt? Puis deuxième question: la plaque sur laquelle repose la pierre fait 5/10 d'épaisseur. C'est dur d'y encraner le profil de l'anneau...Est ce que je dois utiliser une épaisseur plus grande? Ou alors je n'ai pas compris. Et puis enfin: les palmettes c'est joli, mais je croyais que c'était pour les petites pierres. J'imagine pas ce que ça peut donner avec des pierres de 15mm. Mais ça c'est pas une question, c'est juste une reflexion. Bonne journée à toi. Myfie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Ven 18 Sep - 8:29 | |
| Bonjour Myfie, Pour te répondre, il faudrait que j'écrive un livre tout entier dédié à expliquer ce qu'est une bague versus un anneau ou une alliance. Je te fais ce croquis qui malgré une certaine complexité et une précision insuffisante devrait te faire comprendre comment penser une bague. ceci est aussi valable pour les bagues entourages, celles dont les griffes nombreuses iront elles aussi tout en bas du chaton toucher l'arc de cercle du corps de bague. Même si certaines bagues peuvent être fabriquées d'une seule partie sans soudure, considérons qu'une bague est toujours composée au minimum d'un corps de bague ( en vert ) et d'un chaton ( nom de la partie haute ( en mauve ) ) peu importe le type de sertissage qu'on y trouvera. 1) Le corps de bague peut être totalement circulaire ou avec une partie prenant de la hauteur à gauche et à droite du chaton, massif ou avec palmettes. 2) Le chaton, massif pour un serti clos ( cabochon ou pierre facettée ) ou ajouré pour une pierre facettée ou même cabochon ) devra être construit de sorte à ce que la pierre puisse y trouver appui, mais aussi en hauteur et un profil suffisant pour rejoindre le bas du corps de bague. Une fois le plus grand diamètre franchi au niveau du feuilletis de la pierre, le profil de ce chaton ira en diminuant....cette diminution étant choisi le plus souvent pour des questions esthétiques. Donc l'obligation est d'encraner le corps de bague dans le chaton. Il va de soi que pour y arriver, il faut pouvoir disposer de la capacité à produire des épaisseurs de plané et de fils parfaitement adapté.....si tu ne disposes que de plané à 5/10 mm...tu auras un mal de fou à t'en sortir. Voilà le genre de principe de construction qui devrait être expliqué plus souvent.......pour cela je souhaite vivre encore très longtemps pour expliquer encore mieux et avec des dessins encore plus nombreux et plus précis tout ce qui techniquement permet de fabriquer tout ce que un artisan peut avoir en tête. Espérant te mettre sur une bonne piste. Belle journée. Michel Zim Les points rouge sont des encranements et les verts sont des soudures. P.S. Une sertissure tubulaire ronde ou ovale, se fabrique soit avec un plané devenu tube, soit à partir d'un tube qui sera déformé de sorte à devenir en partie conique, mais toujours d'une hauteur qui permettra de respecter les principes que soulignent ce croquis.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Ven 18 Sep - 13:27 | |
| J'aime bcp la première avec la petite boite . Tu fais une charnière et on dirait les bagues à poison. Yerk yerk yerk (oui bon d'accord je lis trop ou je regarde trop la télé |
| | | Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Ven 18 Sep - 17:40 | |
| Bonsoir, Je cite Michel: Pour te répondre, il faudrait que j'écrive un livre tout entier dédié à expliquer ce qu'est une bague versus un anneau ou une alliance.Ecris le... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Ven 18 Sep - 17:44 | |
| Bonjour Totof, Je ne fais que cela ......à la fois dans mon site internet, pour publication future et à la fois sur ce forum.....et puis il faut bien que je fasse vivre ma boutique....mais je ne désespère pas d'arriver à quelque chose de bien. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Sam 19 Sep - 18:07 | |
| Bonjour Michel, bonjour toutes et tous, Merci pour ce croquis, il est dense, mais très clair. Du coup en regardant mes bagues, je les sens un peu brusques dans la transition anneau/serti. Je ne sais pas trop comment je pourrais imaginer les nouveaux profils. Les verres opalins sont larges (150x100) et je ne voudrais pas qu'ils soient perchés trop haut sur le doigt. A réfléchir en prenant en compte le matériel et les matériaux dont je dispose, ainsi que la dextérité qui ne s’acquit que très lentement). Si j'ai une idée, j'en reparle. En tout cas encore un grand merci pour le temps passé à faire ce croquis et à donner ces explications. Bon WE à tout le monde. Myfie |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Dim 17 Jan - 23:40 | |
| Bonsoir à tous - Admin a écrit:
Pour cela il faudra que tu apprennes ( et oses ) à encraner le corps de bague dans la sertissure je déterre ce post , car l autodidacte débutante que je suis a du mal à visualiser certains gestes ( en ce sens les videos de Michel sont tops! merciiii ) Je comprends bien le principe de l'encranement mais je ne suis par contre pas sure de la façon dont il faut s y prendre Et donc , cela se fait comment ? à la lime ? carrée ? merci de votre patience et bonne nuit |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Lun 18 Jan - 4:25 | |
| Bonjour JJ' Avant d'encraner, il faut se demander si il faut encraner une seule partie et laquelle ??? et se demander aussi si il ne faudrait pas aussi parfois encraner les deux. L'encranement doit commencer par des points ou des tracés (légers mais bien visibles ) de repères parfaitement positionnés, souvent au centre, tout autour, sur les côtés, parallèles et bien d'équerre. Ensuite le premier outil sera presque toujours la scie, parfois précédée de coups de lime pour dégager une surface plate, comme sur le haut d'un corps de bague. Ensuite à la fois avec une lime (*) et la scie, une faut ouvrir juste ce qu'il faut, ni plus ni moins, pour que les deux pièces s'ajustent l'une à l'autre parfaitement ( là est le plus difficile au début) De très faibles jours permettront à la soudure de traverser toutes les dimensions et épaisseurs de l'ajustage. (*) Tout dépendant de l'espace à ouvrir, il faudra utiliser soit des limes carrés, soit des limes dos d'âne...mais toujours en vérifiant SOUVENT comment avance le travail. Le bon moyen de vérifier la qualité de l'ajustage et où il faut encore limer, se fait par une calme observation en contre jour, éventuellement même à la loupe, ainsi on saura où exactement limer encore, pour que le travail ne se fasse surtout pas à l'aveuglette. Bref...une question de minutie mais aussi de patience, largement récompensée, une fois les soudures bien faites facilement. La patience , à revendre ... La plus belle qualité pour un être mortel.Belle journée. Michel Zim P.S. La vie étant tellement courte il faut être fou pour vouloir aller vite. Le bon choix étant d'aller bellement intensément peu importe la vitesse. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Lun 18 Jan - 11:08 | |
| Bonjour Michel et merci de ta réponse ! donc pas de mystère: des repères, la scie , la lime , de la patience et ....de la pratique . ( qq exercices d ajustement ne seraient pas de trop non plus ) je vais aussi m acheter une lime carrée un peu plus rugueuse , celle que j ai est trop douce et vogue la galère bonne journée à toi et encore merci et bonne année par la même occasion jj PS: je vais me contenter d essayer d encraner une seule partie pour le moment |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Lun 18 Jan - 19:19 | |
| Effectivement pas de mystère....d'autant plus que en se mettant au travail, on découvre souvent, que la montagne est moins haute que prévu. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | jj
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus Lun 18 Jan - 20:03 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premieres bagues avec sertis et plus | |
| |
| | | | Premieres bagues avec sertis et plus | |
|