| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Deux bagues or avec saphir et diamants | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 5:40 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Il m'arrive de ne rien dire et de bosser à la cheville..... Voici mes deux dernières bagues, toutes deux seront proposées à une cliente qui choisira l'une ou l'autre, les deux étant déjà à sa taille. Un saphir de 4,89 mm X 4,89 mm et six diamants de 2/100 ct serti bride en palladium. Le dessous..... La sertissure du saphir découpée dans un plané de 40/10 mm. La deuxième bague........................Un saphir rond de 5,01 mm et deux diamants serti clos de 4/100 ct Dans ce type de bague je serti les diamants dans des sertissures sans soudure avant de souder ces dernières à la sertissure central...cela me premet de faire un serti parfaitement rond sans difficulté. Et ensuite d'attacher le tout pour les deux dernières soudures, ne restera alors qu'un peu de limage, le sertissage du saphir central et le polissage final. Voilà.........Belle et bonne fin de soirée dans vos îles et dans vos villes. Michel Zim Alors la cliente...prendra-t-elle la première ou la deuxième...? À suivre. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 7:30 | |
| jolie bagues!
mais je ne comprend pas le principe.... tu a fait payer a la cliente le prix de facon des deux bagues ??
parceque bon...
a moin que l'autre finisse au stock ?
merci pour les photos en tout cas!
Maxime |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 7:39 | |
| Bonjour Michel
Bravo pour ces belles bagues, les pierres sont magnifiques, des saphirs bleu/vert on dirait ? Que de mystères pour moi dans ces deux réalisations... Pour la première, le serti bride dont tu parles, et pour la deuxièmes des diamants sertis avant d'être soudés... La pierre ne risque rien ?
En tous cas deux belles pièces, la cliente risque d'avoir du mal à choisir...
Belle journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | crougne
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 8:19 | |
| Si je devais choisir je prendrais la deuxième, le corps de la première me parait trop fin par rapport à la largeur de la pierre.
Pour ta sertissure carrée, utilises-tu une chatonnière pour la finir ou tout à la main? |
| | | Maxime
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 9:01 | |
| fil de fer, le dimant brule! si tu met un diamant dans un feu de bois pendant 5h il y a de bonnes chance pour qu'il d'evapore en .... CO2 Mais en le protegant de l'oxydation grace au borax et en chauffant sans faire de courrant d'aire ou choc thermique la pierre ne risque pas grand chose. cela est vrais pour les diamant de petite taille, les grosse taille sont un peut plus risqué car l'inertie thermique peut jouer des tours... Cela est encor plus risquer sur les pierre de formes comme une poire! la pointe refroidissant plus vite que la masse plus bas risque de s'ebrecher. Eviter aussi la chauffe des diamant fortement inclus... qque element de reponses. Biz Max |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 9:24 | |
| Salut Maxime Merci pour tes réponses... Jusqu'à présent je pensait qu'aucune pierre ne pouvait supporter la chaleur. Dans le cadre de la bague que Michel nous montre, le diamant et tout de même serti, donc et subit deux chauffes successives... Le borax va protéger les parties visibles mais quid des parties en contact avec le métal... J'en apprendrais décidément tous les jours en regardant le forum ... Belle journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Maxime
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 13:28 | |
| le borax bouche aussi les interstice donc empeche l'oxygene de passer. attention toute les pierre ne se chauffe pas... les oxyde peuvent l’être (certain), les saphire et rubis ( sans collobore !!) et il faut faire attention a ne pas faire une flame trop oxydante.... bonne journée j'espere que je vais pas trop faire bondire certaine personnes par mes propos !! Maxime |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 17:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Maxime, Il m'arrive souvent de proposer à une cliente qui hésite entre deux modèles de réaliser les deux, c'est à la fois un service que je lui rends et la preuve que j'ai confiance en elle.... Je sais aussi que l'autre modèle plaira certainement à une autre cliente ( donc en effet ce sera du stock que je mettrai en vitrine de rue )....Il faut dire que je ne prends en commande que des projets qui me plaisent toujours au point de vue esthétique. La cliente m'a versée un acompte qui s'appliquera à la bague de son choix. Fildefer, Les diamants ne risquent rien en effet, je m'assure qu'il y ait du borax en contact avec les diamanst dessus et dessous, à l'intérieur de la sertissure. Parcontre il faut dire que je ne chauffe jamais de gros diamant, surtout si ce sont ceux des clients......le risque est minime mais en regard du prix des gros diamants je ne prends jamais ce risque. Alors sans crainte je chauffe, quand il le faut suivant les techniques '' mes '' petits diamants....... Il est possible de chauffer ces pierres autant de fois qu'on le désire, il faut simplement être sûr que le borax est partout sur la pierre. Lorsque je commence à chauffer, il m'arrive souvent d'arrêter et de remettre du borax, qui en boursouflant ne recouvre pas toujours toutes les surfaces, alors je remet du borax et je continue à chauffer. Les brides de palladium en forme de '' U '' sont d'abord soudées sur un seul côté de la bague ( donc huit soudures ) et ensuite j'y installe les diamants déjà bien ajusté en place, dans leurs ordres déjà déterminés aussi, etensuite avec un jeu de pince, je serre nle tout pour pouvoir faire les huits dernières soudures sur l'autre côté. Reste alors à poser deux paillons de soudure un peu plus gros qui feront le lien ( corubé par la capillarité ) entre la dernière bride et la fin du corps de bague. cette aprtie sera rectifié à la lime pour obtenir une courbe naturellement belle. Si tu as d'autres questions sur ce type de bague, je suis à ta disposition. Crougne, Oui le corps de bague de la première peit sembler fin et pourtant ces deux longues zones diamantés avec palladium, toutes blanches encadre bien ce saphir de couleur inhabituel pour le profane. Les deux saphirs sont des pierres de Daniel Stair, artisan lapidaire américian ...dont je parles à l'occasion, son travail est TOUJOURS parfait...ce qui est rare. La sertissure carré est découpé à la scie dans un plané d'une épaisseur 40/10 mmm qui prends en compte la courbe à venir en dessous correspondant à la taille du doigt. Et ensuite tout est limé en fuite, dans les angles, en preant comme repère des traces faites au compas...ainsi je sais que la géométrie sera rerspectée...y compris pour le sertissage à venir. Maxime a raison, il faut être prudent avec les gros diamants surtout ceux qui sont pleins d'inclusions.....la dilatation irrégulière peut alors être source de catastrophe. Fildefer, Le premier danger à chauffer des pierres vient du choc thermique, le deuxième du fait que la pierre peut presque toujours interagir avec son environnement immédiat...oxygène pour certaines, borax pour d'autres..... Le diamant peut donc être chauffé à l,abri de l'air protégé par le borax. les corindons peuvent être chauffé à l,air libre, mais voilà, si par malheur une mini goutte de borax touche à ces pierres au moment de la chauffe, un joli trou se créera sur la surface de la pierre........Alors même si en principe on peut chauffer un corindon ( saphir...rubis )...je préfère dessertir et faire assumer ce temps de travail supplémentaire au client. Je déteste les ennuis................... J'oubliais...le borax liquide se faufille partout y compris sous les sertissage et aucun oxygène n'arrivera jusqu'à la surface du diamant...de ce côté pas de problème. Maxime, Tu as tout juste..... Belle et bonne journée et merci à tous de l'intérêt que vous portez ces deux bagues. Michel Zim Je me lance dans un pendentif tourmaline rose cabochon 4 mm en serti clos avec en dessous un cabochon de quartz rose serti griffe...je vous mettrai un photo dès que terminé. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | J-Y
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 17:38 | |
| Bonjour Michel
Que de belles bagues ! Je suis curieux de savoir le temps que cela t'as pris entre la fin du croquis et la touche finale ?
Cordialement |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 17:44 | |
| Bonsoir à tous
Merci pour ces explications qui viennent compléter celles de Maxime...
Je reste toujours admiratif de tout ce travail... et un peu jaloux aussi car je ne trouve toujours pas le temps de travailler à la cheville comme je le souhaiterais...
Les pierres sont vraiment magnifiques et d'une profondeur surprenante...
Je possède un petit saphir Bleu/vert acheté cher Frédiani l'année dernière... une taille princesse d'environ 1,5 carats, 6,2 par 6,2 mm... il va falloir que je lui trouve un écrin aussi joli que ceux que tu nous montres Michel...
Encore bien du travail sur la planche, mais encore merci pour toutes ces explications... ça donne envie... Belle soirée
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 18:14 | |
| Bonjour J-Y, Pour la bague avec le saphir carré, pans coupés, et six diamants brides, il faut compter environ 14 heures du tout début à la toute fin, sertissage et polissage compris. Pour la deuxième, saphir rond et deux diamants clos, il faut environ neuf heures tout compris ( à peine plus peut être ).....la sertissure du centre étant faite à partir d'un plané et sans soudure. Bonjour Fildefer, Moi aussi j'aimerai que la vie ( ha...la..la...) me permettre d'être plus à la cheville ( mais voilà les grattes-papier de toutes sortes ne veulent pas que je travaille trop....cela leur permet de garder un pouvoir sur le monde des producteurs de biens tangibles.... Mais, je suis futé, comme artisan, je peux librement travailler malgré tout nettement plus qu'eux, je suis libre dis-je......ainsi mon environnement à tout point de vue est plus riche.......et..... de cette richesse, de ces beautés et de ce temps...j'en donne à qui je veux......pour que naissent sourires et paix partagés. Ça donne envie.........................tu as raison c'est probablement le but caché de ce forum..... Belle et bonne journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 18:23 | |
| - Admin a écrit:
Les brides de palladium en forme de '' U '' sont d'abord soudées sur un seul côté de la bague ( donc huit soudures ) et ensuite j'y installe les diamants déjà bien ajusté en place, dans leurs ordres déjà déterminés aussi, etensuite avec un jeu de pince, je serre nle tout pour pouvoir faire les huits dernières soudures sur l'autre côté. !!!! Les diamants ne sont donc pas sertis, mais coincés par la bride! Pas bête comme technique, doit falloir un peu d'entrainement, mais sympa. |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 18:42 | |
| Re bonsoir Alors je peux te rassurer, le but est atteint... l'envie est là, ne reste plus qu'a trouver le temps... Mon saphir me nargue en me demandant de la parer d'une aussi jolie monture belle soirée à tous _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mar 26 Juil - 18:46 | |
| Bonjour Fildefer, Mon saphir me nargue ...... Oui les pierres ont souvent cette particularité.....tant sur les artisans que sur leurs propirétaires une fois serties sur de superbes bijoux. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mer 27 Juil - 10:04 | |
| |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mer 27 Juil - 10:09 | |
| Bonjour Oui j'avoue que je peux passer des heures à regarder des pierres, elles sont tellement pleines de vie que s'en est émouvant... comme une étoile qui brille à l'intérieur de certaines... Difficile de s'empêcher d'imaginer ce que l'on pourrait faire avec celle ci ou celle la... d'imaginer une ribambelle de petites pierres venant s'incruster par ci et par la... Toutes ces couleurs et ces formes, ça met du dans la tete.... Ca fait aussi penser aux conditions misérables qui sont à l'origine de l'extraction de certaines... combien de larmes de sueur et de sang on couté certaines... ne faudrait-il pas que certaines pierres soient accompagné d'un certificat d'étique minière ? mais c'est surement un autre débat... Belle journée à tous _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Eupho
Messages : 164 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 37 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mer 27 Juil - 15:48 | |
| Très beau travail! Pour ma part, mon coeur penche plutôt pour le premier modèle, cette bague est magnifique et la couleur de la pierre me parle! Je connaissais cette technique "d'attache" avec le fil en métal, j'ai faillie l'utiliser lors de mon CAP. ^^ Il faudra bien que je tente un de ces jours même si on ne nous apprend pas ça à l'école! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants Mer 27 Juil - 17:28 | |
| Bonjour Eupho, Bonjour Fildefer, Bonjour Crougne, !!!! Les diamants ne sont donc pas sertis, mais coincés par la bride! Pas bête comme technique, doit falloir un peu d'entrainement, mais sympa.Je n'ai pas inventé ce serti '' le serti bride '' il a été inventé par M. Chirol...qui exerçait rue de Rossini dans les années 1960.......( suite à une réparation qu'il devait faire pour Cartier.......il comparait, par dessus deux diamants, le diamètre de fil nécessaire avec la base d'une griffe cassée pour faire une répararation et c'est alors que l'idée lui a sauté au visage.......( Il est super rare d'inventer une serti réellement différent dans le métier ) L'avantage avec les diamants est de pouvoir justement souder un côté et ensuite disposer les diamants, fermer la bride solidement, boraxer et souder les brides sur le deuxième côté. Par contre avec des pierres de couleurs. il faut tout souder en premier et ensuite tordre cette bride pour y passer les pierres et ensuite masser le tout....nettement moins faicle. À noter que entre les diamants dans ce type de serti on peut se permettre, ( on doit ) , un petit espace entre les pierres pour que la bride ne soit pas trop haute et soit bien soudée sur les bords. Belle journée. Michel Zim P.S. Un fils Chirol est toujours dans le métier et dirige un gros atelier à Paris....j'en dis pas plus...... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux bagues or avec saphir et diamants | |
| |
| | | | Deux bagues or avec saphir et diamants | |
|