Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pivoine




Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyDim 20 Sep - 16:52

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous passez tous un bon dimanche,

Pour ma part, et j'opère gaiement mes premières soudures... Enfin gaiement... ^^

J'ai vu dans un autre post de néné, qu'il était possible de préparer des paillons de baguettes cuivre en les passant au laminoir... Or je n'ai pas encore de laminoir.

Je trouve très complique de les aplatir entre le marteau et l'enclume. Du coup j'ai chauffé la baguette (jusqu'à ce qu'elle devienne grise et non rouge) mais le résultat n'est guerre concluant. Je me demande si en chauffant la baguette elle ne perd pas de ses propriétés?
Est-ce que je fais bien? Comment dois-je m'y prendre pour obtenir ces fameux paillons?

Depuis le début, quand j'essaie de les couper à la pince, soit même avec toute ma force je n'y arrive pas, soit j'arrive à en décrocher des morceaux qui se cassent plus qu'ils ne se coupent...

A bientôt,
Pivoine =)
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyDim 20 Sep - 18:14

Bonjour,
J'en sais rien, je dirais un bon marteau et une enclume ou toute autre surface d'acier... t'as un chemin de fer près de chez toi? Laughing (fais gaffe quand même si tu vas au chemin de fer!)

Et la soudure argent??? C'est beaucoup plus facile de s'en sortir! Je pense que c'est se compliquer la vie d'utiliser la soudure au phosphore... vu qu'en plus, elle est autant visible que la soudure argent.
Si encore elle était invisible sur du cuivre ou du laiton, ça irait, mais c'est pas le cas.
C'est pas cher, c'est ce qu'on utilise de toute façon une fois que tu passes à l'argent (si tu comptes faire l'upgrade j'entends). En plus, la soudure argent faible est très peu visible sur du laiton.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyDim 20 Sep - 19:22

Marteau et tas, mais elle a tendance à casser la soudure au phosphore Very Happy. Sinon brasure argent mais certaines en baguettes sont aussi raide que celle cuivre phosphore Very Happy (jai de la 55% super raide qui s'applati pas Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine




Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyDim 20 Sep - 20:00

Hello Anza!

Il est vrai que la soudure phosphore a un rendu quand même gris comparé au cuivre...
N'ayant jamais utilisé de soudure argent je m'imaginais pas que le rendu soit du même effet
Tu vois juste, je compte effectivement upgrader, donc à ce compte là, je vais sûrement passer à la soudure argent. cheers

Je vais quand même faire encore des essais, je me dis que je maîtrise peut-être mal le fait de faire monter en température toutes les pièces à souder en même temps et en fonction de leur taille... Question de pratique.

Merci pour tes lumières, tout d'un coup les choses me paraissent plus simples...!

En parlant de voie ferrée...
Je me lance dans la bijouterie en mettant à profit beaucoup d'outils que m'a laissé mon grand père (qui n'était pourtant pas bijoutier).
Je me rappelle qu'il avait dans son cazot un morceau de voie ferrée justement... A l'époque je prenais ça pour une excentricité de papi bricolo. lol

Ce que tu me dis me fait réaliser que je vais encore aller récupérer un de ses outils pour mettre autour de ma cheville! cheers
Ptetre pas pour les baguettes phosphore, mais je lui trouverai bien une autre utilité...
Parfois quand je martèle des pièces sur l'enclume que j'ai achetée dans le commerce, leur marque reste imprégnée sur cette dernière...

Bonne soirée =)
Pivoine.
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine




Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyDim 20 Sep - 20:02

Merci Cardoso5fr,

Pour ce soir je continue mes essaie avec la baguette phosphore... Vu mon niveau toute exercice pratique est bon à prendre...
Et je vais me renseigner sur les fournisseurs de brasure argent.

Bonne soirée!
Pivoine.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyDim 20 Sep - 20:26

Bonjour

Si ça craque c'est que ça s'écroui très vite, pê il y à tjrs du phosphore, donc à recuire en permanence.

Sinon, il faudra la traiter en limailles, ça soude qnd même…



@+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyDim 20 Sep - 22:25

jamais pensé à utiliser en tant que limaille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine




Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyMar 22 Sep - 12:26

Bonne idée la limaille, avec une goutte d'eau peut-être pour la positionner là où l'on veut?

Pour info, j'ai compris ce qui ne fonctionnait pas pour moi avec les baguettes.
Je voulais faire des paillons parce que je n'arrivais pas à gérer le volume de soudure que j'ajoutais à mes joints.
Cela faisait comme une boule, et bonjour pour rattraper les choses à la lime.
Je me disais qu'avec des paillons plats ce serait plus facile, car les paillons "buches" que j'avais réussi à former tant bien que mal menaient au même résultat...

En relisant des posts sur le forum, j'ai compris que même si j'avais saisi l'importance de chauffer uniformément les pièces à joindre et à faire attention à leurs tailles respectives, je ne chauffais pas suffisamment.

Je chauffais le tout, je mettais ma baguette sous la flemme et quand cela commençait à former une goutte, hop, sur le joint. Soudures ratées le plus souvent et moches dans le meilleur des cas...

Les dernières fois, j'ai chauffé à rouge, puis je prenais ma baguette juste pour toucher les joins une micro seconde, et depuis j'ai de bien meilleurs résultats!

On dirait que dans ces conditions le joint aspire le volume de soudure dont il a besoin, et merci aurevoir! lol

Voilà, un post un peu long mais si cela peut servir à des personnes qui passent par là où je viens de passer...

Bonne journée à tous! sunny
Pivoine.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? EmptyMer 23 Sep - 8:15

Bonjour Pivoine

Citation :
Bonne idée la limaille, avec une goutte d'eau peut-être pour la positionner là où l'on veut?
Avec du borax…! (ou collobore) Wink

Chouette que t'as pu voir ce qui se passe (et comprendre) lors de la soudure comme ça, c'est une façon très formative pour comprendre par analyse des processus, tant que ça n'arrive pas, on ne sais pas comment c'est…! Wink

Bonne continuation !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty
MessageSujet: Re: Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?   Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxydation de la soudure cuivre/phosphore
» Brasure de cuivre au Phosphore
» Le cuivre à acheter pour faire des alliages or 18 K ou argent 925
» Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet
» Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: