Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Brasure de cuivre au Phosphore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyVen 28 Nov - 6:03

Bonjour à tous ,j'avais envie d'essayer cela depuis que quelqu'un en a parlé ..la brasure de cuivre au phosphore ...

Bon j'ai pas fais de photo ,j'ai fait qu'un essai encore pour une bague de cane ...j’arrête pas en ce moment ??,je vais lancer la mode .

Bon j'ai reçu par Laurettedetahiti ,un morceau de bâton de brasure ,environ 25 cm ,carré d'une section de 2/3 mm de coté

J'ai commencé par en couper un morceau de dix cm et là déjà ..;c'est dur très dur ,à la scie tout juste mais a la pince coupante on dirait que l'on coupe du fer

Ensuite passé au laminoir sans recuire ,je me suis dit que comme c'est du cuivre pour le principal ...

Pas de souci majeur mais j'ai fais cela au laminoir électrique alors j'ai rien senti ..

Faire des paillon avec relève un peu du défi ,cette bande de cuivre ,se casse plus qu'il ne se coupe ,même laminé au 20 ème de mm ;le paillon se dédouble ou se "casse" carrément ..

Au chalumeau une bonne tenue ,j'ai brasé un anneau assez large et j'ai donc été généreux en métal d'apport ..

Là ou cela se complique c'est quant on veut travailler cet anneau ,genre le reformer ,l'agrandir le réduire ..;enfin bref la Brasure n’apprécie pas les coups de marteau ;elle casse ,se déchire ,bref elle n'est pas ductile ...le phosphore sans doute ...

J'ai arrêté là ,pour reprendre la brasure à l"argent ,je voulais finir ma bague .

Par contre il est indéniable que si l'on ne frappe pas sur l'endroit de la brasure ,on ne voit pas la césure à l'endroit ou c'est brasé ..;cela se confond avec le corps de cuivre ..

En fait ,je vais l'utiliser pour des apport de pièces en argent sur un corps de bijoux en cuivre la ou je n'ai plus a revenir ..juste à l'émeri ou au polissage ..;

Bonne expérience la prochaine fois je ferais des photos ..;pas pensé ...


PS : Vous me direz .. quel intérêt de faire des bijoux en cuivre ...ben pour le fun ,pour changer,j'aime bien la couleur,les contrastes,c'est un métal qui vit ,je suis train de faire un paire de BO en cuivre et késhi ,juste le crochet et les emmaillements seront en argent .. ,mais ce n'est pas pour cela que le prix ne sera pas au rendez vous ..en fait pour moi qu'importe le métal ,on met la même ferveur ,le même talent (si l'on en a )à fabriquer un bijoux en or en argent en cuivre ou en fer ...qu'importe le support ,en plus je trouve que certain métaux ne doivent leur prix que par le fait qu'il sont plus rare que les autres ...attendez que le pétrole ne manque et vous verrez le prix du plastique grimper ..;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyVen 28 Nov - 6:40

Bonjour Eddy,

ben merci du retour, je me suis mis ya peu à la brasure cuivro-phosporé et
je me suis fais a peu près les même remarque que toi.

très dur a couper à la pince, ne supporte pas les coups de marteau pour laminé (mon laminoir n'est pas fonctionnel...pour l'instant).
casse "facilement" a l'endroit de la soudure, ce n’était pas pour une mise a taille de bague,
ma fallut quand même un peu taper avant que ça casse, et non le but n’était pas de casser.

je sais pas si c'est que moi, mais selon la chauffe la couleur varie
de cuivre à argent (ça dépand peut être du type de métal d'apport...),

Vu l'heure je vais avoir la flegme de faire des photos
et de les poster mais si j'y pense demain je ferais ça...


j'adore ton Post Scriptum Wink Cheese

un pti Sleep et tout à l'heure est un autre jour study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyVen 28 Nov - 9:26

Bonjour Eddy,

Merci pour ton expérience cuivre-phosphore que je ne connais pas du tout.

Pour ce qui est des métaux précieux, certes la rareté est pour une bonne part de leurs prix élevés, mais il ne faut pas oublier leur densité plus grande et surtout surtout le fait qu'ils soient inoxydables.

Étant rares, les prix sont donc élevés d'autant plus qu'ils sont moins facile à extraire que les autres métaux et en général en très  faible concentration pour chaque tonne de minerai remuée.

Quelques grammes la tonne c'est peu.

Belle journée.

Cheese Cheese

Hâte de voir les photos la prochaine fois.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyVen 28 Nov - 10:28

J'aime bien la brasure au cuivre phosphore mais c'est vrai que c'est un peu rigide Very Happy. Comme la brasure argent 55% qui n'est pas orienté bijouterie qui est assez rigide, et qui s'ecrase pas bien.

(par contre à couper la brasure cuivre phosphore je l'ai fait au leatherman et cela passe, mais m'c'est moins précis Smile. (aprés je recoupe mes vis M3 comme ça aussi pour les mettre à taille alors j'ai l'habitude de couper de l'inox à la pince Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re:Brasure de cuivre au Phosphore   Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyVen 28 Nov - 19:26

Salut cardoso5fr
Il est vrai qu'en "bijouterie" nous avons rarement l'occasion  de  travailler avec des métaux "durs" ....ou nous résistant plus que l'or ou l'argent ... donc c 'est toujours une surprise quant nous tombons sur un truc qui nous résiste ....

Michel ...

Je pense que c'est justement parce qu'ils sont "inoxydables" qu'ils n'ont pas ma préférence ,juste un question de gout ... et de ressenti une fois le travail terminé ...

J'ai pas encore fini mes BO cuivre ,car j'ai du les vernir pour justement éviter cet effet un peu trop oxydé ...(l'envers de la médaille)...

Par contre comme mon poli n'est pas des plus parfait et que l'on aperçoit des zones d'hombres (plus noires) et que le vernis les a enfermés à l'abri de l'érosion (pour un temps) j'aime bien le rendu ,le fait que l'on puisse toucher le cuivre sans le marquer ...bon je les fini ce matin je mettrais des photos pour mon plaisir et j'espère pour le votre ...


PS : Euh Cardo ...C'est quoi un "leatherman" Un homme qui est couvert de cuit ou un outil de coupe ...bien sur j'suis con ,j'vais aller voir sur wiki ,mais j'ai peur qu'il ne m'enduise d'erreur de la tête aux pieds !

Est ce un couteau multifonction ???

Bon vous êtes pressé et moi aussi ..;alors en voila juste pour montrer

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4611

C'est juste une prépa-

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4612

Bon les keishis sont choisis à la hâte pour la photo ,mais regardez les contrastes entre le coté brillant et les parties sombres ...moi ça me fait kiffer et j'ai l'impression de fabriquer de ""L'authentique" oh Galinette !

Les voila finies ...

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4614

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4615

Ce sont juste des BO toutes simple ..mais j'ai la chance d'avoir été payé en késhis pour u travail que j'ai fais au cours de l'année et donc faut bien que je m'en serve de ces Késhis baroques


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re:Brasure de cuivre au Phosphore   Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyDim 30 Nov - 8:22

Donc comme promis ...(oui je sais y'en a à qui j'ai promis des trucs et c'est pas encore arrivé ).

Bon donc j'ai fais un essai ce samedi ..en fait je me suis plutôt bien amusé ,bon pas pour la suite de l'opération ..;

Donc il s'agissait de savoir comment la brasure cuivre/phosphore se comportait sur du laiton ...

Ben comme on s'y attendait ça marche ,évidemment là on a des trace de cuivre ,qui jurent avec le jaune du laiton ,et aussi des trace blanches qui sont dues je pense au Phosphore ..;je vois pas autrement ,ne sachant pas de quoi est faite cette brasure .

Et évidemment cela casse à la brasure dès que l'on veut mettre en forme ;même en recuisant et en trempant à l'alcool ,chose que je fais systématiquement .. en fait cela pourrait fonctionner sans casser ;il suffit de (avant brasure) de bien former l'anneau de bien limer les bords à braser ,et de recuire à l'alcool et de ne travailler qu'au maillet doucement et juste pour reformer l'anneau ..;

Le mien était énorme et en plus j'avais décidé de faire une bague tournant ..; juste pour le contraste cuivre laiton ...j'ai pas été déçu du voyage .. je ne vais pas ré-ouvrir un post pour y mettre cette réalisation ... cela n'en vaut pas la peine ,non que je ne sois pas fier de mon travail ...(je le suis toujours ,même au toilette !) donc je vais mettre les photos à la suite..;Bonne lecture ..;

ça c'est avant recuit mes bord étaient trop espacés .;j'ai donc recuite et trempé au saké pour détendre le métal ..;(au saké il était super cool après !)

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4616

Positionnement de la brasure ,j'ai laminé au 0.5 ,et ,détail, j'ai bvu la feuille de brasure au phosphore se séparer en deux comme une fleur ..je l'avais aussi recuite avant ..légèrement ,et cette fois ci elle n'a pas cassée .c'est un peu flou ,ça c'est l'alcool !

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4617


On voit bien les trace de cuivre ...normal une brasure au cuivre ..;

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4618

On voit bien aussi à l’intérieur les traces blanches ..;

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4619

Bon ensuite j'ai terminé ma bagouze ... c'était ben l'fun

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4621

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4622

Brasure de cuivre au Phosphore  Img_4620

Bon dimanche à vous ..; demain je m'y remets !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyDim 30 Nov - 8:44

Bonjour Eddy,

Même   Embarassed aux toilet......bon passons.

On peut tu dire que tu fais des ciselures dont l'agencement donne un style absolument unique à la surface de tes bijoux et pourtant en y regardant de près rien n'est complexe. le jeu des divers poinçons est très harmoniques, si un jour je fais des essais dans ce sens tu pourras dire que tu en auras été à la source.

Tes boucles d'oreille en cuivre avec 10 keishi chacune sont vraiment d'un bel effet, on se prends à rêver à la belle dame marchant langoureusement sur la plage un soir d'été avec soleil de feu se couchant au loin.

Merci pour le reportage soudure phosphorique...jamais essayé encore  No ...mais je retiendrai bien que tout pour la forme doit se faire avant soudure.

Belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re:Brasure de cuivre au Phosphore   Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyDim 30 Nov - 9:27

Merci du compliment ..;j'suis pas sur qu'une dame surtout sous les tropiques est envie de porter des BO en cuivre ... enfin on verra si quelqu'un m'en achète ,le décembre ,pour ce qui est de la bague ,il est brai que si j'étais un adepte de l'anneau sans brasure ,j'aurais moins de problèmes ..;mais je n'aime pas me casser la tête avec des calculs savants (ne l'étant pas moi-même )..mais ce serait la solution pour celui ou celle qui voudrait s’essayer au métaux ,pauvres !

Pour les keishis je sais que j'en mets trop ..mais je les ai alors ...

Pour ce qui est des "estampes" (j'aimerais bien que cela fusse des ciselures ,hélas !)le jeu en fait c'est de se raconter une histoire courte et de vouloir l'illustrer ..(bon c'est pas toujours le cas ou évident ,je laisse souvent au client le soin de posséder le bijoux en imaginant ce que j'y ai mit ..juste un fil conducteur et ensuite c'est lui ou elle qui brode ..

En fait celui qui voudrait me "copier" ou plagier ..oh oui s'il vous plait plagiez moi ..!(c'est con mais le mot me plait bien !) ben il faudrait qu'il se forge les même stilets ..; et ça ! déjà moi en refaire deux pareils c'est difficile ..Je pense que n'importe qui peut faire ce que je fait il lui suffit d'aimer cela ..;moi ...j'adore !

J'ai fabriqué quelques stilets pour Laurette mais elle ne les utilise pas ,elle ne se lance pas ..; remarque d'un autre coté j'aime bien le fait d'être un "être "unique ... (j'ai supprimé mon jumeau ,il me faisait de l'hombre !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyLun 1 Déc - 10:15

C'est super joli tant la bague que les BO, j'adore Very Happy

Sinon un leatherman est en effet un outil multifonction, (enfin un couteau pince), je suis trés "tool". C'est ce que j'utilise comme pince principale dans l'atelier (je dois avoir 4 des ces leatherman). Et il en traine toujours un dans les boites à gants des voitures, dans le sac à dos, ainsi que sous l'évier de la cuisine, dans le sac à main de madame et dans la tablette du salon Very Happy.

C'est costaud, increvable, on dispose ainsi toujours de diverses lames, limes, scie, tournevis, mètre , coupe fil et surtout de pince puissante.

Perso j'suis trés leatherman et victorinox (en version pince). Mais il existe deux ou trois autres marques commes Gerber qui font des produits sérieux. C'est assez disproportionnée pour de la bijouterie ou tout est super fin et minutieux, mais au quotidien ou dans l'atelier cela sert bien. (J'ai forgé déjà au leatherman Smile, je fais mes pliages à chaud avec aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  EmptyLun 1 Déc - 16:21

Bonjour Eddy,
Bonjour à tous,
Je trouve les boucles d'oreille vraiment magnifiques, avec tous ces reflets tant sur le metal ciselé que sur les keishis, on dirait que la lumière danse sur elles ! ( et c'est en photo, alors en vrai cela doit être encore plus beau!).
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure de cuivre au Phosphore  Empty
MessageSujet: Re: Brasure de cuivre au Phosphore    Brasure de cuivre au Phosphore  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure de cuivre au Phosphore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brasure pour le cuivre (du brox je crois) sur du fil de fer.
» " Chemiser " une bague en cuivre avec de la brasure argent
» Faire des paillons dans des baguettes cuivre/phosphore?
» Soudure / brasure cuivre
» La brasure, le borax, le cuivre : fonctionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: