Bonjour YvesP,
JE TE RÉPOND EN BLEUVoici enfin ma première question
Voilà je suis en train de remonter un atelier de bijouterie mais je me pose certaines questions à propos de ce qui serait le mieux et surtout le plus polyvalent car le bon outillage coûte cher il est donc important de ne pas se tromper ou de ne pas acheter un outil qui me servira très rarement pour s'en équiper immédiatement.
J'ai commencé cette discussion ici car je vais parler de plusieurs type d'outils j'ai donc préféré ne pas la scinder par type d'outil. Si ce n'est pas la bonne méthode un Admin me recadrera et je vous demande de l'indulgence pour ma première question.
Bon il est temps de passer à l'essentiel.
Voila Je possède déjà un chalumeau oxygène/acétylène standard type Rollerflam.
Je l'ai acheté pour souder braser couper de grosses pièces mécanique. Ce model à l'avantage de ne pas nécessiter de contrat avec Air Liquide ce qui est bien plus avantageux. Il suffit comme vous le ferriez pour une bouteille de Butane. On rapporte la bouteille vide et on vous l'échange contre une bouteille pleine moyennant entre 90 et 110€ suivant le revendeur. Les contrats Air Liquide sont un peu moins cher mais il faut aller chez un dépositaire Air Liquide et présenter une carte professionnelle ou avoir un compte entreprise. Mais ma question n'st pas là.
Je voudrais savoir si ce genre de chalumeau va bien pour de la bijouterie. Je pense qu'au niveau température il n'y a pas de problème et en mettant une toute petite buse en réglant les détendeurs à la bonne pression cela devrait bien fonctionner.
Les chalumeaux oxhydrique acétylène font des flammes très chaude et surtout salissante......pour ma part le propane ( ou butane ) et oxygène est la solution la plus intéressante pour fondre tous les métaux précieux et donc aussi souder palladium et platine....et aussi des pièces très lourdes en argent.Donc si cela fonctionne, quelle taille de buse me conseillez vous et quelle pression faut il régler les détendeurs ?
Une buse plutôt petite...avec un trou pour la flamme qui fera environ: 1,8 mm à 2,0 mmD'un autre coté si ce n'était pas très adapté, j'ai vu les chalumeau Brésiliens qui semblent avoir un bon rapport qualité pris. Ces chalumeaux n’utilisant que du Butane ou du Propane ils sont donc également économiques en consommables.
Que pensez vous de ces torches ?
Il y a souvent sur LBC des torches de bijoutier à des prix tres raisonnables.
Par exemple :
Un chalumeau à boule pour 20€
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/835083476.htm?ca=12_s
Oui. à condition d,avoir un crapaudOu un chalumeau type microdar pour 40€
http://www.leboncoin.fr/bricolage/818565461.htm?ca=12_s
Oui, mais avec propane ( ou butane ) et air compriméOu mais plus cher 100€ sans le crapaud un chalumeau se bijoutier "standard"
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/834656192.htm?ca=12_s
Cette dernière offre est trop cher pour moi quand on voit le prix d'un crapaud mais j'ai vu sur le forum que certains d'entre vous utilisent un vieux compresseur de frigo. ce qui est facile à trouver pour pas un rond dans une décharge.
Il y a aussi ça pour 60€ mais je ne vois pas la différence avec le miens a part sans doute la taille ' et quoi qu'on en dise en matière de chalumeau la taille est importante)
http://www.leboncoin.fr/bricolage/634399383.htm?ca=12_s
Donc quelle solution me conseillez vous ?
(en prenant en compte la qualité le prix et l'efficacité pour de la bijouterie bien sur).
Et de toutes les façons, pour fondre les lingots si le meilleur choix est trop petit j'ai toujours mon Oxhydrique.
Profitons que nous parlons chalumeau,
Pouvez vous m'expliquer comment utilisez vous la vessie ajoutée au crapaud ?
Utilise la fonction recherche du forum dans le haut de la page, ce sujet est très souvent discuté.Petite anecdote
Mon grand père était bijoutier en Algérie et il utilisait un tuyau dans la bouche et soufflait pour enrichir la flamme qui était fournie par une lampe au carbure. Il est mort d'un cancer de la gorge. Mon père m'a toujours dit que c’était a cause des vapeurs de borax et d"acide sulfurique. C'était donc un métier à risque à cette époque
Encore quelques questions
Parlons de la cheville :
Certains d'entre vous ont percé plusieurs demies sphères dans le haut de la cheville
(Voir par exemple la cheville de Michel dans ses vidéos sr Youtube)
A quoi vous servent ces découpes ?
Uniquement pour poser des pierres ou des perles pour qu'elles ne glissent pas de la cheville le temps de faire des ajustages ou avant de sertir. Simple non & Certaines chevilles que je vois montées sur vos établis (Voir photos du forum) sont bien plus grosses que celles que je trouve dans le commerce.
Je pense donc que vous les fabriquez vous même ce qui ne doit ps être tres compliqué à faire.
Mais dans ce cas, quelles sont les dimensions que vous préconisez ?
7 à 8 centimètres de large par environ 10 centimètre de longueur, et le plat sur le dessus. En dessous de la cheville il y a les tiroirs la tablette et la peau
Mais si les tiroirs font la largeur de l'établi
Non le tiroir fait à peine plus que la largeur de la courbe.Comment installer vous la peau ?
La peau passe sous le tiroir, à gauche, à droite et en arrière de celui-ci...rien de plus facile...il suffit environ de 10 à 11 point d'ancrage sous l'établi.Je vous pose ces questions car je vais me fabriquer mon établi et je ne voudrais pas me planter Cool
C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques indications concernant l'installation de la peau et des tiroirs.
Si je comprends bien, la peau comme les tiroirs sont fait pour la récupération des limailles et/ou des petits objets qui pourraient tomber. Grace à la peau tout ce qui tombe tombe dans la peau donc impossible de perdre quoique ce soit et évite d'être à quatre pattes sous l'établi.
Non le tiroir ne sert pas à récupérer les limailles ( mauvaise habitude américaine ) , il set à ranger milles choses.... la tablette dessous sert à écrire, à prendre des notes, à observer parfois son travail de haut, à faire des calculs, à manger etc.....la peau, sans que des outils ne s'y retrouvent sert UNIQUEMENT à récupérer les limailles et autres objets pouvant tomber de la cheville...ainsi on les retrouve très rapidement.Mais dans ce cas n'y a t'il pas doublon ?
NON Je suppose que c'est la peau qui est le plus utile ?
Voir plus hautConcernant justement cette peau,
est elle attachée dans le dos de l'ouvrier pour assurer l'étanchéité complète ?
Non........posée près et sur le bas du ventre suffit.....même si jadis cette pratique avait lieu dans de vieux ateliers, pour moi.... non merci.Dernière question pour aujourd'hui, promis Cool
Lorsque je fond un petit lingot d'or 18c je mets du borax pour éliminer les impuretés. Mais ensuite le lingot est tellement dur qu'il est impossible de le marteler. Même en recuisant impossible même à la masse de 1kg
Le borax ne sert pas vraiment à purifier, car si ton métal est mauvais le borax n'y changera rien.Quelle est l'étape que je ne fais pas ?
Je borax le creuset
OUi, mais surout pas à chaque nouveau lingot...inutile.J'ajoute du borax en poudre au moment de la fonte.
pas nécessaire Je laisse refroidir à la température ambiante.
Que ce passe t'il ?
Soit tu lamines avec un laminoir jusqu’à diminuer d'au moins deux fois l'épaisseur du lingot de départ et .....alors tu pourras pour la première fois le recuire et faire tout ce que tu voudras de ce plané, Plané que tu auras à recuire dès que tu voudras lui faire subir des forces dans de nouvelles directions, peu importe avec quel outil.
Soit.....Si tu voulais marteler le lingot plutôt que de le laminer il te faudra de préférence une masse de 4 kilos et une bonne enclume.Voila c'est enfin terminé lol!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement
Yves
P.S.
N'oublie pas d'exploiter le moteur de recherche tu y trouveras mille réponses.PS:
Si la méthode de plusieurs questions concernant plusieurs sujets vous dérange, dites le moi et je ne recommencerais pas