| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Avec quoi fixer mes breloques ? | |
| | Auteur | Message |
---|
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Avec quoi fixer mes breloques ? Mar 15 Juil - 23:34 | |
| Bonjour à tous, Débutant comme je le disais dans ma présentation, je poursuis mon exploration grâce à ce forum bien complet. Et après quelques recherches infructueuses, me voila amené à vous créer un nouveau topic. Je réalise des porte-clés grâce à la technique d'estampage (marteau à gogo ). Ma question qui paraît bête est la suivante : j'aimerais fixer des breloques mais je ne parviens pas à trouver une technique idéale. J'ai essayé de la glue pour métaux, mais en vain. Je pensais donc à la soudure mais je n'ai jamais soudé et je ne suis pas équipé pour... Pour mieux illustrer mes paroles, voici ce que j'aimerais : ici la breloque est "fixée" sur une plaque de cuivre. Mais j'utilise aussi de l'argent et de l'aluminium comme support. Merci, Laurent |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 0:52 | |
| Bonjour laurent77, Si tu ne veux pas faire de soudure, il te faudra river, et pour river.... il faut souder une tige au dos du motif qui te permettra de river à l'arrière du médaillon. Donc.... il te faudra apprendre à souder ( pas le choix ) ...mais en faisant bien attention aux soudures choisies et utilisées en fonction du métal de tes motifs. À bientôt Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 8:34 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas contre le fait de souder, il faut juste que je m'équipe. J'ai donc été faire un tour dans la section soudure, mais j'avoue qu'en tant que néophyte, je suis complètement perdu quant au matériel à choisir...!
Je suppose que pour souder ce genre de motifs, il faut chalumeau et du métal (du plomb dans mon cas ?) qui me servira à les fixer. Mais quel chalumeau choisir, et quel métal ? Avez-vous un site Internet où je peux commander ?
Je pense que l'idéal serait d'avoir du matériel qui me permette de faire des choses un peu plus élaborées plutard... :-)
Merci pour votre réponse,
Laurent |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 8:47 | |
| Bonjour Laurent77, Souder du plomb ????? Avec de la soudure d'étain et un fer à souder, mais certainement pas avec un chalumeau . Pour souder des métaux autre que le plomb, il te faudra de la soudure ( adapté aux métaux à souder ) et un chalumeau même petit si tu ne fais que de petites pièces. Bref quelles sont les deux métaux que tu veux souder ensemble ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | laurent77
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 9:38 | |
| Merci pour tes réponses aussi rapides Michel :-) En fait ce serait des breloques en métal que j'achète dans le commerce (pas des créations de ma part...). Ce que je souhaite combiner : Breloque en nickel soudé sur une plaque cuivrée : exemple : ou encore une breloque en cuivre sur une plaque en aluminium : ou encore de l'aluminium avec du cuivre... Merci ! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 9:50 | |
| bonjour laurent77, si je peux me permettre, je ne comprends pas trop: tu nous dis dans ta présentation: - laurent77 a écrit:
Depuis peu je me passionne pour la création de bijoux réalisés à la main, d'où mon inscription sur ce forum riche et passionnant Je réalise pour le moment principalement des porte-clés et des bracelets en cuir avec médailles. puis - laurent77 a écrit:
Je réalise des porte-clés grâce à la technique d'estampage (marteau à gogo ).
or ce que tu nous montres parait etre de l'assemblage entre des apprets en fonte et en laminé? que réalise tu toi-même la dedans? si tu es capable de faire toi même tes motifs en estampe comme dis plus haut, tu seras sans doute capable de faire des plaques découpées type médailles? car du coup tu auras sans doute interet à faire des bijoux entièrement fait main et entièrement en argent? bref, je suis un peu dubitatif quand je regarde tes posts et les photos que tu nous montre... |
| | | laurent77
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 9:56 | |
| Bonjour Nano !
Les photos que j'ai posté sont à titre indicatif issus de sites Internet. Effectivement je ne fais pas de breloques moi-même, je les achète "toutes faites".
Les motifs en estampage que je fais sont réalisés avec des poinçons que j'ai acheté. Pour l'instant c'est effectivement plus de l'assemblage que de la création de A à Z.
J'aimerais dans un second temps réaliser des choses 100% réalisées par moi-même, mais je n'ai malheureusement pas encore le matériel et les compétences pour cela...! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 17:01 | |
| Bonjour laurent77, Je te conseille de te consacrer au plus vite, ( du moins en bonne partie de ton temps ), à la fabrication entièrement à la main sans moulage de ces médaillons ( et autres bijoux ). Si déjà tu estampes des métaux avec des poinçons achetés ( mais que tu pourrais faire toi même sans trop de difficulté ) tu dois envisager au plus tôt de faire des soudures, acheter chalumeau et soudures pour y river ces motifs sur des plaques que tu découperais toi-même. Si tu ne dépasses pas le stade du montage d'éléments uniquement achetés...je ne crois pas que tu prennes alors une bonne direction ...du moins pas dans le sens où nous le proposons et le défendons ici dans ce forum. Belle journée. Michel Zim ( aussi dubitatif que Nanosaure ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | laurent77
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 17:11 | |
| Bonjour Michel,
J'espère bien réaliser mes propres breloques dans quelques temps, d'où ma venue sur ce forum pour apprendre les techniques :-)
Mais en attendant je pense y aller par étapes en commençant par la soudure. Pour commencer, quel chalumeau et types de soudures me recommandes-tu d'acheter ?
Merci, |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 17:20 | |
| Laurent, tu trouveras dans la rubrique adéquate tout plein de conseils pour les chalumeaux et soudures... |
| | | laurent77
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 17:59 | |
| Nano, j'avais peur d'une telle réponse en postant mon message, qu'on me dise d'aller voir les forums soudure. Bien entendu j'ai été faire un tour, mais quand tu ne connais pas les techniques et le vocabulaire propre à ce métier, tu t'y perd vite ! voilà pourquoi je pensais que vous pourriez me guider sur mes premiers achats.
Merci, |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 18:13 | |
| Re bonjour Laurent, Pour un mec qui vient du web, tu devrais pourtant savoir faire une recherche interne au forum. Un premier point sur les chalumeaux https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6822-un-point-sur-tous-les-chalumeauxC'est difficile de te conseiller, c'est aussi en fonction de ce que tu veux faire avec. Des soudures, oui mais lesquelles? Sur des grosses pièces? Tu veux pouvoir ensuite fondre des lingots, Si oui, quelle taille? Etc... |
| | | laurent77
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 18:26 | |
| Oula, pas la peine d'être aussi désagréable... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 18:47 | |
| Bonjour laurent77, Nanosaure n'est pas désagréable , il cherche simplement à comprendre le type de soudure que tu veux faire..et surtout si avec ce chalumeau tu voudras ensuite faire des lingots et de quelles dimensions et de quel poids. De plus cela dépends aussi du budget dont tu disposes . Je te conseille dans un premier temps de trouver soit un très petit chalumeau au propane moins de 30 euros ou encore de trouver un chalumeau de type plombier. Tu devrais trouver ces petits chalumeaux avec une toute petite bouteille de propane ( comme pour les briquet ) chez tous les quincailliers de France. Ici le type de chalumeau que j'utilises tous les jours pour les petites pièces de bijouterie, mais non adapté pour faire des lingots...si ce n'est de très petits lingots en argent...et encore. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3830-et-les-petits-chalumeauxCelui-ci idéal pour faire des lingots, mais aussi souder tout y compris du platine...avec lunette noir bien sûr. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7430-poste-a-souder-bi-gaz-oxypower-r500-campingazComme on dit au Québec, il faut respirer par le nez....et ainsi avecun peu de temps on fini par trouver les bonnes olutions. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 20:11 | |
| - laurent77 a écrit:
- Oula, pas la peine d'être aussi désagréable...
Je ne suis pas désagréable, j'essaie même de faire avancer ton sujet pour t'aider! C'est juste que vu ton métier de chef de projet web, tu connais le fonctionnement des forums. Tu sais donc que quand quelqu'un arrive, ne prends pas la peine de chercher une info maintes fois traitée, ça n'est pas très respectueux pour ceux qui répondent, et surtout ça nuit à l'information en la noyant. Venant d'un retraité qui découvre l'informatique, cela n'est pas grave, mais quelqu'un ayant ton profil, normalement évite ce genre de fautes.... |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 22:31 | |
| Bonjour Laurent 77, C'est vrai que le forum est grand, quand on débute on ne sait pas trop où avoir les renseignements. Pas d'énervements, regardons ton soucis. Tu voudrais faire des médailles en métaux non précieux. Tu utilises actuellement des éléments achetés dans le commerce et tu les assembles. Sauf que là tu n'as pas envi de te contenter de coller des pièces à la superglue. Super, tu vas devenir ton propre maître. En fait il te faut peu de matériel, mais c'est avec beaucoup d'essais que tu devras avancer. Il te faut des plaques de cuivre, à découper. Un tuyau aplatit à coup de marteau peut faire l'affaire mais tu peux aussi acheter des plaques de cuivre chez les fournisseurs pour bijouterie. Il te faut aussi des plaques d'autres métaux si tu as envie de varier les couleurs. Pour découper il te faut un bocfil (scie de bijoutier) et un paquet de lame, prends des références 0/2 pour débuter. Pour souder il te faut, comme dit Michel, un petit chalumeau pas cher et une plaque genre brique et pelote de fils de fer comme support. Puis un peu de chimie : borax, et dérocher. Pas forcement cher, mais en paquet de 1kilo environ. Notes que tu en as pour un bon moment. Une petite plaque de soudure, tu utilises des morceaux de 1mm de coté, tu peux acheter un tout petit carré pour tester. (prendre soudure moyenne peut-être, puis là aussi, tu seras toujours à temps de compléter ta gamme) Ajouter un outil pour percer, une cisaille pour découper la plaque de soudure, quelques limes fines, un peu de papier émeri... Et puis c'est parti ! Tu dessines Tu découpes Tu poses sur la brique, et sur une galette de fils de fer aplatis, la médaille, le petit bout de soudure, un peu de borax, la partie à souder, et tu chauffes. Et normalement tu devrais avoir une médaille avec un morceau rajouté fixé par soudure. MAIS.... Si c'était aussi simple tout le monde serait bijoutier.... Les deux premières étapes sont importantes....il faut du temps pour les passer car elles déterminent ton projet. La soudure n'est pas aussi simple et les expériences que tu feras te monteront que la théorie peut être améliorée, car bavures et ratages seront au rendez-vous là aussi. Pourtant c'est le bon chemin, donc pas se décourager. Attention, les breloques du commerce peuvent aussi peut-être se prêter à l'exercice de la soudure. Avec le risque de les voir fondre et saloper ta médaille, car leur métal, quand c'est bien du métal, ne tient en général pas la chaleur. Donc un essais s'impose sur chaque lot. Et puis, et surtout avec ce type de matériaux, tu n'es pas maître de tes créations, tu ne fais qu'assembler des pièces de catalogue. Un peu dommage si tu te limites à ça. ouf, j’espère que ce long laïus ne t'auras pas décourager, en tout cas bonne suite. Myfie |
| | | laurent77
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 22:41 | |
| Bonjour Myfie ! Merci pour ta réponse complète, tu as répondu à toutes mes interrogations ! Je me sens compris tout d'un coup Le borax sert à limiter les oxydations d'après ce que j'ai compris sur le forum, est-ce bien celà ? Enfin, avez-vous un site particulier pour commander sur Internet ? Merci encore ! |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Mer 16 Juil - 22:46 | |
| - laurent77 a écrit:
Enfin, avez-vous un site particulier pour commander sur Internet ?
Grrrrrrrrrrr |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Jeu 17 Juil - 9:32 | |
| salut laurent, je te recommande dans un premier temps de te procurer un bouquin pour debutant en bijouterie qui t eclaicira le tableau et repondra a pas mal de questions tant au niveau de l outillage que des techniques.
http://www.cdiscount.com/livres-bd/bricolage-decoration-jardinage-loisirs-creatifs/techniques-de-la-bijouterie/f-10532020201-9782212115291.html.
et puis tiens,ca,c est cadeau.
http://www.cookson-clal.com/home/static.jsp?page=soldes-d-ete-outillage-2&utm_medium=email&utm_source=Cookson+Clal&utm_campaign=4345291_Soldes+%C3%A9t%C3%A9+%3a+2de+d%C3%A9marque+jusqu%27%C3%A0-50%25+17%2f07%2f14&dm_i=1HH1,2L4UJ,BV8CIH,9G020,1
néné.
|
| | | laurent77
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Jeu 17 Juil - 10:08 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? Jeu 17 Juil - 10:15 | |
| Bonjour Laurent77, Le borax sert à limiter les oxydations d'après ce que j'ai compris sur le forum, est-ce bien cela ?Non seulement il la limite mais il l’empêche complètement créant une couche vitrifiée ( borax fondu ) entre les surfaces à souder et l'oxygène de l'air qui ne peut y avoir accès. Tous les marchands d'outils pour bijoutiers vendent du borax....TOUS Cookson CLAL Outilor Veyret Etc...etc... Une liste permanente ici en post it: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseursBelle journée Michel Zim P.S. Nous sommes toutes et tous super gentils et serviables..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec quoi fixer mes breloques ? | |
| |
| | | | Avec quoi fixer mes breloques ? | |
|