Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Taches de feu sur or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Taches de feu sur or Empty
MessageSujet: Taches de feu sur or   Taches de feu sur or EmptyMer 21 Oct - 10:02

Bonjour à toutes et tous.

Je travaille exclusivement l'argent et le combat contre les taches de feu apparentes est quotidien.
Je prenais comme acquis qu'il n'y avait pas de taches de feu sur l'or, quoique la présence de cuivre m'a toujours laissé dubitatif devant cet affirmation.
J'ai eu l'occasion de souder une plaque d'or sur un bijoux argent et voici ce que j'ai constater.
(je m'excuse de ne pas avoir eu la présence d'esprit de prendre des photos)

Comme d'habitude j'ai bien limé la surface de la pièce, sauf la surface en or, quoique un peu quand même.
Une partie est restée claire que les autres, j'ai cru que les autre parties présentaient une tache de feu, mais en limant, c'est finalement la partie la plus claire qui a disparue.
Le chaton était en or, dans un relief, et une partie est restée claire (dégrossie à la lime).
On ne voyait plus la différence des 2 zones sur le chaton (bien limée et pas limée) une fois la pièce polie.

La question qui demeure est, peut-être (puisqu'il y a du cuivre) qu'une tache de feu se forme sur l'or qui n’apparaît pas aussi clairement que sur l'argent?

Bonne journée à tous.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches de feu sur or Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu sur or   Taches de feu sur or EmptyMer 21 Oct - 17:36

Bonjour Cedric,

Oui, il y a une tache de feu sur l'or jaune 18 K , mais elle est extrêmement fine, et partira facilement avec le papier d'émeri ou encore au repolissage lorsque l'on a chauffé un bijou or déjà poli.

La couleur de l'or n'est pas tout à fait la même sous la lime ( fine grain no; 6 ) que sous le papier d'émeri.

Cette tache de feu se voit bien lorsqu'on doit chauffer un bijou déjà poli et qu'on doit le repolir après déroché, mais comme je te le disais plus haut, une tache de feu super fine qui ne résiste pas longtemps au polissage final.

Bon je me suis un peu répété.... Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Taches de feu sur or Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu sur or   Taches de feu sur or EmptyJeu 22 Oct - 10:36

Bonjour Michel.

Le fait est qu'on prête facilement des propriétés supposées.

Je m'explique, en posant l'or à un tel niveau d’excellence par rapport à l'argent, on en viendrait presque à oublier qu'il reste un métal lourd et qu'il contient aussi du cuivre.
On oublie le fait que, sommes toutes, on ne connait rien de lui, et, pire, qu'on à tout à connaitre de lui.

L’approche que je faits de l'or je la pratique à pas précautionneux.

Sur l'argent j'entendais de la part de mes client "l'argent noircit, "l'argent est trop mou", et par mon travail (le combat de la tache de feu et la forge) j'ai réussi à donner une autre image de ce métal.

Le pré-jugé de l'or se base (de ce que j'en ressens) sur une perfection quasi innée, ce qui a tendance à nous faire oublier les petits détails.

Donc pour avoir une bonne maîtrise de l'or dans quelques années, je me dois d'analyser mes pré-jugés, d'y travailler.

-J'étais persuadé, mais absolument sur qu'il n'y aurait aucune tache de feu sur l'or-

Parce que je ne la voyais pas, pour moi elle n'était pas là, la même erreur que sur l'argent lorsque la tache de feu recouvre l'intégralité de la pièce (qu'elle n’apparaît pas en contraste). On peut volontairement se mentir, et décider qu'elle n'y est pas, ce qui n’empêchera pas la pièce de noircir en quelques semaines.

Bonne journée

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches de feu sur or Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu sur or   Taches de feu sur or EmptyJeu 22 Oct - 17:06

Bonjour Cedric,

Effectivement, il est important, avec le temps, de connaître intiment et de mieux en mieux les matières premières que nous devons transformer, métaux ou pierres, car ainsi nous pouvons travailler plus à l'aise et ensuite aussi expliquer à notre clientèle ce dont il en retourne réellement, les clichés ayant la vie dure. À noter qu'il ne faut surtout pas compter sur tout ce qui est '' commercial dans ce métier '' pour expliquer tout cela au public en général.

Autre chose aussi à expliquer aux clients, trop portés à juger seulement la qualité ( réelle ou supposée ) via les matières premières.

Il est important de leurs expliquer qu'un objet de qualité, donc durable et satisfaisant à long terme, doit absolument impliquer trois composantes.

1) La qualité de la matière première

2) La quantité de matière première qui doit être un peu plus que la quantité suffisante minimum

3) La qualité des techniques mises en oeuvre pour fabriquer ces objets.

Toutes ces réflexions sont intéressantes et nous permettent de progresser .....heureux. Wink

Belle journée, bon travail.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Taches de feu sur or Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu sur or   Taches de feu sur or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches de feu sur or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches de feu
» Oxydation de l'argent.
» Tache de feu.....la preuve.....
» taches de feu
» Des tâches brunes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: