Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 10:38
Bonjour toutes et tous,
J'ai un petit outil dont je ne situe pas l'utilité.
Est-ce que c'est une filière? Parce que je n'ai pas l'impression qu'elle soit bien pratique à coincer dans un étau?
Ou bien est ce que ce n'est qu'une partie d'un outil? Le trou central peut être un axe?
Bref c'est quoi? Et éventuellement à quoi et comment il sert? Merci d'avance pour vos idées et réponses. Bonne journée Myfie
matthieu
Messages : 11 Date d'inscription : 07/06/2011 Localisation : campagne d'ile de france
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 14:45
Bonjour, l'outil est un tas a river en horlogerie après je ne sais pas si on utilise en bijouterie il sert par exemple a river une roue sur un axe. Celui la semble acheter mais on peut se le fabriquer c'est un exercice en horlogerie de pointage limage et de tournage
cardoso5fr
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 15:26
Je dirais ça aussi c'est trés pratique pour faire des rivetages, pendant que tu mattes d'un coté, l'autre se mets en forme en même temps dans le demi creux
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 16:15
Aucune idée...
cardoso5fr a écrit:
...l'autre se mets en forme en même temps dans le demi creux
Mais, ce n'est pas un demi-creux, on dirait que c'est percé de part en part, cf seconde photo. Non?
Bonne journée Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 17:15
Bonjour Myfie,
Je confirme c'est un outil d''horloger, mon père horloger avait le même, cela sert à chasser ou à river des axes sur de petites roues de montres ou de petits mouvements.
Merci pour la photo.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 20:08
Bonsoir tout le monde,
Un outil pour river. Les différents trous, car ce sont des trous et non pas des demis creux, sont adaptés aux diamètres des rivets alors.
J’essaie de deviner le mode d'emploi:
Je prépare les deux pièces à river, Je prépare mon fils, dont un petit bout sera le rivet, pour cela je fais fondre une de ses extrémités avec un peu de borax pour obtenir une petite boule. Puis je place mes pièces à riveter sur cette petite enclume, et je mets en place mon fils avec la boule en partie haute. J'applati cette boule, (mais là je risque d'abimer mon élément du dessus ) Puis je dégage mon fils et je le coupe quelques 10eme de milimetre avant la surface à riveter et je fini le rivet sur la partie envers, en l'appuyant sur une surface plane.
C'est ça?
Une filière peut rendre le même service, non?
Enfin je ne sais pas, si c'est le bon protocole, il faudra que j'essaie.
Merci à tous et bonne soirée Myfie
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 21:45
Bonjour Myfie,
Non, cet outil n'est pas vraiment adapté pour faire des rivets. (*)
Il sert principalement comme point d'appui sur une petite partie plate de l'axe des roues de montre ou de petits mécanismes ( réveil )...ainsi l'axe passe en bonne moitié dans le trou de ton outil et présente la zone sur le dessus de l'outil pour que l'horloger y pousse à serre la roue dont le centre est parfaitement adapté pour ( chasser ) rentrer très serré, dans le bon emplacement de l'axe en question.
Si tu veux enfoncer un rivet bien serré pour réunir deux planés, tu peux prendre appuis sur une filière, mais ensuite pour river l'autre côté tu auras avantage à poser la tête du rivet directement sur la surface d'un tas en acier pour river l,autre côté......ensuite tu aura à arrondir et ou polir la tête du rivet.
Au besoin croquis !!!!
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mar 27 Oct - 23:15
Bonjour Myfie,
Voilà le type d'utilisation fait avec cet outil par les horlogers.
À remarquer que la roue est de travers, donc je n'aurai pas mon CAP d'horloger
Belle soirée.
Michel Zim
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mer 28 Oct - 1:35
salut myfie, ton fils ne peut en aucun cas te servir dans ce genre de travail . ton fil,eventuellement .
néné,papa d un grand fils.
Myfie
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mer 28 Oct - 14:41
Bonjour Michel, bonjour Néné,
Merci pour les croquis et les explications. Donc cet outils va être rangé dans un coin, mais maintenant je sais à quoi il sert. Si quelqu'un dans le forum est intéressé par la bestiole, qu'il envoie un message en MP.
Les rivets, même si j'en ai fais quelque uns, sont encore des OVNI pour moi. Ceux que j'ai réussis devaient être des heureux hasards. Si tu as le temps, Michel, je suis intéressée par quelques croquis de principe.
Pas de soucis pour mon fils, Néné, je ne risque pas de le prendre pour faire un rivet...il court trop vite maintenant.
Bonne journée et encore merci à tout le monde. Myfie
Admin Admin
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mer 28 Oct - 17:58
Bonjour Myfie,
As tu déjà vu ce vidéo sur le rivetage ?
En principe il te permettra de comprendre presque tous les rivets intéressants en bijouterie-joaillerie.
Belle journée.
Michel Zim
Myfie
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation Mer 28 Oct - 21:02
Bonsoir Michel,
Comment ai-je pu passer à côté de cette vidéo?
Dés que je peux remettre le son sur mon ordi, je le regarde attentivement en écoutant de toutes mes oreilles.
Merci, merci, merci. Bonne fin de journée à toi. Myfie
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un outil dont je ne comprends pas l'utilisation