Bijoux à la cheville

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 Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)

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TimTamTom
Doblezeta
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MessageSujet: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 14:39

Bonjour à tous et à toutes

Petite question au niveau des commandes où le client nous donne l'or pour faire un bijou.
Comment lui expliquer les perte dût au travail du métal, et les pertes en limailles ? Que faire avec ces limailles lui rendre? En lingot, en limaille?

Par exemple: il me donne 33,3 gr d'or je le travaille, fait un bijou et me retrouve avec un bijou de 11,1gr, avec des limailles 12,8gr et des petit bloc ou reste 6,7gr (qui pourront se refondre elle). Donc 12,8+11,1+6,7= 30,6gr

En résumé on à une perte de un peu moins de 15% exactement 3,4gr comment le justifier pour lui mais surtout le plus préoccupent pour moi sont les limailles ??? Que faite vous avec ces limailles du clients en fait ??
Moi sur le coup les pertes, bon je sais qu'il y a une perte au polissage, à la fonte, au travail du métal mais les limailles je ne peux les refondre sans les traitées et pour juste 12,8gr je ne peu les traitées juste pour le client !!! J’espère ne pas vous embrouillez avec mes phrases qui se répète Embarassed  hahaha
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide Very Happy Wink

Merci pour vos commentaire
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Doblezeta

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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 15:13

Euh…

33.3 - 30.6= 2.7 Non ? Very Happy

Autrement je voudrais savoir aussi comment on peux procéder…
J'imagine que tout ça doit être prévu en amont avec le client, il me semble raisonnable.


@+
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 16:55

Merci Doble zeta Wink

Embarassed Embarassed je suis allé trop vite ...  hahaha
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 17:30

Bonjour,

Il y a un article pas mal ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10342-reglementation-sur-le-travail-a-facon

Ça te donnera pas mal d'infos sur le sujet!

Bonne journée
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danielle 200

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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 17:53

bonjour BurleyJewellery
pour moi c'est une perte,qui'il faut expliquer au client,à la prise de commande,lui disant qu'il auras une perte de 3 grammes
sur la façon et c'est tout,il faut que le client le comprenne on est pas des faiseur de miracle,tu lui fait une bague sur mesure,tu lui rend le reste de l'or,il n'y a rien a dire .
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:01

Merci pour vos réponses Very Happy cheers

Danielle 200 : Et la limaille tu le lui rend telle quelle ou fondu en lingot ? Car si au depart c'est du 18carat, la limaille c'est ... plu du 18carat en tout cas...

Merci pour ta réponse Wink
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:02

Bonjkour BurleyJewellery,

Tout simple.

Il suffit de toujours expliquer au client avant de prendre une commande avec son propre métal, qu'une fois le travail réalisé réellement et uniquement avec SON métal, que lui sera rendu en plus du bijou terminé, toutes les chutes de métal, fil et plané tel quel et la limaille résultante du travail en question.

Je remet donc au client les chutes dans un sachet transparent ( indiquant le titre et le poids de celles-ci )  et les limailles dans un autre sachet transparent.

De toute évidence il faut que le client est confiance en nous, sans cette confiance, au moindre doute, il suffit de préférer ne pas travailler pour un client qui dès
s le départ serait soupçonneux.

Donc ne jamais No refaire un lingot avec les chutes de métal du client, car lorsque qu'il verra les chutes et les bouts de fil, cela lui aidera à comprendre ce qu'est le travail fait main sans moulage.

Lui expliquer aussi que bien souvent, les chutes restantes pourront éventuellement servir encore à produire un autre bijou, bien sûr si la quantité le permet.

Depuis 1978, jamais je n'ai eu de client me reprochant quoique ce soit......Bien mettre au clair, être transparent et évidemment parfaitement honnête, voilà qui est à l'avantage du client et de l'artisan.

Belle journée.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:07

Bonjour,

Il est dangereux de vouloir prédire avec précision la perte potentielle (*) , car cela peut être source de discussion avec un client qui aimerait de par sa nature nous chercher des ennuis.

Pour ma part, un client doit me considérer comme un artisan parfaitement honnête, autrement au moindre doute de ma part, je ne travaillerai par pour cette personne.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


(*) Comment prévoir avec précision l'imprévisible ?.... scratch scratch La seule chose importante est de savoir qu'il y a assez de métal remis pour que le travail puisse se faire normalement.

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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:16

bonjour,

excuse mon interrogation mais tu as plus de limaille que de bijou final?
12,8g contre 11,1g de bijou.

Cela me semble énorme?

pour les 2.7 grammes perdus, cela ne me semble pas excessif...
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:19

cheers cheers cheers  Merci Michel Very Happy

Voila une réponse plus que claire et précise, Merci beaucoup

Oui cette méthode me semble la plus honnête et claire pour le client. Je vais donc suivre ce précepte clair et précis;)  
Merci encore pour ton temps et tes messages ça nous aide tous Very Happy et cela va m'enlevai un stress pour mon weekend, comme ça je ne pense plu à rien et je me laisse aller dans un weekend repos Basketball

Un bon weekend à toi et à tous Very Happy sunny Sleep Basketball cheers
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:27

Bonsoir Nanosaure

Ne t'excuse pas c'est normal Wink
Oui c'est cela il y a plus de limaille que de bijoux. Tu peux aller voir sur mon facebook (dernier bijou or) tu comprendra surement pourquoi, après je débute c'est ma première année dans le métier et je pense c'est normal que je fasse plus de limaille que un joaillier de 18 ans d’expérience après je n'en sais rien comme je suis autodidacte je n'ai pas trop de points de référence ...
https://www.facebook.com/burleyjewellery/

Bonne soirée à toi sunny
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:33

comme ça je ne pense plu à rien et je me laisse aller dans un weekend repos

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Cheese

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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:40

bonsoir BurleyJewellery,

j'avais suivi la fabrication de tes magnifiques boucle d'oreilles or /grenats.

mais les proportions comme cela me semblent malgré tout importantes.
Mais c'est surement moi qui n'ai pas la bonne notion.

Petite question d'ailleurs au passage sur le cout d'un affinage d'or. Je sais qu'il y a des pertes en poids, mais quel est le cout par exemple d'affinage d'une petite quantité d'or comme cela?


Bonne journée à tous
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:54

Bonsoir Nanosaure

Moi je pense que un professionnel avec des années dans les pattes doit faire certainement moins de limailles que moi, car moi, je manque de précision et de rigueur je fait encore trop de chose avec les yeux et pas avec les math (comme tu a pu le voir dans mes messages antérieurs je ne suis pas un expert en math quoi que j'essaye de mis mettre hihihi). Oui avec des cotes plus strictes, des tracés plus précis au départ, des bonnes connaissances aussi et des bonne loupes aussi haha, oui tu doit gagner quelques bon grammes...

Moi j'ai demandé à Simp paris pour de l'affinage argent et ils mon dit: "il faut un minimum de 1kg de limailles pour que cela soit rentable pour tout le monde"; donc je peux attendre hahaha. Sur les prix aucune idée..Question  

a+ Wink
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 18:57

Bonjour Nanosaure,

À Québec ( via UMICORE Toronto ) le raffinage de petite quantité coûtera un prix fixe de 125.00 $ canadien plus frais de transport par Fedex 50.00 $.

À noter que l'or fin résultant de ce traitement sera payé à 95% de la valeur totale.

Belle journée.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 20:10

en ce qui concerne les chute,d'argent,il vont avec le balais a la poubelle,pas rentable de les récupérer.
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 20:35

Bonjour danielle 200

Tu me laisses fouiller dans ta poubelle…? Wink
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 20:45

Bonjour Danielle 200,

Les chutes d'argent à la poubelle ????

Pas rentable !!! scratch scratch scratch , mais il s'agit là d'un métal précieux quand même.

Une première....

Belle journée.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 20:49

bonsoir zz
cela ne vaut pas le coup,je suis sur que tu dois faire de méme;pour de l'or je le comprend,mais pour de l'argent.
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 20:52

bonsoir Michel
j'ai toujours fait comme ça,la bijouterie n'étant pas mon activité principale,je n'ai pas des tonnes de chute,alors je ne m'embéte pas
avec ça.
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 20:56

Absoluement pas d'y tout danielle…
C'est aussi précieux pour moi que l'or.
Après avoir eu affaire à Cookson, je raffine moi même mes limailles et j'y me retrouve très bien.

Je t'en prie, envoi moi tes chutes et limailles, je paye le transport.
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 21:02

@zz
alors moi qui croyez,que tu faisais pareil,je me suis trompé.
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptyVen 30 Oct - 23:39

Bonjour Danielle,

Précieusement, comme tous les bijoutiers du monde, je récupère toutes mes limailles d'argent et bien sûr un jour ou l'autre je fais raffiner soit un ou deux kilos....et mon portefeuille est alors ravi.

De même pour mes diamants qui jamais ne vont à la poubelle No . Laughing Laughing Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptySam 31 Oct - 7:36

bonjour Michel
pour avoir 2kg de limaille,il me faudrait au moins 7 a 8 ans,alors,je sais que tous les bijoutier ne font pas ca mais moi oui
par contre mes diamants ne vont jamais à la poubelle Laughing il parte en moyenne entre 7 et 10 jours.donc je suis trés content
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Myfie

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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) EmptySam 31 Oct - 12:15

Bonjour Danielle200,

Juste un mot pour dire que si en 8 ans tu peux récupérer 2 kilos d'argent, tu peux économiser 1400 euros, tous les huit ans...

Bon, voila c'est juste un calcul rapide. Laughing

Bonne journée
Myfie
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MessageSujet: Re: Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)   Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille) Empty

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