| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot | |
| | Auteur | Message |
---|
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Lun 10 Oct - 11:35 | |
| Bonjour à toutes et tous. Je viens de réaliser ma première bague avec du métal (or) fourni par une cliente. Je voulais savoir comment (estimation, contrat avec la cliente) vous gérez la différence du métal pris avec celui restitué. Parce que déjà à la fonte du lingot j'ai perdu du grammage. A la lime je n'arrive pas à récupérer toute la limaille. Puis au polissage il manque encore un peu. De même nous lui rendons du métal inutilisable sans affinage. Quelques photos: Bonne journée. Cédric |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Lun 10 Oct - 13:24 | |
| |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Lun 10 Oct - 19:45 | |
| Bonjour Cedric, En principe à la fonte pour obtenir le lingot de départ, si il y a perte de poids cela ne peut provenir que des saletés contenues dans les bijoux confiés par ta cliente. L'or ne peut en rien s'évaporer. Dans ce genre de commandes, je rends toutes les limailles et toutes les broutilles, bout de fils ou de planés au client, tel quel dans un sachet plastique, de sorte à ce qu'il puisse constater comment a été fabriqué son bijou. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Mar 11 Oct - 10:38 | |
| Bonjour Tim, bonjour Michel.
Merci Tim pour les liens.
Michel, effectivement il y avait pas mal de saletés, de bijoux fabriqués en tube. De même j'ai préparé 3 sachets (les déchets à la fonte, les découpes et la limaille)
La perte de métal me perturbe assez, j'avais besoin d'une explication simple, un cadre d'application légale et une estimation pour en discuter posément et logiquement.
Merci à vous deux.
Bonne journée à vous.
Cédric. |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Lun 14 Nov - 11:51 | |
| nous ce qu'on fait c'est qu'on utilise de l'or affiné et qu'on fait un echange poid pour poid une fois le bijoux fini. car je ne sais pas ton cas exacte mais refondre un bijoux peut parfois posé des probleme au douanes si tu dispose d'une délégation de poincons.
le seul probleme c'est qu'alors ce n'est plus physiquement l'or du client.... ce qui parfois vaut bien mieu en terme de propreté de l'or et des proprieté de mise en forme toussa toussa ...
bonne journée
Maxime |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot | |
| |
| | | | Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot | |
|