Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Empty
MessageSujet: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot   Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot EmptyLun 10 Oct - 11:35

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de réaliser ma première bague avec du métal (or) fourni par une cliente.

Je voulais savoir comment (estimation, contrat avec la cliente) vous gérez la différence du métal pris avec celui restitué.

Parce que déjà à la fonte du lingot j'ai perdu du grammage.
A la lime je n'arrive pas à récupérer toute la limaille.
Puis au polissage il manque encore un peu.

De même nous lui rendons du métal inutilisable sans affinage.

Quelques photos:
Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot 20161017Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot 20161015Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot 20161016

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Empty
MessageSujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot   Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot EmptyLun 10 Oct - 13:24

Bonjour Cédric,

Il faut toujours compter les 10% de perte, c'est déjà ça en moins.
Il y a ce post
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10342-reglementation-sur-le-travail-a-facon
Et celui ci
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12585-facturer-or-client

Johan est tres au point sur le sujet.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Empty
MessageSujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot   Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot EmptyLun 10 Oct - 19:45

Bonjour Cedric,

En principe à la fonte pour obtenir le lingot de départ, si il y a perte de poids cela ne peut provenir que des saletés contenues dans les bijoux confiés par ta cliente. L'or ne peut en rien s'évaporer.

Dans ce genre de commandes, je rends toutes les limailles et toutes les broutilles, bout de fils ou de planés au client, tel quel dans un sachet plastique, de sorte à ce qu'il puisse constater comment a été fabriqué son bijou.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Empty
MessageSujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot   Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot EmptyMar 11 Oct - 10:38

Bonjour Tim, bonjour Michel.

Merci Tim pour les liens.

Michel, effectivement il y avait pas mal de saletés, de bijoux fabriqués en tube.
De même j'ai préparé 3 sachets (les déchets à la fonte, les découpes et la limaille)

La perte de métal me perturbe assez, j'avais besoin d'une explication simple, un cadre d'application légale et une estimation pour en discuter posément et logiquement.

Merci à vous deux.

Bonne journée à vous.

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Empty
MessageSujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot   Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot EmptyLun 14 Nov - 11:51

nous ce qu'on fait c'est qu'on utilise de l'or affiné et qu'on fait un echange poid pour poid une fois le bijoux fini.
car je ne sais pas ton cas exacte mais refondre un bijoux peut parfois posé des probleme au douanes si tu dispose d'une délégation de poincons.

le seul probleme c'est qu'alors ce n'est plus physiquement l'or du client.... ce qui parfois vaut bien mieu en terme de propreté de l'or et des proprieté de mise en forme toussa toussa ...

bonne journée

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Empty
MessageSujet: Re: Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot   Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or
» perte de masse et creuset pourri apres fonte aliage 18k
» Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot
» Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)
» Sur la fonte de lingot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: