Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Laminoir......

Aller en bas 
+15
LZX
wakil
Celtyne
MDK
hélène
Aimé
yves
Miek Brantovskii
Smaug
Prune
Brun
Maxime
Admin
Eddy
Uneperle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 2:27

Bonsoir à Tous,

Oui, Prune, c'était bien ma question ! Et merci pour ta réponse et la photo.
C'est bien ce que je soupçonnais : lorsqu'on écarte les rouleaux au-delà des dents des pignons, le rouleau du haut ne tourne plus sur ce type de laminoirs...


Là, Michel (presque) tout s'éclaire. Merci à toi.
Effectivement, vu le diamètre des grandes roues, je comprends qu'elles restent en contact avec les petits pignons de l'arbre d'entraînement, même si l'une des deux monte ou descend...

En revanche, cette magnifique machine conserve encore un tout petit peu de mystère pour moi (Tu vas me trouver pinailleur ou casse-pieds lol!) :

Comme les deux grandes roues, sont menées par le même axe portant les deux petits pignons, elles tournent dans le même sens, donc, les rouleaux aussi. Alors il doit bien y avoir, caché quelque part, un petit pignon servant à inverser le sens de rotation d'un des deux rouleaux, je suppose ? (J'imagine celui du bas ?)
En effet, pour happer et entraîner le lingot, les rouleaux doivent tourner en sens inverse l'un de l'autre.

En tous cas, merci pour ces précisions et les photos, j'y vois déjà beaucoup plus clair.
(Ça m'énerve toujours de ne pas piger un truc qui paraît simple Embarassed )

Anecdotes
En recherchant "laminoir Dujardin" sur Google, je suis tombé sur le site de J-J. Richard ou je t'ai retrouvé, parlant avec passion de ce laminoir et de son fabricant...

De fil en aiguille, j'ai revu sur ce site ( http://richardjeanjacques.blogspot.com/2010_09_01_archive.html ) les merveilles de chez Cartier que j'avais déjà vues de tout près la semaine dernière à la Biennale de Antiquaires où j'ai rêvé un peu et bien pensé à vous tous Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 8:59

pour ce qui est de la rotation inversé des rouleau je suis aussi perplexe que toi! c'est etrange... mais il n'est pas compliqué (eetant donné que le rouleau du bas n'est pas mobile) de mettre un engrenage supplementaire.
quoi qu'il en soit, l'ecartement maximal d'un laminoire est aussi réglé par la hauteur des engranages present sur la manivelle du dessu.. qui servent a ecarté les rouleau tout en restant parallele et solide, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 9:04

Bonjour bérus,
ça alors c'est marrant qu'on aie le même laminoir, surtout que je n'en aie jamais vu de semblables à vendre sur les différents sites ou catalogues!
le mien est né le 5 07 1983 (et oui il y a la date de fabrication dessus!) et c'est un TATUM T70 . Pour ma part je l'ai acheté il y a environ 1 an et demi d'occas avec sa colonne, c'est une des premières choses que j'ai acheté car je n'étais pas sûre de retomber sur une telle occas!

bonne journée à tous (et oui il est l'heure de partir travailler!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 9:14

Bonjour Brun,

Comme les deux grandes roues, sont menées par le même axe portant les deux petits pignons, elles tournent dans le même sens, donc, les rouleaux aussi. Alors il doit bien y avoir, caché quelque part, un petit pignon servant à inverser le sens de rotation d'un des deux rouleaux, je suppose ? (J'imagine celui du bas ?)
En effet, pour happer et entraîner le lingot, les rouleaux doivent tourner en sens inverse l'un de l'autre.


Je te réponds,

Tu as encore raison, du côté que l'on ne voit pas bien sur la photo de mon laminoir, il y a deux petites roues.

La première est sur le même axe que la petite touchant la grosse roue de devant.

Et la deuxième ( celle que l'on ne voit pas sur la photo, on l'aperçoit à peine, juste en dessous ) est seule sur un axe ( uniquement pour elle) et elle fait le lien entre la première petite roue visible et la grosse roue arrière....ainsi le mouvement est inversé.

Donc, la petite roue qui fait tourner la grosse roue arrière, est entrainée par une petite roue en plus de ce côté.

Ce laminoir a donc deux grosses roues et trois petites........deux sur l'axe d'entrainement et une montée seule....faisant le lien avec la grosse roue arrière.

La grosse roue du fond ( sur la photo ) est en prise direct sur le rouleau du bas....celui qui ne monte pas et ne descend pas.

Espérant mes explications '' claires ''.... bounce bounce

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. LE blog de JJR est une super encyclopédie de la bijouterie-joaillerie parisienne. À lire souvent et à mettre dans ses favoris .




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 18:40

Bonjour Michel,

Citation :
Espérant mes explications '' claires ''...

Oui, oui. Très claires !

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Engren10

Effectivement, en regardant de près, on distingue un écrou qui est sûrement celui de l'axe du pignon supplémentaire et une des dents de ce pignon additionnel.

Cette fois, tout est parfaitement clair.
Merci d'avoir eu la patience de répondre à mes questions qui peuvent paraître bizarres ou tatillonnes, mais j'aime bien comprendre comment fonctionne le matériel. C'est indispensable, à mon avis, pour bien l'employer et encore plus lorsqu'on veut le fabriquer soi-même.

Dans mon domaine on parle beaucoup de sécurité sur les machine à bois, toujours potentiellement dangereuses, mais j'ai constaté que ceux qui les emploient le mieux et qui n'ont pas de problèmes de sécurité sont ceux qui en connaissent parfaitement le fonctionnement, dans le détail !
Je pense que c'est la même chose dans toutes les activités.

Merci encore.

Bonne journée.



Dernière édition par Brun le Jeu 30 Sep - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 19:16

Bonjour Brun,

Merci.....et vivent les vieux laminoirs.......qui permettent de laminer des lingots de plus de 20 mm......

Merci aussi pour tes réflexions sur le matériel que nous utilisons.

Tout cela est bonheur. cheers cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 3:22

Rhaaa ! Vous me faîtes rager avec tout vos laminoir ! Pire encore avec ceux de compet' que vous avez !! J'en cherche un depuis un bout de temps, mais impossible d'en trouver un d'occaz !

Je vous déteste ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 4:44

Bonjour Miek,

Quel type de laminoir cherches-tu ?

Tous ensemble nous pourrions peut être t'aider à en trouver un.........................et tu nous aimeras.... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 10:10

En fait j'aimerais un laminoir qui me permette de pouvoir gagner en autonomie ... Dans l'idéal, un laminoir qui permette un large champs d'action et que je ne soit pas obliger dans changer dans 2 ans ... Et surtout, surtout, qui ne soit pas trop cher !
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 12:28

bonjour,
il y a en ce moment sur le site "le bon coin" 2 laminoirs à vendre, un à plaque et l'autre à fil à 250 euros pièce, peut être que cela correspond à ce que tu cherches...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 14:59

Han ! Merci ! Mais il ne spécifie pas si il s'agit de laminoir pour bijouterie ... J'ai plusieurs fois eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il s'agissait de laminoir ... pour pizza !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 17:15

Bonjour a tous .
je montre le mien
il est fait de cylindres de 120 mm de long par 60mm d'épais je l'ai payé 320 euros neuf port compris sur Ebay Allemagne et j'en suis assez content (cela ne se voit pas ,mais je bombe le torse Laughing ).il peut laminer jusqu'à 20 mm ,et cela a l'air d'être du costaud.

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Dscf0620
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 18:12

Bonjour Yves,

Il est super ce laminoir, qui reprends les principes des vieux laminoirs français comme Dujardin Paris cheers ....


Est-il possible de commander un autre exemplaire....ou était-ce un laminoir d'occasion à ce prix ?


Et................ tu peux bomber le torse, cela te donnera de la force pour redresser des planés épais sur une belle enclume... cheers

Merci pour la photo

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 18:13

Bonjour Prune,

Peux-tu nous mettre les liens de ces deux laminoirs en vente sur '' au bon coin '' ?

Merci....beaucoup.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 18:39

Admin a écrit:
Bonjour Yves,

Il est super ce laminoir, qui reprends les principes des vieux laminoirs français comme Dujardin Paris cheers ....


Est-il possible de commander un autre exemplaire....ou était-ce un laminoir d'occasion à ce prix ?


sunny

il était neuf encore dans la caisse avec la graisse je vais essayé de retrouver le lien mais je ne crois pas qu'ils en vendent encore bon je regarde ! en revanche il n'a pas de boite a vitesse (ou réducteur)mais avec les grandes roues dentées cela va pas mal et puis cela muscle un peu ...


Dernière édition par yves le Ven 1 Oct - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 18:50

oui c'est bien se qu'il me semblait sur mon ebay le vendeur n'ai plus inscrit mais il ne faut pas désespérer sur Ebay Allemagne ou Ebay UK ,il y a beaucoup de matériel neuf et d'occasion a des prix plus abordable .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 19:11

Bonjour Yves,

Merci,

C'est en fait la grande roue qui joue le rôle de réducteur.......................tu as donc un réducteur sur ce laminoir. cheers

Belle journée................torse bombé... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptySam 2 Oct - 16:06

voila il y en a un à vendre je met le lien:
http://cgi.ebay.de/BLECH-DRAHT-WALZEN-GOLDSCMIEDE-/320596231469?pt=Goldschmiedewerkzeug&hash=item4aa506452d
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptySam 2 Oct - 16:22

Bonjour Yves,

Belle trouvaille, j'espère qu'un membre du forum profitera d'une si belle occasion...super abordable avec son écartement au dessus de la moyenne des petits laminoirs courants.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptySam 2 Oct - 16:44

oui il y en a trois de dispo et 309 euros plus le port d'une vingtaine d'euros c'est très raisonnable
il fait plat ,fil et demi jonc .et en plus il a donc un réducteur.et les cylindre sont long se qui laisse plus d'aisance pour les mains .
bon là je l'ai bien vendu Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aimé




Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Orgeval 78 ou Trégastel 22

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Laminoire   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 21:49

yves a écrit:
oui c'est bien se qu'il me semblait sur mon ebay le vendeur n'ai plus inscrit mais il ne faut pas désespérer sur Ebay Allemagne ou Ebay UK ,il y a beaucoup de matériel neuf et d'occasion a des prix plus abordable .

Merci Yves pour l'information e.bay Allemagne. Bien que la vente fut close, le vendeur a répondu à mon mail: il lui restait 1 laminoir qui va arrivé prochainement chez moi. 309,70€ port compris
Aimé Laughing

Bonjour à tous,

C'est tout à fait par hasard en recherchant un laminoir d'occasion que
j'ai découvert l'existence de ce site. J'ai déjà remercié Yves de cette
aubaine
J'ai découvert la bijouterie à Abidjan , Cote d'Ivoire! C'est pas banal!
En 1971 en guise de service militaire, j'ai enseigné au lycée technique
d'Abidjan et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance d'un VSN
(Volontaire du Service National) qui enseignait à l'école de bijouterie
d'Abidjan. Par nature très curieux des techniques je ne suis intéressé à
la bijouterie
Pas très argenté à cette époque, j'ai travaillé le maillechort.
De retour en France j'ai acheté tout les outils... nécessaires pour
continuer ce hobby.
En 1981, je revenais à Abidjan prendre la responsabilité commerciale de
ce que l'on appelait avant l'Afrique de l'Ouest.
Et évidemment mes outils m'ont suivi! De 71 à 73, j'avais sympathisé
avec un bijoutier sénégalais que j'ai retrouvé 10 ans plus tard!
Il m'a beaucoup appris: soudure, fonte, coulage dans l'os de seiche.....
Quelques années plus tard j'étais en Arabie Saoudite où j'ai continué
cet art.
J'ai 63 ans, du temps libre, pas vraiment..... et j'ai donc décidé de
"réactiver" mon établi.
Je suis breton de naissance: "me zo ganet é kreiz en douar...et de
coeur, encore un!
J'essaie de passer le plus de temps possible à Trégastel.
Merci de m'accueillir dans votre fratrie.
Aimé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 22:20

Bonjour Aimé,

Bienvenu parmi nous.

Une petite présentation de ta part nous ferait immensément plaisir..... cheers cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 1:06

Super aimé, je suis heureux pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 1:29

Bonjour à toutes et à tous,

À la demande de Aimé, j'ai ajouté son texte de présentation, trois messages plus haut.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 EmptyJeu 4 Nov - 13:33

Salut à tous !

J'ai trouvé deux annonces pour un laminoir, j'aurais aimé avoir vos conseils éclairés ...

http://www.leboncoin.fr/collection/136139810.htm?ca=12_s

http://cgi.ebay.de/BLECH-DRAHT-WALZEN-GOLDSCMIEDE-/320610144444?pt=Goldschmiedewerkzeug&hash=item4aa5da90bc

Le premier est ancien, et son prix très intéressant, mais j'ai peur qu'il ne soit pas très fonctionnel, ni suffisamment en bon état pour m'en servir ... N'empêche que ça me plairait beaucoup d'avoir un laminoir à l'ancienne ...
Le second semble neuf, mais l'annonce est en allemand, et je capte rien des caractéristique techniques ...

Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoire - Laminoir...... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir......
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Laminoir, laminoir
» Ça c'est du laminoir !!!
» Petit laminoir à réparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: