Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -20%
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
Voir le deal
35.99 €

 

 Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?

Aller en bas 
+2
Admin
Doblezeta
6 participants
AuteurMessage
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyLun 7 Déc - 20:11

Bonjour à tous,

Toujours avide d'apprendre (en faisant plein de fôtes, bien sûr), j'ai tenté de faire une bague en laiton et maillechort.

Le résultat est mauvais comme on peut s'y attendre, mais deux problèmes me laissent perplexe.

Fabrication :
- une rondelle de laiton 10/10 et deux rondelles de maillechort 10/10 (découpage au disk cutter) rayon intérieur 19mm, extérieur 25mm.
- recuites
- aplanies sur le tas au maillet en bois
- limes 0, 2 et 4
- émerisage à 320 (grain europe)
- collobore + paillons de soudure forte sur une rondelle en maillechort et la rondelle en laiton
- déroché
- petit cou de lime sur les soudures
- empilement des rondelles +collobore
- soudure de mon petit sandwich
- déroché
- limes 0,2,4,5,6,8 sur la tranche et les côtés
- émerisage 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000 (grain europe)
- polissage au feutre chargé de lustrebar
- coton cousu avec la même pâte
- bain ultrason avec eau distillée, ammoniaque et produit vaisselle.

Résultat à la sortie du bain :
1) les côtés de la bague sont rayés. Shocked  Je pensais avoir bien regardé après le grain 2000. Est-ce qu'un mauvais feutre peut produire des rayures ? Ou est-ce le bain à ultrason (poussière dans le bain) ?
2) le laiton semble porter des taches de feu. Au vu du nombre de coups de lime que j'ai donné, cela m'étonne beaucoup et je suis certain que ces taches n'étaient pas visibles avant le bain.

Très probablement que je dois m'acheter des lunettes et m'entraîner plus sérieusement. Mais, en attendant, voici quelques (mauvaises) photos faites avec un smartphone. (Je suis vraiment désolé de la piètre qualité  pale  )

Les rayures :
Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Rayure10

Les taches :
Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Tache10

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Bonne journée,

Michel-Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyLun 7 Déc - 21:45

Mes questions ne sont pas très claires. Je les reprends :
1) Est-ce qu'une limaille ou autre a pu contaminer le feutre et provoquer ces rayures ?
2) Est-ce que le feutre est trop dur ? (Je me rappelle que Michel insiste sur les feutres de dureté moyenne c'est pour ça que je pose cette question.)
3) Est-ce que j'ai tout simplement mal fait mon travail à l'émeri ? (Le plus probable)

De toute façon, je suis bien conscient que ce qui est présenté dans ces photos est moche. Toutes mes excuses car j'ai vraiment honte de mon boulot.

Belle journée,

Michel-Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyLun 7 Déc - 21:53

Bonjour Dragoon

Tous ces papiers trop fins ne donnent pas un "plus" remarquable sur le polissage, inutile d'y aller au delà du #600 que c'est très, très acceptable, s'on le fait bien… Wink

Sur les photos que tu nous montres, il y à des rayures que ne semblent pas venir d'autre chose qu'un mauvais émerisage.
Après, un feutre trop dur ça fait des rayures, oui…
Au bain à ultrason, comment était posé la pièce ? Elle était en suspension, tenue par un fil ou posé sur une surface ? Cela compte bcp.

Pour les tâches du feu… C'est du laiton, tu n'y peux rien.

Merci pour ces photos, pas de quoi avoir honte…! No No


@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 35
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyLun 7 Déc - 22:02

T'as des limes 6 et 8 !!
Je connais pas ces numéros intimement, mais il me semble que c'est plus fin que le papier émeri 320. Donc ce grain serait un retour en arrière... non? Des confirmations?
Sinon, question rayures... le laiton c'est pas idéal comme métal.. les rayures seront plus présentes que sur de l'argent, pour le même traitement. Enfin, il me semble...
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

Messages : 33609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyLun 7 Déc - 22:13

Bonjourt Dragoon,

Ces rayures sont fort probablement causées par du papier d'émeri. ( mais pas que...)

En fait.... tu devrais examiner attentivement chacune des étapes de ton travail, de sorte à ce que le papier d'émeri fasse réellement disparaître les coups de lime...et que le polissage, celui fait  avec disque de coton dureté moyenne (*) et lustra bar, fasse partir complètement les traces de papier d'émeri ( 600 ou 800 suffit largement nul besoin d'aller si loin ), traces de polissage qui partiront au moment de l'avivage.

Bref...peu importe l'étape, tu dois avoir la certitude que tout avance normalement, car si à la fin que tu découvres ces rayures.....c'est qu'il y a eu de ta part, soit un moment d'inattention ou alors aussi des rayures faites après l'ultrason....ce qui ne semble pas être le cas.

Dommage que je ne puisses pas être à côté de toi pendant que tu bosses, je trouverais immédiatement quand et où est le problème.

(*) Oui, un disque de feutre dur, peut avec des saletés incrustées, rayer une surface qui aurait été passée au papier d'émeri fin....même chose pour une gros disque de coton cousu.

Est-ce que tu polis d'autres métaux que des métaux précieux avec ton équipement ?????

COURAGE.....ça viendra   Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyLun 7 Déc - 22:13

Oui !
Avec une lime N°6 je passe du papier émeri #500 et hop! au polissage !
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 1:49

Merci infiniment de vos réponses. cheers

En effet, mon émerisage doit laisser à désirer et très certainement que j'ai cumulé les erreurs.

@ZZ : La pièce était posée sur le fond du bain. Merci pour l'idée de la suspendre. C'est le genre de détail auquel un autodidacte comme moi ne pense pas (et qui fait la force de ce forum). J'ai "égaré" mes feutres moyens dans mon... désordre et utilisé un feutre acheté en Europe (j'attends la livraison des moyens d'ici peu).

@Anza : Tu as certainement raison. Le 320 est un retour en arrière par rapport à ces limes. Le fait de suivre un schéma lime->émeri->feutre m'a fait perdre cela de vue.

@Michel : Je n'ai utilisé que des métaux "vils" (laiton et maillechort) pour l'instant. Et je suis impatient de passer à l'argent. Très probablement que j'ai été négligent durant les étapes d'émerisage (Peut-être aussi que j'ai "pollué" le feutre avec de l'émeri pale .). Changer de feutre et revoir patiemment toutes les étapes est la voie de la sagesse.

Encore merci à tous de vos encouragements et de vos conseils. cheers

Belle journée,

Michel-Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3560
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 5:44

Bonjour

Attention quand même, on a déjà soulevé le fait que les numéros de papier émeri ne sont pas les même en Europe et aux usa.

Le 1200 us, vaut du 2000 eu environ.

Je suis sûr que quand Michel parle de 600 ou 800, c'est beaucoup plus fin que ce qu'on croit.

Pour moi un emerisage au 600 eu ne me suffit pas, mais ça dépend aussi des gens et des façons de travailler.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 35
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 5:54

http://www.mibnet.se/home-improvement/sandpaper-grit-size-comparison-between-european-and-us-standards.html

http://home.howstuffworks.com/sandpaper-numbering-system.htm

Le 600-800 de Michel serait du 1200-1500 ?!

Tout s'explique!

Moi j'entends les recommandations de Michel depuis un moment : "600-800 et ça suffit", mais j'ai jamais écouté!!! J'ai toujours été jusqu'au 1200 voir 1500 (maintenant que j'en ai trouvé).

Okay!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom



Messages : 3560
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 5:59

Oui, moi aussi je vais au 1200, parfois mais c'est rare jusqu'au 2000.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3560
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 6:53

Autre chose, l'ammoniaque fait bleuir ou noircir le laiton... les taches que tu as viennent de ça. Meme le produit pour ultrason en poudre doit contenir de l'ammoniaque car ça noircit le laiton.

et les rayures sur les côtés, on pourrait bien croire que ça vient des frottements contre le panier ou contre autre chose dans l'ultrason.
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 7:21

Merci Tim cheers

Ces taches étaient un vrai mystère. Est-ce possible de nettoyer la pâte à polir sans ultrason (à l'huile de coude ?).
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3560
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 7:25

Vu que tu as un ultrason, ce serait dommage de ne pas t'en servir!

il suffit de ne pas mettre d'ammoniaque, et de suspendre la bague.

On peut aussi remplir la cuve de l'ultrason d'eau normale et y immerger un petit pot contenant de l'alcool à bruler par exemple.
Dans cet alcool ou autre solvant tu peux aussi nettoyer ton laiton sans ammoniaque.

Autrement tu peux nettoyer à la vapeur sous pression. Comme avec la sortie "chauffe lait" d'une cafetiere expresso.

Sinon, avant, on faisait bouillir une sorte de lessive concentrée et on y laissait les bijoux jusqu'à disparition du gras!
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMar 8 Déc - 7:34

Ok merci Tim.

Vive l'alcool à bruler et vive le forum et ses membres. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMer 9 Déc - 1:22

Ca va nettement mieux après avoir appliqué vos conseils. Je viens de passer la journée à faire du polissage avec des chutes afin de déterminer quel est le vrai coupable entre l'émerisage, le feutre et le bain à ultrason.

Résultat : tous !

Ma technique d'émerisage est mauvaise. Elle s'améliore en restant bien concentré. Il ne reste plus qu'à s'entraîner. Smile

Le feutre fait effectivement apparaître de nouvelles rayures. Après en avoir essayé un autre, le problème demeure mais est moins prononcé. Ils sont trop durs et je les chargeais mal sans doute. Il me tarde de recevoir des feutres moyens puisque les autres sont perdus dans mon bric à brac.

Le bain à ultrason était contaminé au point de dépolir des pièces de travaux précédents. Mad  En changeant le tout et en faisant bien attention de suspendre le métal, c'est rentré dans l'ordre.

Voilà le résultat au microscope 60x (c'est un vieux coucou récupéré dans un marché aux puces et resté à l'ère du tube cathodique, mais je l'aime bien.):
Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Img_3110

Pas très glorieux pale et surtout moins bon que ce que je faisais au début. Il y a une chose que j'ai changé : j'ai essayé l'émeri sur pièce à main. Est-ce que le bord de la toile peut rayer le métal ? Dans un vidéo, Michel montre l'utilisation de disques d'émeri pour l'intérieur des bagues. Est-ce à proscrire pour l'extérieur ?

Encore merci à tous.

Belle journée,

Michel-Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 35
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMer 9 Déc - 4:28

Moi ce qui m'étonne c'est que tes rayures vont dans tous les sens possibles.
On dirait que les rayures s'ajoutent à chaque passe, sans se faire retirer à l'étape d'après.
Ton mouvement est bon?
Le B.A-BA : pose le papier émeri sur un morceau de verre (plat parfait). Pose le profil de ta bague dessus (ou autre pièce tant qu'elle a une surface plane), et tu fais des allers-retours dans un seul sens (pas des ronds ou de l'aléatoire), jusqu'à faire disparaitre toutes traces autre que celles qui vont dans ce sens. Ensuite tu fais tourner ta bague sur elle-même pour y aller à la perpendiculaire/en biais et tu recommence pour faire disparaitre les traces précédentes et toutes traces qui y serait encore. A recommencer au besoin.
Ensuite seulement, tu monte en finesse de grain, toujours avec ce principe: d'abord dans un sens, jusqu'à ce qu'on ne voit que les traces parallèles créées, rotation, émerissage en biais pour faire disparaitre les traces précédentes.
En émerissant toujours dans un sens, les traces laissées par l'émeri sont parallèles et dégagent le champ pour bien voir si une trace plus profonde est présente.
Il vaut mieux faire parfaitement ces étapes là sur un petit nombre de grains différents que de passer successivement tous les numéros existants d'émeri. Trois grains différents devraient être suffisants (europe 500, 1200, 1500... en fonction de ce que tu as).

Les tâches de feu du laiton dont tu parles (je vois rien sur la photo, trop de reflets de l'environnement - essaye de placer un cône semi-ouvert de papier A4 standard au dessus de ce que tu veux photographier)
Les tâches de feu du laiton sont couleurs cuivrées. Le zinc dans le laiton s'en va, laissant derrière une surface riche en cuivre. Enfin, je suppose que c'est ce qui se produit. Un coup d'émeri et ça s'en va.
Il y a aussi l'oxydation récalcitrante, une brossette de laiton (sur pièce à main ou manuelle) aide à faire partir cette oxydation.

Ensuite.. avec tous le matos que t'as (disc-cutter, limes super fines, ultrason...), c'est un peu de l'acharnement que de rester sur le maillechort et le laiton? qui sont des métaux plus coriaces. Moi je te conseille de passer à l'argent qui peut tout à fait être utilisé pour l'apprentissage.

J'avais posé la même question à ma prof, le dernier jour de classe, on a passé toute la journée à ré-émeriser et re-polir toutes les pièces de l'année, notamment mes pièces en laiton (grandes surfaces planes)... Emerissage suivant les règles, parfait de mon point de vue, polissage avec mon matériel (plutôt que le collectif de l'école qui peut être mis en doute).
Il ne restait aucune vraie rayure, mais des micro micro traces (toutes parallèles au dernier sens de polissage) qui gênent une fois qu'on se focalise dessus. Le support de polissage n'était pas forcément parfaitement nickel, mais je n'avais pas ces traces aussi visibles sur mes pièces en argent.
La réponse de ma prof: le laiton ça ne pardonne pas, on n'arrive jamais vraiment à un résultat parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyMer 9 Déc - 7:58

Merci Anza,

Tu as mis le doigt dessus : trop de grains différents et trop proches m'empêchent de voir si les raies précédentes ont bien été effacées et de corriger les erreurs de mouvement. Je vais suivre tes conseils : trois étapes et retourner à la plaque de verre.

Pour les "taches de feu", Tim a raison : c'est plutôt une réaction avec l'ammoniaque. En utilisant de l'alcool comme bain, elles ont disparu (du coup, je ne peux plus les prendre en photo).

Adieu donc métaux vils, me voilà condamné à l'argent.  Very Happy

(Les limes, c'était un coup de bol: 2 euros la lime dans une fermeture d'usine d'horlogerie.)
Revenir en haut Aller en bas
Alix



Messages : 86
Date d'inscription : 30/04/2021

Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? EmptyVen 11 Juin - 19:38

anzaofparis a écrit:
Trois grains différents devraient être suffisants (europe 500, 1200, 1500... en fonction de ce que tu as).


Il ne restait aucune vraie rayure, mais des micro micro traces (toutes parallèles au dernier sens de polissage) qui gênent une fois qu'on se focalise dessus. parfait.

Bonjour Anzaofparis  Smile

J'ai exactement le même problème sur de l'argent : le poli est miroir, mais au soleil j'ai des micro-rayures parallèle qui donnent une impression de très fine "toile d'araignée" sur le bijou (elles ne se voient que sous certains angles).

Par contre, passer du 500 au 1200 me semble optimiste, non ??
Perso je fait plutôt 400/800/1000/2000/5000.
(Edit : je travaille un mélange bois/métaux, donc polissage plus spécifique ; je vais faire des essai en m'arretant à 800 sur du bois ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?   Rayures apparues après passage à la pâte à polir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: