Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyMer 25 Juil - 3:39

Bonsoir à tous,

J'ai un problème concernant mon déroché depuis 2 jours, avant je n'avais pas de problème avec : du coup, je suis perplexe quant à l'origine du problème.

Je vous explique : j'ai un déroché que je met à chauffer sous la chaleur d'une bougie (j'ai fabriqué le module déroché en suivant la méthode de Michel : http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845). Jusqu'ici tout va bien pour la chauffe du produit. Dedans je rajoute à l'eau de la poudre rose qui ressemble à du sucre en poudre. Sur le récipient (qui doit être d'origine donc à priori pas de transvasement de produit) il y a comme nom "Acidor".

Jusqu'ici lorsque je faisais tremper une pièce elle ressortait bien blanche, bien propre... mais voilà depuis 2 jours je n'arrive plus à avoir le même résultat, la pièce ressort noire comme si il y avait de la suie mais une suie qui ne part pas au doigt mais seulement au papier émeri.

Je me suis dit que peut-être le produit était mort alors j'en ai rajouté dans le récipient sans changer l'eau, toujours le même résultat. Je décide de me faire un autre déroché dans un autre récipient avec de l'acide sulfurique à 37 % plus eau mais sans chauffer, je laisse tremper toute la nuit : la suie est un peu partie (disons que le noir est moins intense) mais n'a toujours pas l'aspect blanc de l'argent qui sort de son déroché. Je décide alors de réessayer le déroché à base d'Acilor, mais cette fois-ci en vidant le récipient d'eau+Acidor ancien et de remettre de l'eau propre avec une dose d'Acidor et chauffer.

Certains éléments soudés sont bien blanc alors que l'élément "corps" de la pièce reste noire avec toujours le même problème !?! Est-ce que c'est possible que la pièce lors de la soudure des éléments (qui eux ressortent blancs) ait pris trop la chaleur de la flamme ou la nature de ma flamme était oxydante (je crois bien dans ma mémoire que la flamme était molle et qu'elle dégageait à un certain moment assez bref de la fumée noire).

Bon voilà, pour l'instant je suis à cours de solution. No

Qui va se dévouer pour me donner l'explication à ce problème ???

Je suis sure que quelqu'un a déjà eu ce problème un jour, moi je n'ai pas trouvé le sujet dans le forum qui puisse m'éclairer, peut-être existe-t-il déjà ... ?
queen
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re:pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyMer 25 Juil - 4:27

Il arrive des fois que les pièces sortants du déroché deviennent noire ou en parties noires ,cela est du souvent au fait d'avoir tremper une pince a feux dans l'acide ,ou alors qu'un petit morceaux de métal (fer)soit tombé dans l'acide ...

La première solution est de re-chauffer ta pièce pour la porter au rosé et de la tremper dans de l'acide neuf .....;

Normalement cela suffit ....le phénomène est le même que quant tu mes de l'or dans un solution qui a souvent servie à dérocher des pièces en argent ,l'or ressort blanc ou blanchit

j'espère que ceci répondra a ta question ,peut être que d'autres ont des solutions différentes a te proposer écoute et prends ce qui est le plus judicieux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyMer 25 Juil - 5:30

Bonjour bihann,

Moi je fais mon déroché avec de l'alun. cheers

Michel te dirait de le faire avec de l'acide sulfurique ( 1 partie d'acide et neuf parties d'eau ).....

Je crois que ton produit ne vaut pas grand chose ( ou ne marche que pour une fois ou deux )....que tu devrais t'en débarasser et passer à des solutions simples et économiques comme la mienne cheers ou celle de Michel Wink

Pour le reste Eddy a raison......fais bien attention à la présence du fer qui donne des couleurs rouilles.

Bonne soirée flower

Nella
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyMer 25 Juil - 13:45

Bonjour

je pense que ton produit est bon, mais qu'effectivement, suis le conseil d'eddy

rechauffe, et remet ta piece dans l'acide... je suis certain que ce sera concluant.

quand j'étais a l'école, les profs utilisaient le même produit que toi, et nous n’avons jamais eu de problème, sauf quand quelqu'un venais rechercher sa pièce avec sa pince a souder (haaaa les élèves....) pour le coup, tout le monde avaient ses pièces rose, ambiance ambiance dans l'atelier...

d'autres encore faisais partir ces traces noir dans l'ultrason... étrange mais ca fonctionnais... disons que la piece étais déroché mais qu'il y avais un dépot noir dessus qu'ils faisaient partir comme ca

@+
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyMer 25 Juil - 16:00

Et bien, je ne peux dire que : "MERCI" Eddy ! C'était bien la solution au problème, un petit coup de chauffe pour faire rougeoyer la pièce et Hop! disparition du noir.

Bien que je savais qu'il ne fallait pas mettre de fer dans le déroché, j'ai peut-être utilisé ma brucelle une fois et touché à peine le liquide, ce qui a suffit a corrompre mon déroché. Pourtant je me suis fabriqué une pince à déroché en laiton que j'utilise à chaque fois, sauf qu'elle est un peu raide donc pas très maniable... raison pour laquelle je me suis laissé aller à utiliser ma brucelle facile d'utilisation, PAS BIIIIIIEEEEEN ! Faut pas faire ça ! Non, Non, Non !

Bon, je vais me refaire une pince en laiton plus souple, ça m'empêchera de déraper à nouveau dans le vice de la brucelle Twisted Evil

Je vais garder mon produit, il est efficace, c'est juste la bijoutière qui a fauté.

Merci, Christophe, pour l'info sur l'ultrason. J'ai surement dû déjà résoudre ce problème de crasse noirâtre après passage dans le bain à ultrasons mais ça fait longtemps et depuis que j'ai quitté l'école je n'ai pas acquis de bac à ultrason. ça va peut-être m'encourager à faire l'achat un jour ou l'autre.

Merci à tous les trois pour vos réponses rapides comme le feu ! geek

queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyMer 25 Juil - 18:51

Christophe.L a écrit:
je pense que ton produit est bon,

Permets moi d'avoir un doute, tous ces produits multi-appellation, que les industriels inventent et nous vendent pour crée un marché ne sont au final que de la poudre aux yeux à l efficacité plus ou moins douteuse.

Conserver (et revendiquer) des méthodes simples et efficaces à faible coût permet de conserver une RÉELLE liberté d action (et de pensée).

Enfin vous faites bien comme vous voulez Wink

Bonne journée.

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyMer 25 Juil - 20:42

Chère Nella,

Je te rassure, je ne suis pas contre l'utilisation de l'alun bien au contraire car c'est un produit à faible coût et qui marche pour le dérochage. Mais il se trouve que lors d'un achat d'un lot de matos fait auprès d'un bijoutier qui prenait sa retraite il y avait cette boîte d'Acidor, avec la petite explication d'utilisation qu'il avait collé dessus. Comme j'avais déjà ce produit sous la main (sans l'avoir payé au prix fort auprès d'un fournisseur pour la bijouterie), je ne vois pas pourquoi je devrais le laisser prendre la poussière dans un coin sans l'utiliser. Quand j'aurai fini ma boîte je passerai surement à l'alun, que j'apprécie compte tenu de ses avantages (prix bas, efficace même si c'est un peu plus long que l'acide sulfurique).

flower queen

Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyJeu 26 Juil - 5:30

Petite apparté vite fait car je viens de comprendre pourquoi ma pièce à réellement noircie :
Après que ma pièce ait rougeoyé gaiement à la flamme de mon chalumeau (pour lui redonner son aspect blanc dans le bain de déroché) j'ai laissé ma pièce (j'étais parti faire autre chose) et j'ai oublié de la retirer pendant plusieurs heures. Et bien, après avoir constaté que ma pièce était redevenue quasi blanche dès les premières minutes dans le déroché, ce n'est qu'en la laissant tremper plusieurs heures que j'obtiens l'effet inverse non souhaité, elle était de nouveau toute noire, ben dit donc !!!!

Donc en y repensant, effectivement la première fois j'ai laissé ma pièce tremper toute la nuit.

Donc(again!) je viens juste de faire rougeoyer à nouveau ma pièce pour lui retirer le noir et pour le trempage je vais m'abstenir de le faire tout de suite car il est tard et je vais aller dormir, il est temps... je verrai ça demain, pour le dérochage non prolongé cette fois.

Bonne nuit les petits !!!!
Sleep queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? EmptyJeu 26 Juil - 5:39

Bonne nuit bihann cheers

Distrait Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty
MessageSujet: Re: Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???   Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayures apparues après passage à la pâte à polir ?
» l'argent noircit un corsage blanc
» Refroidir la pièce après brasage ou pas?
» Noircir l'argent, précisions ...
» Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: