| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| collobore borax | |
| | Auteur | Message |
---|
Uneperle
| Sujet: collobore borax Mar 24 Aoû - 20:28 | |
| Encore une question qui me titille depuis 1 semaine.
On m'a affirmé que collobore et borax liquide n'était pas la même chose. On m'a également affirmer qu'il fallait mélanger le collobore liquide avec de l'eau avec utilisation.
J'utilise du borax liquide et je ne le dilue pas... alors je me trompe?
Merci de votre aide
bonne soirée
laurence |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: collobore borax Mar 24 Aoû - 21:15 | |
| le borax est le nom comercial d'un composé chimique qui confere ses propriété vitrifiante anti oxydante au borax. les flux decapants sont tiré de se composé le borax est un sel blanc que tu peut trouvé sous forme de poudre ou de pain a "usée" sur un socle en ceramique pour avoir des particule de borax melangé a l'eau.
Les flux tiré du borax (tetra borate de sodium) sont souvent du borax melangé avec divers autres composé chimique pour diminué le point de fusion ou amelioré les qualité de se produit.
on dit souvent de rajouté de l'eau au produit "collobor" pour qu'il mousse moin que le produit original (qui mousse très fort )
voila voila. n'hesite pas ! Max |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: collobore borax Mar 24 Aoû - 21:29 | |
| euh alors question bete
le " collobor" est il mieux?
merci de ton aide Maxime |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: collobore borax Mar 24 Aoû - 21:31 | |
| Bonjour Une perle, Le collobore est un borax préparé ( de très bonne qualité ), certainement pas très loin du borax en pain. L'habitude des joailliers de rajouter un peu d'eau est d'abord et avant tout de compenser l'évaporation du borax qui attends dans une petite bouteille ouverte...donc sujette à favoriser l'évaporation, ce qui fait devenir rapidement le borax un peu trop pâteux. Ainsi ils prolongent un peu leur borax dans un état liquide plus facile à se servir. Ensuite, il est normal que le borax se mette à bouillir au moment de chauffer c,est tou simplement l,eau qui se met à bouillonner et une fois que toute l'eau est partie, le borax très chaud peut se coller à la surface du métal à souder. C,est pourquoi, quand je fais des soudures, je chauffe sans paillon la pièce à souder avec du borax...ainsi je sais que tout en bien en plac et que rien ne bouge. J'ajoute les paillons dans un deuxième temps et je soude....et je réussi toujours du premier coup toutes mes soudures. Ainsi pas d'évaporation.. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: collobore borax Mar 24 Aoû - 21:31 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: collobore borax Mar 24 Aoû - 21:36 | |
| et hop une question en moins dans ma tête et je suis plus " intelligente " ce soir Merci |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: collobore borax Mar 24 Aoû - 21:38 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
| Sujet: Re: collobore borax Mer 25 Aoû - 7:58 | |
| je dirais que les differente préparation s'utilise pour differente utilisation. personnellement j'utilise du techno-flux qui me convien bien. il est jaune vert fluo mousse assez peu et peut etre mis dans un vaporisateur (style echantillon de parfum) pour faire des glacies de colobore régulier. dison que j'utilise indiferament les 2 et par contre je n'ai jamais utilisé le borax en pain enfin je pense que c'est surtout parsque mon maitre utilise celui ci et donc je m'y suis habitué... a l'ecole j'utilise du collobore par contre et ca ne me gene pas outre mesure. bizou Max |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: collobore borax Mer 25 Aoû - 8:07 | |
| Merci Maxime ma curiosité est piquée ... un glacis de collobore il sert à quoi? le rendu c'est comment? Encore et encore des questions... Bonne journée à toi |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: collobore borax Mer 25 Aoû - 8:40 | |
| Bonjour Uneperle, Je connais ce '' borax '' jaune vert fluo, c'est un produit américain qui se répend partout sur terre, au point qu'un jour on ne trouvera plus de '' collobore '' en France. ( On en trouve d'ailleurs pas en dehors de l'hexagone.....enfin pas en Amérique ) Français méfiez-vous...chez certains marchands d'outils français, on préfèrera vous vendre en priorité ce produit et il vous faudra insister pour que l'on vous vende du collobore. Je m'en suis déjà servi et je le trouve NETTEMENT moins performant que le collobore. Je n'en dis pas plus...... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
| Sujet: Re: collobore borax Mer 25 Aoû - 20:46 | |
| il est moin efficace en effet, car moin concentré en borax.... après je reussis pourtant ce que je veut faire grace a ce produit. Je pense que c'est une question d'habitude pour certaine chose je prefere le collobore! Un glacis de borax permet de protégé la piece de l'oxydation par exemple sur une piece rhodié ou tu doit faire une soudure tu a tout interet a faire un beau glacis partout sur ta piece pour que ton rhodium ne devienne pas noir oxydée. j'utilise ca pour mettre a taille certaine alliance neuve avec des effet de mattiere que je ne peut pas refaire en boutique... comme ca après recuit dés que ca ressort du deroché rien n'a bougé. pas besoin de repolir non plus! |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: collobore borax Mer 25 Aoû - 20:50 | |
| Merci Maxime de nous donner tes trucs, c'est super gentil. Je reviendrai vers toi à l'occasion pour de plus amples renseignements. bonne soirée à toi |
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: collobore borax Mer 15 Sep - 2:26 | |
| Bonsoir, Je suis tombé sur cette adresse . Le prix semble raisonnable : 10 € le kg de borax en poudre. Bonne nuit |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: collobore borax | |
| |
| | | | collobore borax | |
|