Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?

5 participants
AuteurMessage
Heurv

Heurv

Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? Empty
MessageSujet: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyLun 28 Déc - 11:09

Bonjour à tous,

Une amie m'a confié ces boucles Kenzo, montées en clip a l'origine, et elle souhaiterait que je les transforme en bagues.
Je pensais souder un anneau demi jonc de chaque coté du morceau traversant. Jusqu'ici, je peux m'en sortir seul.
Mais j'ai un doute, en poncant legerement, je vois apparaitre du rose par endroits... en bas du bijou de gauche.
Je n'ai jamais eu affaire à du plaqué, s'agirait-il d'un bijou en cuivre recouvert d'argent, ou autre placage?
Et surtout, puis je y souder un anneau sans risquer d'abimer le bijou? je pensais utiliser de la soudure faible pour prendre le moins de risque possible.
Quelles sont les precautions a prendre?
Je sais qu'il n'est jamais evident de travailler sur une piece qu'on a pas realisée, encore plus dificile de conseiller sans bien voir la dite piece... J'espere que les photos seront assez parlantes.

Merci

Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? 12449311
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyLun 28 Déc - 11:29

Bonjour

S'il n'y a aucun poinçon, ce n'est pas de l'argent massif.
Donc un métal commun recouvert par de l'argent.

Si tu en fais des bagues, de toute façon le placage ne tiendra pas à l'usure du porté.

Il faut identifier le métal, ça pourrait aussi etre de l'étain ou un alliage à basse fusion, plaqué argent. Si tu chauffes ça.... Faut le faire doucement.

Le rose peut être signe que le métal est du cuivre, ça peut aussi une couche d'accroche de placage cuivre sur un autre métal.

Gratte un peu plus pour  vérifier ce que c'est.

Bonne journee
Heurv

Heurv

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyLun 28 Déc - 11:54

Merci Tim,

Effectivement, pas de poincon, elle me les a apportées telles quelles, deja coupées, je m'etais dit au debut qu'il aurait pu etre sur la partie clip...
Et en insistant ,en poncant un peu plus, il semblerait bien que ce soit une fine couche de cuivre, qui disparait rapidement , laissant apparaitre un autre métal argenté...
Je ne vais pas prendre le risque de chauffer, je planche sur un systeme d'anneau ''mobile'' qui serait autour de la barre transversale... ce sera certes du bricolage, mais la propriétaire m'a laissé carte blanche (elle n'est pas a cheval sur la technique  Rolling Eyes ) et je n'abimerai pas le bijou, une solution completement reversible si ca ne me plait pas...

Bonne journée
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyLun 28 Déc - 15:16

Bonjour Heurv,

L'analyse de Tim est bonne.
Un conseil : si tu veux garder ton amie, ne touche pas à ces boucles d'oreille, tu vas au devant de mauvaises surprises à coup sûr !
Mauvaises surprises qui seront peut-être réparables... mais le jeu en vaut-il la chandelle...? scratch

sunny

néné

néné

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyLun 28 Déc - 16:27

bonjour heurv,
je ne sais pas si tu disposes de tarots et filieres de petit diametre mais si oui il y a peut etre la possibilité de visser coller ton anneau sur la barre transversale des demi boules.
c etait juste une idée qui m est venue en cherchant un systeme sans soudure.

néné.

Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? <a href=Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? Top_bm10" />
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyLun 28 Déc - 23:11

Bonjour Heurv,

Même prudence que Macma et Tim.

Ces B.O. sont peut être plaquées ( souvent le cuivre est utilisé comme couche intermédiaire entre métal vil et placage final ) ou encore faite d'un alliage qui risque de se transformer en mauvaise surprise.

Je pense même que ce serait l'occasion pour toi de proposer à ton amie de lui fabriquer une bague tout argent avec ce même motif et alors avoir la certitude d'un bijou durable. cheers cheers

Belle et bonne journée.

Tiens nous au courant. Wink

Michel Zim
sunny

P.S. Un montage mécanique à froid est en effet toujours possible Wink Wink Wink

Heurv

Heurv

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyMar 29 Déc - 10:39

Merci a vous pour les conseils.

Le truc est que j'aimerais beaucoup réaliser cette transformation. En expliquant bien que le plaquage risque de souffrir un peu...

J'avais pensé souder un anneau autour de la barre comme deux maillons d'une chaîne, mais je pense que ce serait le pire des choix esthétiques.

La solution tarot/filiere serait idéale. Mais je vais devoir investir pour l'occasion. J'ai cru voir chez cookson un premier prix très attractif... mais quelle qualité?

Si quelqu'un ici connait une bonne référence pour un jeu tarots/filières à bon prix... je suis pas riche mais j'avais prévu de m'outiller un peu de toutes façons Smile

Bonne journée à tous.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? EmptyMar 29 Déc - 12:54

Bonjour Heurv,

Pas facile de se lancer dans le filetage et le taraudage.

Ici tu trouveras un kit extra à prix abordable:

Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? Taraud10

http://www.ehobbytools.com/contents/en-us/p40.html

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?   Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué? Empty

Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?
Page 1 sur 1