Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le deal à ne pas rater :
Fire Emblem : où précommander Fire emblem Engage en édition ...
99.90 €
Voir le deal

 

 Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgan




Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2022
Localisation : 44

Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty
MessageSujet: Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus   Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus EmptyLun 15 Aoû - 19:08

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils...

J'aimerai faire une bague type jonc avec un motif en surépaisseur (sur le dessus pour faire un motif en épaisseur je braserais une petite plaque puis travaillerais avec des fraises pour creuser le motif).

C'est une bague pour Mr et donc pour un 15 US (je pensais à une largeur de 8mm) et une épaisseur de bague 1,5 cm en argent cela me donne une longueur de 78 mm.

1ere question : l’épaisseur vous semble -t-elle suffisante?

Donc j'imagine qu'il me faut braser un petite plaque de la même épaisseur sur le dessus de la bande du jonc (à plat donc)? Et ensuite former la bague pour la braser.
Ou bien dois je procéder dans l'autre sens : fermer et braser le jonc puis braser la plaque dessus? Cela risque d'être plus compliqué pour que cela soit bien jointif avec exactement la même courbe?

Du coup je dois utiliser de la brasure moyenne puis de la forte c'est çà?

Dernière question pour la solidité : est ce mieux que la soudure du jonc soit au même endroit que la plaque soudée dessus ou bien à l'opposé (plaque dessus et fermeture du jonc dessous)?


Merci pour votre aide si vous avez un avis sur ces questions de débutante  Very Happy

Bonne fin de journée

Morgan
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6095
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus   Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus EmptyLun 15 Aoû - 19:55

En fait tu pourrais faire ton anneau en un seul tenant !

En utilisant la technique africaine si tu n'as pas de laminoir avec une gorges spéciale demi jonc !

C'est à dire sur le coté du laminoir un rouleau sur lequel il y a deux gorges !

Les Africains ont une méthode de frappe sur enclume très au point , ils font des torques avec, de toutes longueurs et formes, avec une partie centrale plus épaisse que les cotés !


Sinon tu pourrais aussi partir d'une chevalière faite avec un laminoir à main ( jamais d'électrique pour ce genre de travail ) car il faut passer le corps de bague un coté après l'autre en s'arrêtant pour définir la table plus épaisse !!

Une fois obtenue une chevalière tu n'as plus qu'à la couper et tailler dedans un demi jonc !!

Je te dis cela car c'est plus agréable d'avoir une bague massive que un truc ou tu auras rapporté une plaque avec les difficultés de brasures et autres !

_________________
Eddy Des îles

                                       Et n'oubliez que pour percer vos trous ou même fraiser .... l'huile de coupe pour métaux tout métaux facilite le perçage !!
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Morgan




Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2022
Localisation : 44

Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus   Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus EmptyLun 15 Aoû - 20:12

Merci Eddy pour ton retour Smile

Mais je n'ai pas de laminoir ni d'enclume. As-tu un lien à me partager?
Sinon vois-tu une autre méthode pour faire sans?

Bonne soirée

Morgan
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6095
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus   Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus EmptyMar 16 Aoû - 1:38

Oui bien sur mais il te faut quant même un minimum !

Tu peux couler ton lingot dans une forme pré établie , un morceau de bois un os de seiche du sable ( !!!) ou du plâtre réfractaire ! bref juste pour obtenir une forme allongée , tu peux aussi définir la forme finale de ton anneau en creusant la matière ( bois plâtre ou ciment ) pour lui donner une forme plus grosse sur le milieu et fine sur les coté !


Mais ensuite cela va se faire soit à la lime soit à l'enclume et marteau ; pour cela encore faut il avoir une masse pour servir d'enclume et un marteau plus léger ! et aussi une pince pour tenir ton métal !!

Je crois que dans ce tuto de Tim tu dois trouver matière à !!!

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14971-video-sur-la-fabrication-d-un-bracelet-cisele?highlight=forger+un+bracelet

Dans celle ci va voir la vidéo tu en apprendras beaucoup !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12578-bracelet-jonc-homme-type-esclave?highlight=forger+un+bracelet

Su celle ci une autre façon de faire une chevalière

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18081-bague-massive-forgee-en-carre?highlight=chevali%C3%A8re+forg%C3%A9e

Bref moteur de recherche et un nom et hop !!



_________________
Eddy Des îles

                                       Et n'oubliez que pour percer vos trous ou même fraiser .... l'huile de coupe pour métaux tout métaux facilite le perçage !!
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Morgan




Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2022
Localisation : 44

Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus   Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus EmptySam 20 Aoû - 12:49

Merci Eddy pour ta réponse Very Happy
Et bien je vais m'équiper!

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 148
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus   Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus EmptyMar 6 Sep - 14:40

Faites un schéma de votre projet, on pourra mieux vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus   Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure d'une plaque sur un jonc pour donner de l'épaissuer sur le dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner pour recevoir ?
» J'ai besoin d'aide pour donner un prix
» Soudure bijou Kenzo, massif ou plaqué?
» Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4
» Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: