Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15.6″ Asus A15 TUF566QM-HN039T – FHD IPS 144Hz, ...
1299 €
Voir le deal

 

 Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4

Aller en bas 
AuteurMessage
Indira8330



Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty
MessageSujet: Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4   Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 EmptySam 30 Jan - 17:19

Bonjour tout le monde!
Je fabrique une bague (photo ci-dessous) et je n’ai bientôt plus qu’à souder l’anneau en argent 925 qui fait 1,2 mm d’épaisseur... derrière la plaque d’argent 925 qui fait 0,4 mm! Je me suis rendu compte de mon erreur (je voulais une plaque de 0,7 mm) après avoir soudé la bâte sur la plaque!
J’ai comme l’intuition que souder 1,2 mm sera un peu hard pour une plaquette de 0,4... non?
Et sinon serait-il possible que je soudé une autre plaque de 0,4 mm a la première malgré qu’elle comporte déjà la bâte? J’ai soudé la bâte avec de la soudure moyenne.

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 93aab910
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty
MessageSujet: Re: Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4   Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 EmptySam 30 Jan - 18:48

Bonjour Indira8330,

Pour répondre directement à ta question, rien ne t’empêche de souder avec réussite le corps de bague de 1,2 mm d"épaisseur, tu devras idéalement prendre aussi de la soudure moyenne, car ayant déjà soudé avec celle-ci ce que tu appelles la '' bâte '' ( qui j'imagine est la sertissure que tu veux rabattre en serti clos sur cette pierre.)

La présence des bouts de fil sous le cabochon, me fond comprendre que tu n'as pas fait de mise à jour.

Pour tes prochaines bague du genre je te conseille vivement non seulement de faire une mise à jour mais aussi de travailler avec une sertissure dont le fond aura le même arc de cercle que la grandeur de doigt de la bague en question.

Et sinon serait-il possible que je soudé une autre plaque de 0,4 mm a la première malgré qu’elle comporte déjà la bâte? J’ai soudé la bâte avec de la soudure moyenne.

Possible oui, mais cela finira par faire une bague pleine de soudure.... Sad

Une autre solution simple est de recommencer avec cette fois des épaisseurs de matière d'oeuvre un peu plus généreuses.

Espérant ne pas te décevoir ni te démoraliser.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Indira8330



Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty
MessageSujet: Re: Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4   Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 EmptySam 30 Jan - 19:20

Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour ta réponse! Non, tu ne me démoralises pas!
Donc si je comprends bien je peux essayer de faire cette soudure - comme ça j’évite le « trop de soudure ». Ce que je préfère aussi.
J’ai voulu découper le métal derrière (je peux encore le faire) mais dans ce cas je ne sais pas à quel endroit je vais souder? C’est ce que tu veux dire quand tu me conseilles de faire une mise à jour, c’est ça?
Mais alors où souder l’anneau de la bague? Car je voulais souder au milieu à l’arrière de la plaque. Ou bien je ne comprends pas ton conseil?
Quand tu dis que je dois faire une sertissure donc l’arc de cercle doit être le même que la taille du doigt tu veux dire que si je veux faire une bague de taille 56, il faut ... Euh je ne comprends pas très bien... Tu pourrais m’expliquer s’il te plaît?
Merci d’avance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty
MessageSujet: Re: Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4   Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 EmptySam 30 Jan - 20:38

Bonjour Indira8330,

Ton et tes problèmes reliés à cette bague est que tu en fait la construction de manière amateure.

En fait tu fait un pendentif avec l'intention de le souder sur un plat fait sur le dessus d'une anneau. Ce qui effectivement ressemble à une bague.

Mais du de profil, les bords gauche et droit de ta sertissure se retrouve dans le vide, sans rejoindre directement le haut du corps de bague qui lui est de la même épaisseur jusqu’au point de contact avec le haut.

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Dscn3817

A) Montage typique des bagues amateurs ayant comme objectif une certaine facilité et rapidité.

B) Montage d'un corps de bague et d'un chaton ( terme général de tout ce qui est le haut d'une bague ) dont le dessus est du même arc de cercle que la grandeur de doigt de la bague, le tout en parfaite continuité.

Bien sûr la fabrication de bagues respectant le profil B demande un peu plus de temps, souvent des planés plus épais, mais non seulement sera beaucoup plus solide, mais aussi plus confortable, et plus esthétique.

En fait les bagues de type A sont pleines de concessions et trop souvent montrées dans des tas de vidéos amateurs ( s’imaginant parfois de grand pro ).

La partie chaton ( la sertissure ) est donc la partie qui demande plus de technique, plus de matière, plus de hauteur, plus de méthode, puis ensuite demande aussi de faire un ajustage parfait avec un corps de bague soit en bout à bout, soit encore comme je le préfère via un ajustage du corps de bague qui passe dans le chaton via une sorte de tunnel aux bords droits.

Une fois soudé, la partie du corps de bague passant à l'intérieur de la sertissure est enlevée à la scie et à la fraise, puis émerisé et poli avant de sertir.

Tu trouveras des tas de montage de ce type de bague dans ma page Facebook pro, puis sur mon site internet, sur ma page Pinterest, et sur ce forum.

Ce type de bague te demandera de revoir ta conception de ce qu'est une bague, certes, mais aura l'avantage de te faire découvrir des techniques plus élaborées qui te rendront de plus en plus libre et heureuse de créer sans limite avec encore plus de prestige.

Merci de bien prendre tout cela.

Le forum est bourrée d'exemples de bagues avec photos qui suivent ces principes.

Très belle journée.

Michel Zim ( qui va bosser un peu pour lui dans les prochaines heures..... Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Indira8330



Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty
MessageSujet: Re: Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4   Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 EmptySam 30 Jan - 23:44

Cher Michel,
Ah alors ok je ne me rendais absolument pas compte du boulot que ça représente! Oui un amateurisme complet 😬🙄
Merci beaucoup pour tes explications et le temps que ça t‘a pris.
Je vais m‘y mettre avec l‘impression de gravir une montagne mais comme tu dis c‘est plus élaboré et satisfaisant!
Merci encore et bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty
MessageSujet: Re: Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4   Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 EmptySam 30 Jan - 23:50

Bonsoir Indira8330,

La montagne n'est pas si difficile à monter, et puis le chemin est agréable, les compagnons de route généreux et la vue de plus en plus belle.

Comme de Gaulle disait: '' Visez les sommets, il n'y pas pas d' encombrements ''

Belle fin de soirée. Agréable dimanche.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty
MessageSujet: Re: Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4   Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: