Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Acide chlorhydrique

+4
l'atelier dufruit defendu
Doblezeta
Admin
TimTamTom
8 participants
AuteurMessage
TimTamTom

Acide chlorhydrique Empty
MessageSujet: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyMer 13 Jan - 16:47

Bonjour,

un truc que j'ai fait et que regrette pas mal, c'est d'avoir laissé un pot d'acide chlorhydrique sur mon établi!!!
Je m'en servais pour mettre en couleur des trucs en or.

Même avec un couvercle, en deux jours les vapeurs ont fait rouiller tout ce qui se trouvait dans les 15cm de rayon. Dont mon tourniquet à fraise Sad
Toutes mes fraises ont pris un gros coup de vieux, mes pinces aussi, bouhouhou Sad Sad Sad

Bref, réserver l'acide chlorhydrique à une pièce sans métal!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyMer 13 Jan - 18:37

Bonjour Tim,

Je pense que l'idéal est d'entreposer l'acide chlorhydrique dans une bouteille bouchée à l'émeri.

https://www.conatex.com/fr/catalog/laboratoire/verrerie/flacons_pissettes_et_fioles_a_vide/product-flacon_vo_bouche_a_l_emeri_250_ml/sku-2006590#.VpZ9GnX2Oko

Acide chlorhydrique X330_y10

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyMer 13 Jan - 18:39

Bonjour Tim

Ayyy…
Qu'est que tu fais avec de l'acide chlorhydrique…?!!
Sache que ses vapeurs sont très toxiques, voir mortelles… affraid affraid affraid

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyMer 13 Jan - 18:43

Bonjour Doblezeta,

L'acide chlorhydrique est un classique en joaillerie, extrêmement efficace, pour mettre en couleur ( presque semblable l'or pur ) certaines surfaces d'or jaune 18 K qui ne seront pas polies, faisant alors de superbes contrastes.

Il faut donc l'entreposer adéquatement, une petite quantité suffit.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyJeu 14 Jan - 21:00

et cela s'utilise à froid ou à chaud ? Je veux dire, on y plonge le métal froid ou chaud ?
http://www.latelierdubijou.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyJeu 14 Jan - 21:47

Bonjour l'atelier dufruit defendu,

Il suffit, pour cette mise en couleur, ( un peu comme le fait le déverdi par électrolyse ) avant l'étape du polissage de chauffer à rouge, comme pour un recuit, le bijou en or, et de le plonger très chaud ( mais pas rouge ) dans un récipient adéquat rempli de cet acide chlorhydrique, car bien sûr il faut se méfier des éclaboussures et des vapeurs ( même minimes )  qui s'en dégageront fatalement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyJeu 14 Jan - 21:52

Bonjour Michel

Donc c'est indéfectiblement toute la pièce qu'on peux colorer…
Impossible faire des réserves ?

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyJeu 14 Jan - 22:13

Bonjour Doblezeta,

Non pas de réserve possible.

1) soit on désire que toute la pièce soit mise en couleur pour être vendue et portée telle quelle ou encore être montée mécaniquement avec écrous, vis, rivets, donc sans soudure, sur une autre base: bague, collier, broche, etc...

2) soit on désire par cette technique mettre en couleur uniquement des fonds, des creux, des gravures etc...sachant qu'ensuite le contraste sera donné par le polissage des surfaces seulement.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 15 Jan - 0:29

Merci pour ces précisions… ! Wink
anzaofparis

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 15 Jan - 15:54

C'est intéressant tout ça.
Quelqu'un aurait une photo d'un rendu?
(je ferai bien une recherche google, mais bon... vu que c'est ici même LE lieu qui parle techniques de bijouterie... ça se mord la queue Smile )

Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 15 Jan - 17:40

Bonjour,
Anza, pour le rendu c'est très simple, ça devient d'un beau jaune d'or!!!!

Par exemple, je m'en suis servi dans un cas précis, j'ai récupéré des petits motifs estampés sur un bijou égyptien. Genre oiseau de profil, tête de pharaon, et je les ai montés en clous d'oreille pour ma fillette!
Comme ils étaient en or mais un peu trop rose, et puis avec des reliefs et des creux, du coup je les ai mis en couleur à l'acide chlorhydrique.
Et comme le cuivre et le reste à disparu en surface pour laisser la place à l'or pur, c'est devenu d'un beau jaune uniforme.
Un petit coup très rapide d'avivage et fini.

Bonne journée
agoineau

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyJeu 1 Mar - 18:19

Bonjour Tim
je viens de trouver ce post et je ne sais pas s'il est récent, mais je voudrais savoir, si à ton avis, il se produit la même chose avec l'argent 925, quand on le "déroche" dans de l'acide chlorhydrique .Dans un stage de filigrane, on nous faisait utiliser cet acide, et non du sulfurique, pour dérocher, et j'avais été étonné du très beau "blanc argent" que l'on obtenait, en trempant les bijoux d'argent 925 ,justes un peu chauffés, dans du ClH froid, mais dans lequel on avait préalablement mis une plaque de cuivre. Le stage suivant, chez les même formateurs, l'acide chlorhydrique  avait disparu, et le déroché rose, supposé "bio", l'avait remplacé, mais classiquement, on mettait les pièces dans le déroché préalablement chauffé, et on les y laissait longtemps, genre un heure, avant le polissage final au tonneau avec aiguilles d'acier.
Raison évoquée pour le changement: l'oxydation malheureuse de tous les outils à proximité du bac à acide chlorhydrique ....
De toute cette histoire, et de ce que vous dites, Michel et cie, sur l'effet du ClH sur un alliage d'or, j'en déduit qu'avec une hotte, ou en plein air, je peux "mettre en couleur" mes bijoux en filigrane d'argent. Qu'en penses-tu?
Abel de SPM, à Lyon l'hiver
TimTamTom

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 9:31

Bonjour Agoineau

Oui je suppose que c'est possible, surtout si tu l'as expérimenté chez ton formateur.
Je ne sais pas quelle est la réaction en question dans le processus avec l'argent. Mettre un bout de cuivre fait peut être une réaction électrochimique, comme quand on désoxyde l'argent avec une feuille d'Alu et un bain d'eau salée.
Ou alors ça active le mordant de l'acide sur le cuivre contenu dans l'alliage.
Ou encore, ça peut déposer un film de chlorure d'argent sur le metal,
Enfin je n'en sais vraiment rien Very Happy

Tout ce que je sais c'est que tu as tout intérêt à t'en servir loin de ton établi et à le remettre en bouteille une fois la mise en couleur finie.

Sinon j'ai vu dans un vieux bouquin que le filigrane d'argent etait plutot fait avec de l'argent pur, pour des questions de malléabilité et de couleur sûrement
Acide chlorhydrique Img_2112
Acide chlorhydrique Img_2113
TimTamTom

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 10:04

Et le chapitre sur les différentes façons de blanchir le filigrane d'argent,
Acide chlorhydrique Img_2114
Acide chlorhydrique Img_2115
Acide chlorhydrique Img_2116
Acide chlorhydrique Img_2117
Acide chlorhydrique Img_2118
Acide chlorhydrique Img_2119
Acide chlorhydrique Img_2120
Acide chlorhydrique Img_2121
Acide chlorhydrique Img_2122
Acide chlorhydrique Img_2123
Acide chlorhydrique Img_2124

Page 144 si tu comprends la différence qu'il fait entre esprit de sel et vitriol, je veux bien savoir, je n'ai jamais compris scratch
d'aymont

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 17:18

Normalement l'"esprit de sel" c'est de l'acide chlorhydrique dilué , le sulfurique
dilué "esprit de vitriol" ou vitriol tout court.
agoineau

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 18:21

Bonjour Tim
Je ne sais pas où tu as dégotté ce vieux manuel, mais il est bien intéressant, sauf que ses recettes sont bien compliquées et prennent du temps, ce qu'il admet d'ailleurs.
Je te remercie donc de ces copies que je vais imprimer pour ma documentation personnelle.
D'autre part, le maniement des acides concentrés me fait un peu peur, et j'ai abandonné l'acide sulfurique , que j'achetais chez le garagiste, déjà dilué, mais qui m'a troué trop de pantalons et blouses! je me sers depuis d'alun, et pour le ClH, j'ai un balcon , au 7ème sans vis à vis, où il ne peut plus attaquer mes outils, comme il a fait à mes bouterolles: les grosses ont des tètes de marron d'Inde!
Ce qui me fait penser à un phénomène d'électrolyse, où le cuivre de l'alliage argent 925 serait déplacé vers la plaque de cuivre, c'est que ça ne marche pas du tout si on oublie la plaque. Si j'avais un galvanomètre très sensible, je m'amuserai à tester s'il y a un courant qui passe du bijou à la plaque ou inversement.
Cela reste intéressant, pour le filigrane, car c'est presque instantané, et à froid, en chauffant légèrement le bijou.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 18:43

Bonjour,
Ça vient d'un bouquin accessible a tous silversmith's handbook
https://archive.org/details/silversmithshand00geeg
Très intéressant, il y a la version pour l'or Goldsmith's handbook.
Mickel

Mickel

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique    Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 20:17

Bonjour

j'avais posté cela il y a bien longtemps mais ça n'avait intéressée
personne

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1260p25-deroche-acide-sulfurique#45134

C'est presque complet ta recette, Agoineau, mais il manque une cuillère
de gros sel et bien évidement une hotte pour éviter que tout rouille.

Mickel
TimTamTom

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 21:37

Bonjour Mikel,
J'avoue que je suis passé à côté, même s'il me semblait bien avoir déjà entendu parler de ça quelque part.

Bref, autant essayer pour voir!!!!
agoineau

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique EmptyVen 2 Mar - 23:59

bonjour Mickel
Je vais essayer avec du sel en plus, dans mon acide chlorhydrique dilué, pour voir si ça fait une différence, mais je ne laisse pas la plaque de cuivre dans le bain, car il devient tout bleu, et mon cuivre a l'air de se manger...Je la rince après usage, et elle sèche en attendant le prochain usage.
Je n'avais pas vu ton post à l'époque où tu l'avais mis, c'est dommage, car il est super bien fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acide chlorhydrique   Acide chlorhydrique Empty

Acide chlorhydrique
Page 1 sur 1