Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Pdf petit prince et email

+3
Eddy
Doblezeta
SydneyBri
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pdf petit prince et email Empty
MessageSujet: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 14:31

Bonjour,

Un devis client m'amène à des petites questions.

L'idée c'est un petit prince de 23mm de haut, comme ça, en "moins moche" dixit la cliente !

Pdf petit prince et email Le-pet10

Donc je refais un petit gabarit à ma sauce , pour le rendre moins "anorexique" et détail à l'email noir.

Syd , j'ai épluché ton sujet :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6751-email-au-chalumeau

Question: l'émail peut il rendre des lignes précises ?

Vous vous dites pourquoi pas gravé? parce que je n'en ai pas les compétences Laughing et que j'avoue, ça m' "excite" un peu moins que d'utiliser un gros chalumeau pour cuire des trucs =)

EDIT : Syd dans ton sujet tu dis "Pour la délimitation de zones, il suffit de le faire au moment de mettre la poudre avec un système de réserve, comme on le ferait au four."

Je crois que c'est ce qui m’intéresse mais pourrais tu être plus explicite encore stp =)

Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 15:08

(je comprends ton manque d'enthousiasme ... )

Ce qui serait le plus facile serait de le faire en émail transparent pour voir les contours au travers mais j'ai l'impression que cela ne correspond pas à la demande de la cliente.
Pour la réserve, c'est plus fait pour des zones moins précises : genre un disque de couleur B sur une surface unie de couleur A. Cela ne me semble pas possible avec ces contours assez fins.

Voilà ce que donne la technique du cloisonné au chalumeau : (les limites des zones sont faites avec un " fil")
Je te mets un lien : https://www.youtube.com/watch?v=gtysB0piruo où tu peux voir comment procéder quand c'est fait avec une cuisson au chalumeau.
Mais c'est pareil, avec des contours aussi précis, je ne sais pas si c'est possible. L'avantage pour toi c'est que tu n'aurais pas à t'embêter avec de l'émail liquide.

Le plus adapté serait la technique du champlevé : les zones sont creusées et on les remplit d'émail liquide. J'ai fait des essais mais je n'y suis pas encore arrivée.
J'ai trouvé ce lien qui te donne une idée : http://www.culture.gouv.fr/emolimo/techniqu.htm

Syd

PS : mes essais de chalumeau sont en "stand by" pour cause de pluie et de froid ! Je n'ai pas un endroit pour "jouer" du chalumeau à l'intérieur et je n'arrive pas à mettre une patte dehors.
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 15:16

Yop Yop,

Le Champlevé me parait être une bonne technique c'est vrai , une échoppe un pinceau, un coup de chaud et hop finger in the noze...

Je suis en train de parcourir la rubrique émail du forum et j'avoue que ca me fais un peu "peur" , ce contre émail a appliquer pour ces histoires de tensions, je suppose qu'il est nécessaire aussi pour quelques traits à droite à gauche?

re question, l'email liquide peut se cuire au chameau?
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 15:22

Le contre émail n'est pas un pb au chalumeau. Tu le poses sur le dos du pendentif, qui est plat ici, donc c'est easy, tu n'as pas à mettre de "colle". Tu choisis une couleur sombre car il va foncer. Un blanc finirait par brûler. Une couche suffit, sur un motif petit comme le tien.
Ensuite, tu t'occupes du recto mais il faut poser le pendentif sur des griffes (petit trépied) pour que le contre émail n'adhère pas à ta grille.

Pour l'émail liquide, il faut faire des essais pour la densité et prendre de l'eau distillée.
Il peut se cuire au chalumeau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 15:26

Bon ben il est clair que la je suis une nunuche dans le domaine Laughing Laughing Laughing

On recommence avec pédagogie =)

Comment ca un contre émail sombre?! le pdf sera en 925, je souhaiterai lui laissé le dos en métal !!
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 15:39

Je me suis mal exprimée : je parlais d'une couleur sombre pour l'émail.

Le contre émail, c'est une couche d'émail que tu mets au verso de ta plaque pour compenser la tension causée par la cuisson de l'émail au recto. Sans contre émail, le métal se tord un peu à la cuisson et ensuite quand la pièce refroidit, la couche d'émail (= verre pillé, en quelques sortes) va s'écailler.
A la fin, ton métal se trouve pris en sandwich entre les couches d'émail.
Donc, tu ne peux pas laisser l'argent à nu au dos de ta pièce. C'est ainsi quelque soit la technique de cuisson.
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 15:52

Nella,
Je relis ton premier message et je me demande si j'ai bien compris ce que tu voulais faire.

Tu souhaites que tout le pdf soit émaillé ou juste les lignes noires ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 16:45

a la base juste les lignes noir mais si ce n'est pas possible tanpis pour l’émail , j'utiliserai de l' "émail" à froid, mais bon c'est moins folichon et je sais pas ou en acheté... Cool Eddy le sais je crois
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 17:31

Si tu ne voulais faire que les traits en noir ... je crois que mes réponses étaient hors sujet ! Embarassed

Pour l'émail à froid, je n'ai jamais utilisé mais je crois que c'est une sorte de résine.
http://www.libertalia.org/bricolage/peinture/l-emaillage-a-froid.xhtml
Tu peux en trouver dans les boutiques de loisirs créatifs. Je trouve ça cher pour ce que c'est et si c'est pour mettre sur de l'argent, c'est un peu gâcher ton support en argent ...

Question idiote : pourquoi tu ne fais pas le contour en creux et que tu ne noircis pas le tout avant de le poncer en surface de manière à ce que seuls les creux restent noirs ?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 18:21

Bonjour Nella

Si tu veux émailler QUE les lignes en bas rélief tu devras creuser ces lignes…

Alors c'est à l'échoppe que ça se passe, ou avec une fraise très fine…
Pour moi le risque de faire ça à la fraise peux être plus compliqué et la possibilité de déraper bien plus importante.

Et dans le cas que t'auras réussi à creuser ces lignes, pq pas noircir la pièce avec du souffre et finir pour polir que le plat…

Une autre solution peux consister à faire tous ces cloisonnements avec des fils carrés et soudés sur une plaque, a ce moment la tu pourras émailler à l'intérieur de ce cloisonnement.
Mais j'en doute que les détails soient plus précis qu'à l'échoppe…

Encore une autre solution pour faire ces lignes…
Les graver à l'acide, eau forte ou chose semblable qu'attaque le métal là ou tu veux creuser…

@+

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyMer 29 Mai - 20:22

Salut les filles ,mais non pas toi ,2XZ ...Bonsoir quant même !

Je rejoints mon camarade ,ce qui me chiffonne c'est que pour que l'émail liquide et à froid tienne ,il lui faut être encastré dans une gorges ,un césure ou un trait à l'échoppe ,profond .....

Voyons si il n'y a pas d'autres solutions que l'émail ,non que je n'aime pas cela ...ah au fait Nella je sais ou en trouver ...à Papeete ,pas ailleurs ,mais je pense que tu en trouveras chez tout les fournisseurs scolaire ...il me semble que PEBEO en faisait ...;

Moi je verrais soit un rajout d'un autre métal pour styliser les détails ,en fil d'or par exemple ,tracer les détails avec une fraise boule fine ,pas trop appuyer pour marquer le pdf et ensuite couper des longueurs adéquates et les souder ,penser à mettre la soudure dans les rigoles ! Bon c'est juste une idée ....je comprends que tu es "vendue" l'idée simple de m'émail ,mais en longévité je ne suis pas sur que cela tienne .....pas sur ;souvent un choc écaille l'émail quant il est juste déposé à froid .

C'est tout ce que j'ai en magasin comme solutions .....moi ,ici ,avec mon style ,je l'aurais fais en ciselure ,pas très compliqué ,bon si ! un peu .

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
JoliJewellery

JoliJewellery

MessageSujet: Acide   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 5:54

Si on ne veut pas graver, une autre méthode consiste à recouvrir le bijou de vernis à ongle, dessiner ensuite le motif avec une pointe et le tremper dans l'acide nitrique.
Chris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 8:02

Bonjour tous,

En général je grave et j'utilise du souffre, pour ce projet la, qui est un pdf de baptême, je voulais du brillant, et plutôt un ajout qu'une altération du métal,

J'en suis sur que vous voyez l'idée !

Pour l'ajout de fil soudé, on m'en à parler hier, j'imagine que la précision recherché n'y sera pas forcément (je dois me trompé je n'ai jamais fais cela scratch )...

Autre contrainte .. Budget de 150€ chaine comprise .. donc pas de Fil d'or pale J'étais partis sur l'idée de sculpté dans la masse mais pas a ce tarif là non plus bounce

Pffff =)

Merci de vos suggestions !

Si je comprends bien la résine pebeo c'est trop bricolage pour envisager son utilisation pour du long terme... c'est ce que je craignais aussi, quand c'est facile et pas cher, c'est généralement pas adapté...
Helvete underground

Helvete underground

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 12:18

Je me permet,

Tu peu aussi en un premier temps decouper la forme de base et ensuite les partie qui forme les element du bonhomme, en sciant de tel maniere que tu aie les espaces voulu et ensuite tu soude tout ca.

Jacques
http://www.ma1515.jimdo.com
ooGSQoo

ooGSQoo

MessageSujet: petit prince   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 12:40

Bonjour Nella,
Et...pourquoi ne pas essayer à l'ancienne avec du nielle ?
ici
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 12:43

Bonjour Nella,

À mon souvenir, l'émail...le vrai que l'on cuit...ne se fait pas sur du sterling. Il y aura oxydation assurée.

Corrigez-moi si je me trompe!

Bonne journée

ooGSQoo

MessageSujet: petit prince   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 13:55

Bonjour Guy,
on peut le faire sans problème sur du sterling quand on utilise des émaux opaques...ici du noir ne poserait pas de souci.
Les ennuis apparaissent avec les émaux transparents, laissant voir l'oxydation.
Toutefois, il parait qu'avec une désoxydation et un nettoyage répété plusieurs fois de suite avant d'appliquer l'émail on obtient des bons résultats...pour être franc, je n'ai jamais essayé que des opaques sur le sterling.
un lien
G.
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 14:42

Bonjour ooGSKoo,

Merci pour les précisions. J'ai fait une formation de 60 heures il y a un vingtaine d'année et effectivement c'était avec des émaux translucides...mais c'est un peu loin tout ça, je n'en ai pas refait depuis.

Bonne journée.

Invité

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 15:19

Merci tout le monde pour vos idées et conseils,

En restant sur ce que je sais faire avec une échoppe et du souffre , le deal sera rempli...

Je suis déçue moi qui me voyais déjà "obliger" d'investir pour faire de l'émail...
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 18:57

L'essentiel, c'est que tu as trouvé une solution à ton pb ! C'est aussi ce qui me semblait le plus simple.
Pour l'oxydation, je pensais à du Liver of Sulfur (il y a du souffre aussi).

Pour l'émail, si tu veux, j'en apporte en septembre et tu pourras essayer. Tu te rendras mieux compte des possibilités et des limites.

Syd
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 19:05

Salut ooGSKoo,

Là tu simplifies pas la tâche, j'ai déjà regardé ça un peu la nielle et j'ai laissé tomber. Ça semble salaud et un peu puant comme truc non?

Bonne journée

Dernière édition par Guy Audette le Ven 31 Mai - 13:04, édité 2 fois
ooGSQoo

ooGSQoo

MessageSujet: Pdf   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 19:22

Pas faux, Guy ! Ca pue grave !!
J'ai évoqué le nielle, car j'ai un irrépressible intérêt pour les techniques anciennes, mais j'admets que quand on fond le cuivre, l'argent et le plomb et qu'on ajoute le soufre, ce n'est pas la plus saine et agréable des expériences d'atelier (sinon, j'habite à la campagne, et samedi dernier, la fosse septique était bouchée...j'ai du l'ouvrir...je crois que je préfère le nielle, quand-même No ..désolé pour ce détail sans intérêt...bon appétit)
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyJeu 30 Mai - 22:21

Salut ooGSKoo,

Y pas de quoi. Ça met un peu d'épices dans la discussion et ça rend la discussion amusante.

Invité

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email EmptyVen 31 Mai - 7:51

SydneyBri a écrit:

Pour l'émail, si tu veux, j'en apporte en septembre et tu pourras essayer. Tu te rendras mieux compte des possibilités et des limites.

Syd

YESSSSSSSSSSSSS bounce bounce bounce bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pdf petit prince et email   Pdf petit prince et email Empty

Pdf petit prince et email
Page 1 sur 1