Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Déroché....... acide sulfurique

Aller en bas 
+14
la fabrica
sabrinamarino
Mariposa
fanny
bc-gem
Fildefer
fondeurfou
Smaug
Rolf Gertson
Eddy
libellulefil
Cedric
Admin
Uneperle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptySam 19 Mar - 11:56

Bonjour à tous

Juste une petite question,

pour les personnes qui utilisent de l'acide sulfurique à chaude, les émanations ne sont pas dangereuses ?
Ou bien faut t-il impérativement une extraction ?

Merci par avance pour vos réponses.

Christophe


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptySam 19 Mar - 15:59

Bonjour Fildefer,

La quantité d'acide sulfurique diluée à 10 % en cause est tellement minime ( petit Becher de 100 ml )...et je ne chauffe avec une bougie que seulement lorsque j'en ai besoin.....

Alors je ne m'inquiètes de rien....depuis plus de trente-trois ans.........et je vais très bien......



Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Gros2010

Sur cette photo, il manque un peu d,eau à mon déroché......en dessous la bougie de type chauffe-plat et le petit pot d'eau pour rincer, derrière une réserve d'eau dans une bouteille de plastique.

L'ensemble est mobile sur un axe fait d'une planche de bois cela me permet de rapprocher le déroché très près de moi pour mieux voir lorsque nécessaire.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 22 Mai - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptySam 19 Mar - 16:12

Bonjour Michel


Merci pour ta réponse... je vais essayer de remettre à jour mon système de déroche,
j'utilise pour l'instant de l'acide sulfurique dilué, mais je l'utilise à froid... et avec une extraction, alors je ne peux pas l'avoir auprès de moi dans l'atelier... Il va falloir que je réorganise tout...

Belle journée en Normandie aujourd'hui, il fait froid mais le ciel est d'un bleu superbe sunny

Bonne journée à tous


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptySam 19 Mar - 16:29

Bonjour Fildefer,

Le déroché est efficace lorsque légèrement chaud....pour cela une petite bougie suffit largement.

Le plus simple est toujours le mieux......la peur de l'acide sulfurique diluée en très petite quantité mène à des sytèmes complexes et couteux......très à la mode de nos jours dans les milieux d'enseignements.....

L'artisan n'est pas sans cesse à faire des soudures......

Il m'arrive souvent de ne pas me servir de mon déroché de toute la journée................ce qui reduit considérablement les questions d'évaporation de l'acide, d'ailleurs ce qui s'évapose dans un déroché c'est avant tout l'eau tout simplement....et en toute fin l'acide lorsque qu'il manque d'eau dans le mélange....alors je rajoute de 'eau au besoin.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptySam 19 Mar - 18:02

Merci michel


Ce doit être le terme acide qui fait tout de suite un peu peur... alors on s'imagine devoir se protéger plus que de raison...
je vais tacher de mettre ça au point dès lundi alors...

encore merci pour cette mine d'information.

Bonne journée

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptySam 19 Mar - 20:18

pour ma part fini l'acide sulfurique, fini les trous dans les blouses et fringues... cet acide est avide d'eau, c'est pour cela qu'il faut souvent en rajouter, du coup quand une goutte tombe sur vos vetements, c'est au lavage que le trou apparait..de plus , les normes imposent une hotte aspirante.. maintenant j'utilise le derocla ou autre solution de remplacement dispo chez nos fournisseurs, c'est un peu moinss rapide mais ca marche, et plus de risque ni pour mes petits jeunes, ni pour mes habits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptySam 19 Mar - 20:29

Bonjour BC-gem,

les normes imposent ........ affraid

Voilà les foutus normes (*) qui contrôlent tout de plus en plus, entre autre la fabrication de fromage, la production de toutes les nourritures, les médicaments naturelles, les pêches côtières......etc......etc....tout y passe.....

Toutes ces normes sont aux services des grosses industries et des grands intérêts.....

L'Objectif est d'interdire aux petits de produire pour que ensuite nous ne soyons tous alimentés ( esclaves ) que par de grands groupes.....

Il faut nous réveiller................

Je ne dis pas qu'il ne faille pas faire proprement....mais bien relativiser les conséquences de nos activités artisanales.

L'artisan est loin d'être aussi dévastateur que les immenses usines, sur terre et sur mer......

Grand débat que tout cela...........................

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


P.S. (*) : Qui édicte ces normes ? Est-ce pour notre bien ? Qui profite de ces normes ? À réfléchir....



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fanny

fanny


Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 36
Localisation : poitiers

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 16:41

salut a tous!!!
une petite question à eddy par rapport a ton attrape cornichons!!! Very Happy
il te sert a plonger tes bijoux dans l'acide? mais l'acide sulfurique ça attaque quand meme?? comment es t il toujours en état?
merci de ta réponse!!!
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
fanny

fanny


Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 36
Localisation : poitiers

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 16:55

une question aussi a michel zim,
le petit bécher que tu utilises n'a pas de risque de trop chauffer? et même d'éclater? c'est du verre assez fin quand même non???? Question
merci!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 17:03

Bonjour Fanny,

Pas du tout les Becher sont justement des verres qui résistent aux très hautes températures en laboratoire.......

Et la force de la bougie est largement suffisante pour maintenir le déroché chaud....attention pas trop près car le déroché pourrait se mettre à bouillir malgré la petitesse de la flamme...donc une distance ( aprox....cinq centimètres en la bougie et le fond du Bécher ) comme sur la photo que je t'ai mises sur un autre post......

Le Bécher de cette photo est un Bécher de 100 ml...largement suffisant comme volume pour presque tous les bijoux...à l'exception de gros bracelets rigides.

Belle journée.

Ha j'oubliais...un simple crochet en fil d'argent.......est idéal.

À +

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re Déroché............acide sulfurique    Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 20:05



Bonjour Fanny


J'ai manqué a mon devoir de Bienvenue ,alors je te le dis ici ,IrashaImasen ! ah zut pas le bon dialecte ,ça c'est du Japonais ,alors Iaôranna i té Maréva ...voila c'est fait ...

Pour le système de déroché ,avec chauffe biberon et grille à cornichons ,il n'y a toujours aucun problème ,il fonctionne encore ,et cela depuis environ .....quinze ans ,et plus je sais plus ....Sans aucune déficience de mon système ...Donc tu peux y aller ...mange des cornichons ..mais choisis les bien ! .

le truc ,quant même c'est de poser une petite grille en plastique découpé dans un grillage de moustiquaire ..;en plastic lui aussi ,ben voyons ...;pour éviter aux patits objets de passer a travers après c'est galère ...

Le truc du "S" en fil d'argent est bien ,je l'utilise aussi ,mais attention si tu fais de l'or de ne pas le laisser trop longtemps ,il blanchit l'or

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mariposa

Mariposa


Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 41
Localisation : Ophain-Belgique

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév - 14:35

Bonjour,
j’utilise de la poudre d'alun diluée dans de l'eau et maintenue à une température +- chaude et ça marche très bien... Pas de brûlures, pas de trou dans les vêtements, assez rapide,... Voila!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mariposa-creations.com
sabrinamarino




Messages : 13
Date d'inscription : 10/12/2011

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:37

bonjour à tous!!
J'ai de l'acide sulfurique à 80%....C'est un déboucheur de canalisations que j'ai trouvé chez Leroy Merlin.
Est ce que je dois respecter les proportions de 1/10 d'acide pour 9/10 d'eau??
Faut il absolument le faire chauffer pour que ça soit efficace??
Est ce que je peux récupérer mes bijoux avec une pincce en laiton?? ou avec quoi alors??

MErci d'avance pour vos réponses!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:41

Bonjour Sabrina,

Je m'expose aux foudres des puristes qui aiment manipuler des produits dangereux qui font des trous à leurs jeans, pour te dire qu'il existe un déroché naturel et sans danger (juste un peu plus long) : L'alun de potassium, c'est a dire la pierre d'alun qui sert de déodorant .

Avec ça efficacité et zéro risques
Revenir en haut Aller en bas
sabrinamarino




Messages : 13
Date d'inscription : 10/12/2011

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:51

Salut Nella!!
Tu le trouves où et comment on s'en sert?? stp!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:13

Bonsoir :

Ici : http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=40900&id_rubrique=362

Quelques cuillères à soupe dans un récipient remplis d'eau que tu pourras chauffer, un déroché classique en remplaçant l'acide par l'alun.

Et si tu ne veut pas commander juste cela, tu trouve un déodorant en grande surface "pierre d'alun" et tu en râpe un peu dans ton eau (plus long...) c'est ce que j'utilise...

Voila le déo ou tout autre marque :

http://www.archerssante.fr/images/produits/pierre_dalun_75g.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sabrinamarino




Messages : 13
Date d'inscription : 10/12/2011

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:33

ok merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:33

Bonjour Sabrina,

Nella te donne une bonne recette sans danger en effet. cheers

Perso j'utilise le déroché classique, avec le même acide sulfurique que tu as trouvé pour déboucher les conduits....

En effet 1/10 de cet acide, 9/10 d'eau et un tout petit bécher de 100 ml...qui suffit largement avec en dessous une toute petite flamme:

Voir et lire cet article,

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Deroch11

Peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse. Embarassed

Tu as mainteant deux recettes de déroché......une '' safe '' l'autre '' rapide ''.......( moi qui ai tout mon temps... Wink )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sabrinamarino




Messages : 13
Date d'inscription : 10/12/2011

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:35

sur le premier lien que t'as mis c'est écrit borax en poudre sur la bouteille et alun de potasse en titre, mais c'est pareil??
j'ai du borax en pain que je mets avant les soudures sur les pièces à souder, tu crois que ça peut marcher ou c'est pas pareil??
Revenir en haut Aller en bas
sabrinamarino




Messages : 13
Date d'inscription : 10/12/2011

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:38

Ben c'est vrai que les si les deux solution ont le même effet....
Je verrai quand je m'y mettrai, mais j'ai déjà de l'acide alors on verra bien.
Mais c'est vrai que tout ce qu'il y a écrit sur la bouteille ne donne pas trop envie de s'éclabousser avec!!! D'autant plus avec des enfants à la maison!!!
Je vous tiendrai au courant des mes exploits!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:42

Bonjour Sabrina,

Demande au marchand si la bonne information est celle de la bouteille de '' plastoc ''...ou l'info sur le '' titre ''.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:54

sabrinamarino a écrit:
sur le premier lien que t'as mis c'est écrit borax en poudre sur la bouteille et alun de potasse en titre, mais c'est pareil??
j'ai du borax en pain que je mets avant les soudures sur les pièces à souder, tu crois que ça peut marcher ou c'est pas pareil??

Non non ce n'est pas la même chose , c'est juste l'image utilisé par le site qui est mauvaise, vas y en confiance, "alun de potasse" c'est le bon produit.

Et préfère la recette "safe" c'est bien mieux, surtout avec des marmots qui trainent !


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:57

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
la fabrica

la fabrica


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 44
Localisation : bretagne

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 9:31

Bonjour a tous
moi aussi ca fait un moment que j'ai laissé tombé l'acide
pour l'alun de potassium
cela fonctionne très bien
quel bonheur de ne plus jeter des vetements troués
bonne journée
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Déroché....... acide Chlorydrique    Déroché....... acide sulfurique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 9:54

Bonjour vous tous,

Je suis étonné par vos écrits ???

Voilà plus de vingt ans que j'utilise une déroche dites
"Africaine" qui m'a été enseigné par des Sénégalais,
qui travaillaient beaucoup l'argent.

C'est très simple, peu couteux et pas dangereux.Mais il faut ventiler
le local, sinon bonjour la rouille sur les ferreux
Pourquoi casserole "Vision" ? on peut l'oublier sur la plaque sans
liquide dedans, elle n'explose pas, puique faite en matière volcanique.
( j'en ai oublié parfois tout un WE)

Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Daroch12

Ils l'utilisent pour blanchir l'argent, en immergant les pièces
préalablements chauffées au chalumeau, sur la plaque de
cuivre au fond de la casserole. N'étant pas chimiste, je ne sais
quel réaction chimique se produit entre l'acide et le cuivre,
mais les pièces sont blanches de chez blanche.

A vos déroches messieurs mesdames

A bientôt

Mickel



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   Déroché....... acide sulfurique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroché....... acide sulfurique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support déroché fait maison
» Déroché à l'acide sulfurique
» Comment nettoyer un bijou avec un déroché d'acide sulfurique
» amidosulfonsaure
» neutraliser l'acide sulfurique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: