Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Boule grenat 4 mm non percée

+2
Noute
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Boule grenat 4 mm non percée Empty
MessageSujet: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyLun 18 Jan - 23:25

Bonjour à toute et à tous,

Ayant acheté de jolies boules de couleur non percée de 4 mm, depuis longtemps je cherchais ce que je pourrais bien en faire....

Avant hier, je me suis mis en tête d'explorer cette question.

Premier bijou, une bague découpée dans un plané, sans soudure, où la boule est coincée à serre entre les deux courbes.....

En ayant poli l’intérieur de ces deux courbes en tout premier, je me suis débrouillé pour que la boule entre en place en faisant un joli petit bruit...CLIC. Elle est donc bloqué, ne bouge plus tenu par deux petites creusures, invisibles sur les photos, faites avec une fraise boule de 3 mm sur une petite profondeur ( environ 0.5 mm ).

Plané: 22,5/10 mm
façon: 3 heures ( à peine plus )
Poids: 3,40 grammes

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8416

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8417

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8418

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8419

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Noute

Noute

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyLun 18 Jan - 23:59

Bonjour Michel,

J'adore ! c'est magnifique.
Question : comment réussis tu à polir l'intérieur des courbes (et d'après les photos, jusqu'à leur jonction..) sans ouvrir trop je suppose, de façon a garder la tenue du plané ?

Question : la découpe des courbes a été faite d'un seul trait de scie, je suppose ? faut de la maitrise...

Question: de quelle couleur sont les autres boules en ta possession ? je vois plein de petites cousines à cette jolie bague, de toutes les couleurs Wink

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 0:15

Bonjour Noute,

Question : comment réussis tu à polir l'intérieur des courbes (et d'après les photos, jusqu'à leur jonction..) sans ouvrir trop je suppose, de façon a garder la tenue du plané ?

Le polissage est fait ( facilement )  avec un disque en feutre de grand diamètre mais assez fin en épaisseur, et pour les deux coins plus difficiles d’accès, avec du ruban de coton de 4 mm de largeur.

À noter qu'il n'y pas de problème de tache de feu dans ces intérieurs, car le tout est découpé dans un plané déjà recuit. Seuls les taches de feu extérieures sur la bague ont été enlevées par la lime et le polissage.

Question : la découpe des courbes a été faite d'un seul trait de scie, je suppose ? faut de la maitrise...

Oui....et oui.

Question: de quelle couleur sont les autres boules en ta possession ? je vois plein de petites cousines à cette jolie bague, de toutes les couleurs

J'ai des boules agates vertes, presque couleur émeraude et en principe, quelque part, encore des boules de 4 mm en topaze bleue.

Dès que je referai la même bague en couleur différente, je mettrai les photos à la suite de cet article, ici même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. À noter que je découpe un profil à peine différent ( à la base des deux courbes ) avant d'écarter les deux courbes, de sorte à ce que les forces exercées ne soit pas appliquées en une seul point bas de ces courbes, ensuite je rectifie à la lime tel que le résultat final le montre......dessin suivra.

Dernière édition par Admin le Jeu 2 Fév - 17:44, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 0:36

bonsoirrrrrr

.ça commence en beauté 2016 cheers  belle bague et surtout très bien  finie comme toujours bien sur
elle est réalisée en une seule pièce c'est ça sans la moindre petite soudure

merci pour le partage
bonne soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 0:54

Bonsoir Laftas Reda,

Oui, sans la moindre soudure, uniquement découpée dans un plané, une fois dans un sens et une fois dans l'autre sur le dessus pour ouvrir et séparer les deux grandes courbes.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 9:57

Bonjour Michel,

Très belle cette bague.

Mais comment fais-tu pour découper les deux lèvres sans partir en biais à cause de l'autre coté de l'anneau?

Est-ce avec le même système de trou de passage de lame, puis bouché par un rivet inséré dans l'anneau en fin de travaux? Ou bien ton anneau est suffisamment large au niveau des lèvres?

confused

Myfie
pitchnono

pitchnono

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 16:48

Salut à tous , superbe bague comme d'habitude Michel ,un petit dessin peut être pour mieux comprendre Very Happy ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 18:51

Bonjour Myfie,

Bonjour pitchnono,

Le trait de scie qui délimite les deux grandes courbes est fait en ligne droite de gauche à droite, ligne absolument d'équerre par rapport à l'axe nord sud de la bague, jusqu’à ce que la profondeur soit suffisante. Donc pas de trou bouché avec un rivet. No Wink

Je referai cette bague, version boule agate verte 4 mm, et alors je ferai un plus grand nombre de photos pour en faire comprendre toutes les étapes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 19:00

Bonsoir Michel,

Ah d'accord pour le principe. Du coup tu scies presque 2.5cm d'épaisseur d'un coup.

Ben....faut pas cafouiller.
Respect !

Myfie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMar 19 Jan - 19:05

Bonjour Myfie,

Oui, exact.....c'est l'aspect le plus particulier techniquement parlant de cette bague. Je trace donc deux traits parallèles aux bords de l'anneau, de sorte à scier parfaitement et calmement au centre de ces deux traits.

Cafouiller ?....le moins possible... Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

pitchnono

pitchnono

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyMer 20 Jan - 0:22

Merci Michel pour l'explication , j'aimerai essayer avec de l'argent mais c'est plutôt chère Sad j'ai que du cuivre et c'est moche après 2h00 Evil or Very Mad

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyLun 28 Mar - 8:22

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai eu en commande cette bague argent ( ma deuxième donc ) sans aucune soudure avec une grandeur de doigt un peu plus petite, ce qui m'a donné l'occasion de prendre des photos des étapes de cette bague simple mais.... avec une petite astuce...si non deux.

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8710

Découper dans un plané avec un pourtour dans le haut de même largeur jusque est et ouest.

Puis...

Scier en deux dans le sens de l’épaisseur. Pour que cela se fasse bien au centre, prendre la précaution de scier tantôt à partir d'un côté tantôt de l,autre, ainsi le sciage sera bien au centre jusqu'à la fin sasn risque de se décaler d'un côté ou de l'autre ( ceci à cause des scies qui ne sont jamais si parfaitement avoyé d'un côté que de l'autre )

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8711

Vue du dessous avant d'ouvrir les deux bordures.

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8712

L’ouverture se fait avec un petit tournevis, dont le bout aura été limé tout en courbe et les bords cassé afin de marquer le moins possible le point d'écartement.

Pour que l'écartement se fasse bien, il vaut mieux le faire en mettant la bague sur le triboulet bien bloqué, ainsi les forces agiront uniquement aux bons endroits et la bague sera facile à tenir.,

La boule de grenat faisant 4 mm, il faut prévoir une ouverture dans le haut de 3,5 mm pas plus. Car la boule devra plus tard entrer à force.

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8713

Creuser des deux côtés un creux fait avec une fraise ronde plus petite que la boule, soit ici avec un fraise de 3,2 mm ainsi le point de contact se fera partout sur la boule tout autour du petite cercle fraisé.

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8714

Polir avant....et clic...comme par magie.

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8715

Reste alors à limer les bords trop large pour rejoindre en belles lignes courbes les deux futurs doubles liens qui donneront l'impression de lier les deux lignes pour n'en devenir qu'une et continuer à la base le corps de bague uni.

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8716

Hop terminé...vue de face....

Boule grenat 4 mm non percée Dscn8717

Terminé vue de dessous.

pas de soudure......une petite boule prisonnière, un modèle que je compte bien faire avec de nouvelles couleurs de pierres que je ferai venir des USA d'ici quelques temps.

Belle journée.

Michel Zim ( qui a dormi plus de 15 heures la nuit dernière, heureux que le fils soit enfin de retour du Japon....Haaaaaa le Japon  cheers , pays exceptionnel par son respect des artisans  cheers , par son désir de haute qualité  cheers  ( comme les Suisses ), par sa nourriture comme nul part ailleurs au monde... ha...ha....Comment ? j'ai parti pris  No ...mais non  No , mais non  bounce , non mais  Laughing ...)

sunny

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyLun 28 Mar - 14:56

Bonjour,

Merci Michel pour le détail de ces photos, on comprend bien la méthode à utiliser.
Au fait tu trouves chez quel fournisseur ces boules non percées ?

Pascal
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée EmptyLun 28 Mar - 18:57

Bonjour PascalV,

Comme souvent aux USA, mais aussi avec une recherche en anglais.

Undrilled Gemstone Spheres

Undrilled Gemstone Beads

Mon fournisseur:

http://www.stachurawholesalegemstones.com/undrilled-gemstone-spheres.html

Et autres adresses intéressantes:

https://www.etsy.com/be-fr/listing/176099304/6-quartz-aqua-aura-6mm-ronde-petit-aqua

http://www.alibaba.com/product-detail/Unrilled-Clear-Quartz-Bead-4mm-16mm_60432042031.html?spm=a2700.7724857.29.138.3spwJ0

etc...etc....

Belle journée

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boule grenat 4 mm non percée   Boule grenat 4 mm non percée Empty

Boule grenat 4 mm non percée
Page 1 sur 1