Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Techniques de base

Aller en bas 
+5
NicolleCJ
Doblezeta
41
Admin
Emy Bij'
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Techniques de base Empty
MessageSujet: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 0:14

Bonjour à tous !

Pourrait-on mettre en commun nos techniques de base telles que le décapage de la pièce avant émaillage, la "substance" utilisée pour faire adhérer l'émail avant 1ère cuisson, supports utilisés dans le four pour cuire, technique pour les finitions... Un genre de sujet fourre tout où chacun pourrait filer ses expériences à ceux qui se lanceraient dans l'émail et qui pourraient piocher dans les techniques des uns et des autres pour se faire sa propre expérience?

Car en lisant les posts, j'ai noté beaucoup de débutants et des techniques diamétralement opposées aux miennes et du coup, on aurait pu faire un récap ici si ça vous tente ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 0:31

Bonjour Emy Bij',

OUI  bounce  bounce  bounce

Bonne idée  cheers  cheers , il suffirait je crois que le tire de chacun de ces posts soit '' Techniques de base émail '' suivi du nom du membre expliquant ses propres techniques de bases. Ce qui serait super utile lors des recherches dans le forum lui-même.

par exemple '' Techniques de base émail par Emy Bij' ''

Il faudrait aussi, ne pas oublier pour ces excplications de tenir compte du métal de base utilisé. cuivre, argent, or....avec ou sans soudure.

Ensuite s'ensuivrait les questions et discussions habituels.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Techniques de base Empty
MessageSujet: en effet !   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 0:44

Bonsoir,
En effet, je ne l'avais pas pensé comme ça mais c'est pas mal aussi.
J'avais dans l'idée que tout le monde mettrait son expérience à la suite de la mienne pour que dans un seul sujet on retrouve plusieurs techniques car c'est plus facile quand on est nouveau sur le forum.
Mais c'est vrai que c'est pas mal aussi comme idée.
Seul bémol si je peux me permettre, c'est que nos "techniques de base" à chacun se retrouvera mêlé aux soucis ou aux créations des uns et des autres...
En fin de compte, il aurait fallu que l'émail ait sa propre "section" avec un dossier "créations", un dossier "techniques" et un autre "fourre-tout" (difficultés rencontrées, belles rencontres, infos diverses)
Smile

Bref, on va attendre plusieurs avis du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 2:31

Bonjour Emy Bij',

Tu as raison, il est temps améliorer la section émail en lui dédiant une section toute entière.

Voir ici:https://bijouxalacheville.forumactif.org/c14-email

Petit à petit le rangement dans ces sections se fera, je suis certain que Anza Wink m'aidera à mettre un peu d'ordre dans les anciens post déjà sous la rubrique '' Tout sur l'émail '' , rubrique qui disparaîtra lorsque tous les sujets auront retrouvés une nouvelle place dans les nouvelles sections située dans le chapitre général : ÉMAIL

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 4:08

Bonjour Emy Bij',
Bonjour Michel,

Bravo pour cette idée et cette mise en place prometteuse !
Je participerai volontié à ce projet !

Ça fait plaisir de voir qu'il y a de la vie autour de l'émail, avec Clarisse (mon amie et collaboratrice) nous nous sentons parfois un peu seuls avec notre jeune pratique, faut dire, nous vivons "isolés à la campagne" aussi! Sad
Mais ça y est, je me sens beaucoup moins seul maintenant !  Very Happy

Voici mon avis sur ce remue-méninge :
Je suggèrerais presque qu'il y ait une section pour chaque technique spécifique, un peu comme Emy Bij' l'imagine il me semble : technique de base (fondant, contre-émail), cloisonné, champlevé, plique à jour, émail peint, … Plutôt que ce soit classé par matériau de base (cuivre/argent).
Et cela éviterait des confusions/répétitions entre différentes sections :par exemple, on peut très bien faire du cloisonné en fil d'argent sur du cuivre, du coup on le rangerait où ?

Bien que n'ayant encore jamais émaillé l'argent (hormis en paillon appliqué sur une base cuivre), il me semble que l'on procède de la même manière quelque soit la base finalement.
Dans un cas classique : on prépare la forme dans le matériau choisi (découpe, perçage), on décape, on applique du fondant, on cuit, on décalamine (pour le cuivre), on applique une couleur, on cuit, etc … on fait les finitions et on monte.
Très grossièrement c'est ça non ? Amis émailleurs, qu'en pensez-vous ?

Je pense que l'on y verrait plus clair en classant par technique/méthode, pour mieux discerner un procédé d'un autre.

Cela dit, Michel, tes suggestions pour les rubriques Vos créations / Four et matériel / Fournisseurs sont tout à fait judicieuses.

Voilà mon point de vue pour faire avancer le Schmilblick …

à bientôt,

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 8:33

Bonjour 41,

D'ici les prochaines heures, un jour ou deux maximum, je vais ajouter avec tes recommandations les rubriques idoines...idoines...oui un mot que l'on aime bien dans ce forum.

VIVE l'ÉMAIL cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 10:57

Bonjour à vous

Content savoir que les émailleurs se mettent à dépoussiérer leur coin… cheers cheers
Ça va le faire du bien à la section d'être naturellement rangé, cela écoule du volume d'information…
Un jour commence à en avoir tellement qu'il faut classer…
Ça sera un plaisir d'aller faire un tour dans vos posts !
Cheese

Faites attention à ne pas mélanger les couleurs…!! Laughing


@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 68
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 11:04

Bonjour,

Voici un remue-ménage prometteur autour de l'émail !
Concernant le classement je trouve les remarques de Corentin très pertinentes, si je récapitule les rubriques :

- techniques de base (sur cuivre, argent, or, acier)
- les émaux cloisonnés
- les émaux champlevés
- les émaux de plique-à-jour
- les émaux peints
- fours et matériels spécifiques aux émailleurs
- fournisseurs pour les émaux et autres outillages spécifiques
- vos créations avec l'émail

Avec un aussi beau classement on ne devrait presque plus avoir besoin du moteur de recherche !
Te paraissent-elles idoines Michel ?  Wink

J'aimerais aussi poser une autre question qui concerne tous ceux qui, comme moi, ne viennent pas toujours très régulièrement sur le forum et qui découvrent trop tard des discussions auxquelles ils auraient pu participer.
Il est possible de s'abonner à un sujet et d'être prévenu par mail des nouvelles réponses, ce qui est très pratique.
Existe-t-il une solution pour s'abonner, par exemple, à l'ensemble des rubriques concernant l'émail ?

Je prépare ma copie pour répondre au sujet proposé par Emy Bij' sur les techniques de base de chacun. J'espère que nous serons nombreux à le faire !
Très bonne journée à tous

Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 11:09

Bonjour NicolleCJ,

Oui, je crois que ce sera bien ainsi, je m'en occupe d'ici peu.

Merci de ta collaboration....cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Techniques de base Empty
MessageSujet: Merci   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 12:22

Génial, j'ai fait bouger les choses ! cheers
Reste plus qu'a tous participer à cette restructuration, je suis contente que vous soyez déjà plusieurs à avoir répondu présent !
En effet, technique de base or, argent ou cuivre sont les mêmes.
Et il faut garder un sujet fourre-tout pour (comme je le disais) les difficultés rencontrées, les belles rencontres, et des infos diverses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 13:16

Bonjour à tous,

Ouahou ! bounce
Ça va être mieux rangé que mon atelier tout ça !

Nicolle, tu as bien récapitulé les choses il me semble.

Michel, merci pour ta réactivité et ta disponibilité, quelle énergie ! Shocked

affaire à suivre de près …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 17:43

Super !

ca va faire du bien, je n'osais plus regarder ce coin du forum, c'était dans un état déplorable...
j'en étais arrivé à me dire que les émailleurs eux même avaient tendance à se laisser aller...

J'ai hate de visiter votre coin tout neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 18:15

Bonjour 41

Bonjour Emy Bij'

Bonjour NicolleCJ

Devant votre enthousiasme et par votre faute, ( surtout 41 qui m'a poussé dans le dos ) Laughing Laughing Laughing Laughing Je vous ai nommé modérateur de ces nouvelles sections du forum. Mieux que moi vous saurez éventuellement déplacer un sujet ou un autre...la modération dans notre forum n'tant que extrêmement rarement négative.

Vous avez toute ma confiance. cheers cheers

Petit à petit, les sujets anciens sur l'émail trouveront bien meilleurs places de sorte à s'y retrouver avec plaisir.

Longue vie à ces nouvelles sections du forum. cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Techniques de base Empty
MessageSujet: super !   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 18:21

Merci Michel pour ta confiance !

Et Nanosaure, c'est pas très gentil Exclamation ...

Bref, on se relève les manches et on va faire ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 18:34

Bonjour Emy Bij',

cheers cheers cheers

Oui, grâce à vous les passionnées des émaux. J'aurai avec le temps, moi aussi, certainement des questions à vous poser sur le sujet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 18:41

Je suggère quand même de ne garder qu'un seul "Technique de base" car elle est la même.
Mais sinon l'évolution est géniale sunny
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 18:51

Bonjour Emy Bij',

Pour l'instant Wink je crois qu'il est bon de garder une section sur le cuivre et une autre sur l'argent, car la réaction de l'argent ( pur ou 925/1000 ) et de l'or 18 K ne seront pas tout à fait la même que sur le cuivre qui lui s'oxyde fortement ne serait-ce que sur les bords avec si je comprends bien une forte calamine.

En argent et en or, il faudrait peut être un passage au déroché pour désoxyder aprés l'émaillage !!!, ce qui ne sera pas, je pense, le cas pour une pièce en cuivre....bref..beaucoup à apprendre, du moins de ma part Embarassed .

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 20:37

Bonsoir Michel,
Bonsoir à tous,

Moi administrateur ?! Shocked que d'honneur ! Je suis heureux car réellement touché drunken et en même temps ça met la pression! pale

Merci Michel pour cette confiance !

Bon ben c'est pas tout de faire le malin à donner des conseils, va falloir se mettre au boulot maintenant !

Bonne soirée !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 20:42

Bonjour 41,

Administrateur des nouvelles sections !!!! Oui, mais en fait plutôt '' modérateur '' car administrateur du forum, tu trouverais cela nettement plus lourd-ding Wink Wink Wink

Ne t'en fais pas 20+20+1 ( Blague à la Doblerzeta Wink ) , il n'y pas d’urgence, lentement les choses vont se mettre en place....


Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 68
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 20:56

Bonsoir,

Alors là j'en suis baba, on s'absente un petit moment et on se retrouve modérateur du forum !
Merci de ta confiance Michel mais je n'y connais pas grand chose en modération ! Il va falloir que j'apprenne à déplacer un sujet.
Dois-je en conclure que tu attends de nous (Emy Bij', 41 et moi) que nous reclassions les anciens messages dans les nouvelles rubriques ?

Je pense, comme Emy Bij', que les techniques ne sont pas très différentes sur cuivre et sur argent, mis à part effectivement la gestion de la calamine sur le cuivre.

Citation :
En argent et en or, il faudrait peut être un passage au déroché pour désoxyder aprés l'émaillage !!!, ce qui ne sera pas, je pense, le cas pour une pièce en cuivre
J'ai tenté une fois de plonger une pièce en argent émaillé dans un bain de déroché fait avec de l'alun de potassium : ça a attaqué l'émail.

Bon, je vais essayer de voir comment déplacer un sujet. On est pas près d'être couché !
Bonne soirée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 68
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 21:22

Re-bonsoir, c'est encore moi !

Après examen du forum, il me semble Michel que pour que nous puissions déplacer les sujets de l'ancienne rubrique "Émail... tout sur l'émail..." il faudrait que tu nous nommes également modérateurs de celle-ci ?

D'autre part j'ai relevé deux petites coquilles dans la nouvelle rubrique, que je ne crois pas pouvoir modifier :
Citation :
Technique de base émaiil sur argent
Section entièrement dédié aux techniques de base des émaux sur cuivre.
émaiil au lieu de émail
... techniques de base des émaux sur argent (et non pas sur cuivre)

Très bonne soirée
Nicolle
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 21:25

Bonjour NicolleCJ,

Merci...je vais rectifier Embarassed ...au plus vite Wink ...et vous nommer modérateur sur les anciesn post dasn la section '' Tout sur l'émail.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 21:30

C'est fait cheers .........à mon âge...un exploit... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci encore NicolleCJ

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 68
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 22:46

Bonsoir Michel Zim,
Pour ce qui est de l'age, je te suis de près ! drunken alors ne dis pas de choses désagréables ! Wink

J'ai commencé à déplacer quelques sujets faciles à reclasser dans les nouvelles rubriques.
Comme le suggérait Emy Bij', il faudra peut-être créer une rubrique fourre-tout pour les inclassables...

A bientôt
Nicolle
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base EmptyMer 20 Jan - 23:13

Bonsoir NicolleCJ,

Pardon, pardon, je n'avais pas vu......je te jure... Surprised

Mille merci de la part du forum tout entier.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Je trouve un titre pour le fourre-tout émail...et je le met en place bientôt.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Techniques de base Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base   Techniques de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Techniques de base pour scier ( MichelZimmermann53)
» Parlez-nous de vos techniques de base
» Besoins de base
» Pinces de base
» videos de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: