Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Premiers sertissages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyLun 25 Jan - 18:11

Bonjour à tous,

Premier sertis clos sur cabochon rond Onyx 11mm de diamètre...

Premiers sertissages Pbo110

Premiers sertissages Pbo210

Premiers sertissages Pbo310

Il s'agit donc de BO, le système de fermeture vient de Cookson, le fond est un disque de 10/10 d'épaisseur en 7/16 de pouce de large, le pourtour une rondelle EX-In de 9/16-5/16 de pouce en 6/10 d'épaisseur, emboutie, forgée en anneau et soudée sur le disque...

Puis soudure de l'axe (avec la flamme coté intérieur pour préserver l'axe, le premier a fondu...)

Puis épreuve du sertissage, j'ai pesté comme un diable, je me suis félicité du choix d'une pierre peu onéreuse et de dureté 7...

Le polissage et le nettoyage sont perfectibles... comme tout le reste sans doute.. mais je suis content...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyLun 25 Jan - 19:08

Bonjour Totof,

Si ce sont tes premiers serti clos, tu peux en être très fier cheers cheers cheers

J'imagine que si tu nous donnes des dimensions en seizième de pouce, c'est que tu disposes d'un emporte pièce américain !!!

Avant de sertir avais tu limer un chanfrein pour faciliter le sertissage avec la masse ?

J’espère aussi que tu as pu mettre en ciment ces B.O. sur un bâton de sertisseur.

Merci pour ces photos, elle donneront du courage à tous ceux qui veulent se lancer dans le sertissage, sertissage fait par soi-même ce qui donne une liberté totale aux artisans bijoutiers-joailliers.

Belle journée.....continue., fonce, tu as de l'avenir dans ce beau métier.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyLun 25 Jan - 19:31

Bonjour Michel Smile

Oui je dispose bien d'un emporte pièce américain, celui de Pepe, dont il a été question déjà sur le forum, et dont je confirme qu'il a une attaque en biseau... (une question que tu te posais il y a quelque jours sur un autre post)

Oui j'ai taillé un chanfrein, mais bien qu'il soit difficile d'en mesurer l'épaisseur compte tenu justement de l'angle, je l'estime à plus de 3/10, probablement un peu épais encore, j'essayerai plus fin la prochaine fois...

Oui j'ai utilisé un bâton et du ciment, c'est pratique, voire indispensable, mais la mise en place précise du bijou n'est pas si facile, je n'ai jamais été passionné par la pate à modeler... Smile

J'ai aussi utilisé une échoppe qui recule achetée la semaine dernière chez PP, mais il faut que je la taille. Et c'est un geste manifestement très fin et délicat dont la courbe d'apprentissage n'est pas si simple, ceci dit la deuxième BO est plus réussie que la première... Smile

Merci à toi pour tes encouragements, il est clair que ce forum et tes vidéos sont une référence de qualités incomparables...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyLun 25 Jan - 23:04

Bonjour Totof

Bravo…!! cheers cheers cheers

Modèle très simple, beau, efficace…
Pour des sertissures complètement vues, c'est préférable de monter le fond à l'intérieur de la ceinture, comme ça la soudure n'est vue que par l'arrière de la pièce… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 0:02

Bonjour ZZ,

Le fond est bien soudé à l'intérieur du tube, la soudure est donc invisible, sur le lobe de l'oreille.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 0:07

Ok, au temps pour moi…
J'ai cru comprendre autrement après ça:
"…le pourtour une rondelle EX-In de 9/16-5/16 de pouce en 6/10 d'épaisseur, emboutie, forgée en anneau et soudée sur le disque..."

@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 0:11

Oui tu as raison, mes mots prêtent à confusion, mais l'essentiel est que la soudure soit là ou elle doit être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 0:27

Sur mon emporte piece pépé tools, les dimensions en MM sont indiquées en petit, à côté des dimensions en pouces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 0:48

Chapeau bas cela me semble extrêmement précis et régulier pour une première cheers cheers cheers

J'avais également fait ce montage dans mes premiers essais mais ils étaient nettement moins précis (certain actuel aussi d'ailleurs).

Juste une remarque j'aurais personnellement fait deux légère "mise à jour" au fond de ce type la :

Premiers sertissages Mise_y10

non ps pour laisser passer la lumière (inutile sur une pierre opaque Very Happy Very Happy  mais pour pouvoir ressortir la pierre plus facilement sans quelle ne ce coince et que l'on galère lors des "essais d'ajustement)

encore bravo en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 1:09

non ps pour laisser passer la lumière (inutile sur une pierre opaque,  mais pour pouvoir ressortir la pierre plus facilement sans quelle ne ce coince et que l'on galère lors des "essais d'ajustement)


cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 1:49

Bonjour Maxime u,

Pour la mise à jour j'y ai longuement réfléchi...

Je ne reviens pas sur son caractère inutile en terme de luminosité sur cette pierre...  Wink
Encore que, plaqué sur un lobe d'oreille, bien peu de lumière passerait à travers la plus transparente des pierres, malgré une mise à jour importante, ce n'est pas une bague...

Seul le risque de rester bloqué à mi chemin lors de la mise en place finale pour le sertissage me foutait la trouille, une fois sertie peu m'importe d'y avoir accès...

Alors au triboulet quand la ceinture a été suffisamment grande pour laisser passer la pierre, je l'ai recuite pour être sur qu'elle ne bougerait pas à la soudure, j'ai revérifié le passage libre et seulement j'ai enquillé le fond, après limage pour mise à dimension adéquate, sans déformer la ceinture...

Puis j'ai soudé, et oh! bonheur, tout s'est bien passé, pas de blocage...

Je m'en sors bien mais promis j'y réfléchirai la prochaine fois, encore que je trouve plus "classe" le disque du fond bien lisse, avec juste la tige... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptyMar 26 Jan - 3:36

Bonjour Totof,

Ton point de vue se défends, mais songe que pour évaluer le prix d'une pierre, il est mille fois préférable de pouvoir l’observer par transparence, donc par dessous, et souvent avec une lumière intense pour se prononcer avec certitude sur le fait que la pierre est ou non réellement d'une seule piece, et aussi au besoin analyser ses inclusions..etc..

La mise à jour comporte des avantages nettement plus nombreux que seulement techniques...ou même esthétiques.....le nettoyage par exemple, même si avec un cabochon onyx cela n'est réellement pas nécessaire.

Belle fin de journée...ou bonne nuit.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptySam 13 Fév - 12:53

Bonjour,

Dans la lignée de mes premiers sertissages, ma première bague, avec le même cabochon onyx.

Un anneau sans soudure, avec un chaton lui aussi sans soudure, sur lequel j'ai limé l'emplacement d'une ceinture sans soudure, et j'ai soudé le tout, en deux fois.

Premiers sertissages B110

Voilà, avec les BO ça donne un ensemble assez cohérent je trouve:

Premiers sertissages B410

Bonne journée, moi je vais déjeuner au Cap, il fait trop beau... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptySam 13 Fév - 21:41

Bonjour Totof,

BRAVO  cheers

Idéalement, j’imagine que tu as enlevé la partie de l'anneau passant sous la pierre, il n'est donc pas utile  pour un modèle de bague comme celui-ci d’utiliser un anneau sans soudure pour en faire le corps de bague.

de retour du CAP hop.... un autre bijou  Wink

Belle fin de semaine.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptySam 13 Fév - 22:11

Bonjour Michel,

Alors j'ai hésité longtemps à conserver la partie de l'anneau sous la pierre, mais comme il s'agissait d'une première, sans conséquence lumineuse, je l'ai gardé, pour la solidité... Mais c'est clair que à terme je la virerai.

Je n'ai jamais fait d'anneau soudé, je n'ai pas de fil rond, carré, en demi jonc en stock et pas de quoi en fabriquer. Alors c'est presque aussi simple pour l'instant de forger l'anneau, et en plus j'aime ça... Smile

Bonne journée/soirée à tout, moi et ma compagne on retourne dîner au Cap, c'est la saint Valentin...

Bien sur elle portera mes bijoux...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages EmptySam 13 Fév - 22:18

cheers cheers

Bonne Saint Valentin I love you  à vous deux...et...soyez sage. Wink  (*)

Michel Zim
sunny

P.S. Au Québec on dit parfois '' Si vous faites le mal , faites le bien ''

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premiers sertissages Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertissages   Premiers sertissages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers sertissages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers pas ...
» Premiers pas..
» mes premiers pas
» Principes de tous les sertissages
» Photos macros de sertis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: