Bonjour à tous,
Je mes suis récemment engagé à faire un devis pour une cliente pour le montage de ses pierre rectangulaire et emporté par mon élan je lui est fait un croquis simple et sympa mais que je n’avais encore jamais eu l'occasion de faire (mais je me doutais que je trouverai bien un exemple de ce que je proposais sur le forum). Du coup je suis en phase de test et de maquette dans un esprit proche fin de pouvoir lui proposer un tarif cohérent. J'en ai profité pour faire des photos de chaque étapes.
le projet sertir un petit oxyde de zirconium de 40/10 carré (c'était mas seul pierre non ronde)
un step by step entièrement pompé sur celui de Macma (que je remerci au passage pour cela):
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6419-making-of-bague-topaze-rectangulairesa réalisation est hautement mieux finie que la mienne et je vous invite à vous y référer si l'envie vous prenait de tester ce type de réalisation.
lingot de 80/10eme
laminé à 40/10eme
Tracé du corp de bague
Découpe (casse de 2 lames) manque cruellement de rectitude au final, le tout est repris ensuite à la lime
préparation du serti
La mise à jour carré est assez irrégulière (à ma décharge c'est une première)
Le serti m'a posé pas mal de difficulté car j'avais laissé trop de matière et il m'a fallu déployé énormément de force (heureusement que ce n'était que des oxydes de zirconium et non la pierre de la cliente lorsque j'ai dérapé
)
penser également à polir avant de sertir
je ne l'oublie pas en temps normal mais la j'étais trop concentré et focalisé sur les étapes à venir.
Et surtout dernière remarque... prendre son temps !! ici environ 5 heures avec une ou deux coupures pour causes de dérangement, mon empressement à savoir si j'y arriverai ou non donne de nombreuse imprécisions évitables.
A sa suite j'ai fait une deuxième maquette presque identique mais en partant sur la technique de la chevalière avec soudure.... à voir demain en photo pas eu le temps de les mettre sur l’ordinateur....