Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Maquette et choix de techniques

3 participants
AuteurMessage
Quartz

Maquette et choix de techniques Empty
MessageSujet: Maquette et choix de techniques   Maquette et choix de techniques EmptyLun 12 Aoû - 16:11

Bonjour,
Je vous prie tout d’abord d'excuser ma redondance "tabou" sur le sujet de la Cire affraid ...

J'ai en vue  de fabriquer un bijoux avec un pavage de pierres concaves/convexes dont l'ajustage est à la fois un défi pour le lapidaire (moi en occurrence) et pour le sertisseur (pas encore moi hélas...) ; ne sachant pas tellement comment le serti devrait se réaliser, je réalise une maquette en cire affraid  pour l'ajustage des pierres histoire de comprendre à la fois les rouages du bijoux.
Étant de mon côté aussi un "puriste" (et oui : du côté des lapidaires nous avons le même type combat bom ...)de la méthode traditionnelle lapidaire française, je reste aussi convaincu que le reste du bijoux doit être fabriqué à son tour de manière traditionnelle ; or partant du principe que la cire va me permettre d'ajuster les pierres sans "cramer" mon argent, pensez-vous qu'il puisse y avoir une alternative entre une structure avec plaques, fils soudés et fonte d'un bout de gabarit ?

Je pourrais penser qu'une simple fonte pourrait suffire, mais après réflexion, une question me taraude :

Est-ce que une plaque soudée et usinée serait plus "tendre" ou "malléable" du fait de son recuit successif pour le serti plutôt qu'une simple fonte "ébarbée" ? Sachant que ce serait un serti "demi" clos (ne sais pas si c'est le bon terme) sur pierres de dureté 7, j'aimerais obtenir un filet assez tendre...
La pierre concave/convexe estant une sorte de "corne" facettée.

Bref est-il possible de réaliser une partie fondue soudée en suite au reste de la structure ou plutôt tout assembler d'emblée au risque de "planter" le serti ?  
Où comment ajuster sans avoir à tailler dans un bloc de manières séparées ?
A moins qu'une tout autre méthode existe Suspect  ?

Dans cas où ce sujet devienne "fâcheux" comme j'ai pu le voir sur les autres posts ; je me tais et j'arrête l'apéro du soir pour me lancer à la cheville !  Cheese
Veillez excuser ma parole de "noob"...Embarassed

Bien à vous
Pablo
farao
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Méthodes et projets :: Maquette et choix de techniques   Maquette et choix de techniques EmptyLun 12 Aoû - 20:39

Comme je ne suis ni lapidaire...et ni bijoutier ..j'entends par la le fait même de commencer à penser à sertir une pierre sur un chaton ...je vais te poser une seule question pour que d'autres puissent comprendre ....

Tu veux donc faire deux choses ...une structure en " fonte" (bon ça va on connait la suite !) sur un corps de bague forgé ...je comprends l'intérêt de la hum hum pour avoir les emplacements de pierres au plus près ...

Une réponse ,mais pas qui va t'aider ...attends toi à des volées de bois vert ..mais bon c'est normal ,va y avoir des pour ,qui le diront pas ;et des contre qui vont pas se gêner ..mais j'arrive moi a comprendre ...tout en restant persuadé que un bijoutier de talent ou un bon technicien peut arriver à tout faire en forgeant ...

<< L'homme qui s'attend au pire n'est jamais déçu ...car le pire est toujours à venir !>> .......

PS ...mais y'a aucun mal à demander ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Quartz

MessageSujet: Re: Maquette et choix de techniques   Maquette et choix de techniques EmptyLun 12 Aoû - 21:03

Dans ce cas, comment fait-on pour sertir une pierre concave d'un côté, convexe de l'autre contre un serti clos ovale central (donc serti clos d'un côté et clos de l'autre de sorte à ce que une "barette" en sertisse deux côtés) ? Ça me paraît plus simple comme question...

Je ferai un dessin au cas où...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquette et choix de techniques   Maquette et choix de techniques EmptyMar 13 Aoû - 20:32

Bonjour Quartz,

Une chose est certaine, il est possible de tout fabriquer entièrement à la main sans moulage affraid , sans fonte affraid et sans 3D affraid .

Peu importe le forme de pierre et de sertissage envisagé.

Donc même si ce mélange '' fonte affraid et fait main '' existe couramment dans ce métier, ici dans ce forum, c'est non merci. Wink

Montre nous le projet en croquis et la pierre dont il est question, viendront ensuite des réponses avec les bonnes techniques et la bonne procédure.

Tout à la main sans moulage c'est nettement mieux, nettement plus beau et nettement plus solide mais aussi un grand bonheur, peu importe l'importance ou le prix de la création en question.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Quartz

MessageSujet: Re: Maquette et choix de techniques   Maquette et choix de techniques EmptyMer 14 Aoû - 14:49

Bonjour,

Ayant récupéré laminoir et chalumeau, j'ai plus qu'à m'y mettre... bounce  bounce  bounce

Voici mon schéma :
Maquette et choix de techniques Img_2012

Faut-il de préférence avoir 2 filets pour sertir la partie concave de la pierre extérieure ou simplement faire une fine rainure sur le filet de la pierre centrale afin d'amener la pierre concave/convexe avec 1 seul filet vers l'intérieur ?
L'idéal serait peut-être de faire comme un serti "mystérieux" invisible ; mais ne sais pas comment...scratch

Bien à vous
Pablo
farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maquette et choix de techniques   Maquette et choix de techniques Empty

Maquette et choix de techniques
Page 1 sur 1