Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Maquette 1 pour réalisation devis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Maquette 1 pour réalisation devis Empty
MessageSujet: Maquette 1 pour réalisation devis   Maquette 1 pour réalisation devis EmptyMar 26 Jan - 0:38

Bonjour à tous,

Je mes suis récemment engagé à faire un devis pour une cliente pour le montage de ses pierre rectangulaire et emporté par mon élan je lui est fait un croquis simple et sympa mais que je n’avais encore jamais eu l'occasion de faire (mais je me doutais que je trouverai bien un exemple de ce que je proposais sur le forum). Du coup je suis en phase de test et de maquette dans un esprit proche fin de pouvoir lui proposer un tarif cohérent. J'en ai profité pour faire des photos de chaque étapes.

le projet sertir un petit oxyde de zirconium de 40/10 carré (c'était mas seul pierre non ronde)

un step by step entièrement pompé sur celui de Macma (que je remerci au passage pour cela): https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6419-making-of-bague-topaze-rectangulaire
sa réalisation est hautement mieux finie que la mienne et je vous invite à vous y référer si l'envie vous prenait de tester ce type de réalisation.

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet10

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet11

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet12

lingot de 80/10eme
Maquette 1 pour réalisation devis Maquet13

laminé à 40/10eme

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet14

Tracé du corp de bague

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet15

Découpe (casse de 2 lames) manque cruellement de rectitude au final, le tout est repris ensuite à la lime

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet16

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet17

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet18

préparation du serti

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet19

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet20

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet21

La mise à jour carré est assez irrégulière (à ma décharge c'est une première)

Maquette 1 pour réalisation devis Maquet22

Le serti m'a posé pas mal de difficulté car j'avais laissé trop de matière et il m'a fallu déployé énormément de force (heureusement que ce n'était que des oxydes de zirconium et non la pierre de la cliente lorsque j'ai dérapé  pale )
pale penser également à polir avant de sertir pale  je ne l'oublie pas en temps normal mais la j'étais trop concentré et focalisé sur les étapes à venir.

Et surtout dernière remarque... prendre son temps !! ici environ 5 heures avec une ou deux coupures pour causes de dérangement, mon empressement à savoir si j'y arriverai ou non donne de nombreuse imprécisions évitables.

A sa suite j'ai fait une deuxième maquette presque identique mais en partant sur la technique de la chevalière avec soudure.... à voir demain en photo pas eu le temps de les mettre sur l’ordinateur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Maquette 1 pour réalisation devis Empty
MessageSujet: Re: Maquette 1 pour réalisation devis   Maquette 1 pour réalisation devis EmptyMar 26 Jan - 0:54

Bonsoir Maxime u,

Tu es sur la bonne voie avec cette méthode Macmaienne  cheers  cheers

Idéalement il te faudrait descendre un peu plus la pierre avant de sertir ( pour que son feuilletis sois plus près du bord de la bague ) , et aussi comme tu as constaté de laisser un peu moins de métal au haut et en quantité avant de rabattre plus facilement à la masse ( qui doit toujours avoir une surface touchante très légèrement courbe mais surtout brut de surface pour ne pas déraper. ).

Essai aussi de garder plus de rigueur pour les surfaces plates, ( côtés de la bague ) et de ne pas trop chercher à faire demi jonc sur le dessus, cela donnera un peu plus de caractère à l'ensemble.  De plus je pense que pour cette pierre, tu pourrais faire un peu moins haut au niveau de la pierre sans enlever quoique ce soit à la beauté du modèle.

Veille aussi à ce que dans le creux des courbes de chaque côté du serti il n,y ait pas de cassures des courbes.....

Peut être que Macma te dire plus que moi  Wink ....on verra.

Cheese  Cheese

Merci pour ces photos. ( qui sont toujours gage de générosité pour le forum )

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Maquette 1 pour réalisation devis Empty
MessageSujet: Re: Maquette 1 pour réalisation devis   Maquette 1 pour réalisation devis EmptyMar 26 Jan - 1:01

Joli travail, j'avoue que ce tuto de macma est un de mes préférés sur le forum.

Je continue mes enquêtes photographiques auprès de ceux qui font de belles photos de près Wink
Tu photographie avec quel appareil photo (ou combi appareil photo/objectif le cas échéant) ?

Hâte de voir l'autre maquette.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Maquette 1 pour réalisation devis Empty
MessageSujet: Re: Maquette 1 pour réalisation devis   Maquette 1 pour réalisation devis EmptyMar 26 Jan - 1:18

Merci Michel, je note bien tous tes conseils pour la prochaines fois.

Pour ce qui est de descendre la pierre je m'en suis mieux sorti sur la deuxième j’avais également remarqué mon imprécision à ce niveau. En revanche je note pour les courbe de ne pas trop casser l'ensemble c'est une juste remarque. enfin ça ne ce verra pas sur le deuxième montage vu que tout est en courbe Smile mais pour cette bague cela aurait surement apporté plus de force et de présence effectivement.

et effectivement prendre des photos est long et encore plus à mettre en ligne mais j'en profite tellement sur certain post que c'est une juste rétribution !

Anza pour les photos j'utilise un Canon powershot G9 (il doivent être au 12 ou 13 minimum maintenant) un appareil superbe tant en qualité de robustesse que de performance technique je l'ai depuis 10 ans maintenant ou pas loin. Seul soucis il viens de ce récupérer quelques poussière interne à force de trainer à l’atelier et je vais devoir ouvrir entièrement la bête pour les retirer (visible surtout sur la dernière photo à droite de la bague la tache plus sombre pale ).

Pour les photos à la cheville je shoote tout en automatique mais habituellement pour celle de présentation je passe en priorité diaphragme et je fait une balance des blanc...ici j'ai fait un truc au plus vite aussi en automatique.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé





Maquette 1 pour réalisation devis Empty
MessageSujet: Re: Maquette 1 pour réalisation devis   Maquette 1 pour réalisation devis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquette 1 pour réalisation devis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devis pour création d'une bague solitaire
» Réalisation pour le plaisir !
» Demande de conseils pour réalisation bracelet Laiton, cuivre, argent
» Maquette et choix de techniques
» Maquette 2 argent et oxyde de zirconium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: