| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Lime spirale | |
| | Auteur | Message |
---|
Lol
Messages : 35 Date d'inscription : 26/01/2016 Age : 53 Localisation : Arbaz,Valais, Suisse
| Sujet: Lime spirale Mar 16 Fév - 1:32 | |
| Hello tout le monde En fouillant un tas de vieux outils que l'on m'a donné il y a quelques années j'ai trouvé une lime bien étrange pour moi. Quelqu'un peut me donner des exemples d'utilisations. La seule pensée que j'ai en voyant cette lime c'est que ça doit être pour limer à l’intérieur de trous ... suis-je bête ? ... |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: lime spirale Mar 16 Fév - 6:24 | |
| Moi une fois j'ai vu un Dahu ...mais j'avais pas mon appareil photo alors personne ne me croit ... Bon si tu mettais une photo de ta lime spéciale ,on pourrait te répondre ...(sans dire des vannes comme moi !pardon !) Mais es tu sur que tu ne confond pas avec une lame de scie à chantourner ..elles sont aussi en spirale ... Voici la fameuse lime spirale de notre ami _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Dernière édition par Eddy le Mer 17 Fév - 2:54, édité 1 fois |
| | | Lol
Messages : 35 Date d'inscription : 26/01/2016 Age : 53 Localisation : Arbaz,Valais, Suisse
| Sujet: Re: Lime spirale Mer 17 Fév - 0:19 | |
| - Eddy a écrit:
- Moi une fois j'ai vu un Dahu ...mais j'avais pas mon appareil photo alors personne ne me croit ...
Bon si tu mettais une photo de ta lime spéciale ,on pourrait te répondre ...(sans dire des vannes comme moi !pardon !)
Mais es tu sur que tu ne confond pas avec une lame de scie à chantourner ..elles sont aussi en spirale ... hello Eddy :9 mercii , j'essaie d'envoyer photo mais grrrrr et regrrrr impossible ... |
| | | Lol
| Sujet: Re: Lime spirale Mer 17 Fév - 0:27 | |
| - Lol a écrit:
- Eddy a écrit:
- Moi une fois j'ai vu un Dahu ...mais j'avais pas mon appareil photo alors personne ne me croit ...
Bon si tu mettais une photo de ta lime spéciale ,on pourrait te répondre ...(sans dire des vannes comme moi !pardon !)
Mais es tu sur que tu ne confond pas avec une lame de scie à chantourner ..elles sont aussi en spirale ...
hello Eddy :9 mercii , j'essaie d'envoyer photo mais grrrrr et regrrrr impossible ... https://servimg.com/view/19420984/6 |
| | | Lol
| | | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lime spirale Mer 17 Fév - 0:49 | |
| Bonjour Lol, Je viens de vérifier dans tout le catalogue de chez Vallorbe ( Suisse ) , aucune lime de ce genre y est proposée. À mon avis cette lime a été mise en forme spirale intentionnellement ( recuire, vriller et retremper ) par un artisan qui avait un besoin bien particulier. J'ai beau réfléchir je ne trouve rien , et pourtant il n'a sûrement pas fait cela uniquement pour le plaisir. Peut être s'en servait-il comme d'un équarrissoir ???? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Lol
| | | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Lime spirale Mer 17 Fév - 20:18 | |
| Il serait intéressant de connaître l'état des dents : sont elles neuves, usées, et en particulier dans la partie vrillée. Si, comme c'est probable, elle a été vrillée après la taille initiale, ça a dù en écrabouiller quelques unes.
La pointe me fait penser à une réutilisation en pointe à tracer. Vrillée pour personnaliser l'outil, pour une tenue en main plus agréable ? Si c'est le cas, il ne doit plus rester de traces de dents près de la pointe, mais quelques traces d'affutage.
Les limes, par la qualité de leur acier, sont les outils qui ont le plus de seconde vie, avec une variété impressionnante de ré-incarnations. Une grande vitrinne est dédiée à ces reconversions au musée de l'outil à Troyes. |
| | | Lol
| Sujet: Re: Lime spirale Mer 17 Fév - 21:15 | |
| - LucienL a écrit:
- Il serait intéressant de connaître l'état des dents : sont elles neuves, usées, et en particulier dans la partie vrillée.
Si, comme c'est probable, elle a été vrillée après la taille initiale, ça a dù en écrabouiller quelques unes.
La pointe me fait penser à une réutilisation en pointe à tracer. Vrillée pour personnaliser l'outil, pour une tenue en main plus agréable ? Si c'est le cas, il ne doit plus rester de traces de dents près de la pointe, mais quelques traces d'affutage.
Les limes, par la qualité de leur acier, sont les outils qui ont le plus de seconde vie, avec une variété impressionnante de ré-incarnations. Une grande vitrinne est dédiée à ces reconversions au musée de l'outil à Troyes. merciii Lucien , je crois que tu as tapé dans le mille là effectivement la pointe a été aiguisée façon pointe à tracer , et à la loupe j'ai constaté des écrasement des dents, ainsi que les marques d'un étau qui a du servir au maintien lors de la torsade , belle leçon pour moi , j'apprend là a observer l'outillage encore mieux. Et j'ai une nouvelle pointe à tracer plein d'histoire ..youpii bravo à toi et je cours voir sur le net ce qe je trouve sur ce fameux musée qui m'intéresse au plus au point |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lime spirale Mer 17 Fév - 21:44 | |
| BRAVO LucienL. Super logique ta solution Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Lime spirale Mer 17 Fév - 22:05 | |
| Plus précisément, à Troyes c'est le musée de l'outil et de la pensée ouvrière. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l%27outil_et_de_la_pens%C3%A9e_ouvri%C3%A8re http://mopo3.com/
Toutes les professions ne sont pas représentées, mais l'éventail est quand même très large.
Lol, tu connais peut être le musée du fer à Vallorbe ? Pas de réutilisation de limes (si ma mémoire est bonne) mais une bonne partie sur la fabrication des limes, et sur les outils et le travail de forgeron.
La semaine dernière, j'ai visité le musée de la ferronerie à Rouen, pour ceux qui passent à proximité, ça vaut le détour. Il y a une partie sur les bijoux en fer, acier et même fonte de Berlin (bijoux "patriotiques" de substitution au temps des guerres napoléonniennes...) |
| | | Lol
| Sujet: Re: Lime spirale Jeu 18 Fév - 1:13 | |
| - LucienL a écrit:
- Plus précisément, à Troyes c'est le musée de l'outil et de la pensée ouvrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l%27outil_et_de_la_pens%C3%A9e_ouvri%C3%A8re http://mopo3.com/
Toutes les professions ne sont pas représentées, mais l'éventail est quand même très large.
Lol, tu connais peut être le musée du fer à Vallorbe ? Pas de réutilisation de limes (si ma mémoire est bonne) mais une bonne partie sur la fabrication des limes, et sur les outils et le travail de forgeron.
La semaine dernière, j'ai visité le musée de la ferronerie à Rouen, pour ceux qui passent à proximité, ça vaut le détour. Il y a une partie sur les bijoux en fer, acier et même fonte de Berlin (bijoux "patriotiques" de substitution au temps des guerres napoléonniennes...) oui j'ai vu le musée du fer à Vallorbe , en 1992 je crois pendant ma formation de forgeron très intéressant merci pour les précision et les tuyaux sur ces musées ça me plait bien , et si je passe par la France je me ferais une joie d'aller voir cela |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lime spirale | |
| |
| | | | Lime spirale | |
|