Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Lime spirale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMar 16 Fév - 1:32

Hello tout le monde Smile

En fouillant un tas de vieux outils que l'on m'a donné il y a quelques années j'ai trouvé une lime bien étrange pour moi. Quelqu'un peut me donner des exemples d'utilisations. La seule pensée que j'ai en voyant cette lime c'est que ça doit être pour limer à l’intérieur de trous ... suis-je bête ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: lime spirale   Lime spirale  EmptyMar 16 Fév - 6:24

Moi une fois j'ai vu un Dahu ...mais j'avais pas mon appareil photo alors personne ne me croit ...


Bon si tu mettais une photo de ta lime spéciale ,on pourrait te répondre ...(sans dire des vannes comme moi !pardon !)

Mais es tu sur que tu ne confond pas avec une lame de scie à chantourner ..elles sont aussi en spirale  ...


Voici la fameuse lime spirale de notre ami

Lime spirale  Lime_s10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mer 17 Fév - 2:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 0:19

Eddy a écrit:
Moi une fois j'ai vu un Dahu ...mais j'avais pas mon appareil photo alors personne ne me croit ...


Bon si tu mettais une photo de ta lime spéciale ,on pourrait te répondre ...(sans dire des vannes comme moi !pardon !)

Mais es tu sur que tu ne confond pas avec une lame de scie à chantourner ..elles sont aussi en spirale  ...


hello Eddy :9 mercii , j'essaie d'envoyer photo mais grrrrr et regrrrr impossible ...
Revenir en haut Aller en bas
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 0:27

Lol a écrit:
Eddy a écrit:
Moi une fois j'ai vu un Dahu ...mais j'avais pas mon appareil photo alors personne ne me croit ...


Bon si tu mettais une photo de ta lime spéciale ,on pourrait te répondre ...(sans dire des vannes comme moi !pardon !)

Mais es tu sur que tu ne confond pas avec une lame de scie à chantourner ..elles sont aussi en spirale  ...


hello Eddy :9 mercii , j'essaie d'envoyer photo mais grrrrr et regrrrr impossible ...
 
https://servimg.com/view/19420984/6
Lime spirale  12716313
Revenir en haut Aller en bas
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 0:28

Lol a écrit:
Lol a écrit:
Eddy a écrit:
Moi une fois j'ai vu un Dahu ...mais j'avais pas mon appareil photo alors personne ne me croit ...


Bon si tu mettais une photo de ta lime spéciale ,on pourrait te répondre ...(sans dire des vannes comme moi !pardon !)

Mais es tu sur que tu ne confond pas avec une lame de scie à chantourner ..elles sont aussi en spirale  ...


hello Eddy :9 mercii , j'essaie d'envoyer photo mais grrrrr et regrrrr impossible ...
hahaha voici le lien de la photo Eddy .... Smile
https://servimg.com/view/19420984/6
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 0:49

Bonjour Lol,

Je viens de vérifier dans tout le catalogue de chez Vallorbe ( Suisse ) , aucune lime de ce genre y est proposée.

À mon avis cette lime a été mise en forme spirale intentionnellement ( recuire, vriller et retremper ) par un artisan qui avait un besoin bien particulier. J'ai beau réfléchir je ne trouve rien scratch , et pourtant il n'a sûrement pas fait cela uniquement pour le plaisir.

Peut être s'en servait-il comme d'un équarrissoir ????

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 1:10

Admin a écrit:
Bonjour Lol,

Je viens de vérifier dans tout le catalogue de chez Vallorbe ( Suisse ) , aucune lime de ce genre y est proposée.

À mon avis cette lime a été mise en forme spirale intentionnellement ( recuire, vriller et retremper ) par un artisan qui avait un besoin bien particulier. J'ai beau réfléchir je ne trouve rien scratch , et pourtant il n'a sûrement pas fait cela uniquement pour le plaisir.

Peut être s'en servait-il comme d'un équarrissoir ????

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Merci Michel Smile peut-être alors qu'un jour sortira une idée de création ou cette limystère sera de la plus grande des utilités Smile hihihi Smile à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 20:18

Il serait intéressant de connaître l'état des dents : sont elles neuves, usées, et en particulier dans la partie vrillée.
Si, comme c'est probable, elle a été vrillée après la taille initiale, ça a dù en écrabouiller quelques unes.

La pointe me fait penser à une réutilisation en pointe à tracer. Vrillée pour personnaliser l'outil, pour une tenue en main plus agréable ?
Si c'est le cas, il ne doit plus rester de traces de dents près de la pointe, mais quelques traces d'affutage.

Les limes, par la qualité de leur acier, sont les outils qui ont le plus de seconde vie, avec une variété impressionnante de ré-incarnations.
Une grande vitrinne est dédiée à ces reconversions au musée de l'outil à Troyes.
Revenir en haut Aller en bas
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 21:15

LucienL a écrit:
Il serait intéressant de connaître l'état des dents : sont elles neuves, usées, et en particulier dans la partie vrillée.
Si, comme c'est probable, elle a été vrillée après la taille initiale, ça a dù en écrabouiller quelques unes.

La pointe me fait penser à une réutilisation en pointe à tracer. Vrillée pour personnaliser l'outil, pour une tenue en main plus agréable ?
Si c'est le cas, il ne doit plus rester de traces de dents près de la pointe, mais quelques traces d'affutage.

Les limes, par la qualité de leur acier, sont les outils qui ont le plus de seconde vie, avec une variété impressionnante de ré-incarnations.
Une grande vitrinne est dédiée à ces reconversions au musée de l'outil à Troyes.

merciii Lucien , je crois que tu as tapé dans le mille là Smile effectivement la pointe a été aiguisée façon pointe à tracer , et à la loupe j'ai constaté des écrasement des dents, ainsi que les marques d'un étau qui a du servir au maintien lors de la torsade , belle leçon pour moi , j'apprend là a observer l'outillage encore mieux. Et j'ai une nouvelle pointe à tracer plein d'histoire ..youpii Smile bravo à toi Smile et je cours voir sur le net ce qe je trouve sur ce fameux musée qui m'intéresse au plus au point Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 21:44

BRAVO LucienL.

Super logique ta solution cheers cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyMer 17 Fév - 22:05

Plus précisément, à Troyes c'est le musée de l'outil et de la pensée ouvrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l%27outil_et_de_la_pens%C3%A9e_ouvri%C3%A8re
http://mopo3.com/

Toutes les professions ne sont pas représentées, mais l'éventail est quand même très large.

Lol, tu connais peut être le musée du fer à Vallorbe ?
Pas de réutilisation de limes (si ma mémoire est bonne) mais une bonne partie sur la fabrication des limes, et sur les outils et le travail de forgeron.

La semaine dernière, j'ai visité le musée de la ferronerie à Rouen, pour ceux qui passent à proximité, ça vaut le détour.
Il y a une partie sur les bijoux en fer, acier et même fonte de Berlin (bijoux "patriotiques" de substitution au temps des guerres napoléonniennes...)
Revenir en haut Aller en bas
Lol

Lol


Messages : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 52
Localisation : Arbaz,Valais, Suisse

Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  EmptyJeu 18 Fév - 1:13

LucienL a écrit:
Plus précisément, à Troyes c'est le musée de l'outil et de la pensée ouvrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l%27outil_et_de_la_pens%C3%A9e_ouvri%C3%A8re
http://mopo3.com/

Toutes les professions ne sont pas représentées, mais l'éventail est quand même très large.

Lol, tu connais peut être le musée du fer à Vallorbe ?
Pas de réutilisation de limes (si ma mémoire est bonne) mais une bonne partie sur la fabrication des limes, et sur les outils et le travail de forgeron.

La semaine dernière, j'ai visité le musée de la ferronerie à Rouen, pour ceux qui passent à proximité, ça vaut le détour.
Il y a une partie sur les bijoux en fer, acier et même fonte de Berlin (bijoux "patriotiques" de substitution au temps des guerres napoléonniennes...)

oui j'ai vu le musée du fer à Vallorbe , en 1992 je crois pendant ma formation de forgeron Smile très intéressant Smile merci pour les précision et les tuyaux sur ces musées Smile ça me plait bien , et si je passe par la France je me ferais une joie d'aller voir cela Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lime spirale  Empty
MessageSujet: Re: Lime spirale    Lime spirale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lime spirale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirale du bonheur
» Scie spirale...
» Fibule à double spirale
» Lime qui arrache
» Limer une lime.......!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: