Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.

Aller en bas 
+4
41
jj
NicolleCJ
SydneyBri
8 participants
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptyMar 16 Fév - 20:52

Hello,
Voulant me rapprocher des bleus sur argent, j'ai tenté la pose du paillon d'argent.
Ce serait plutôt pas mal si le paillon n'avait pas bougé ! affraid

J'ai voulu recouvrir en un morceau un petit carré (2X2 environ) embossé en creux.

Avant d'utiliser le paillon d'argent, je l'ai placé entre deux feuilles de papier à poncer (grains 400), j'ai bien lissé le tout avec un brunissoir. Donc, j'ai formé une multitude de petits trous dans le paillon.

Première cuisson d'un émail transparent sur le cuivre.
Pose du paillon : je pense que c'est peut être là que ça a buggé. J'ai utilisé un mélange 50% eau déminéralisée et 50% colle pour émail. Aurais-je dû mettre 100% de colle ?
Cuisson courte pour faire pénétrer le paillon. A la sortie du four, ce n'était pas mal.
C'est à la cuisson suivante (bleu transparent), que le paillon s'est légèrement rétracté vers l'intérieur.

Donc, voilà mes deux questions :
- faut-il utiliser la colle pure ?
- faut-il prévoir une taille de paillon légèrement supérieure à la forme à recouvrir
(ou faut-il se "contenter" d'une forme plane)

Je comprends mieux pourquoi les vidéos ou créations que j'ai pu voir utilisent surtout des petits morceaux de paillons posés ici ou là. Recouvrir une surface a l'air d'être une autre affaire !

Merci à ceux qui auront des pistes flower
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptyJeu 18 Fév - 10:22

Bonjour Syd,

Quand je pose du paillon d'argent (ou d'or) j'utilise de la colle pure mais je ne pense pas que ça change grand chose au retrait.
Le paillon se rétracte légèrement même sur une surface plane.

Citation :
Je comprends mieux pourquoi les vidéos ou créations que j'ai pu voir utilisent surtout des petits morceaux de paillons posés ici ou là. Recouvrir une surface a l'air d'être une autre affaire !
Hé oui ! C'est une façon de contourner le problème !

Je n'apporte pas de solution, désolée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptyJeu 18 Fév - 16:54

Salut Syd

dis rassures moi , t as pas mis de photo ? parceque je ne vois rien d ici  lol!

ah ces paillons où que ce soit ils essaient toujours de se faire la malle !


moi j ai voulu tester du gris sur argent pour des BO

c est trop moche la couleur , verdatre ! est ce parceque j ai oublié de mettre un fond et que je l ai posé direct sur l argent ?

ça donne ça : Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. <a href=Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Essai_10" />

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 2:18

Bonjour Sydney,
Bonjour à toutes et tous,

Le travail au paillon est délicat oui !

Pour les maigres expériences que j'en ai, il semblerai que tu ai procédé correctement, et la conclusion de ton expérience est bonne : il faut utiliser un paillon plus grand que la pièce à recouvrir pour être tranquille !
Tu peux carrément rabattre l'excédant sur les bords (voir sur le revers, tout dépend si le dos de ta pièce est visible, contr-émaillé … ? ) pour que ton paillon ne bouge pas à la cuisson.
Ensuite, après cuisson de la dernière couche d'émail, un coup de lime sur la tranche de ta pièce et le paillon est coupé net, parfaitement ajusté à la dimension de ta pièce émaillée !

Question annexe : Tu as appliqué l'émail bleu directement sur le paillon, sans couche de fondant sur celui-ci ?

Merci pour le partage de ton expérience, à bientôt !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 11:27

Bonjour,
Je n'ai pas remis de fondant sur le paillon d'argent, j'ai mis le bleu le plus clair que j'avais pour la première couche puis de nouveau ce bleu fondu à un plus foncé pour la deuxième. Je vais faire une tite photo, ce sera mieux.
J'ai conclu comme toi, à savoir, utiliser un paillon à rabattre sur les bords.

JJ, effectivement, ce vert n'est pas top. Tu as fait un échantillon de tes transparents ? C'est bien utile, même si ça peut sembler long au départ.

Belle journée à tous.

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 14:21

Voilà des photos de la bague :
Lors de la première cuisson après la pose du paillon, la bague a bougé dans le four et une sorte de bourrelet d'émail et d'argent s'est formé sur un côté. J'ai fait recuire sans ajout d'émail et je suis intervenue avec une pointe pour défaire cet affreux bourrelet. Cela a permis de redresser le tout, même si ça se voit quand même sur le bord gauche. Mais je voulais savoir si on pouvait "rectifier" le tir.

Avant ponçage et une dernière chauffe
Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 2016-010

Après nettoyage des bords
Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 2016-011

Le dos pour la soudure. Je n'ai pas nettoyé les marques du support.
Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 2016-012
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 17:33

Salut Syd

non j avoue j ai pas fait d echantillons Embarassed ...je sais que c est utile mais pas encore eu le temps ... Embarassed Embarassed


sinon il est beau le bleu de ta bague dis donc cheers


tiens une autre question : on peut recuperer l argent d un emaillage raté ou d un essai (pour le refondre) ? ya une combine ?

j ai lu dans un des posts qu en balancant le metal chaud dans l eau on pouvait faire claquer l email mais ça n a point marché , mon email (verdatre) est toujours nickel sur mon bout d argent ... lol!

bizz
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 18:31

Very Happy
hello JJ

perso je tape l'email au marteau sur un tas metalique et je m'en ressert en contre emaillage .c'est le plus simple Very Happy

A+ hervez
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 19:24

Hello JJ,
C'est tout le paradoxe, l'émail peut sauter quand on veut pas et il s'accroche quand on voudrait qu'il parte !

Ton truc est pas mal Hervez ... jamais essayé.
Bon, comme je travaille le cuivre, j'ai plus vite fait de le garder dans mon stock des ratés et des trucs à ne pas faire ... j'avoue que je recycle peu.

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 19:31

@ Hervé : merci , je m en vais essayer ça !

@ Syd :
Citation :
l'émail peut sauter quand on veut pas et il s'accroche quand on voudrait qu'il parte !
lol! c est exactement ça !
au fait , tu te decides quand à passer à l argent ? en même temps ça a l air plus joli d émailler sur le cuivre geek

Tiens j ai passé mon aprem à essayer de graver à l acide ( nitrique) mais ça creuse pas grand chose , suffit pas pour émailler je pense , je reessaierai ça aussi plus tard geek  geek  geek

bon c est l heure alors à vous 2  Cheese  Cheese  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Leszek Kralka

Leszek Kralka


Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2015
Localisation : Polska

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptyDim 21 Fév - 1:10

SydneyBri a écrit:


Avant ponçage et une dernière chauffe
Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 2016-010



Super Sydney  cheers  gratuluję.  Bardzo ładna próba .

1. Teraz wyprostuj płytkę.
2. Zeszlifuj kant pilnikiem
3. Na bokach daj znowu folię ( klyr fire - lub klej do tapet 10% - 90%H2O)
4. Nałóż troszkę niebieskiej i do pieca.


Le dos pour la soudure. Je n'ai pas nettoyé les marques du support.
Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 2016-012

Na kontremalię jaką stosujesz emalię ?  transparentną czy kryjącą ?
Niebieska kryjąca jest za M medium miękka. Najlepiej zastosować H-hard

Dlaczego nie robisz testów ?

Nakładaj folię na całości  (proszę :-) :

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 9b3eee20663c1c141e981cd0faecb129

Potem nałóż równą warstwę :

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. F17c294ec9550775abe7a8b8ddf64c06

Wypal :

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 5c82e60c2a2d046f66abfeaf5ae9ae57

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 9d20abe1dc928f0badffe7bf4a835c0f


Sydney musisz robić testy i obserwować wyniki :-) Cheese

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 9e57c8ae7dca7ebb239dc810824e505d


testować !!!! Cheese

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 5e7fd69273d96ccfdd5027f20d66460b



testowac !!!!!!!!!

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Eb885dd3d4d0516519e20d38cb231967

Cheese

Na końcu kwiatek dla Ciebie na pierścionek

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. 498447f55561762056571ba07d3d15ca

Pozdrawiam Leszek
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptyDim 21 Fév - 10:10

Merci Leszek pour ces explications
Je crois comprendre que je peux poncer les bords et rajouter de la feuille d'argent et de l'émail.
Je peux rectifier les bords.

J'ai aussi fait des échantillons de couleurs. Ma collection est beaucoup plus petite. LOL

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Leszek Kralka

Leszek Kralka


Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2015
Localisation : Polska

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptyDim 21 Fév - 10:45

SydneyBri a écrit:
Merci Leszek pour ces explications
Je crois comprendre que je peux poncer les bords et rajouter de la feuille d'argent et de l'émail.
Je peux rectifier les bords.

J'ai aussi fait des échantillons de couleurs. Ma collection est beaucoup plus petite. LOL

Syd

YES !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: trop tard   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptyVen 26 Fév - 23:34

J'arrive un peu tard pour donner suite au sujet mais je me permet quand même Smile

En effet ça n'est pas réparable ou il faut recommencer en remettant du paillon et de l'émail.

Mais je suis assez surprise car je travaille pas mal le paillon et moi je vire l'excédent dès la 1ère cuisson du paillon, avant même de mettre de l'émail dessus et je n'ai jamais eu de paillon qui se soit rétracté.

Personnellement, je soupçonnerais une cuisson trop forte car ta bague est incurvée j'ai cru voir et si l'émail est chauffé trop longtemps, il s'éloigne des bords ou subit simplement l'attraction terrestre. C'est la seule explication que j'aie pu trouver... Et je crois que tu travaille avec un four sans indication de température.
Bref, désolée de ne pas pouvoir te dire mieux !

Bon courage pour la suite Smile

Ps, pour les échantillonnages, moi j'ai tout fait sur la même plaque (genre petit tableau avec mes carrés de couleur et leur référence), je trouve cela plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane emaille




Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2020

Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. EmptySam 20 Mai - 10:23

Bonjour
Je réponds tard mais récente sur le forum. Je pratique l'email en amateur depuis très jeune en clubs.
De ce que j'ai vu la couleur verte doit être due à une réaction avec le paillon.
En effet quand on appliqué la couleur directement sur le paillon la couleur vire. Comme toujours des fois c'est joli des fois non (le mieux est de faire des tests).
Si vous voulez une couleur stable (proche de celle sur fondant) alors il faut recouvrir votre paillon d'un fondant spécifique avant d'appliquer la couleur.

Mais en écrivant j'ai un doute, savez vous si on cuit le paillon puis après on appliqué le fondant ou appliqué t'on le fondant sur le paillon avant cuisson?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.   Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose d'un paillon d'argent sur cuivre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose pierre
» Je pose ça ici, parce que c'est un peu une devinette...
» Un site qui pose question ???
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Paillon ou fil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: