| Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Mar 16 Fév - 20:52 | |
| Hello, Voulant me rapprocher des bleus sur argent, j'ai tenté la pose du paillon d'argent. Ce serait plutôt pas mal si le paillon n'avait pas bougé ! J'ai voulu recouvrir en un morceau un petit carré (2X2 environ) embossé en creux. Avant d'utiliser le paillon d'argent, je l'ai placé entre deux feuilles de papier à poncer (grains 400), j'ai bien lissé le tout avec un brunissoir. Donc, j'ai formé une multitude de petits trous dans le paillon. Première cuisson d'un émail transparent sur le cuivre. Pose du paillon : je pense que c'est peut être là que ça a buggé. J'ai utilisé un mélange 50% eau déminéralisée et 50% colle pour émail. Aurais-je dû mettre 100% de colle ? Cuisson courte pour faire pénétrer le paillon. A la sortie du four, ce n'était pas mal. C'est à la cuisson suivante (bleu transparent), que le paillon s'est légèrement rétracté vers l'intérieur. Donc, voilà mes deux questions : - faut-il utiliser la colle pure ? - faut-il prévoir une taille de paillon légèrement supérieure à la forme à recouvrir (ou faut-il se "contenter" d'une forme plane) Je comprends mieux pourquoi les vidéos ou créations que j'ai pu voir utilisent surtout des petits morceaux de paillons posés ici ou là. Recouvrir une surface a l'air d'être une autre affaire ! Merci à ceux qui auront des pistes Syd |
|
| |
NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Jeu 18 Fév - 10:22 | |
| Bonjour Syd, Quand je pose du paillon d'argent (ou d'or) j'utilise de la colle pure mais je ne pense pas que ça change grand chose au retrait. Le paillon se rétracte légèrement même sur une surface plane. - Citation :
- Je comprends mieux pourquoi les vidéos ou créations que j'ai pu voir utilisent surtout des petits morceaux de paillons posés ici ou là. Recouvrir une surface a l'air d'être une autre affaire !
Hé oui ! C'est une façon de contourner le problème ! Je n'apporte pas de solution, désolée Nicolle _________________ Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Jeu 18 Fév - 16:54 | |
| Salut Syd dis rassures moi , t as pas mis de photo ? parceque je ne vois rien d ici ah ces paillons où que ce soit ils essaient toujours de se faire la malle ! moi j ai voulu tester du gris sur argent pour des BO c est trop moche la couleur , verdatre ! est ce parceque j ai oublié de mettre un fond et que je l ai posé direct sur l argent ? ça donne ça : " /> bizzz |
|
| |
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Fév - 2:18 | |
| Bonjour Sydney, Bonjour à toutes et tous,
Le travail au paillon est délicat oui !
Pour les maigres expériences que j'en ai, il semblerai que tu ai procédé correctement, et la conclusion de ton expérience est bonne : il faut utiliser un paillon plus grand que la pièce à recouvrir pour être tranquille ! Tu peux carrément rabattre l'excédant sur les bords (voir sur le revers, tout dépend si le dos de ta pièce est visible, contr-émaillé … ? ) pour que ton paillon ne bouge pas à la cuisson. Ensuite, après cuisson de la dernière couche d'émail, un coup de lime sur la tranche de ta pièce et le paillon est coupé net, parfaitement ajusté à la dimension de ta pièce émaillée !
Question annexe : Tu as appliqué l'émail bleu directement sur le paillon, sans couche de fondant sur celui-ci ?
Merci pour le partage de ton expérience, à bientôt !
Corentin |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Fév - 11:27 | |
| Bonjour, Je n'ai pas remis de fondant sur le paillon d'argent, j'ai mis le bleu le plus clair que j'avais pour la première couche puis de nouveau ce bleu fondu à un plus foncé pour la deuxième. Je vais faire une tite photo, ce sera mieux. J'ai conclu comme toi, à savoir, utiliser un paillon à rabattre sur les bords.
JJ, effectivement, ce vert n'est pas top. Tu as fait un échantillon de tes transparents ? C'est bien utile, même si ça peut sembler long au départ.
Belle journée à tous.
Syd |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Fév - 14:21 | |
| Voilà des photos de la bague : Lors de la première cuisson après la pose du paillon, la bague a bougé dans le four et une sorte de bourrelet d'émail et d'argent s'est formé sur un côté. J'ai fait recuire sans ajout d'émail et je suis intervenue avec une pointe pour défaire cet affreux bourrelet. Cela a permis de redresser le tout, même si ça se voit quand même sur le bord gauche. Mais je voulais savoir si on pouvait "rectifier" le tir. Avant ponçage et une dernière chauffe Après nettoyage des bords Le dos pour la soudure. Je n'ai pas nettoyé les marques du support. |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Fév - 17:33 | |
| Salut Syd non j avoue j ai pas fait d echantillons ...je sais que c est utile mais pas encore eu le temps ... sinon il est beau le bleu de ta bague dis donc tiens une autre question : on peut recuperer l argent d un emaillage raté ou d un essai (pour le refondre) ? ya une combine ? j ai lu dans un des posts qu en balancant le metal chaud dans l eau on pouvait faire claquer l email mais ça n a point marché , mon email (verdatre) est toujours nickel sur mon bout d argent ... bizz |
|
| |
hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Fév - 18:31 | |
| hello JJ perso je tape l'email au marteau sur un tas metalique et je m'en ressert en contre emaillage .c'est le plus simple A+ hervez |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Fév - 19:24 | |
| Hello JJ, C'est tout le paradoxe, l'émail peut sauter quand on veut pas et il s'accroche quand on voudrait qu'il parte !
Ton truc est pas mal Hervez ... jamais essayé. Bon, comme je travaille le cuivre, j'ai plus vite fait de le garder dans mon stock des ratés et des trucs à ne pas faire ... j'avoue que je recycle peu.
Syd |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Fév - 19:31 | |
| @ Hervé : merci , je m en vais essayer ça ! @ Syd : - Citation :
- l'émail peut sauter quand on veut pas et il s'accroche quand on voudrait qu'il parte !
c est exactement ça ! au fait , tu te decides quand à passer à l argent ? en même temps ça a l air plus joli d émailler sur le cuivre Tiens j ai passé mon aprem à essayer de graver à l acide ( nitrique) mais ça creuse pas grand chose , suffit pas pour émailler je pense , je reessaierai ça aussi plus tard bon c est l heure alors à vous 2 |
|
| |
Leszek Kralka
Messages : 54 Date d'inscription : 11/11/2015 Localisation : Polska
| |
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Dim 21 Fév - 10:10 | |
| Merci Leszek pour ces explications Je crois comprendre que je peux poncer les bords et rajouter de la feuille d'argent et de l'émail. Je peux rectifier les bords.
J'ai aussi fait des échantillons de couleurs. Ma collection est beaucoup plus petite. LOL
Syd |
|
| |
Leszek Kralka
Messages : 54 Date d'inscription : 11/11/2015 Localisation : Polska
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Dim 21 Fév - 10:45 | |
| - SydneyBri a écrit:
- Merci Leszek pour ces explications
Je crois comprendre que je peux poncer les bords et rajouter de la feuille d'argent et de l'émail. Je peux rectifier les bords.
J'ai aussi fait des échantillons de couleurs. Ma collection est beaucoup plus petite. LOL
Syd YES !!! |
|
| |
Emy Bij'
Messages : 36 Date d'inscription : 04/01/2016 Age : 38 Localisation : Vienne (86)
| Sujet: trop tard Ven 26 Fév - 23:34 | |
| J'arrive un peu tard pour donner suite au sujet mais je me permet quand même En effet ça n'est pas réparable ou il faut recommencer en remettant du paillon et de l'émail. Mais je suis assez surprise car je travaille pas mal le paillon et moi je vire l'excédent dès la 1ère cuisson du paillon, avant même de mettre de l'émail dessus et je n'ai jamais eu de paillon qui se soit rétracté. Personnellement, je soupçonnerais une cuisson trop forte car ta bague est incurvée j'ai cru voir et si l'émail est chauffé trop longtemps, il s'éloigne des bords ou subit simplement l'attraction terrestre. C'est la seule explication que j'aie pu trouver... Et je crois que tu travaille avec un four sans indication de température. Bref, désolée de ne pas pouvoir te dire mieux ! Bon courage pour la suite Ps, pour les échantillonnages, moi j'ai tout fait sur la même plaque (genre petit tableau avec mes carrés de couleur et leur référence), je trouve cela plus rapide. |
|
| |
Vinciane emaille
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. Sam 20 Mai - 10:23 | |
| Bonjour Je réponds tard mais récente sur le forum. Je pratique l'email en amateur depuis très jeune en clubs. De ce que j'ai vu la couleur verte doit être due à une réaction avec le paillon. En effet quand on appliqué la couleur directement sur le paillon la couleur vire. Comme toujours des fois c'est joli des fois non (le mieux est de faire des tests). Si vous voulez une couleur stable (proche de celle sur fondant) alors il faut recouvrir votre paillon d'un fondant spécifique avant d'appliquer la couleur.
Mais en écrivant j'ai un doute, savez vous si on cuit le paillon puis après on appliqué le fondant ou appliqué t'on le fondant sur le paillon avant cuisson? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. | |
| |
|
| |
| Pose d'un paillon d'argent sur cuivre. | |
|