| Acheter un chalumeau | |
|
+6Night Doblezeta agoineau Eddy Admin benoit dantan 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
benoit dantan
Messages : 356 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 19:57 | |
| Bonjour a tous j'ai un chalumeau avec une pédale mais il ne me convient pas le débit varie c'est un chalumeau que j'ai acheter en cote d'ivoire je cherche a en acquérir un nouveau j'ai déjà la pédale sur cookson j'ai vu des chalumeau brésilien quelqu'un aurait il un conseil a me donner merci d'avance benoit |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 20:16 | |
| Bonjour benoit dantan, https://bijouxalacheville.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=chalumeau&show_results=topicsEn faisant une recherche sur le forum, tu trouveras milles post sur ce sujet.......souvent avec photo. Pour ma part, je suis fou de joie de ne pas me casser la tête à pédaler.... https://www.pinterest.com/pin/563653709594260619/ Chalumeau propane, d'une efficacité folle pour la fabrication des bijoux en or et en argent. Prix de revient ridicule. À compléter par un chalumeau oxhydrique pour le platine, le palladium et les bijoux très massifs en argent ou en or. N.B. Pour une position de travail facile à la cheville il vaut mieux augmenter l'angle en pliant le tube à presque 45 degrés. Je dois utiliser une bouteille de propane ( 5 $ à 6 $ l'unité ) tous les trois ou quatre mois...et encore... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
benoit dantan
Messages : 356 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 20:29 | |
| tu n'utilise pas de pédale ? le chalumeau de ta photo est dispo en france ? il y a un gars qui me propose son chalumeau son crapaud et sa pédale pour 150 euros.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 20:41 | |
| Bonjour benoit dantan, Non, je ne pédale plus du tout depuis 1978....et je te jure, ce chalumeau propane est tellement facile d'usage et tellement efficace. Mais il faut dire que la tradition pédalière européenne est tenace. Je ne crois pas que ce genre de bouteille et de chalumeau soit disponibles en France, mais fort probablement en Angleterre. 150 euros oui.......si et seulement si le crapaud est en bon état....car il y crapaud ( de qualité ) et crapaud ( de basse qualité ). Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 20:54 | |
| http://www.amazon.co.uk/Bernzomatic-Solid-Brass-Adjustable-JT682/dp/B0055S2JCO
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
benoit dantan
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 21:03 | |
| est ce que tu sais si le propane chauffe plus que le butane car ici il y a peu de chalumeau avec des bombone de propane
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 22:23 | |
| Bonjour benoit dantan, Ça je l'ignore, mais j'imagine que l'écart entre les deux doit être faible. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mar 23 Fév - 22:26 | |
| http://www.tradecounterdirect.com/plumbing-tools/gas-burners-accessories/blow-torch/ts3000-multi-purpose-trigger-start-torch-head-with-comfort-g_ts3000-blow-torch.html
http://www.tradecounterdirect.com/plumbing-tools/gas-burners-accessories/gas-cylinder/rothenberger-propane-gas-bulk_propane.html
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mer 24 Fév - 5:19 | |
| Benoît ! Arrête de faire le clown !
Un chalumeau et une pédale pour 150 euro ..achète !
Bon t'as déjà une pédale si celle vendue ne fait pas l'affaire ou a des poumons fatigués ,mais un chalumeau lambda coûte dans les 150 euro et la pédale dans les 200 alors même si il y a a réparer un peu ou nettoyer ,ça vaut l'coup ...
Bien sur la solution de Michel est des plus intéressante mais il a l'avantage de l'habileté a utiliser ce chalumeau de plombier ..toi tu vas peut être galéré ...moi perso je n'échangerais pas mon vieux tromblon contre de truc a butane ..mais c'est moi ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: re: acheter un chalumeau Mer 24 Fév - 10:41 | |
| Bonjour Je suis tout à fait de l'avis de Michel, question chalumeau. Par contre, celui qu'il montre en photo est le modèle le plus simple, et donc le moins cher. En France, chez Castorama , on trouve cette sorte de gaz (butane seul) , mais aussi des mélanges Butane-Propane, de chez Air Liquide, mais aussi de chez Camping gaz, avec 36% de propane. Toujours par rapport à celui de Michel , il existe un modèle de chalumeau avec allumage piezzo, bien pratique. Je n'utilise que ça pour recuire ou souder , depuis des lustres. Par contre, Michel a raison de parler de pédale en indiquant que c'est très "vieux continent", car j'ai découvert ces chalumeau au Canada, dans les années 70 aussi. Gros avantage de ce type de chalumeau: pas de tuyaux ! Je fonds mes broutilles et autres limailles avec ce chalumeau, mais en petites quantités, moins de 30 grammes. Pour faire des lingots, avec la fameuse lingotière basculante, j'utilise un chalumeau oxo-propane. Abel de SPM, à Lyon l'hiver |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Jeu 25 Fév - 12:15 | |
| Bonjour On à trouvé la cause de l'accumulation de poids chez les bijoutiers outre-Atlantique… Ils ne pédalent pas…!! Restez fin et galbé, faites du fitness au travail… Bonne journée à tous…!! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Jeu 25 Fév - 18:17 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
benoit dantan
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Jeu 25 Fév - 18:31 | |
| ok sa taquine par ici donc j'ai bricolé un truc avec un chalumeau pour réduire la flamme elle était beaucoup trop grosse et j'ai décider d'acheter le chalumeau et la pédale et le crapaud il me fait le tout pour 150 euros avec le port
merci a tous pour vos réponse et que l'habileté et la créativité reste dans vos mains pour le plaisir de ceux qui porteront vos bijoux
|
|
| |
Night
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mer 2 Mar - 21:22 | |
| Il faut atteindre quelles températures pour faire rougir l'or/l'argent ? Et pour les faire fondre ?
Désolée, je m'instruis ... et je n'y connais rien .... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Mer 2 Mar - 21:48 | |
| Bonjour Night, On utilise un chalumeau, 1) Pour recuireQuelques centaines de degrés suffisent 2) Pour souderTous dépendra du point de fusion de la soudure. Or et argent: chalumeau propane avec ou sans crapaud possible pour petites masses. palladium et platine ( oxhydrique impératif ) 3) Pour faire des lingotsArgent: 965 degrés centigrades ( propane seul un peu faible, idéalement oxhydrique ) Or pur: 1064 degrés centigrades 18 K un peu moins ( Oxhydrique fortement utile ) Palladium : 1554 degrés centigrades ( chalumeau oxhydrique impératif ) Platine: 1775 degrés centigrades ( chalumeau oxhydrique impératif ) Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Night
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Ven 4 Mar - 12:04 | |
| Merci Michel. Tout cela est compliqué et un peu difficile à comprendre lorsque l'on part de zéro et en autodidacte.
Je lis, lis, lis et je prends des notes dans tous les sens. Je fais gentiment ma liste de matériel, je lis vos avis, je regarde les sites de fournisseurs et je compare les prix.
Le fait de chauffer et de fondre du métal me fait un peu peur. Crainte de me brûler et pire, de mettre le feu à la maison ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Ven 4 Mar - 12:30 | |
| Meuuuuhh non...! Imagine combien de bijoutiers travaillent encore, bon au même temps y'a pas de stat's.. Trouve qqn qui pourra te montrer comment ça marche un chalumeau et roule ma yar ! Il ne faut pas qnd même allumer les bougies du gâteau d'anniversaire avec... |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Ven 4 Mar - 14:20 | |
| Le problème, c'est que je ne trouve personne.
Il n'existe pas des bouquins sur le sujet ? Fonte, soudures et produits chimiques pour commencer (bref, les trucs à risque ...) ? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Ven 4 Mar - 15:16 | |
| La question est que entre la théorie et la réalité y'a un fossé, d'autant plus si on à des appréhensions. Il faut s'armer de courage étant autodidacte.. ! T'as pas un mécano qui a un chalumeau ? Parce que un mécano/chimiste ça serait pousser un peu de trop... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Ven 4 Mar - 20:36 | |
| Bonjour Night, Il y a certainement un membre du forum vivant à Liège où tout près qui pourrait te montrer comment on se sert d'un chalumeau sans crainte. Au besoin, je pourrais mettre cette demande sur la bande déroulante, ainsi un membre du forum pourrait te contacter en MP. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Night
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Sam 5 Mar - 0:03 | |
| Merci Michel. Je vais d'abord acheter le matériel. |
|
| |
AMC
Messages : 4 Date d'inscription : 22/02/2016 Localisation : Belgique
| Sujet: Utilisation du chalumeau Sam 5 Mar - 11:31 | |
| Bonjour Night,
Il est vrai qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde! Je te propose de venir aux journées portes ouvertes de l'école où je suis à Bruxelles, Arts et Métiers, Institut de la parure et de la bijouterie Jeanne Toussaint. Elles ont lieu en mai, je pense, mais tu peux trouver les renseignements sur le net ou en téléphonant au secrétariat.
Si tu en as envie nous pouvons nous rencontrer sur place et je te montrerai nos ateliers et l'outillage.
Seule, cela peut être décourageant, alors qu'avec une bonne démonstration et quelques trucs de professionnels on peut y arriver.
Viens nous rendre visite!
Anne |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Sam 5 Mar - 11:58 | |
| Anne, ce serait genial ! Je vais me renseigner et essayer d'avoir congé ce jour-là, surtout que l'école de Liège ne répond pas. Merci ! Je suis prête à investir aujourd'hui dans un Orca avec une bouteille Camping Gaz de taille moyenne pour démarrer. Faut-il prendre un detenteur aussi ? A quoi sert-il exactement ? Je n'ai pas de laminoir donc la fonte, ce n'est pas à l'ordre du jour. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Sam 5 Mar - 12:21 | |
| Bonjour Night Super cette histoire des portes ouvertes qu'AMC te propose ! J'espère tu pourras t'y rendre…!! Pour l'Orca, non, pas besoin de détendeur, il se branche en direct sur la bouteille. Il te faudra donc une sortie de bouteille directe adapté à ta bouteille de gaz, les "Cube" sont pas mal pour la taille pour planquer sous l'établi. Je recommande à tous d'acheter un filtre à gaz, c'est un petit investissement ~40/100 € mais ça vaut la peine au hic de nettoyer tout le chalumeau encrassé avec les résidus du gaz… Suivant ! Beurkk…! @+ |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau Sam 5 Mar - 12:43 | |
| Propane dehors et butane à l'interieur ? Je ne sais plus ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acheter un chalumeau | |
| |
|
| |