Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Brossette polissage en fil de coton, fait maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty
MessageSujet: Brossette polissage en fil de coton, fait maison   Brossette polissage en fil de coton, fait maison EmptyJeu 25 Fév - 2:41

Bonjour,

Je viens de m'acheter une bonne poignée de ces petites brossettes en fil de coton, histoire de finir le polissage à la pièce à main (pas de tour à la maison).
Brossette polissage en fil de coton, fait maison P1240810

L'année dernière, j'ai dû m'en passer... Je n'en avais qu'un seul et notre petite chatte faisait une fixette dessus, régulièrement je retrouvais ma brossette à l'autre bout de la maison, tout mâchouillé, couvert de poussières... inutilisable...
Ils n'en ont pas du tout du tout en Uruguay (j'ai fait touuuutes les boutiques d'outillage).
Du coup, je fais stock et je cherche à me parer contre l'éventualité de me les faire piquer par la petite chatte (devenue grande et maintenant maman de 3 chatons, qui vont s'empresser de me piquer mes brossettes aussi!!!)
Je voulais voir si je pourrai pas les faire moi-même, histoire de me débrouiller et d'avoir un stock illimité au besoin.

Je préviens, ceci est un tuto à pompoms!

L'idée est la suivante: faire un tout petit pompom et le fixer sur un mandrin porte outil (agrémenté de deux petites rondelles pour maintenir le pompom en place).

J'ai fait un tour chez Cultura, rayon tricot: un kit à pompoms de 3/4 de pouces + 1 pouce (20 et 25mm).
Juste histoire d'essayer, j'ai pris un fil 100% coton qui traînait chez moi. Il est bien trop gros, le pompom ne se fait pas très très bien, mais une fois que j'aurais un fil de coton (non teinté) fin, ça ira mieux.
Brossette polissage en fil de coton, fait maison P1240811
amazon: http://www.amazon.fr/Clover-Set-Fabriquer-Des-Pompons/dp/B001E01KAO

On enroule le fil autour de deux branches ouvertes de l'outil à pompoms, puis de l'autre côté, on referme tout et ça donne ça:
Brossette polissage en fil de coton, fait maison P1240812

On coupe au ciseau pointu (type ongle) en suivant la rainure entre les deux branches et on enroule un fil autour pour faire un beau noeud double bien serré.
Brossette polissage en fil de coton, fait maison P1240813

On défait l'outil à pompom, pour commencer à le libérer, on dévisse le mandrin porte meulette.
Ce que je ne montre pas ici: pour que ça fonctionne, il faut placer deux petites rondelles, comme on voit sur les brossettes originales, histoire que ça maintienne bien les fils en place, que le mandrin ne se retrouve pas à tourner dans le vide parce que le pompom ne suit pas. Mais j'ai pas ça sous la main tout de suite, je ferai ça en laiton une fois que je serai de retour devant mon établi (ou alors si je trouve deux rondelles à la bonne taille en magasin brico).
Brossette polissage en fil de coton, fait maison P1240814

Une fois que le pompom est bien fixé en place, il faut le tailler, pour qu'il soit à la bonne forme et aux dimensions voulues.

Brossette polissage en fil de coton, fait maison P1240816
Trouvez l'intrus!

Je n'ai pas encore essayé cette brossette, si ça se trouve ça marche pas du tout... on verra sur la pièce à main et avec un fils de coton plus fin. Si on a accès à ces petites brossettes facilement, ça vaut pas forcément le coup, mais si ça peut aider d'autre îliens ou pseudo-îliens, tant mieux!

Bonne journée/soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty
MessageSujet: Re: Brossette polissage en fil de coton, fait maison   Brossette polissage en fil de coton, fait maison EmptyJeu 25 Fév - 9:46

Bonjour Anza,

Je mets ma fille sur le coup ce week-end !
L'apparence est bluffante, par contre, je pense que ton modèle ne sera pas assez résistant quand on appuie dessus pour polir.
Les cotons ou dahlia vendus dans le commerce ont une âme en ferraille qui fait que le coton reste plutôt groupé et ne s’aplatit pas.

A essayer de toute façon, éventuellement avec d’autres sortes de fil.

Merci pour le partage ! cheers

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 25 Fév - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty
MessageSujet: Re: Brossette polissage en fil de coton, fait maison   Brossette polissage en fil de coton, fait maison EmptyJeu 25 Fév - 10:02

Bonjour Anza,

BRAVO...une piste à suivre. cheers  cheers  cheers

Lorsque je fus petit et moins gros, il m'est arrivé de faire avec ma mère des pompons de laine avec deux disques de carton.

Ton idée est super, je ferai certainement moi aussi des essais, car ces brossettes de coton sont extra pour l'avivage, mais souvent je regrette qu'elles ne soient pas de plus grand diamètre, ce qui bien sûr en étant fabriquées maison, le problème se réglera de lui-même.

MERCI pour les photos et le temps que tu as consacré à nous en faire la démonstration.

Cheese

Michel Zim ( qui n'a pas de chat, ni de chatte ) ( Ou la la.....je vous en prie on ne rigole pas )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty
MessageSujet: Re: Brossette polissage en fil de coton, fait maison   Brossette polissage en fil de coton, fait maison EmptyJeu 25 Fév - 12:11

Bonjour anza

Super combine…!!
On va installer l'atelier pompons à côté de celui de point croix… Laughing

Je trouve que ton idée est bonne, cependant la fixation centrale semble être un souci…
Tous ces outils "poilus" ont des fixations autour d'un fil plus une virole métallique pour fixer l'ensemble.
Pour faire ça j'imagine deux rondelles rivés par un tube au Ø intérieur de la vise du mandrin pour qu'il ne ballote pas quand ça tourne.

Merci pour les photos et le partage de ce retour en enfance…! cheers

@ Michel
On ne tends pas le bâton s'on veux pas se faire taper, hein…? Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty
MessageSujet: Re: Brossette polissage en fil de coton, fait maison   Brossette polissage en fil de coton, fait maison EmptyJeu 25 Fév - 12:33

Oui, je vois ce que vous voulez dire: même s'il y a rondelle pour maintenir les fils en place, ces rondelles pourraient tourner vis à vis de l'axe, par manque de maintien..
Idéalement je voudrais trouver des mandrin porte meulette avec une rondelle déjà affixée. Je ne sais pas si ça existe, pas trouvé son existence sur le web encore..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty
MessageSujet: Re: Brossette polissage en fil de coton, fait maison   Brossette polissage en fil de coton, fait maison EmptyJeu 25 Fév - 15:39

cheers génial !

En aparté Macma bonjour à ta fillotte! Wink

Je crois que ça existe Anza ou bien tu colles le disque... Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty
MessageSujet: Re: Brossette polissage en fil de coton, fait maison   Brossette polissage en fil de coton, fait maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brossette polissage en fil de coton, fait maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brossette pour polissage final
» touret a vitesse variable.
» Chalumeau fait maison
» moulage fait maison ?
» Echoppe et boulet fait maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: