Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Brossette pour polissage final

+8
Loulive
zora
murrhine
Admin
Amétrin
Philippo
Macma
florian
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florian

Brossette pour polissage final  Empty
MessageSujet: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 14:07

De nouveau une ptite question.

Est-ce que les brosses de ce type (feutrine) conviennent pour le polissage final du coup apres l'émerisage et avant de passer à l'etapes de l'avivage (disque de coton c'est bien ça?)

Merci......Didier

Brossette pour polissage final  Dsc_4314
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 14:15

Normalement, si ton émeri est bien fait, tu passes directement au polissage avec des brossettes coton ou dahlia. Ça devrait venir tout seul.
Tu peux utiliser la brossette de gauche, si tu n'as pas autre chose.
Celle de droite est moins indiquée pour polir une surface plane.
J'attends la photo du résultat final avec impatience !

didier

florian

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 14:50

ok je vais voir ce que ca donne merci
florian

MessageSujet: resultat   Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 15:30

franchement c'est nikel
reste encore quelque rayure mais a l'oeil on voit cassis rien
ca viendra avec le temps
apres pour ce qui est du papier emeri je m'arrete au 800 peut etre devrais-je aller jusqu'au 1000 ??
pour le nettoyage n'as tu pas un produit moins dangereux a me conseiller que l'ammoniac
merci
je te remercie pour tous tes conseils
à bientot
Brossette pour polissage final  Csc_4314
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 15:35

Y'as du progrès !!! Super !

"reste encore quelque rayures mais à l'oeil on voit cassis rien"

Ca ne peut pas passez à la vente ça, mais t'as raison ca viendra, garde juste en toi cette idée !

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 15:40

Ah ben ça a déjà meilleure mine comme ça ! Very Happy
Tu verras avec le temps jusqu'où tu dois aller en émeri pour avoir un beau poli, mais retiens que plus c'est bien émeriser (et plutôt très fin), moins tu passes de temps au polissage.
En dehors du fait que ça va plus vite pour le poli, l'intérêt principal est que tu n'useras pas trop les angles, que tu ne feras pas apparaître les soudures, etc...

Les produits ménagers pour sol peuvent faire l'affaire quand ils sont chauffés...
Le mieux serait que tu arrives à te dégotter un appareil à ultrasons.
Quand je n'avais pas cet appareil, il ya un bout de temps maintenant, je me débrouillais avec de la lessive dans l"eau bouillante, avec les brosses en poil noir, manche plastique transparent.

Bravo en tout cas pour avoir réussi à te débrouiller tout seul !!! cheers

Amicalement, didier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 16:00

Salut à toi , Florian ! et à la compagnie ...

Belle bague I love you
S'il ne passe pas à la vente ,ce bijou ... il ne restera plus grand chose sur le marché Very Happy
Je connais des sites de vente qui ne proposent pas mieux queen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 16:21

Autant ne pas se nivelé par le bas Very Happy

Je dis ça je dis rien, Florian fait bien comme il veut , pour le vendre il suffira de re emeriser et repolir pour supprimer ces rayures....
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 17:49

bonjour

pour le nettoyage apres polissage sans appareil ultrason :

pate liquide : blanc de meudon ( ou blanc d espagne ) dilluer a l alcool a bruler
badigeonner le bijoux , laisser secher , brosser en dousseur pour enlever la croute
qui part en poussière.....
un petit coup d eau savoneuse (a la saponelle ) , rincer, laisser secher sans essuyer....
Methode bio a l ancienne !!! ça marche !

voir video de Berus qui nous a fait une demonstration !

a bientot

PS : un nettoyeur ultrason c 'est pas cher , rapide , et tres efficaçe

" Fais ce que tu fais ! "

Dernière édition par philippo le Ven 21 Sep - 18:41, édité 1 fois
Amétrin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 18:28

florian a écrit:
apres pour ce qui est du papier emeri je m'arrete au 800 peut etre devrais-je aller jusqu'au 1000 ??

Emerisage, émerisage et encore émerisage, le polissage final n'en sera que facilité.
L'avivage n'ayant pas pour but de supprimer ces étapes intermédiaires, n'en déplaisent au "fans" de la pâte miracle tant évoquée sur ce forum.

"Fans" qui au demeurant ont plus d'expérience que toi et qui savent quand on peut aviver et rattraper les micro-rayures restantes et "bypasser"
ces fameux stades intermédiaires, qui à mes yeux sont indispensables, tout le monde ne disposant pas de la même expérience ou du même équipement.

Alain,
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 18:31

Bonjour Philippo,

Hum...cette méthode de poudre de blanc de Meudon ou d'Espagne peut être efficace pour nettoyer, je veux bien...

Mais à coup sûr ne peut que amoindrir un polissage et un avivage parfaits par les mille fines rayures de la brosse elle-même et de la poudre de loin moins fine que les abrasifs contenus dans les pâtes à polir. Bref...cette étape est un recul.

Pas de doute l'ultrason est de loin la meilleure solution pour nettoyer des bijoux, le résultat sera parfait ( mille fois mieux que cette poudre de blanc de je ne sais où ) et en prime un gain de temps formidable qui en moins de deux rembourse l'achat de l'ultrason...Surtout qu'il en existe des très efficaces pour environ 100 Euros.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 19:02

Bonjour à toutes et à tous,

Pour que soit bien comprises ces questions de polissage.

Les gestes de toutes ces étapes de travail seront donc nuancées :

A) Suivant les métaux précieux utilisés et les connaissances empiriques de l'artisan

B) Suivant le type de bijou

C) Suivant les surfaces planes, concaves, convexes, angles et arrêtes cassés..etc....

D) Suivent les angles aigus ou obtus faits par les diverses parties d'un bijou

E) Suivant les méhodes employées pour la fabrication de ces bijoux

dans l'ordre...du plus grossier en surface aux plus belles surfaces brillantes au maximum suivant la capacité de l'alliage utilisé.

1) La scie

2) Les limes

3) Le papier d'émeri.... parfois du 400 ou 600 suffira largement...et parfois pour le platine en particulier le 1500 sera obligatoire.

Il est impératif que l'émerisage respecte les surfaces désirées.....émeriser à n'en plus finir surtout en usant de trop de grains différents ne servira à rien.....suite à l'usage des limes douces...très fréquemment un ou deux numéro de papier d'émeri papier d'émeri suffira largement.

Il m'arrive extrêment souvent de n'utiliser qu'un seul papeir d'émeri, du 800 par exemple ( or ou argent ) après avoir limé avec des limes aiguilles numéro 6 et de passer de suite au polissage

4) Le polissage avec une très bonne pâte à polir ( la Lustra est effectivement extraordinaire ) qui se fait en croisant plusieurs directions pour respecter les surfaces sans du tout les modifier, donc sans creusures dues au support même de la pâte à polir ( disque de feutre, ruban de coton, brosse tec....)

5) L'avivage...qui ne lui ne consiste que seulement et uniquement à mettre dans une seule et même direction les reflets lumineux du polissage.

6) Tout ce qui touchera cette avivage parfait final ( toujours avec cette pâte à polir exceptionnelle Lustra ) rayera les surfaces du bijou et en amoindrira la brillance....tout...tout...tout.....

sunny

Le problème de l'enseignement du polissage est qu'il est allourdi par mille et une croyances anciennes ( vielles recettes de vieux bouquins ), allourdi par mille et une étapes avec des tas de couleur de pâtes plus ou moins efficace....comme si...... complexité en ce domaine était garantie de meilleur résultat.......comme si faire compliqué était plus proffessionnel....

En fait tout cette histoire de '' surface limée '' versus '' surface par faitement avivée '' n'est que question d'échelle de perception. Ainsi au binocilaire un polissage parfait ressemblera à une glace de patinoire rayée dans tous les sens par une équipe de hockey professionnel.

Avec le temps je compte écrire encore plus et faire des vidéos sur ce sujet si important, il est tellement important de démystifier tout cela....encore une petite année et je passe à la vitesse supérieur......

Belle et bonne journée.

Miche Zim
sunny

Pour conclure...l'ultrason est de nos jours obligatoire pour conserver le résultat d'un superbe avivage.

Amétrin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 21:05

Amétrin a écrit:
florian a écrit:

Emerisage, émerisage et encore émerisage, le polissage final n'en sera que facilité.
L'avivage n'ayant pas pour but de supprimer ces étapes intermédiaires, n'en déplaisent au "fans" de la pâte miracle tant évoquée sur ce forum.

"Fans" qui au demeurant ont plus d'expérience que toi et qui savent quand on peut aviver et rattraper les micro-rayures restantes et "bypasser"
ces fameux stades intermédiaires, qui à mes yeux sont indispensables, tout le monde ne disposant pas de la même expérience ou du même équipement.

Alain,

après ce genre de texte qui prône les gestes ancestraux de l'émerisage, tu sors 2 pages pour expliquer ce qu'est le polissage...

Triste !

Je sors définitivement de cette Eglise !

Adieu, tu es un bon ouvrier , mais tu n'es pas un artiste en ton genre, d'autres l'ont constaté !
Libre à toi ou tes modérateurs d'éradiquer mes propos, peu m'importe !
C'était sans doute ton dessein, d'ailleurs... , depuis le temps que ça dure... Pfff !

J'ai toujours été très motivé grâce à ce Forum, mais à la longue, comme d'autres, on finit par se lasser de ce côté sectaire.

Bye,

Alain,
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 22:20

Bonjour Ametrin,

Qui a-t-il de négatif à faire la lumière sur une technique ?......comme ici le polissage.

Mais de quoi es-tu vexé ?

Qui a-t-il de triste à expliquer ce qu'est le polissage ?

Est-ce de ma faute si il existe une pâte à polir qui permette de tout polir avec entière satisafaction ?

Pour que soit partagé ce métier aux bénéfices de toutes et de tous, il faut en toute occasion pouvoir parler librement des diverses techniques et diverses méthodes...et surtout être capable de les expliquer, de les argumenter, de les défendre...avec comme appui des résultats qui montrent que telle ou telle technique est réellement efficace, ou plus rapide...etc..etc...

Pourquoi ne voudrais-tu pas échanger sur les aspects de l'une ou l'autre approche ?

Pourquoi est-ce si fatigant pour toi de prendre un peu de temps pour comparer ou argumenter ces approches ?

Si tous les ouvriers et artisans du monde étaient aussi sectaire que tu dis que je le suis...j'ose croire que nous serions dans un monde encore plus heureux qu'actuellement.

Artiste.....artiste...si tu savais comme je me fou de ce titre....Jamais nul par, ni depuis toujours je me suis dit '' artiste ''.......jamais......Je laisse cela à d'autres qui en auraient éventuellement besoin........

Mes bijoux, depuis près quarante ans disent ce que je suis, cela me suffit largement.

Artisan cheers me plait beaucoup plus, surtout dans la mesure où j'ai largement et suffusamment de clientèle qui elle juge qu'il vaut la peine de débourser le montant que je demande pour chacune de mes créations.

Comme d'autres l'ont constaté...oui...bon...à voir ceux là.... de l'autre site......chacun jugera......Objectif, Philosophie etc..etc....je n'en dis pas plus.

Étrangement, que notre forum soit si populaire, qu'il soit si généreux, qu'il soit si plein de conseils et totalement gratuit, et si ouvert, si efficace......... cela dérange........mais boffff....comme tu dis.....

De bons ouvriers, des artisanes et des artisans qui font tout à la main sans moulage, qui savent et sauront se faire de belles places au soleil...oui...je peux comprendre que cela dérange les mouleurs et les '' cacaoistes '' ( je sais c'est facile ce jeux de mots...mais il m'amuse fortement...mon côté gamin qui me garde en forme ).

Église non...philosophie ouais..peut être...j'assume.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyVen 21 Sep - 22:36

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ajouter à la compréhension du polissage, je me suis amusé à faire ce petit croquis avec plusieurs couleurs représentant chacune une étape, un outil.......

...même si cela n'est pas tout à fait conforme à la réalité on peut dire que ce serait l'objectif idéal:

Voici:

Chaque atome situé au fond de toutes ces sinuosités, au fond de toutes ces traces de scie, au fond de toutes traces de limes, au fond de toutes ces traces de papiers d'émeri devrait être le premier des atomes faisant parties du haut de la surface finale parfaitement polie et avivée du bijou en question.

Ainsi chaque nouvelle manière d'enlever du métal devrait idéalement laisser cet atome faire partie du bijou terminé.

En gardant à l'esprit cette pensée, on gagnera du temps en atteignant rapidement le but fixé sans trop enlever de métal....donc économie de moyen et plus faible prix de revient.

Brossette pour polissage final  25910

Ha.....si questions ?..si commentaires ?....si avis divergents ?.....la discussion est permise....et sera source de progression....

Que faire de mieux dans ce forum.....????????????????????????????????????????

Belle et bonne journée. cheers cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Hai...Suis-je agaçant...hum......Causer ou se taire ?......Avancer ou fuir ? .... Donner ou tout garder ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptySam 22 Sep - 2:31

Bonsoir,
qu'est ce que je m'amuse des fois à lire certains commentaires sur le Forum!!!!
Les "Fans" lol vont ils à l'église, la cynaguogue ou la mosquée???? Non peut être sont des Raëliens ou bien des adeptes du temple Moon...
C'est un peu n'importe quoi, quand on parle de secte alors qu'il ne s'agit que de plaisirs et de techniques où chacun prend ce qu'il lui plait!!!!
Moi ce qui me dépasse c'est que certains n'ont aucune LEGITIMITE et ce permettent de remettre en cause des années d'expériences professionnelles d'artisans!!!!!
Ici il y a un chemin à suivre, ailleurs il y en a d'autres donc chacun fait ce qui lui plait!!!!
On a tous grapillé du savoir ou des conseils sur ce Forum, on a tous eu du plaisir en voyant certaines créations...
Alors ne soyons pas ingrat et ne crachons pas dans la soupe...

Ce que je propose, c'est une rubrique "désinscription": la personne qui aura envie de se désinscrire postera un message de demande de désinscription, qui sera visible par tous les membres et celle-ci deviendra effective! La transparence sera totale et vu de tous!!!!
"UNE EGLISE" QUI AURA LES PORTES OUVERTES (POUR ENTRER ET POUR SORTIR)
Voili voilou

A vous de voir

Dernière édition par kimi06 le Sam 22 Sep - 18:57, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptySam 22 Sep - 3:07

Bonjour Kimi06,

Pas bête du tout ta suggestion..... cheers cheers cheers elle me plait bien....

Je vais voir comment la formuler.... scratch

Petite question...As-tu encore de la pâte à polir à vendre ?

À bientôt......dans ce forum de liberté...on y rentre heureux et on sort heureux aussi librement.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptySam 22 Sep - 3:49

Bonsoir Michel
oui j' ai commandé une dizaine de LUSTRE BAR de Gesswein lors de ma dernière commande avec mon matos et sachant que j'en garde un peu pour moi Very Happy
Cela fait qu'il y en a 5 disponibles pour dépanner ceux qui arrivent à la fin de leur tube ou qui veulent la découvrir Smile

Voili voilou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptySam 22 Sep - 11:34

Bonjour à tous,

Bonne idée Kimi06, je vais voir si je peux faire ça...

Edit : je suis naze moi je peux pas créer de catégorie, vl'a que je me prends pour l'admin Shocked

Mais je réitère vraiment , une belle catégorie bien visible ça serait top !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptySam 22 Sep - 15:12

Bonjour Nella,

Si tu as des suggestions sur la formulation de cette nouvelle rubrique.....je suis prenneur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptySam 22 Sep - 20:09

Une rubrique a part entière dans vie du forum, titre "desinscription" et la petite phrase de kimi qui va bien....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptySam 22 Sep - 20:22

Bonjour Nella,

Je vais créer cette nouvelle rubrique d'ici dimanche...elle ne servira probablement que peu...mais au moins tout sera clair et net.

Merci...belle soirée.

Michel Zim
sunny

murrhine

murrhine

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyDim 23 Sep - 14:19

Bonjour,

je trouve cette idée de rubrique de désinscription bien étrange Shocked .....

un arrière goût revanchard, bien loin de la générosité si plaisante à laquelle m'avaient habitué ce forum et ses membres..... Wink

ou bien peut être suis-je particulièrement sensible à l'hostilité ! flower

Belle journée à vous !

Marie

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyDim 23 Sep - 16:15

Salut à vous ,

Comme Murrhine , je suis assez troublée par le projet d'une telle rubrique ...
Il peut arriver , dans un espace virtuel , d'être déstabilisé par certaines interventions . Au contraire de la vie réelle , les mimiques et attitudes physiques de l'émetteur nous échappent , sur un écran ... il n'est donc pas aussi aisé de relativiser ...
Néanmoins le recul finit par transformer et mettre certains éléments à distance , puis par estomper l'impact négatif , voire blessant parfois ,des ressentis .

Les portes claquent toujours de manière impulsive , que ce soit en Live ou en internet . L'avantage du second mode relationnel est qu'il permet la légèreté , d'éviter l'absolu et le définitif , en voilant certains rouages qui n'ont aucun intérêt à être exposés . On peut toujours s'éloigner et revenir quand les susceptibilités sont apaisées , sans qu'il soit besoin de donner un caractère définitif à ces décisions .
D'ailleurs , je constate que l'on a souvent envie de revenir ...
Like a Star @ heaven exemple : Jacques est parti deux fois et François lui aussi a tenté de revenir récemment .. sans succès d'ailleurs Sad
Soyons plus tolérants et conciliants ; chacun a la parole , libre comme l'affirme Michel , de s'exprimer , d'agréer ou non , dans le respect des formes et des mots . N'oublions pas qu'en virtualité les mots peuvent être des armes redoutables .

A mon avis , une signalisation "Porte de sortie" ne contribuera pas à positiver certaines ambiances conflictuelles , mais plutôt à créer des polémiques stériles et polluantes .

Portez-vous bien cat

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  EmptyDim 23 Sep - 18:50

Bonsoir les filles,

Je pense que c'est surtout pour répondre aux accusations et sous entendu que la parole ne serait pas libre ici,

Une personne non satisfaite, pas d'accord ou tout autre pourrais librement manifester son ressentis.

Plutôt démocratique non?

Bon je suis d'accord avec vous, c'est assez négatif comme ambiance, mais quand ça doit sortir autant que ça sorte dans un endroit ou on pourras avoir le choix de lire ou non, plutôt qu'au plein milieu d'un post ?!

Liberté de contester, de s'exprimer publiquement, mais aussi liberté de ne pas subir un verbe un peu dur, de ne pas participer au conflit....

De toute façon la décision finale ne me revient pas, Et quoi qu'on s' évertue a faire ce n'est jamais satisfaisant pour tous... Suspect

Bonne soirée !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brossette pour polissage final    Brossette pour polissage final  Empty

Brossette pour polissage final
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant