| Or noir | |
|
+12crougne ced LZX patoine Cyril Dav yves Locoyd Isalys Maxime Admin Raphaël 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Raphaël
| Sujet: Or noir Jeu 2 Sep - 21:35 | |
| Bonsoir a tous,
Question peut-être idiote, mais ormi le rhodium noir, existe t'il un alliage permettant d'avoir de l'or noir ? ou du moin la nuance, gris foncé ...
d'avance merci
Raphaël |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or noir Jeu 2 Sep - 22:31 | |
| Bonjour Raphaël, Un alliage or 18K noir !!! Qui ne soit pas un traitement de surface....je n'en connais pas..... Et puis quel avantage......? Autrement il faudrait aussi chercher à faire de l'aluminium jaune et du cuivre blanc..... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Or noir Jeu 2 Sep - 23:20 | |
| Ben une cliente a vu des bijoux en noir sur le net du cou elle voudrai des alliance dans le style, donc voila je voulais m'assurer que l'or noir n'existai pas ^^, concernant le rhodium noir il est évident que j'exclus cette technique pour des alliance |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or noir Jeu 2 Sep - 23:58 | |
| Bonjour Raphaël, Tu pourras dire à ta cliente, qu'elle n'aimera pas les rayures jaunes sur ses alliances en or noir.....etr qu'il faudra très souvent recommencer le traitement de surface. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Or noir Ven 3 Sep - 8:08 | |
| la société Aurigane font des donte en argent noir, je ne connais pas vraiment les prix et c'est assez difficile d'en avoir.. sinon encore plus improbable a trouvé... dans le temps Cartier utilisais du "SilverPlatinum" sur certaine piece... mais c'est uniquement par fonte il me semble et introuvable comme alliage.... (une dixaine de composant d'alliage ...) c'est les 2 seul metaux "noir" dans la masseque je connaisse tien nous au courant ! Max |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Or noir Ven 3 Sep - 21:50 | |
| Merci beaucoup Maxime Je vais voir ce qu'il en est avec la cliente et je verrai vers quoi se porte son choix. |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Or noir Sam 4 Sep - 10:40 | |
| Je suis presque sûr que c'est un placage avec un rhodiage noir.... Je ne te conseille pas de t'engager dans une affaire comme celle-là car si cela ne tient pas (et ce sera le cas si c'est un placage) la cliente sera deçue... je pense qu'il vaut mieux lui expliquer plutôt que de perdre sa confiance à l'avenir ! L'argent noir n'est pas très noir et le silverplatinum est introuvable... extrêmement compliqué à travailler et n'est pas poinconné. Pour te dire je n'arrive même pas a trouver des photos de silver platinum sur internet ! ... Voilà voilà ... ce n'est que mon avis ! @+ Max |
|
| |
Isalys
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 32 Localisation : Nantes-St-Nazaire
| Sujet: Re: Or noir Sam 4 Sep - 11:04 | |
| Salut, j'ai trouvé cette photo sur "http://www.bermudesjoaillerie.com/" C'est dur à travailler comme alliage? |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Or noir Dim 5 Sep - 12:58 | |
| oui j'exclus le rhodium noir de toute façon afin d'évité tout problème, je vais plutôt la convaincre de faire ça en or blanc ce que je trouve plus joli |
|
| |
Locoyd
| Sujet: Or noir Lun 27 Sep - 17:32 | |
| J.A.R ( Joêl-Arthur Rosenthal) est un joaillier célébre grâce à son métal noirci , mélange d'or ,d'argent et de nickel dans des proportions gardées secrètes. ( Source : Magazine , Dreams ,trimestriel n°50 ) Voila se que je sais dire sur l'or noir si sa peux aider |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or noir Lun 27 Sep - 18:24 | |
| BonjourLocoyd, Tu as dis: dans des proportions gardées secrètes.............Ce qui permet aussi éventuellement de ne pas dire qu'il s'agit probablement de placage...... Les métaux précieux méritent mieux que toutes ces magouilles de traitement de surface........ Belle et bonne journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
yves
Messages : 449 Date d'inscription : 22/09/2010 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Or noir Lun 27 Sep - 23:19 | |
| - Maxime a écrit:
- la société Aurigane font des donte en argent noir, je ne connais pas vraiment les prix et c'est assez difficile d'en avoir..
sinon encore plus improbable a trouvé... dans le temps Cartier utilisais du "SilverPlatinum" sur certaine piece... mais c'est uniquement par fonte il me semble et introuvable comme alliage.... (une dixaine de composant d'alliage ...) c'est les 2 seul metaux "noir" dans la masseque je connaisse tien nous au courant ! Max bonjour Maxime Pour l'argent que faisait Cartier un fondeur a Lyon le fait, il me semble ;en revanche je l'ai vu il est très fragile,très cassant. cordialement Yves |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Or noir Mar 28 Sep - 9:06 | |
| Oui il me semble bien que ce n'est pas très facile à travailler.... J'avais toute une fiche technique sur le silver platinum, et par exemple avant de laminer, il etait nécessaire de faire un recuit.... mais le recuit se fait dans une friteuse... enfin il y avait pas mal de chose bien spécifique... |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Or noir Mar 28 Sep - 16:51 | |
| Recuire dans une friteuse ? lol, faut que tu m'expliques |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Or noir Ven 1 Oct - 0:57 | |
| bah l'alliage est tel que les traitement thermique sont très different des alliages que nous connaissons... ainsi, si je me souvient bien, la temperature de detente du metal etait de l'ordre de 200°C et etait realisé dans une friteuse (car la temperature n'exede jamais la temperature d'ebulition du produit (huile) contenu dans le recipient (100°C pour l'eau par ex a pression atmospherique standard) bref je vais essayé de rerécupéré le document que j'ai eu sur ce metal noir dans la masse!... si ca vous dit car autrement.. ca fait une 20aine de scan qui servirait a rien @+ Max |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or noir Ven 1 Oct - 1:06 | |
| Bonjour Maxime, Nous sommes pleins d'impatience................. À + Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Or noir Jeu 16 Déc - 20:42 | |
| Il y a quelques jours je regardais les bijoux des grandes distributions et j'ai été attiré par ce rhodiage noir il me semblait bien en avoir entendu parlé sur le forum.
Je n'y connais vraiment rien en rhodiage mais est-ce qu'il est possible pour un artisan de faire du rhodiage noir ? Ou est-ce seulement certaines entreprises ?
Je trouve le rendu très beau bien que cela doit très vite se rayer. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or noir Jeu 16 Déc - 21:02 | |
| Bonjour Dav, Bien sûr, si tu achètes un bain d'électrolyse, les produits liquides ( très chers ) vendus pour le rhodiage, et que tu y passes un temps de fou.......etc..... Mais pour un traitement de surface qui ne résiste pas longtemps à l'usure........je ne vois pas l'intérêt. Sans compter que les clientes te rendront responsables de cette usure......que tu auras à leurs refaire gratuitement....souvent..... Les métaux préscieux sont beaux.... polis à la livraison et ......patinés lorsque portés..... Pourquoi chercher des complications ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Cyril
Messages : 264 Date d'inscription : 03/12/2010 Localisation : Vendée 85
| Sujet: Re: Or noir Jeu 16 Déc - 21:30 | |
| Bonsoir à tous,
Il éxiste également un revêtement céramique noir sur métal. Selon le technicien peu fiable sur bijoux à "risques" frottements (bagues, bracelets..) Appliqué par pulvérisation en plusieurs couches... Tarif élevé.
Cyril |
|
| |
Cyril
Messages : 264 Date d'inscription : 03/12/2010 Localisation : Vendée 85
| Sujet: Re: Or noir Jeu 16 Déc - 21:39 | |
| Re-Bonsoir,
Concernant le "rhodiage" noir, ne s'agit-il pas en fait, de RUTHENIUM ?
Que l'on peut acquérir chez certains fournisseurs..
Cyril
|
|
| |
patoine
Messages : 78 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 55 Localisation : rive sud de montreal
| Sujet: atelier st-jean sur richelieu Ven 17 Déc - 2:30 | |
| Salut,
Tu peux poser ta question à un de mes fournisseurs, il m'a déjà parler d'un alliage qui donnait un gris foncé.
http://sr2tech.com/ |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Or noir Ven 17 Déc - 14:55 | |
| bonjour a tous. J'ai eu la documentation. Mais je n'ai pas le temps pour linstant de vous le transmettre (30 page a scanné....) mais je vais essayé de fair ca avant noel Mais par exemple.... un coup de marteau sur le triboulet et paf... ca casse.... peut viable pour des bague... aussi fragile que de la ceramique par exemple (et encore... peut etre plus !) @+ Maxime |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Or noir Ven 17 Déc - 18:08 | |
| Bonjour,
Il est possible d obtenir un metal noir en surface. Au Japon il existe le shakudo. http://en.wikipedia.org/wiki/Shakud%C5%8D Au japon le shakudo est aujourd hui plutot achete que fabrique. Le processus qui permet l obtention de ce metal est plus ou moins difficile suivant le materiel a disposition et la quantite voulue.
Il me semble que d autres metaux de ce type existent ailleurs. L article de Wikipedia va aussi dans ce sens (je me mefie de Wikipedia...).
J ai deja vu des realisations en titane noires. Peut etre sagit il encore de traitement de surface...
Belle journee!!!
Dernière édition par LZX le Ven 17 Déc - 19:32, édité 1 fois |
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Or noir Ven 17 Déc - 19:23 | |
| Merci à tous pour les infos sur le rhodiage noir même si cela n'a pas réellement de point fort il est toujours bon d'être informé. Et merci LZX pour la découverte de ce métal ! Ca m'a l'air bien intéressant je vais essayer de trouver plus d'informations |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Or noir Ven 17 Déc - 19:27 | |
| Un peu de lecture... Je crois qu il y a tout la dedans... http://www.goldbulletin.org/assets/file/goldbulletin/downloads/Ogushi_5_14.pdf
Dernière édition par LZX le Dim 2 Jan - 16:56, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Or noir | |
| |
|
| |
| Or noir | |
|