| Serti clos poire - les bons gestes ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Dav
| Sujet: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 12:24 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai avoir des conseils sur comment mettre en forme un serti clo poire (Avec soudure) N'aillant personne pour me conseiller je ne sais pas si mes gestes sont bons ou non. J'ai du mal à ajuster parfaitement ma pierre et à faire rejoindre mes deux extrémités de métal à la pointe de la poire pour donner la forme du V. J'ai une pierre de 9.80x5.80x5.10 Si vous avez quelques photos ou vidéos je suis preneur, merci d'avance. Bonne journée |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sujet: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 12:45 | |
| |
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 13:38 | |
| |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 13:57 | |
| Mickel, J'ouvre une parenthèse : Vraiment chapeau parce que non seulement le partage de ton savoir et ta disponibilité tu t'es déjà approprié le forum ! Merci à toi! Je ferme la parenthèse! Artisanalement _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 15:49 | |
| Dav Si tu maitrises bien les outils Fraise lentille (en tournant très vite mais SANS FORCER) entraine toi avant sur un bout de métal et tu termines à l'échoppe bien verticale Sinon tout à l'échoppe en plusieur passes Bon courage Mickel |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 19:01 | |
| Bonjour Dav, Pour donner à ta sertissure, la forme exact de ta pierre poire ( plus quelques dizième pour le sertissage ), en tout premier courbe ta bande de métal, de sorte à avoir une seule grande courbe correspondant à la courbe de la pierre dans le haut.....ensuite tu auras simplement à courbe au bon diamètre de la base de la poire. Presque un jeu d'enfant...j'exagère je sais. Pour joindre parfaitement les deux bouts.....lentement avec traits de scie entre les bouts ( pour diminuer lentement le tout ) ..et des recuits tout doux en pincant le métal encore un peu chaud et ne lassiant reforidir toujours pincé....aisni les bouts se toucheront parfaitement...ne te restera que la soudure. belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 22 Mar - 14:56, édité 1 fois |
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 19:19 | |
| Merci Mickel pour ton shéma Bonjour Michel, Merci pour tes conseils ! Je vois mieux comment procéder maintenant, je m'embêtais avec la lime alors qu'on peu simplement faire rejoindre les deux bouts avec plusieurs traits de scie, demain je retente encore et encore. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Lun 12 Mar - 20:00 | |
| Bonjour Dav, Un conseil. Commence à scier à l'intérieur de la poire et appuie la pointe de la sertissure contre le bout de ta cheville...plus facile en sortant de faire un beau trait droit. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 10:32 | |
| Bonjour bonjour ! Je vous partage quelques images vous avoir vos avis et vos conseils. Concernant le serti poire c'est résolu j'ai retrouvé les gestes à prendre. Concernant la préparation pour le serti je ne sais pas tellement comment procéder, j'ai limé en forme conique pour descendre la pierre, est-ce assez bien descendu ? Et après ? Que dois-je faire ? |
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 10:55 | |
| |
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 11:19 | |
| Re !!! je viens de bien regarder ta photo avec la pierre et voici qq remarques Tu aurais dù ajuster plus serré Ne perd pas ton courage, s'est en faisant qq érreurs qu'on évolu a+ Mickel |
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 11:38 | |
| Merci Mickel pour tes conseils. Je pense que ma pierre n'est pas assez descendu. J'aurai du peut-être prendre une épaisseur de 1mm à la place de 0.8. Concernant le matériel de sertisseur je n'ai rien encore, je pense m'équiper d'ici peu pour faire mes 1er gestes |
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 12:00 | |
| Re,
Oui je pense que ta pierre n'est pas assez descendu mais si c'est bien de l'épaisseur de la sertissure dont tu parles, c'est suffisant 0.8 mm pour faire un serti à la masse. C'est surtout le baillement de ton ajustage qui me gène Si ton ajustage avait été plus serré, dès que tu rabbats à la masse, ta pierre est bloqué
a+
Mickel |
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 15:42 | |
| D'accord je vois de quoi tu parles, je dois peut-être faire ma sertissure un peu moins grand alors. Est-ce que la pierre doit dépasser de beaucoup au tout début ? (Avant de commencer à descendre la sertissure) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 16:11 | |
| Bonjour dav, Non, la dimension extérieur de ta sertissure est très bien....n'y touche pas. Tu dois simplement faire attention de bien faire une petite marche intérieur, ( petite marche qui en plus sera un peu en biais comme sur les croquis de Mickel )pour que la pierre descende...et la bordure droite ( droit vers le ciel ) te permettra de rabattre le métal avec un chemin le plus court possible, ce qui n'est pas le cas avec l'angle que tu as fait. Autre chose, et à moins de me tromper sur l'épaisseur de ta pierre ( que l'on ne voit pas ) ta sertissure semble beaucoup trop haute. ( Il est donc probable que tu puisses limer par le haut ta sertissure pour la descendre un peu et ensuite refaire la creusure interne pour descendre la pierre.) Pour un pendetif on peut descendre la hauteur de la sertissure jusqu'à ce que la pointe de la culasse de la pierre ( une fois ajustée ) soit un peu en retrait par rapport à la base de la serissure, environ deux ou trois dizièmes est suffisant. Je te remet trois photos du spinelle rose que j'ai serti clos tout dernièrement, regarde les photos attentivement, tu découvriras ce qui permet ensuite de sertir facilement. Voilà...tu va y arriver.... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 17:43 | |
| Bonjour Michel, Dav
Michel à toutafait raison, si tu relimes par le dessus tu vas refermer l'ouverture de ta sertissure, ce qui va te permettre de réajuster ta pierre plus serré et plus bas Ensuite tu relimes ta sertissure par l'extérieur comme sur les photos de michel, et ensuite tu masses !!! c'est comme si c'était fait LOL
a+
Mickel
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 17:49 | |
| Donc si j'ai bien compris pour la prochaine étape je dois faire une bordure droite, avec une fraise cylindre j'imagine ? Chose que je dois me procurer La pierre fait 5.10 de haut, la sertissure avec le baté fait 5.70, je ne savais pas trop combien prendre. Merci pour toutes vos explications |
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 18:28 | |
| Salut dav Tu as deux manières pour ajuster ta pierre la fraise conique cylindrique ou la fraise cylindre et tu viens fraiser le bas avec une fraise flamme voir dessin le trait rouge est le coup de lime sur tout l'extérieur de ta sertissure avant de masser a+ Mickel |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 18:30 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 18:52 | |
| |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 19:41 | |
| Mickel (merci tout d'abord! tes explications et schémas sont géniaux!) Est-ce que tu fais aussi un petit "filet" final entre la pierre et le métal avec un outil non pointu ? Certains le font (dont Michel d'ailleurs il me semble, n'est-ce pas? ) Merci encore _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 21:04 | |
| Bonjour Les Océanides, Oui, un petit filet intérieur uniquement pour le serti clos des pierres facettées... Par contre aucun filet sur mes sertis clos avec cabochon, le métal touchant parfaitement la pierre tout autour sans aucun espace...c'est plus beau....plus sensuel....plus vrai...plus heureux....plus doux...plus amoureux..... et j'en passeBelle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 21:12 | |
| Ok ! Merci Michel!! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 22:18 | |
| Qu’appelez vous un filet s'il vous plait ? Une petite photo ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? Jeu 22 Mar - 22:24 | |
| Bonjour Dav, C'est le petit trait de recoupe qui est fait à l'intérieur de la partie du métal rabattu sur la pierre, il permet de régulariser à la perfection le parallèlisme de la ligne de métal qui accompagne la pierre. Cela se fait délicatement avec une échoppe parfaitement aiguisée et polie sur tranche...de sorte à ce que cette recoupe brille bien. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti clos poire - les bons gestes ? | |
| |
|
| |
| Serti clos poire - les bons gestes ? | |
|